Ginga Eiyuu Densetsu, GinEiDen ou encore LOGH (Legend Of the Galactic Heroes) et traduit sous nos latitudes par "Les Héros de la Galaxie".
De cette fabuleuse saga, nous n'en avons en France que le premier film, sorti au Japon en 1988, édité en France par Kaze Animation.
Une saga ? Oui, car cette série d'OVA, la plus longue de tous les temps, ne comporte pas moins de 162 épisodes ! Oui, vous avez bien lu : 162 !
110 épisodes répartis sur quatre saisons, 52 épisodes répartis en deux saisons de "Gaiden", deux longs métrages et un OVA spécial, le tout produit sur plus d'une décénnie, de 1988 à 1999 !
L'histoire en marche : contexte et personnages
GinEiDen est tiré d'une série de 18 romans écrits par Tanaka Yoshiki, dont plusieurs oeuvres ont déjà été adaptés en anime (Sôryûden, Arslan Senki) et qui décrit le destin exceptionnel de deux hommes au tournant des 37 et 38è siècle de notre ère, dans une époque tourmentée qui leur offrira l'opportunité de décider du sort de l'humanité !
Le premier, Reinhardt Von Müsel, appartient à la petite noblesse désargentée de l'Empire Galactique. Impétueux, ambitieux, d'une intelligence et d'une audace hors normes, il rêve de déposer l'Empereur et de gouverner la galaxie afin d'assurer une vie heureuse et paisible à sa soeur bien aimée.
Le second, Yang Wenli, est né au sein de l'Alliance des Planètes Libres. D'extraction modeste, il est entré dans l'Académie Militaire, seul moyen d'étuder l'Histoire gratuitement. Calme et pantouflard, il ne rêve que de couler des jours paisibles en écumant des ouvrages d'Histoire et en sirotant un thé arrosé de cognac. Son apparente apathie cache cependant un esprit vif et perspicace, une intelligence exceptionnelle qui fera de lui le seul homme de la galaxie capable d'affronter Reinhardt sur un pied d'égalité et de le mettre même en échec !
Tout sépare ses deux jeunes hommes : leur caractère, leur mode de pensée, leurs coryances, leurs convictions. Pourtant, ils vont se retrouver sous les drapeaux, chacun dans leur camp : l'Empire et l'Alliance sont en effet en guerre depuis des siècles.
Et c'est sur le champ de bataille que va s'accomplir le fabuleux destin de ces deux hommes, stratèges de génie et meneurs d'hommes exceptionnels aux styles totalement opposés, luttant chacun de leur côté pour assurer la survie des êtres qui leur sont chers dans cette guerre dévastatrice. Et ce malgré un système politique corroumpu qu'ils abhorrent mais qu'ils ont juré de protéger.
GinEiDen ne comporte pas moins de 600 à 700 personnages, des plus importants aux plus insignifiants, qui vont croiser le destin des deux héros, ou encore, pour certains d'entre eux, marquer leur existence.
En effet, parmi eux se détache le cercle des personnages proches de nos deux héros. Loin d'être de pâles ombres fugitives et éphémères, ou encore de simples faire-valoirs, chacun d'entre eux possède une personalité très étudiée, une famille, un passé bien fourni et un rôle capital dans le destin de nos deux héros.
Dès le début, le spectateur est plongé dans un conflit absurde et démesuré qui dure depuis des siècles, où les stratégies les plus rafinées le disputent à la barbarie la plus sauvage et où les victimes se comptent par milliards.
Le spectateur ne peut qu'être frappé par l'échelle galactique de cette guerre, lorsque pour la première fois, il réalise que les flottes qui s'affrontent se composent de dizaines de milliers de vaisseaux de guerre ! Ce sont donc des batailles titanesques qui se disputent à travers des centaines de systèmes stellaires, où l'ingéniosité, la ruse des stratèges déterminent le destin de millions de combattants.
Analyse d'une oeuvre complexe
Toutefois, il serait erroné et terriblement réducteur de considérer GinEiDen comme une simple chronique guerrière. En effet, cette sage s'avère en fait être une oeuvre complexe où se succèdent batailles, mais aussi complots, coups d'états, guerres de succession, guerres de religion, attentats, trahisons, chasse aux sorcières : un large éventail d'intrigues vient agrémenter le scénario de rebondissement haletants, ajoutant à chaque fois un peu plus de complexité à un univers possédant déjà une richesse exceptionnelle !
De relativement insignifiants au départ, le destin de nos deux héros va progressivement gagner en importance, au fur et à mesure qu'ils grimperont sur l'échelle sociale et militaire, jusqu'à influer finalement sur le destin de la galaxie, jusqu'à cette apothéose finale où l'humanité devra gérer l'héritage de nos deux héros et espérer, enfin, vivre en paix.
Oui, vous l'avez compris ! Bien loin d'être un banal space opera, GinEiDen est un véritable traité de géopolitique et de philosophie politique, auquel la science fiction prête son champ d'expérimentation et d'expression sans limite.
Car au-delà des prouesses militaires de nos deux héros, c'est la critique de deux systèmes politiques, de deux sociétés sclérosées par la corruption, les ambitions des uns et le sectarisme des autres, qui se retrouve à travers les discours des protagonistes.
Chacun des deux héros critique en effet la société et le système politique dans lequel il vit, mais auquel il a juré fidélité et pour lequel il se bat, car l'un pense qu'il peut instaurer un meilleur système (Reinhardt), et l'autre estime que c'est le moins pire des systèmes politiques (Yang). Toutefois, chacun des deux suit sa propre voie : Reinhardt suit son ambition et ses propres propres desseins dans une société grangrenée, tandis que Yang essaye de tirer son épingle du jeu dans un système en pleine décomposition.
Mais ce faisant, chacun ouvre le débat sur des questions fondamentales comme le fondement de la démocratie, ses vecteurs ou encore les diverses formes qu'elle revêt. Ou bien le fondement du pouvoir, les origines et le mécanisme de différents modèles politiques comme l'autocratie, la dictature, la monarchie héréditaire, la démocratie parlementaire, l'état religieux, etc.
Du côté technique :
Toutefois, il y a le revers de la médaile. Techniquement, il faut être honnête, les OVA ne sont pas des merveilles. Peut-être est-ce dû au budget, réparti dans un trop grand nombre d'épisodes, à moins qu'il fut trop réduit pour un projet aussi ambitieux ?
La qualité de l'animation est souvent médiocre, et parfois même à la limite de la bouse, même si graphiquement, les designs ds personnages et de certains vaisseaux sont de purs ravissements pour les yeux.
Heureusement, un certain nombre de scènes ont été refaites pour l'édition DVD, réhaussant un peu le niveau de l'ensemble.
Produit par Kitty Films et Tokuma Japan Communication (distributeur des films Ghibli avant Buena Vista), on trouve pourtant des noms prestigieus au sein de l'équipe technique. Ishiguro Noboru (réalisateur du film de Macross, de Megazone 23, de nombreux épisodes de Yamato, etc) est à la réalisation ; Okuda Matsuri (Shurato) est au character design ou encore Nagao Hitoshi comme directeur des décors. Parmi les characters designers invités, qui dessineront des personnages ici et là, on retrouve Suda Masami et bien d'autres encore.
Les films, en revanche, sont d'une qualité bien supérieure. Le premier film, datant de 1988, accuse un peu son âge, mais le second, datant de 1993 et qui lui fait directement suite, place la barre encore un peu plus haut.
Doubleurs & bande originale : une distribution exceptionnelle
En raison du très grand nombre de rôle, GinEiDen est sans contexte l'anime qui comporta le plus de seiyuu. Absolument tous les grands noms du doublage sont passés sur cette série, à un moment ou à un autre, dans des rôles dont l'importance pouvait aller du plus important au plus insignifiant.
Voyez plutôt la distribution des rôles sur Anime News Network (pas de panique, la liste est fiable : c'est moi qui ait inscrit les 2/3 des doubleurs sur cette page. Et encore, il n'y a que les principaux...).
Ce qui nous mène à nous poser une autre question : se pourrait-il qu'une bonne partie du budget soit en fait parti dans le cachet de cette myriade de doubleurs ?

Autre fait marquant dans cette saga : la bande "originale". GinEiDen se distingue en effet pour l'utilisation qu'elle fait de la musique classique.
Ceux qui ont vu le premier film n'oublieront jamais la bataille spatiale finale servie sur l'air du Boléro de Maurice Ravel. Mais Gustav Mahler, Antonin Dvorak, Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Richard & Johann Strauss, Richard Wagner et bien d'autres sont aussi à l'honneur, faisant découvrir aux profanes les trésors de la musique classique : concertos, symphonies, etc. C'est un festival de merveilles qui s'offre à vos oreilles et qui accompagne ces gigantesques batailles spatiales.
L'oeuvre originale est composée de dix-huit romans. Les dix premiers tomes sont consacrés à la saga principale tandis que les huit autres concernent les Gaiden, en fait des prequels relatant les premiers faits d'armes de Reinhardt et de Yang, lesquels sont justement repris dans les deux séries de Gaiden qui s'achèvent à peu de choses près au moment où commence le premier film.
A noter également qu'il existe une série de manga en 11 volumes, dessinés par Michihara Katsumi et directement basé sur les romans, et non sur l'anime.
L'OVA "Oogon no tsubasa" est également un preque,l qui ne s'inscrit d'ailleurs pas dans la continuité graphique et scénaristique des autres OVA, étant justement basé sur le manga éponyme de Michihara, "Oogon no tsubasa - Ginga Eiyuu Densetsu Gaiden"
Conclusion :
En résumé, Ginga Eiyuu Densetsu est une oeuvre épique, LA saga la plus complexe et la plus passionante de la Science Fiction japonaise, qui relègue même Gundam au stade de chamaillerie de bac à sable entre marmots attardés ! (c'est le plus grand fan de Gundam de France qui vous dit ça !)
Même si la qualité technique dévalorise la série de façon significative, le scénario, l'histoire et surtout ses personnages, en font une oeuvre vraiment exceptionnelle dans l'histoire de l'animation japonaise, captivante et passionnante.
Toutefois, il faut reconnaître que la complexité excessive de la série, le nombre considérable de personnages dont il faut retenir le nom et d'événements qui se succèdent, auront le don de faire fuir tous ceux qui ne sont pas dotés d'une motivation à toute épreuve. Si l'apparente complexité de Gundam vous faisait déjà peur, ceci n'est pas une oeuvre pour vous. Quand aux autres, il leur est fortement conseillé de se munir, avant de s'aventurer dans cette saga, d'un gros thermos de café, de plusieurs boîtes d'aspirine et... d'une encyclopédie d'histoire et de sciences politiques !
*******
Annexe :
Quelques sites, encore incomplets ou succints :
_Le premier (seul ?) site francophone entièrement consacré à lsaga : GinEiDen.net
_Pour les angloghones : Legend of the Galactic Heroes Information Center
_Pour les japonisants : le site officiel et le site de la chaîne Wowow consacré à GinEiDen.
*******