EDITEUR : 12 Bis Editions un nouvel éditeur dans le manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Jetblack
Comête rouge

EDITEUR : 12 Bis Editions un nouvel éditeur dans le manga

Messagede Jetblack le Ven 01 Fév 2008, 10:45

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 01 Fév 2008, 10:55

Encore un éditeur! il commence a y avoir surcharge la :43:

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 01 Fév 2008, 11:27

Autant la concurrence aurait été utile à une époque, maintenant cela devient un peu trop : "essayons de se faire du pognon avec le manga".
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 01 Fév 2008, 12:25

L'avantage des petits éditeurs c'est qu'ils se contentent de petites licences bien sympas mais vendant peu.
Assez pour le petit éditeur mais trop peu pour un gros.
Je crois finalement avoir autant de titres de petits éditeurs (voir plus) que pour les gros ayant pourtant un plus large choix.

Quoi qu'il en soit j'attend de voir ce que donnera 12 bis et s'il comblera mes attentes. :)

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Ven 01 Fév 2008, 13:12

blackjack78 a écrit:Autant la concurrence aurait été utile à une époque, maintenant cela devient un peu trop : "essayons de se faire du pognon avec le manga".

C'est vrai que Tonkam, Glénat et Kana n'ont commencé que pour la beauté de l'art et le plaisir du lecteur !

Bienvenue à un nouvel éditeur quand même, non ? Et puis soyons fous : bonne chance et du "pognon".

Gusseuh
Pitit LEGO

Messagede Gusseuh le Ven 01 Fév 2008, 13:41

Deux illustres anciens de chez Glénat qui montent leur boîte, ça devrait amener de bonnes choses, a priori...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 01 Fév 2008, 13:49

C'est vrai que Tonkam, Glénat et Kana n'ont commencé que pour la beauté de l'art et le plaisir du lecteur !

Quand les deux premiers ont commencés, si je ne m'abuse on était trèèèèèèèèès loin d'avoir le marché manga que l'on a aujourd'hui. C'était clairement un pari pour les premiers éditeurs sur le marché, et certains comme Tonkam visaient clairement les fans (rappellez-vous des déclarations de M. Veret comme quoi ils préferaient soutenir les petites librairies, et que leurs titres ne seraient jamais en vente dans les FNAC). C'est la croissance du marché qui a apporté cette "orientation pognon" dont parlait Blackie.

Toutefois comme a dit Merlin, les petits éditeurs continuent souvent à proposer des titres au moins aussi intérressant, si ce n'est plus, que les gros (dont on a souvent l'impression qu'ils achètent un peu n'importe quoi). Je ne connais pas le manga de Red Garden mais c'est un titre qui m'interresse; je dirais même plus, avec ce seul titre, ils ont réussi à éveiller plus d'intérèt de ma part que toutes les dernières licences annoncées par les éditeurs classiques réunis. A ce titre je souhaite moi ausi bienvenue à "12 bis Editions" sur le marché, bonne chance à eux. J'espère qu'ils deviendront une espèce de "Ki-oon bis", le marché a besoin de ce type d'éditeurs qui apportent un peu d'air frais.
Dernière édition par Ialda le Ven 01 Fév 2008, 14:00, édité 1 fois.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 01 Fév 2008, 13:55

Ayant beaucoup aimé l'anime de Red Garden je vais volontier me pencher sur la manga.
Je rejoins tout à fait les avis de ialda et de merlin. Dans la surcharge que connait le marché ce sont vraiment des petits éditeurs comme Ki-oon qui parvienne à proposer autre chose et à ne pas se laisser entrainer dans la course du "tout acheter et sortir le plus de trucs par mois".

Un éditeur a suivre je pense. par contre le nom choisit bof bof...
Image

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Ven 01 Fév 2008, 14:01

J'aurais opté pour ne aps mettre "Editons" dans le nom. Je trouve que 12 Bis seulement ça sonne mieux. ^^

Pour Red Garden je n'ai vu que le début de l'anime, et les nouvelles d'une fin décevante m'ont rebuté de regarder la suite. Je feuilleterai le premier volume à la FNAC pour voir si j'accroche au dessin.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 01 Fév 2008, 16:07

Interview des fondateurs de ce nouvel éditeur sur ACtuaBD :

http://www.universbd.com/spip.php?article6200

Merci à herbv sur Mangaverse pour le lien.

pandaman
Pilote de Bebop

Messagede pandaman le Dim 03 Fév 2008, 20:56

Je suis pour une masse d'editeurs. Car grace a cet masse des petits marché de niche pourrons faire leurs aparition et ainsi proposer autre chose que le SHONEN.

Au faite bonne année a tous je signe un peu mon retour lol !

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Dim 03 Fév 2008, 21:02

pandaman a écrit:Je suis pour une masse d'editeurs. Car grace a cet masse des petits marché de niche pourrons faire leurs aparition et ainsi proposer autre chose que le SHONEN.

Au faite bonne année a tous je signe un peu mon retour lol !

Roh un pandaman qui revient !!!

Sinon d'accord avec toi.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 03 Fév 2008, 21:12

C'est vrais que les méchants éditeurs attirés par l'appât du gain tel un courtier de la SG ne nous donnent que du SHONEN à gogo et en noient le marché. :roll:
Vous regardez par delà les têtes de gondoles de la Rnak parfois ? (voire même par delà la collection où est catégorisé un titre)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 03 Fév 2008, 21:17

Tetho a écrit:C'est vrais que les méchants éditeurs attirés par l'appât du gain tel un courtier de la SG ne nous donnent que du SHONEN à gogo et en noient le marché. :roll:

Quant on avait interviewé les éditeurs à la dernière JE (avec Damien et Merlinou), un discours qui était revenu à plusieurs reprises de leur part était que finalement, c'était le shonen qui en France avait toujours le mieux marché, qui marche encore le mieux maintenant, et donc qui marchera le mieux dans le futur...

Vous regardez par delà les têtes de gondoles de la Rnak parfois ? (voire même par delà la collection où est catégorisé un titre)

Oui. Et ça me déprime.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 03 Fév 2008, 21:41

C'est partout pareil, ce qui marche le mieux est ce qui est populaire (au sens "pour les masses"), que ce soit en BD, romans, musique, ciné, whatever... Même au Japon c'est le shônen qui fait (très largement) les meilleures ventes, c'est donc peu étonant que ce soit pareil en France. Et puis si les gens aiment ça, on va pas leur en priver...
Le marché est loin d'être noyé par les shônens, un lecteur de manga, même qui achète pas mal (sans être boulimique a 15-20 livres par mois), a largement de quoi se fournir en titres de qualités hors shônen et shôjo tous les mois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 03 Fév 2008, 21:43

Pas d'accord pour se tapper plein d'éditeurs.
Faut le juste équilibre. Des petits comme des gros.

Les gros restent souvent sur les grosses licences ainsi que d'autres titres pour le "prestige" mais moins rentable.
Les petits se contentent des petites licences et vendant moins.

Au moins comme ça t'as un relatif juste équilibre entre tous.
Mais. Il ne faut pas une profusion de petits ou une profusion de gros car ils se marchent sur les pieds et c'est là que ça a tendance à faire grimper les enchères car tout le monde voudra tel titre.

Concernant les titres bah les meilleures ventes quoi qu'on en pense c'est le "shonen". (Je met entre guillemets car je vais en parler après.)
Mais le "shojo" vend aussi très bien. Et je ferais justement remarquer quelque chose.
Depuis 2 mois dans les annonces de licence, bah on a annoncé une grosse partie de "shojo".

Enfin il est assez faux comme le disent Willy et Ialda de catégorisé "shonen" sachant que dans leur collection, certains éditeurs y mettent tout et n'importe quoi tant que c'est de la baston.

Prenons un exemple. Aria. Un manga totalement shonen.
Pourtant Aria... faut s'acrocher pour trouver de la bonne baston. :02:

Bref l'histoire est à 100 lieux des shonen dont vous parlez.

Donc I love shonen. :02:

Donc je pense que le principal c'est que les éditeurs nous offrent un panel différent de titres et de genres.
Grosses licences comme petites.^^

Ialda

Messagede Ialda le Dim 03 Fév 2008, 21:46

(Le problème c'est que quand certains éditeurs parlent de "shonen", je ne suis pas totalement sûr qu'on soit forcément sur la même longueur d'onde)

Menfin bon, des goûts et des couleurs, et toutes ces sortes de choses.

pandaman
Pilote de Bebop

Messagede pandaman le Mer 06 Fév 2008, 03:12

mais bon les amis faut pas ce pleindre quand meme aujourd'hui (regardez le label Big de kana...)
Apres je pense que nous avons un tres grand choix maintenant c'est a nous de creér la demande !!!...
Mais bon la tranche d'age des fans de manga de l'epoque club do doit avoir dans les 24-30 ans non ? nous avons plus de pouvoir d'achat que la masse des éléves de colége qui achete un Naruto ^^
Et puis perso moi en 6éme javais rien compris a AKIRA.Alors on va pas demander a un petit lecteur de Naruto de lire autre chose que du Shonen

Donc je pense que c'est parce que notre tranche d'age achete encor trop de shonens que le marché en est remplis non ?

Ialda

Messagede Ialda le Mer 06 Fév 2008, 10:47

Mais bon la tranche d'age des fans de manga de l'epoque club do doit avoir dans les 24-30 ans non ? nous avons plus de pouvoir d'achat que la masse des éléves de colége qui achete un Naruto ^^

Mais justement, apparemment la masse des acheteurs de mangas resterait majoritairement jeune.
Le manga n'est pas un hobby où on vieillit :)

pandaman
Pilote de Bebop

Messagede pandaman le Jeu 07 Fév 2008, 01:38

Ialda a écrit:

Mais justement, apparemment la masse des acheteurs de mangas resterait majoritairement jeune.
Le manga n'est pas un hobby où on vieillit :)

Oui mais je pense qu'un éleve de 6éme et moi n'avons pas le meme budget?

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 07 Fév 2008, 01:57

Les adultes (pour le moment) sont moins interressés par le manga que la masse jeune.
Au fil des ans et qu'ils grandissent t'as aussi des jeunes qui lachent le manga.

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

Re: EDITEUR : 12 Bis Editions un nouvel éditeur dans le manga

Messagede Mitch69 le Jeu 18 Fév 2010, 22:51

Avec 12 Bis, devenez auteur de BD ou manga !
Avec 12 Bis, devenez membre du premier comité citoyen BD et Manga !

12 Bis en partenariat avec les éditions Les Nouveaux Auteurs recherchent de nouveaux auteurs de BD et de Manga, mais aussi des critiques !

Plus d'infos

Retourner vers Manga & livres en France