Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans
Retourner vers Manga & livres en France
Shimizu est le fils de Yutaka Kanzaki, œnologue de renommée mondiale et possesseur d'une impressionnante cave d'une valeur de plus de 2 milliards de yen. Contrairement à son père, Shimizu ne s'intéresse pas du tout au monde du vin, l'éducation qu'il a subi étant plus jeune l'en ayant en partie dégoûté. Mais lorsque son père meurt, Shimizu apprend avec stupeur que pour devenir le possesseur de sa cave, il devra résoudre 12 énigmes sur 12 vins renommés, et découvrir un 13ème vin, baptisé par son paternel "les gouttes de Dieu". Mais il ne sera pas le seul à suivre cette quête: un concurrent se présente devant lui, le brillant sommelier Issei, adopté par Yutaka peu de temps auparavant. Shimizu sera assisté dans sa quête par Miyabi Shinohara, une jeune et jolie apprentie sommelière.
Avec un tel thème (le vin), on était en droit de se poser des questions sur Les gouttes de Dieu: le manga ne risque-t-il pas d'être ennuyeux et rébarbatif ? Hé bien, pas du tout, Les Gouttes de Dieu s'avère captivant dès les premières pages, même si, comme moi, vous n'êtes pas spécialement amateur de vin.
Tout d'abord, Les gouttes de Dieu s'avère être un manga visuellement superbe: dès la première page, on ne peut que constater que les dessins de Shu Okimoto sont précis, fins et détaillés. Le design des personnages est très réussi, et Shimizu a d'ailleurs un physique qui rappelle beaucoup Light, le personnage principal de Death note.
Mais venons-en à l'élément principal du manga: le vin. Là aussi, c'est du grand art: le précieux nectar est parfaitement mis en valeur par le coup de crayon d'Okimoto et des plans vraiment bien trouvés.
Première claque: les gouttes de Dieu est un manga visuellement magnifique.
Scénaristiquement, on pouvait craindre d'avoir affaire à un manga pédagogique rébarbatif. Il n'en est absolument rien. Bien entendu, de nombreuses références et passages instructifs sont présents, et tout ceci est parfaitement intégré à une histoire qui sait se faire réellement passionnante. Même si la quête des 12 vins et du treizième ne commence pas encore dans ce premier volume, on tient ici une excellente présentation des personnages, de l'intrigue et du monde de l'oenologie, grâce à deux premiers challenges pour nos héros. On découvre donc avec un grand plaisir, en compagnie de Shimizu, le monde du vin: les méthodes de dégustation, les cépages, les terroirs, les saveurs...
Au final, Les gouttes de Dieu est doté d'un scénario qui prend de l'ampleur au fil des pages, un scénario à la fois original, instructif et absolument passionnant: deuxième claque.
Troisième claque: l'édition de Glénat. Coup d'oeil sur la couverture: celle-ci est dotée d'un vernissage sélectif vraiment joli. Puis on ouvre le volume et on tombe sur un papier de grande qualité, une impression irréprochable, et une excellente traduction. Une préface est là pour donner le ton, mais surtout, l'édition comporte à la fin un petit dossier de dix pages particulièrement intéressant, regroupant des informations de base: ainsi, vous approfondirez le plaisir de lecture en apprenant de manière simple les millésimes, l'utilisation d'une carafe à décanter, les différences entre le vin de Bordeaux et le vin de Bourgogne, les appellations... Glénat a vraiment apporté un grand soin à cette édition, qui, au final, et en comptant le plaisir de lecture et le temps de lecture (comptez facilement 1h30 pour lire ce premier volume), vaut très largement ses 8,99€.
Alors, ce premier volume des Gouttes de Dieu est-il parfait ? Peut-être pas. On pourra en effet reprocher le changement assez soudain de Shimizu: lui qui était censé être dégoûté du vin, il se retrouve à l'apprécier en seulement quelques pages. La grande facilité qu'a notre héros pour reconnaître les différentes saveurs pourra elle aussi irriter un peu. Voilà. Comme vous le voyez, c'était vraiment histoire de chipoter.
Amis lecteurs, que vous soyez amateurs de vin ou non, vous pouvez vous ruer sur ce premier tome des Gouttes de Dieu. Il y a très peu de chances que vous le regrettiez.
Mitch69 a écrit:Le manga, la BD et le vin vu par le journal de TF1 de 20H d'hier
Retourner vers Manga & livres en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités