Donc j'ai récament lu:
Apocalypse Mania : le cycle des lumières intégrale de Bollé et Aymond

2009, 4 rayons de lumière vienent toucher la terre en 4 endroits différents (Senegal, Groenelande, Amérique du Nord et Turquie), chaqun a des propriétés propres, mais rien n'indique d'où ils vienent, qui les émmet et surtout pourquoi. Pourtant Jacob Kandahar, l'homme le plus intéligent du monde, doté d'une mémoire parfaite, va tenter de percer ce mystère venu de l'infini...
J'avais lu le premier tome de cette BD y a bien longtemps et ça m'avait donné l'envis de lire la suite, j'ai donc pris cette intégrale du premier cycle (le second vient de commencer) y a peu pour lire la suite.
C'est donc une BD de SF de série B, quelque part entre X-files pour le coté mystère et complot, et des films comme rencontre du 3eme type pour l'ambiance pré-contacte. On y a un heros omega intéligent, qui a démontré le théorème de Fermat a 11 ans, joue 30 parties d'échec contre des joueurs pro en aveugle et en parallèle ou qui met au point des équations de masses de trous noirs en mattant 100 chaines de TV en même temps, bref un cador qui fait passer Light Yagami et L réunits pour des gamins qui jouent a cache-cache, mais qui en contrepartie est a moitié psycho et a un ego démesuré. Et ce heros se retrouve face a une énigme qu'on ne sait par quel bout prendre, traqué par les chinois du FBI et tt... On a donc tout les ingrédients d'un bon thriller SF, avec une pression qui monte tres vite....
... Puis qui retombe trop vite. La fin de ce cycle est asser décevante, les résolutions sont trop parachutées, surtout celle des rayons, à moité expliquée, tout comme la cause, asser peu crédible. Y a pourtant des bonnes idées dans la fin, qui lorgne vers du Aldébaran, et le 2nd cycle s'annonce intéréssant, mais en tant que fin de cycle c'est moyen, le clifhanger est pas démoniaque. Dommage.
Niveau album cet intégral est tres bien foutus, on a a la fin des notes tres completes des auteurs, et même leur sélection de morceaux de musique à écouter avec la BD