[controverse] Kodomo no Jikan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Sam 20 Oct 2007, 00:37

calishma: le tabou de la pédophilie existe depuis bien avant l'affaire Dutroux.

Et de nouveau, personne n'a dit que ce genre de représentations incitaient à reproduire ces comportements en vrai... Et je continue de maintenir que ce n'est pas le cas.
je ne dis pas que c'est notre point de vue que meilleur sur celui du japon. loin de là. Maintenant je suis sure que l'écrasante majorité des japonais condamneraient les représentations pedophiles.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 20 Oct 2007, 00:42

Et il le font, ce genre de manga est victime d'une véritable chasse aux sorcières en ce moment, d'où l'annulation de la diffusion de la série TV par plusieurs chaines.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 20 Oct 2007, 00:49

Pavel a écrit:
Merlin a écrit:Pour le coté pédophile je ne suis pas d'accord car dans la pédophilie rentre en ligne de compte les images d'enfants dans des scènes équivoques nus ou dans des représentations d'actes sexuels.
Pas seulement un adulte attiré par des gamins.

Les enfants se prennent-ils en photo tous seuls dans ces cas de figure? Ou bien c'est le vilain barbu derrière qui les a forcés parce qu'il aime ça? :o

Tu peux être plus clair là?

Pavel a écrit:
Merlin a écrit:C'est très loin du coté "petite fille qui veut se marier avec son père" quand même.
Quand une gamine souhaite ça, c'est pas au cul qu'elle pense en général. Grosse nuance des rapports quand même.^^"

C'est un cas pour donner un ordre d'idées. Ce sont des rêves de gosse qui s'en vont avec l'âge. Il se trouve juste que le côté fan-service de l'anime fait que ça aille plus loin que le simple fait de vivre ensemble. Second Degré, tout ça~

Second degrès, 3 ème degrès, 10 ème degrès... en ai ce réellement ou n'est ce pas une façon détourner pour faire passer un manga limite vers la catégorie humour ou là tout est permi sous couvert du mot "humour".
Je ne suis pas pour mettre des barrières raciales, religieuses ou culturelles dans l'humour (contrairement aux tendances actuelles) mais là j'ai quelques doutes sur le coté soit disant humoristique de cette oeuvre.
Tout du moins je n'en comprend pas trop la logique et c'est surement ça qui coince pour ma part.

Je ne suis pas vraiment pour interdire ce genre d'ouvrage car bien entendu, hormi déffrayer la chronique ça ne poussera pas les adultes vers des gamins, mais les auteurs devraient peut-être parfois se mettre des barrières eux même pour éviter de semer encore plus le trouble dans les esprits des gens déja bien troublés à la base.
On l'a vu avec la violence ou le sexe ou la notion du bien et du mal n'est plus ce qu'elle était et à conduit à certains débordements qui même s'ils étaient présents avant, il y avait cette notion où les personnes savaient en général que ce qu'on faisait était mal.

Milvus a écrit:La pédophilie, c'est un des grands tabous de notre époque. Pendant des décennies c'était un sujet dont on ne parlait pas, on laissait faire tant que ça ne se savait pas.

Faut pas oublier que pendant ces décennies la pédophilie ou même les relation entre personnes de la même famille n'étaient pas considérées comme malsaines.
(Comme déja vu. S'appuyer sur des thèses comme "Où est le problème? Les grecs partouzaient avec des femmes, hommes, petits enfants, animaux..." pour justifier de la banalité de la chose ç notre époque en disant "oh bah avant c'était pareil alors je vois pas pourquoi on en fait tout un fromage", c'est absurde.)
Comme dit plus haut, tout dépend de l'époque, la culture, les valeurs...

Arc a écrit:Pavel: tu as raison quant à la définition stricte du mot pédophilie. Ce n'est peut-être pas le mot adéquat. Enleve ce mot de mes posts si tu veux. Il en reste que selon moi ça reste des images malsaines qui, je suis sure, seraient considérées par les autorités de chez nous comme pédophiles.

Apres dans les images/livres, etc. enfant et violence me choquent moins qu'enfant et sexe. Je ne dis pas que c'est vrai, mais je pense que c'est le ressenti de pas mal de gens. Apres en ce qui concerne la sexualité et les enfants on sait que c'est extremement tabou chez nous. je ne dis pas que c'est bien ou pas mais personnellement voir des enfants dans des scenes comme kodomo no jikan, ca me choque.
Il est clair que le japon est plus permissif concernant ce genre représentantions.

Pavel a écrit:Ah, là on rentre vraiment dans le vrai problème: le taboo chez nous :P
Les gosses ne sont pas tous forcément des têtes blondes innocentes. Les pulsions, ce n'est pas reservé aux ados et aux adultes. Même (surtout?) les animaux en ont, pourquoi pas des gamines de 9 ans, en pleine phase pré-ado, l'âge où on commence à découvrir comment tourne réellement le monde?

Bien sûr qu'on a jamais était innocent étant gosse mais à 9 ans t'es très loin d'avoir les hormones qui te titillent un max pour devenir quelqu'un de lubrique.
Le lacher d'hormone se fait progressivement et pas massivement.
Nan t'exagère un peu là. :p
12 ou 13 ans je dis pas. Mais 9 ans non. :lol:

Edit :
Mouarf. Ca poste dans tout les sens. J'ai un métro de retard. :lol:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 20 Oct 2007, 00:55

A l'instar de Arc ou de Merlinou, j'avoue que je trouve ce genre de séries malsaines et dérangeantes (oui, Higurashi aussi, mais cette série a des qualités qui font que). Et études et statistiques ne gommeront pas cette idée de mon esprit. Après, certes d'une part j'ignore quelle est la part de culturel dans cette opinion, et d'autre part je suis arrivé à un âge où on a des idées très arrêtées sur certains sujets et où on ira pas changer d'avis à la légère.

Maintenant je suis sure que l'écrasante majorité des japonais condamneraient les représentations pedophiles.

Bien sûr. Mais je pense aussi qu'ils y sont beaucoup moins sensibles que nous (mais ça aurait tendance à évolue ces dernières années, j'ai l'impression).

Et il le font, ce genre de manga est victime d'une véritable chasse aux sorcières en ce moment, d'où l'annulation de la diffusion de la série TV par plusieurs chaines.

Mais est-ce que ce genre de séries ont leur place à la télé ?
Si c'était sortis comme une OAV hentai avec tous les marqueurs bien en place, je suis certain que ça aurais moins choqué.

Pour moi une partie du problème couvait depuis ces dernières années avec la mort du marché des OAV et la montée en puissance depuis dix ans de la fameuse case en fin de soirée pour la promotion d'animes qui autrefois ne se seraient jamais retrouvés à la télé.

Edit : argh ça vas trop vite :lol:

Merlin

Messagede Merlin le Sam 20 Oct 2007, 01:06

Calimsha a écrit:Essayez déjà de matter des séries r0ricon avec un regard autre que celui inculqué durant ces 20 dernières années en europe occidentale. C'est pas parce qu'ici, il y a eu l'affaire Dutroux ou encore l'affaire Michel Forniquet et que ça a provoqué une forme de tabou/politiquement correct sur tout ce qui concerne la sexualité enfantine qu'il faut demander aux gens à l'autre bout du globe de raisonner de la même manière.

Heu non. On sait tous ici que le Japon a une culture différente.
Les gens ici font preuve de tolérance et ne la rejettent pas même si elle est bien différente de notre culture occidentale.
J'ai pas vu pour le moment dans les posts une quelconque critique à ce niveau là.

Puis bon, même, tout ça, ça reste de la fiction, et jusqu'à présent, la fiction n'a encore jamais tué qui que ce soit, ni violé des gamines à couettes.

Quand à ceux qui voient ce genre de fictions comme des formes d'incitations à la violence/pédophilie/viol/etc [biffer mentions inutiles], des montagnes de papiers statistiques et d'études psycho-sociales ont montré qu'il n'existait aucun lien de casualité entre tout ça : c'est pas parce qu'on regarde des anime lolicon qu'on va se mettre à violer des gamines de 9 ans, tout comme c'est pas parce qu'on fait du jeu de rôle qu'on va se mettre à profaner des tombes et à se suicider parce que notre dernier personnage en date est mort.

Faut arrêter la dramatisation et voir plus loin que le sensationalisme que nous ressert les médias pour stigmatiser des millieux légèrement marginaux : en faisant ça, vous faites le jeu des gros cons bien pensant qui cherchent à réfléchir à votre place (saloperie d'illuminati)

Là tu te fais des idées. Personne ici n'a dramatisé en mettant tout les travers sexuels sur le dos de ce manga. :lol:
Là je trouve que tu fais presque le fan de jeux vidéo/manga... qui se sent persécuté et fait preuve de paranoia excessive. :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Sam 20 Oct 2007, 01:10

La justification par la différence de culture, si elle peut expliquer certaines choses, a ses limites aussi. Je ne pense pas qu'au Japon des gamines de 6-9 ans qui feraiet ce qu'on voit dans ce manga serait laissé comme ça, y aurait enquete et les parents et éducateurs des petites risqueraient très gros.

Ialda a écrit:

Mais est-ce que ce genre de séries ont leur place à la télé ?
Si c'était sortis comme une OAV hentai avec tous les marqueurs bien en place, je suis certain que ça aurais moins choqué.

Mais c'est pas H justement, ça joue a fond sur la limite avec.

Make your death count.

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Sam 20 Oct 2007, 01:11

Non, le roliste qui a connu la fin de la période Mireille Dumas et qui en a morflé à cause de ça. C'est pas loin.

Anyway, à moins que ça puisse avoir une forme XYZ de conséquences, pourquoi considérer certaines choses comme bien ou mal ? ou même classifier qu'une oeuvre est "saine" ou ne l'est pas ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Arc

Messagede Arc le Sam 20 Oct 2007, 01:20

moi j'attend quand même toujours qu'on m'explique le second degrè de la série. Je suis peut-être bouchée, mais je ne le vois toujours pas.
Les gamines de 9 ans dans la réalité n'ont (a priori) pas envie de ***** un homme de 30 ans. (remplacer les * par ce qu'il vous plaira) .
On met dans une grande partie des hentai et autres (dont kodomo no jikan) des gamines allumant des adultes de 30 ans.
---> donc parodie de la réalité?
y a vraiment un truc qui m'échappe dans ton raisonnement Pavel.

Au plus j'y réfléchi, au plus je ne vois pas de second degrè. Désolée. Et même si a la base il y avait peut-être volonté de faire une parodie, il me semble clair que c'est très clairement déplacé, étant donné la manière dont la pédophilie est considérée aujourd'hui.
On aurait eu a faire a une série "sérieuse",sans fan service, qui parlerait de l'attirance de gamines envers des adultes, il y aurait peut-être eu un truc interessant. mais là non.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Sam 20 Oct 2007, 02:07

Merlin a écrit:
Pavel a écrit:
Merlin a écrit:Pour le coté pédophile je ne suis pas d'accord car dans la pédophilie rentre en ligne de compte les images d'enfants dans des scènes équivoques nus ou dans des représentations d'actes sexuels.

Les enfants se prennent-ils en photo tous seuls dans ces cas de figure? Ou bien c'est le vilain barbu derrière qui les a forcés parce qu'il aime ça? :o

C'est pourtant on ne peut plus clair. ;)

Arc: le second degré, c'est tout ce qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Et Kodomo no Jikan fait partie des ces choses qu'on ne peut PAS prendre au sérieux sous peine de voir le mal partout. C'est une parodie dans le sens où, comme son nom l'indique, ce n'est pas la qu'on veut nous raconter, mais un aspect complètement différent. Bien sûr que non, la petite Lilly de 9 ans n'aura pas envie de copuler avec le grand-fère de sa meilleure amie Alice. Et c'est justement en ça que c'est une parodie: on nous montre un aspect "Et si" en se basant sur des faits de tous les jours... "Et si les gamines de 9 ans étaient toutes des perverses au lieu d'attendre le Prince Charmant?".
Je ne vois vraiment pas ce qui est incompréhensible là-dedans.
Orz

ginko
Pilote de Bebop

Messagede ginko le Sam 20 Oct 2007, 02:15

Pavel a écrit:Ginko: les pulsions, ça ne se controlle pas, et ça n'apparaît pas quand on veut et où on veut. Des pré-ados peuvent aussi bien avoir des pulsions sexuelles/violentes que toi ou moi (dans l'optique où on aurait tous les deux plus de 18 ans)

C'est exactement ce que je venait d'affirmer. Ces pulsions sont logiquement post-pubertaires sous contrôle hormonal (échapant à la volonté) ce qui est irréel chez une gamine en primaire, sinon elle serai pubère, et dans ce cas on parle plus d'une enfant.

Apres petite recherche, le manga, licencié au USA, a été stoppé pour cause, je cite: "d'inadéquation au public américain" et de "différence de cultures trop grande".

Je ne peut pas leur en vouloir, ces pratiques sont tellement récurrentes qu'elles donnent parfois vraiment l'impression que c'est ancré dans la culture japonaise, ce qui est évidemment loin d'être le cas.
Dernière édition par ginko le Sam 20 Oct 2007, 02:31, édité 1 fois.

Arc

Messagede Arc le Sam 20 Oct 2007, 02:16

Pavel a écrit:Arc: le second degré, c'est tout ce qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Et Kodomo no Jikan fait partie des ces choses qu'on ne peut PAS prendre au sérieux sous peine de voir le mal partout. C'est une parodie dans le sens où, comme son nom l'indique, ce n'est pas la qu'on veut nous raconter, mais un aspect complètement différent. Bien sûr que non, la petite Lilly de 9 ans n'aura pas envie de copuler avec le grand-fère de sa meilleure amie Alice. Et c'est justement en ça que c'est une parodie: on nous montre un aspect "Et si" en se basant sur des faits de tous les jours... "Et si les gamines de 9 ans étaient toutes des perverses au lieu d'attendre le Prince Charmant?".
Je ne vois vraiment pas ce qui est incompréhensible là-dedans.

Je comprend déjà mieux ton point de vue. Je comprend aussi que tu puisses le voir comme une parodie.
Maintenant etait-ce la volonté de départ? même si je parvient a comprendre l'angle sous lequel tu vois les choses, je n'ai pas l'impression que le projet de départ etait réellement de faire de la parodie. je peux me tromper. Mais même si c'est une parodie, j'avoue quand même toujours avoir du mal...

Merlin

Messagede Merlin le Sam 20 Oct 2007, 02:26

Pavel a écrit:
Merlin a écrit:
Pavel a écrit:

C'est pourtant on ne peut plus clair. ;)

Si je te demande c'est pas pour avoir une réponse comme cette dernière...
Fais un effort et dis où tu veux en venir.
Mais si tu voulais jouer sur les nuances ok. J'aurais pu le mettre mais ça aurait un peu plus compliquer la chose et ce n'était pas le but.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Sam 20 Oct 2007, 02:36

ginko a écrit:
Pavel a écrit:Ginko: les pulsions, ça ne se controlle pas, et ça n'apparaît pas quand on veut et où on veut. Des pré-ados peuvent aussi bien avoir des pulsions sexuelles/violentes que toi ou moi (dans l'optique où on aurait tous les deux plus de 18 ans)

C'est exactement ce que je venait d'affirmer. Ces pulsions sont logiquement post-pubertaires sous contrôle hormonal (échapant à la volonté) ce qui est irréel chez une gamine en primaire, sinon elle serai pubère, et dans ce cas on parle plus d'une enfant.

Non, pas du tout... je ne te parle pas de lâchers d'hormones sexuelles, je te parles de pulsions instinctives. Après, on n'est pas là pour débattre anatomie et psychanalise, mais bel et bien si Pedobear a des parts d'actions dans cette série.

Arc: je ne pense pas qu'une série de ce style soit faite pour être prise au sérieux. Si c'était le cas, elle ne passerait même pas par des sous-entendus et aurait opté pour du H pur et moyen-dur. Après, c'est sûr que chacun voit ça comme il le perçoit, mais j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on prendrait cette série au sérieux (jveux dire... une gamine de 9 ans avec des mégabooobs..... un peu de logique, quoi :o).

Merlin: ça me semble quand même assez clair. Ce que tu essayes de nuancer ne change rien à la définition que j'ai postée plus haut. Les images à caractère pédophile sont justement considérées pédophiles car déstinées à un public pédo. Entre un gars qui se paluche devant des images ou un gars qui passe à l'acte, ça ne change rien au fait qu'ils ont tous deux une attirance pour les mômes (c'est encore plus bordélique à comprendre comme ça que d'essayer de comprendre ce que j'ai dit plus haut =| ). Si la pédophilie n'existait pas, les images pédo ne seraient pas.... à caractère pédo.
Orz

ginko
Pilote de Bebop

Messagede ginko le Sam 20 Oct 2007, 02:47

Calimsha a écrit:Anyway, à moins que ça puisse avoir une forme XYZ de conséquences, pourquoi considérer certaines choses comme bien ou mal ? ou même classifier qu'une oeuvre est "saine" ou ne l'est pas ?

Pour certaines personnes, il est instinctif de critiquer des considérations qu'elles jugent éloignées de leurs normes de la pudeur, sans vouloir pour autant essayer de classifier quoique ce soit.

Edit
Non, pas du tout... je ne te parle pas de lâchers d'hormones sexuelles, je te parles de pulsions instinctives.

Je me suis peut-être mal exprimé puisque je te dis que ces pulsions instinctives sont régies par les actions hormonales.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 20 Oct 2007, 12:59

Y a quand même quelque chose de positf aux mangas loli, c'est qu'au moins aucune gamine n'est violée pendant leur réalisation, ensuite c'est vrai que ça ne change rien aux yeux de la loi, mais c'est quand même pas negligeable.

ginko a écrit:
Apres petite recherche, le manga, licencié au USA, a été stoppé pour cause, je cite: "d'inadéquation au public américain" et de "différence de cultures trop grande".

Je ne peut pas leur en vouloir, ces pratiques sont tellement récurrentes qu'elles donnent parfois vraiment l'impression que c'est ancré dans la culture japonaise, ce qui est évidemment loin d'être le cas.

Mouais, c'est comme Glénat avec Narutaru, avant d'acheter un titre on le lis, et si on ne lis pas le jap, ben on le fait traduire.

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Sam 20 Oct 2007, 13:25

oui, il l'avait présenté comme le nouveau pokemon :)
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2008, 17:13

Je viens de regarder les 2 premiers épisodes de Kodomo no Jikan (et pour info je compte regarder la suite). Vous savez à quoi cela m'a fait penser ? A Titeuf et au Petit Spirou. Que ce soit les gamines de KnJ, Titeuf et ses potes (moins que les autres), ou le Petit Spirou, ils semblent avoir des envies en matière de sexe qui n'ont rien à voir avec celles d'enfants de leur âge. Ou alors, c'est juste dans mon école que nous ne devions pas être normaux... Donc pour moi, le principe de base n'est pas sérieux 10 secondes.
Sinon, l'aspect loli est clairement exagéré : entre la gamine amoureuse du héros mais qui adore l'embêter, la gamine aux tenues très "moe" (quand elle n'est pas en gothic lolita elle porte des nekomimi), et la gamine à lunettes avec des seins énormes (je vous rappelle qu'elle a 9 ans), c'est tellement disproportionné que ça en devient... un peu idiot ^^" Sans parler des scènes ultra-suggestives, comme celle où Rin boit de l'eau (le réalisateur arrive à simuler un acte sexuel avec une fillette buvant de l'eau). Autant dire que je trouve l'aspect loli plus ridicule qu'autre chose :lol:
J'aime bien cet anime. Voir ce pauvre professeur se démener face au comportement de ses élèves, c'est cocasse ; comme l'a dit Pavel (il me semble que c'est lui), l'attirance qu'a Rin pour lui représente plus une source d'ennuis qu'autre chose ; et vu comme se termine l'épisode 2, je crains qu'il ne soit carrément dans le caca dans l'épisode 3...
Pour l'instant, même si c'est franchement tendancieux, ça me fait rire :wink:

PS : A part ça, un ami ayant vécu au Japon pense que le hentai permet aux Japonais de libérer leurs pulsions, pour ne pas passer à l'acte. Les manga loli - H ou non - n'auraient-ils pas cet effet sur les lolicon ?

PS2 : Je rejoins l'avis de Pavel concernant un côté 2nd degré. Dans un anime purement loli, le lolicon n'est pas considéré par les autres personnages comme une horreur. Là, si ^^

Merlin

Messagede Merlin le Ven 01 Fév 2008, 17:25

Grosse différence avec Le petit Spirou ou Titeuf.
Même si tu vois Titeuf coucher Barbie sur Ken c'est quelque chose qu'on a plus ou moins tous fait sans toujours savoir exactement de quoi il en retournait.
Kodomo c'est de la gamine qui flash sur son prof (jusque là on a déja vu ça) mais qui fait pas mumuse avec Barbie et Ken, mais avec son propre corps sachant exactement ce que certaines positions lassives peuvent provoquer chez les mâles.

Certes ça joue aussi sur l'humour (si on le prend comme ça) tout comme Le petit Spirou ou Titeuf, mais ce n'est pas le même genre d'humour et destiné à un public différent.
Sans oublier que Le petit Spirou et Titeuf n'ont pas des envies de sexe mais plutot de "bisou-bisou" sans vouloir aller plus loin parce que "c'est dégoutant" dixit les 2 mômes.
C'est vraiment sacrément différent de Kodomo.^^"

Gemini_Ninesisters a écrit:A part ça, un ami ayant vécu au Japon pense que le hentai permet aux Japonais de libérer leurs pulsions, pour ne pas passer à l'acte. Les manga loli - H ou non - n'auraient-ils pas cet effet sur les lolicon ?

Chais pas. En demandant aux gars qui se payent des lycéennes pour faire mumuse on aura peut-être une réponse? :lol:

Gemini

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2008, 17:33

Je ne dis pas qu'il y a du sexe dans le Petit Spirou, mais que le Petit Spirou est un obsédé sexuel ; nuance. Et franchement, à 9 ans, les filles avec des gros seins et la lingerie ne m'attiraient pas du tout, personnellement...
(et je n'oserais prétendre que Titeuf et les volumes du Petit Spirou à partir du 5ème sont drôles, car je ne trouve pas que ce soit le cas)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Fév 2008, 18:23

Ouais le Petit Spirou.
Sure fine whatever.

Kodomo No Jikan c'est pas le manga où l'une des trois gamines est lesbienne et rêve de se frotter nue à ses deux copines ? Où la demi-portion de neuf ans montre à son prof' une feuille avec marqué "J'espère que tu éjaculeras dans mon ventre" ? Le même où les prof' ont la trique serrés contre leur élève et se font sucer leur index couvert de crème par des fillettes en souriant comme des benêts.

Faut être sérieux deux minutes.
Si tu apprécies ça te regarde, mais y a aucun lien avec Titeuf. Pas même une ligne de comparaison, et que l'anime soit un peu plus soft ne change rien à la mentalité de l'ensemble, qui gravite entre imbécilité et médiocrité.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2008, 18:36

Zêta Amrith a écrit:Si tu apprécies ça te regarde, mais y a aucun lien avec Titeuf.
Toi, t'as pas suivi toute la conversation... T'as vu "Titeuf" et 'Kodomo no Jikan" dans la même phrase, alors tu t'es monté le bourrichon tout seul.
J'ai dit que le lien avec Titeuf et le petit Spirou, c'est la proportion des personnages à parler de sexe ou autres sujets similaires alors que ce sont des gamins, et que, à priori, ce ne sont pas des préoccupations de gamins :roll:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Fév 2008, 18:48

Gemini_Ninesisters a écrit:J'ai dit que le lien avec Titeuf et le petit Spirou, c'est la proportion des personnages à parler de sexe ou autres sujets similaires alors que ce sont des gamins, et que, à priori, ce ne sont pas des préoccupations de gamins :roll:

Justement.
Titeuf et le Petit Spirou ne parlent pas de sexe, ils parlent de ce qu'ils croient savoir du sexe, c'est-à-dire quasiment rien. Qui plus est, passée une certaine frontière, ils en parlent avec dégoût ou méfiance. Ils parlent de sexe comme on parle de légendes urbaines, avec curiosité et sans certitudes, et c'est pas quelque chose de fondamentalement extraordinaire chez les garçons de cet âge dès lors qu'ils sont en groupe.

Y a aucun rapport avec Kodomo No Jikan.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2008, 18:53

Ce qu'ils font dans Titeuf et le Petit Spirou, pour des gamins, c'est déjà énorme ; à cet âge, je n'imagine même pas comment cela pourrait être un sujet de conversation.
Donc : à ce niveau là, c'est aussi surréaliste que KnJ. Pareil.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 01 Fév 2008, 22:47

J'avais pu voir le début avec les versions DVD ; mais à partir de l'épisode 3, ce ne sont que des versions TV que j'ai pu visionner (pas encore fini). La censure est extrêmement moche : tous ces écrans qui sont là pour "cacher", ça m'a fait penser aux bandes noires des derniers volumes de Hunter x Hunter sortis en France ; sans parler des *bip*. Ca vous gâcherait le plaisir de visionnage...

Je voulais revenir sur un autre point de ce débat. Il y a quelques années, à l'époque du Club Do, une certaine Ségolène R. avait écrit un bouquin - "Le Ras-le-bol des Bébés Zappeurs" - pour expliquer que les animes rendaient violents. Donc, vu notre niveau d'otakuisme/geekitude, nous devrions être soit des tueurs en série, soit des délinquants... Comme ce n'est pas le cas, je ne pense pas non plus que les manga loli rendent pédophile :lol:

Merlin

Messagede Merlin le Ven 01 Fév 2008, 22:52

Gemini_Ninesisters a écrit:Ce qu'ils font dans Titeuf et le Petit Spirou, pour des gamins, c'est déjà énorme ; à cet âge, je n'imagine même pas comment cela pourrait être un sujet de conversation.
Donc : à ce niveau là, c'est aussi surréaliste que KnJ. Pareil.

Ils font quoi d'énorme? o_0

Sérieusement d'aussi loin que remonte mes souvenirs de la primaire on avait le même genre de comportement. :lol:

Ah c'est sûr que c'était pas du Sakura Card Captor. :02:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga