
Origines
C'est en Octobre 1972 qu'une série d'un nouveau genre fait son apparition au japon sur Fuji TV. Cette série met en scène cinq jeunes gens dotés de super pouvoirs qui deviennent irrésistibles lorsqu'ils agissent ensemble et ne font plus qu'un ... C'est ce qui les distingue un peu des super héros des comics Américains comme les X Men ou The Avengers. A l'origine Tatsuo Yoshida n'avait pas prévu que Joe et Ryu feraient partie du casting et son changement de dernière minute a certainement contribué au succès phénoménal de la série au Japon. Gatchaman devient culte et au total 105 épisodes illuminent les foyers des petits Japonais d'octobre 1972 à octobre 1974. On notera également que contrairement à son remake américain qui vise les jeunes téléspectateurs , Gatchaman s'adresse davantage à un public adolescent et la violence est fréquente dans la version originale.
Histoire
Les ressources naturelles s’amenuisent alors que la pollution au contraire menace de plus en plus la planète. Afin de protéger les ressources mondiales mais également l’environnement, l’organisation scientifique internationale est créée. Malheureusement, une organisation criminelle du nom de Gallactor en a décidé autrement et cherche par tous les moyens à dominer le monde en prenant le contrôle de l’organisation scientifique mondiale. Gallactor a été créé par un extra terrestre mystérieux qui se fait appeler Generalissimo X( ou Sosai X). Il nomme le tout aussi mystérieux Berg Katse commandant de son armée sur Terre. Afin de contrer Gallactor et ses robots, le docteur Nambu enrôle 5 jeunes gens dans un groupe d’intervention appelé Gatchaman, les Ninjas de la science. Dotés de pouvoirs spéciaux et déguisés en oiseaux, nos 5 héros interviennent et contrecarrent de façon systématique toutes les attaques de Gallactor sur Terre et attisent ainsi la haine de Berg Katse qui est constamment réprimandé par son supérieur. L’équipe est composée de Ken (l’aigle), le commandant sage et très attaché à la discipline, son second Joe (le condor) beaucoup plus impulsif, Jun (le cygne) la seule fille du groupe, Jinpei (l’hirondelle) le benjamin de l’équipe et Ryu (le hibou), le pilote du Phénix. Ils ont chacun leurs propres armes et leur véhicule personnel (à l’exception de Ryu) mais c’est surtout quand ils agissent ensemble qu’ils deviennent invincibles. Ils ont parfois recours à leur arme suprême qui est le Phénix lui-même et qui lorsqu’il se transforme en Phénix de feu (calorifission dans la Bataille des Planètes) est capable de transpercer n’importe quel monstre robot de Gallactor. Ces cinq jeunes gens sont toujours prêts à risquer leur vie afin d’empêcher le monde de sombrer entre les mains de Gallactor.
On notera que l’aspect « écologique » de la série est nettement moins perceptible dans le remake américain « Battle of the Planets »
Suite au succès encourageant du film Gatchaman, Tatsunoko Pro. pense que l’engouement pour les Ninjas de la Science est loin d’être mort et qu’une suite à la première série trouverait certainement un public. C'est ainsi qu'à partir du 1er octobre 1978 au 30 septembre 1979, les cinq héros reprennent du service sur Fuji TV.
Titre original : Kagaku Ninjatai Gatchaman
Produit par : Tatsunoko Productions, Fuji TV
Créé par : Tatsuo Yoshida
Produit par : Ippei Kuri
Musique : Bob Sakuma
Directeur Artistique / Mecha-design : Mitsuki Nakamura
Directeur de l'animation : Sadao Miyamoto
Réalisé par : Hisayuki Toriumi
Il y a eu en tout 3 séries et 205 épisodes (105 +52 + 48 ) ainsi qu'un (ou plusieurs?) film résumant la première série et une OAV.
Les versions americanisées par Sandy Frank et Saban sont trouvables en France sous les titres de "la Bataille des Planètes" (Déclic Images) et la Patrouille des Aigles (AK Video)
Mais depuis quelques mois, l'intégrale de la série originale en VO non censurée est dispo en zone 1 chez ADV.

source : www.laforceg.com