de Aer le Dim 29 Déc 2024, 14:26
Après être tombé sur le dernier Animage, il y avait un long dossier sur le film Kitaro Tanjo : Gegege no Nazo. Alors je n'y connais pas grand chose en Kitaro, mais les images du film semblaient très sympa, et surpris aussi de voir un "Kitaro adulte" donc intrigué je me renseigne et apparemment c'est un film prequel a la série de 2018.
Donc banco allons y.
Et ben c'était très bien, genre vraiment. Je n'ai aucune idée d'a quel point c'est inventé, mais l'histoire est très bien faite, et les personnages vraiment plaisants. Y'a un côté old school et en même temps très moderne dans les designs et l'animation.
Situé temporellement une quinzaine d'années après la WWII, on suit principalement Mizuki, un ancien troufion qui a fait la guerre dans le Pacifique (très probablement inspiré de Shigeru Mizuki himself, si je me souviens correctement de sa vie ?) qui se retrouve coincé dans le village de la famille Tokisada, famille a la tête d'un conglomérat pharmaceutique qui possède la source d'un sérum miraculeux rendant les gend "immortels". Mais un autre intru, surnommé Gegero par Mizuki, est lui aussi dans ce village.
Donc le scénario est très bien. Il y a bien quelques flottements un peu léger par ci par la, deux trois liaisons pas forcément heureuses, mais globalement c'est du solide, le tout supporté par une musique de Kenji Kawai, forcément ça blaste. Graphiquement les designs sont simples et très bons, les décors beaux et l'animation impeccable (c'est un film quand même, qui plus est pour les cent ans de Shigeru Mizuki). Et en plus de ça, vers le milieu du film il y a une incroyable scène d'action - surprenante a plus d'un titre car jusque-là le film ne semblait vraiment pas aller dans cette direction - réalisée par Ota Akihito. Animateur réputé et bien connu des aficionados de One Piece, son style assez rough, proche d'un Shinya Ohira par certains aspects, fait merveille et déploie un jeu de caméra assez ouf, le tout en bonne 2D des familles.
J'ai été surpris par le ton très adulte du film, avec des sujets assez lourd et une histoire globalement sombre a souhait, mais ça m'a bien plu. Aucune idée de si la série est dans le même ton mais je pensais que ça serait un peu plus léger avec des yokai horrifiques mais au fond assez rigolo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !
行けよ饒舌の 影よ来て導け