LICENCE : Les gouttes de Dieu chez Glénat

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Jetblack
Comête rouge

LICENCE : Les gouttes de Dieu chez Glénat

Messagede Jetblack le Sam 12 Jan 2008, 01:23

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 12 Jan 2008, 14:31

Un manga a faire découvrir à mon pére? :roll:

Je me vois bien lui expliquer pendant 3h de le sens de lecture d'un manga :twisted:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 12 Jan 2008, 14:36

Moi je me vois bien lire ce manga en tout cas. :)

Et c'est donc une bonne nouvelle que sa sortie.^^

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

Messagede Mitch69 le Sam 12 Avr 2008, 15:17

Seb
Pitit LEGO

Messagede Seb le Dim 13 Avr 2008, 12:26

Ca peut être pas mal, j'avoue avoir un penchant pour l'intrigue du sceanrio.
Le froid approche à grand pas, course de Noël...

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mar 15 Avr 2008, 09:07

Le dessin est propre, adulte et donc un atout majeur par rapport à Sommelier. L'histoire offre un bon bagage pédagogique à qui souhaite comprendre comment se produit et vend le vin.

En revanche, 15 tomes et toujours en cours, ce n'est pas très réjouissant...

D's©

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 17 Avr 2008, 00:33

C'est surtout le prix, 9€ sans que ça se justifie nul part (pagination et format normaux), gloups quoi... OK Glenat veut vendre ce titre a un public peu habitué a lire de la mangasse, mais ouch quand même.

(et puis sérieusement les "ce manga a fait tripler les ventes de vin", je rigole doucement, c'est comme les conneries qu'on nous a sortit pour Blackjack no Yoroshiku...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

JoeHarper
Pitit LEGO

Messagede JoeHarper le Jeu 17 Avr 2008, 01:05

Bah 9€, c'est ce qu'on paie pour du Panini ou du Tonkam, après tout, sauf qu'ici l'édition est à mon avis vraiment bien foutue :) bonne qualité d'impression, bonne traduction, papier agréable, une préface, et un petit dossier de 10 pages sur les bases à connaître :)

En tout cas, ce premier volume m'a totalement charmé :) Pour preuve, voici mon avis laissé sur Manga-sanctuary, si ça peut servir à certains ^_^:

Shimizu est le fils de Yutaka Kanzaki, œnologue de renommée mondiale et possesseur d'une impressionnante cave d'une valeur de plus de 2 milliards de yen. Contrairement à son père, Shimizu ne s'intéresse pas du tout au monde du vin, l'éducation qu'il a subi étant plus jeune l'en ayant en partie dégoûté. Mais lorsque son père meurt, Shimizu apprend avec stupeur que pour devenir le possesseur de sa cave, il devra résoudre 12 énigmes sur 12 vins renommés, et découvrir un 13ème vin, baptisé par son paternel "les gouttes de Dieu". Mais il ne sera pas le seul à suivre cette quête: un concurrent se présente devant lui, le brillant sommelier Issei, adopté par Yutaka peu de temps auparavant. Shimizu sera assisté dans sa quête par Miyabi Shinohara, une jeune et jolie apprentie sommelière.

Avec un tel thème (le vin), on était en droit de se poser des questions sur Les gouttes de Dieu: le manga ne risque-t-il pas d'être ennuyeux et rébarbatif ? Hé bien, pas du tout, Les Gouttes de Dieu s'avère captivant dès les premières pages, même si, comme moi, vous n'êtes pas spécialement amateur de vin.

Tout d'abord, Les gouttes de Dieu s'avère être un manga visuellement superbe: dès la première page, on ne peut que constater que les dessins de Shu Okimoto sont précis, fins et détaillés. Le design des personnages est très réussi, et Shimizu a d'ailleurs un physique qui rappelle beaucoup Light, le personnage principal de Death note.
Mais venons-en à l'élément principal du manga: le vin. Là aussi, c'est du grand art: le précieux nectar est parfaitement mis en valeur par le coup de crayon d'Okimoto et des plans vraiment bien trouvés.
Première claque: les gouttes de Dieu est un manga visuellement magnifique.

Scénaristiquement, on pouvait craindre d'avoir affaire à un manga pédagogique rébarbatif. Il n'en est absolument rien. Bien entendu, de nombreuses références et passages instructifs sont présents, et tout ceci est parfaitement intégré à une histoire qui sait se faire réellement passionnante. Même si la quête des 12 vins et du treizième ne commence pas encore dans ce premier volume, on tient ici une excellente présentation des personnages, de l'intrigue et du monde de l'oenologie, grâce à deux premiers challenges pour nos héros. On découvre donc avec un grand plaisir, en compagnie de Shimizu, le monde du vin: les méthodes de dégustation, les cépages, les terroirs, les saveurs...
Au final, Les gouttes de Dieu est doté d'un scénario qui prend de l'ampleur au fil des pages, un scénario à la fois original, instructif et absolument passionnant: deuxième claque.

Troisième claque: l'édition de Glénat. Coup d'oeil sur la couverture: celle-ci est dotée d'un vernissage sélectif vraiment joli. Puis on ouvre le volume et on tombe sur un papier de grande qualité, une impression irréprochable, et une excellente traduction. Une préface est là pour donner le ton, mais surtout, l'édition comporte à la fin un petit dossier de dix pages particulièrement intéressant, regroupant des informations de base: ainsi, vous approfondirez le plaisir de lecture en apprenant de manière simple les millésimes, l'utilisation d'une carafe à décanter, les différences entre le vin de Bordeaux et le vin de Bourgogne, les appellations... Glénat a vraiment apporté un grand soin à cette édition, qui, au final, et en comptant le plaisir de lecture et le temps de lecture (comptez facilement 1h30 pour lire ce premier volume), vaut très largement ses 8,99€.

Alors, ce premier volume des Gouttes de Dieu est-il parfait ? Peut-être pas. On pourra en effet reprocher le changement assez soudain de Shimizu: lui qui était censé être dégoûté du vin, il se retrouve à l'apprécier en seulement quelques pages. La grande facilité qu'a notre héros pour reconnaître les différentes saveurs pourra elle aussi irriter un peu. Voilà. Comme vous le voyez, c'était vraiment histoire de chipoter.

Amis lecteurs, que vous soyez amateurs de vin ou non, vous pouvez vous ruer sur ce premier tome des Gouttes de Dieu. Il y a très peu de chances que vous le regrettiez.

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 17 Avr 2008, 11:13

Joe vilain tu sais très bien que les discussions autour de la série vont dans la section "Animanga". :p
Tiens puisque tu te dévoue (Volontaire désigné d'office pour la peine. :lol: ) profite en justement pour créer le topic qu'on en discute.^^

J'ai également acheté le volume mais pas encore eu le temps de le lire.

JoeHarper
Pitit LEGO

Messagede JoeHarper le Jeu 17 Avr 2008, 17:40

Oki, je vais faire ça ^^"

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Jeu 10 Juil 2008, 13:06

Tiens il vient de y avoir un reportage sur ce manga sur le journal d'M6 ya 2 minutes ^^ (avec au passage une tite musique de Death Note vers la fin j'ai crus deceler ^^)

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 10 Juil 2008, 15:06

Ca disait quoi dans le reportage?

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Jeu 10 Juil 2008, 15:47

Ils parlaient du succés inatendu du manga, vite fait de ses auteurs, et de ce qu'ils ont fait pour pouvoir le creer (les voyages en France et tout), pis zon montré un vigneron qui etait dans le manga, il en était super surpris ^^

C'etait sympa :D

Mitch69

Messagede Mitch69 le Mer 08 Oct 2008, 22:57

Mitch69

Re: LICENCE : Les gouttes de Dieu chez Glénat

Messagede Mitch69 le Ven 15 Jan 2010, 18:38

Mitch69

Messagede Mitch69 le Mar 05 Oct 2010, 21:42

Le manga, la BD et le vin vu par le journal de TF1 de 20H d'hier

Le manga, meilleur allié de la culture française ? sur Slate

L'édition spéciale sur Canal + avait aussi proposé une chronique la-dessus il y a quelques jours...

Merlin

Messagede Merlin le Mar 05 Oct 2010, 23:00

Oh putain les cons. THE spoil !!!
Le 13ème vin est carrément nommé ! Génial. -__-

Rei
Ryo versus Massue

Messagede Rei le Mar 05 Oct 2010, 23:38

Oui on en parle beaucoup de ce manga et ce depuis un moment :) Je vais peut-être le mettre dans ma liste d'achat :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Mitch69

Messagede Mitch69 le Mar 26 Juil 2011, 21:09

Yûko et Shin Kobayashi, connus sous le nom de plume de Tadashi Agi ont été faits par Fredéric Mitterrand de Chevaliers de l’Ordre du Mérite Agricole . C'était le 15 Juillet 2011 dernier au Japon.

source : Ambassade de France au Japon

Retourner vers Manga & livres en France