Manga & Anime : Angel Heart

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Jetblack
Comête rouge

Manga & Anime : Angel Heart

Messagede Jetblack le Jeu 03 Jan 2008, 00:41

Bon je suis en periode Hôjô !

J'aurais voulu des avis sur Angel Heart, j'ai suivi le manga comme beaucoup de monde au début de sa prépublication quand Hôjô bloqué les droits de ses mangas et animé :lol: !! mais après j'ai lâché :?

J'aurais voulu avoir quelques commentaires sur le déroulement du manga après pour savoir si on retrouve l'esprit City Hunter ^^, ? !

Petit article sur Hôjô sur Review channel :

Tsukasa Hôjô et ses oeuvres

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Jeu 03 Jan 2008, 00:53

j'ai seulement vu l'anime (environ 25 épisodes) et je le déconseille vivement.
Pas drôle du tout et d'un sentimentalisme bourrin et écoeurant.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 03 Jan 2008, 00:58

El Basto a écrit:j'ai seulement vu l'anime (environ 25 épisodes) et je le déconseille vivement.
Pas drôle du tout et d'un sentimentalisme bourrin et écoeurant.

Mahleureusement, aprés les premiers tomes de mise en place du manga plutot reussi, la suite n'ai pas génial d'aprés moi. Un peu trop sentimentaiste à mon gout. Bien que certaine mission soit un peu plus fun. Mais on est loin des 3 premiers tomes.
Pour Hojo, y'a pas photo, c'est Family Compo et Sous un rayon de soleil que je considére comme de véritable chef d'oeuvre
Dernière édition par Calypolite le Jeu 03 Jan 2008, 02:38, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 03 Jan 2008, 01:46

On est loin de City Hunter avec Angel heart (que je suis malgré tout) , certaines histoires sont plus ou moins sympas, mais on sens qu'Hojo se laisse un peu aller dans le sentimentalisme qui ne touchera clairement pas tout le monde ^^; Par contre coté dessin , le manga est toujours très bon (hojo pawa)
Image

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Jeu 03 Jan 2008, 01:51

Mattosai a écrit:... se laisse un peu aller dans le sentimentalisme qui ne touchera clairement pas tout le monde ^^;...

j'ai cru détecté un message subliminal qui m'est destiné :b
Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 03 Jan 2008, 02:05

Angel Heart...
Je dirai que cette série est très inégale. D'excellents volumes en côtoient d'autres très moyens.
Parmi mes volumes préférés, il y a les volumes 11 et 12 ou l'on fait la connaissance de Bai-Lan une jeune fille amoureuse de Xin Hong et qui fait partie de l'organisation de la Zheng Dao Hui, ils renouaient avec l'ambiance des débuts et nous permettaient d'en apprendre un peu plus sur le passé de Xin Hong.

J'ai adoré également le volume 13 ou Miki fait son apparition, c'était une histoire vraiment trop mignonne et touchante.
Quant aux volumes 17 et 18 qui mettent en avant Falcon et Miki ce sont de véritables tueries, l'histoire est truffée de scènes d'action d'anthologie à couper le souflle (la course poursuite sur l'autoroute vaut son pesant d'or) et de gags hilarants (dont un clin d'oeil très rigolo à Uchiyamada le sous dirlo malchanceux de GTO).

En revanche il y a d'autres tomes assez décevants, les tomes 9 et 10 sont ennuyeux à mourir et trop larmoyants et les tomes 20 et 21 ont un humour horriblement lourdingue et pas franchement amusant.
Hôjô a "massacré" Fang Yu dans le tome 20 en en faisant une femme égoïste et butée alors que les premiers tomes ou elle faisait son apparition (15, 16) m'avaient beaucoup plu.

L'ennui avec AH, c'est qu'on à l'impression que Hôjô ne sait pas trop ou il veut mener son récit.
Il y avait un fil directeur dans City Hunter et Family Compo ce qui n'est pas le cas d' Angel Heart.

Hôjô semble hésiter perpétuellement entre opter pour une comédie dramatique familiale ou un polar...

Angel Heart reste une série sympathique mais ce n'est assurément pas l' oeuvre la plus réussie de Hôjô et comme l'a souligné Calypolite, l'auteur a trop tendance à tirer sur la corde sensible.

Alors que dans City Hunter, Family Compo et Sous un Rayon de Soleil,
l'émotion véhiculée par ces oeuvres était judicieusement dosée et touchait directement le coeur du lecteur, celle ci est traitée de façon trop maladroite et mécanique dans de nombreux tomes d' Angel Heart et ne semble pas aussi "sincère" que dans ses oeuvres antérieures.

Pour moi l'oeuvre majeure de Tsukasa Hôjô restera à jamais City Hunter qui demeure mon manga culte (à mes yeux il est parfait tout simplement) suivi de très près par Family Compo qui est un chef d'oeuvre et qui est un formidable hymne à la tolérance et au respect à la différence.
Je citerai aussi parmi ses oeuvres les plus abouties le recueil d'histoires courtes "La Mélodie de Jenny" qui reste à ce jour son oeuvre la plus personnelle et la plus poignante, elle dénonce avec pertinence les horreurs de la guerre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 03 Jan 2008, 02:14

El Basto a écrit:
Mattosai a écrit:... se laisse un peu aller dans le sentimentalisme qui ne touchera clairement pas tout le monde ^^;...

j'ai cru détecté un message subliminal qui m'est destiné :b

Tu crois bien :mrgreen:

@xanatos : beaucoup aimé miki aussi, craquante cette petite n_n

Sinon oui, on sais pas trop où l'auteur veut aller là...
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 03 Jan 2008, 02:49

J'ai laché AH il y a bien longtemps (vol 9 je crois), pour moi les premiers volumes avait été un choc, un Ryo détruit, une ambiance sombre, une histoire qui continue sur plusieurs volumes et pas des enquêtes indépendantes... Puis après la fin de la 1ere partie on retombe dans du sous-City Hunter avec trop de sentiments peu crédibles, trop de papa-Ryo, trop de Maman-Kaori, trop de persos WTF (le vieux chancelier)... Bref j'ai arrêté les frais, surtout que l'auteur n'assume pas ce manga en tant que suite de CH (les persos ont les mêmes noms, les mêmes occupation mais c'est pas les mêmes :roll: ).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 03 Jan 2008, 03:58

Hum, hum...

Désolé mais cela saute aux yeux que Angel Heart n'est pas la suite de City Hunter, Il y a trop d'incohérences et contradictions entres les deux univers de chacune de ces séries.
Kaori n'a pas la même date de naissance que dans Angel Heart, de plus sa première rencontre avec Ryô n'a rien a voir avec celle de City Hunter.
De plus la mort de Makimura dans Angel Heart est complètement différente de celle de City Hunter.
N'oublions pas non plus que la Miki d' Angel Heart n'a aucun rapport avec celle de City Hunter...

SPOIL TOME 10
Que dire aussi du "retour" de la véritable soeur de Kaori sans que Ryô ne la connaisse au préalable?

Sans compter que certains protagonistes n'ont pas la même personnalité (Saeko et surtout Kaori).

Donc, désolé, les lecteurs qui persistent à croire que Angel Heart est la suite "directe" de City Hunter, ils se trompent sur toute la ligne!

Angel Heart n'est absolument pas une séquelle de City Hunter, c'est une série se déroulant dans un univers parallèle...
j'ai cru à cette théorie sans problème, surtout que j'étais un grand fan des premières saisons de "Sliders le mondes parallèles" (dommage que cette excellente série ait tourné en eau de boudin à partir de la 3e saison).

Marvel Comics emploie exactement le même procédé que Tsukasa Hôjô, l'univers "Ultimate" n'a par exemple aucun lien avec l'univers "classique".

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 09:00

Depuis que je connais City Hunter, je peux en effet dire que les deux n'ont pas grand chose à voir ; à la base, Hojo a certainement voulu profiter du succès de CH (même s'il n'en avait pas besoin) tout en ne gardant que ce qui l'intéressait dedans pour son nouveau manga. Ryo et Kaori sont bien différents ; surtout Kaori, dont l'attitude dans certains flashbacks nous ferait douter de sa capacité à se servir d'une massue.
Pour autant, Angel Heart est un bon manga, mais ça dépend des moments. Le début est tonitruant : 3 volumes d'action explosive. Par la suite, ça part en sucette : la mémoire du coeur, tous les gens que Kaori a pu cotoyer, la dépression chronique de Saeko, la diseuse de mauvaise aventure, l'autre greffé, la fillette des rues,... Le pire restant sûrement les nouvelles causes de la mort de Hideyuki. Beuh... Le dessin est toujours aussi joli, mais c'est encore plus guimauve que Sous un Rayon de Soleil (je serais plus Family Compo dans l'oeuvre de Hojo) question histoire. Cela n'empêche pas d'avoir parfois des histoires un peu plus drôles et explosives (Fang-Yu est dans la place), mais rien de transcendant. Néanmoins, depuis quelques volumes (le 17ème), je retrouve un bon petit mélange humour/action/émotion comme Hojo sait si bien le faire, et c'est le bonheur. Rien que de voir Falcon en papa poule, c'est tuant :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 03 Jan 2008, 13:43

Le truc c'est que Hôjô n'avait pas vraiment annoncé de go que c'était une uchronie (là ou Marvel avait clairement annoncé que la timeline Ultimate etait un reboot avec des persos parfois très différents de leurs version Terre 616), ce qui m'a toujours fait me demandé si il n'est pas partit dans cette divergence devant les réactions exagérées des fans face à la mort de Kaori...

Make your death count.

Berserk_92
Ryo versus Massue

Messagede Berserk_92 le Jeu 03 Jan 2008, 13:57

J'ai trouvé l'anime Angel Heart de bonne qualité par "moment" après il est vrai que le Ryo-papa gonfle au bout d'un moment. La série est clairement dans le "Dark" et n'a rien avoir avec City Hunter qui est dans l'humour totale et 10% d'action. Parcontre j'aime beaucoup les génériques d'Angel heart :D . L'anime reste bon pour ma part mais il est clair qui faut pas comparer "City Hunter" a "Angel Heart" qui n'on rien avoir meme si on retrouve certains personnages de City Hunter mais dans une histoire différente.
Mada Mada Dane ^^

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 03 Jan 2008, 14:58

Tetho a écrit:Le truc c'est que Hôjô n'avait pas vraiment annoncé de go que c'était une uchronie (là ou Marvel avait clairement annoncé que la timeline Ultimate etait un reboot avec des persos parfois très différents de leurs version Terre 616), ce qui m'a toujours fait me demandé si il n'est pas partit dans cette divergence devant les réactions exagérées des fans face à la mort de Kaori...

Tu te trompe, Hojo à trés clairement fait savoir que Angel Hearts n'était pas une vrai suite à City Hunter mais belle et bien une suite "alternatif" ou de nombreux éléments changent
Postface de Hojo pour le premier tome "Bienvenue dans ce monde parallèle"
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 15:03

Calypolite a écrit:Tu te trompe, Hojo à trés clairement fait savoir que Angel Hearts n'était pas une vrai suite à City Hunter mais belle et bien une suite "alternatif" ou de nombreux éléments changent
Postface de Hojo pour le premier tome "Bienvenue dans ce monde parallèle"

Justement. Je me demande si Tetho ne fait pas référence aux réactions des fans au début de la prépub ;)
Quand le projet Angel Heart avait été annoncé, ça n'avait pas été clairement annoncé tout de suite par Hojo comme un monde parallèle à celui de CH.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 03 Jan 2008, 15:15

Pour moi, Angel Heart est clairement la suite de City Hunter : même humour, mêmes sentiments à l'eau de rose, mêmes passages sombres par moments, mêmes persos dans le même univers (à une exception flagrante près). Que l'auteur le revendique ou non, je m'en fiche éperdument.

Les tomes d'Angel Heart sont à mes yeux autant inégaux que ceux de City Hunter, le début et les tomes 13 et 14 étant pour moi les meilleurs.

En gros, et après 21 tomes, AH est AMHA supérieur à City Hunter.
Rody

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 03 Jan 2008, 16:38

Ialda > exactement. Je viens de relire l'article qu'AL a consacré a Angel Heart en septembre 2001 (donc avant la sortie du vol 1), une grande partie de ce qui est dit repose sur le fait que AH est une suite de CH (ce qui donc tend a prouver que Hôjô a attendus le vol1 pour annoncer que ça ne l'était pas).

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 03 Jan 2008, 19:01

Je pense au contraire que Hôjô a du imaginer dès le début que Angel Heart ne serait pas la suite de City Hunter.
Souvenez vous du deuxième chapitre montrant la mort de Kaori, Saeko consulte son ordinateur et il y est indiqué que Kaori est décédée le 12 mai 2000 à l'âge de 28 ans...
Or si c'était la "vraie" suite de City Hunter, Kaori était censée avoir 35 ans à cette date et non 28 ans puisque dans City Hunter elle est née le 31 mars 1965.

Et le chapitre ou l'on découvre la mort de Kaori et ou l'on apprend ces informations correspond au tout début de la prépublication!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 19:10

Ça ne serait pas la première fois que l'ont change la date de naissance d'un perso afin de le garder jeune. Regarde KOR manga/film versus la série TV :)

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 03 Jan 2008, 19:44

Ouais mais détail qui a son importance, tout au long de City Hunter Hôjô s'amuse à montrer que les personnages vieillissent (allant même jusqu'à casser le 4eme mur dans des répliques comme "Le problème dans ce manga c'est que les personnages vieillissent aussi").

Enfin j'ai du mal a comprendre pourquoi Hôjô réutiliserait ses persos pour autre chose qu'une suite... Il est assez connu pour ne pas avoir à recycler pour que le public s'intersse a ses mangas et assez doués pour imaginer des persos inédits. Donc pourquoi ressortir toute la clique de City Hunter (d'ailleurs même le nom de City Hunter est conservé !!!) si ce n'est pour une suite ?

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 19:47

Tetho a écrit:Enfin j'ai du mal a comprendre pourquoi Hôjô réutiliserait ses persos pour autre chose qu'une suite... Il est assez connu pour ne pas avoir à recycler pour que le public s'intersse a ses mangas et assez doués pour imaginer des persos inédits. Donc pourquoi ressortir toute la clique de City Hunter (d'ailleurs même le nom de City Hunter est conservé !!!) si ce n'est pour une suite ?
Parce que s'il avait sorti la même histoire, avec des tueurs et tout, sans les mêmes personnages, le public lui aurait reproché de refaire City Hunter ? Ne peut-il pas tout simplement avoir eu envie de faire une telle histoire, et décider de réutiliser ses anciens personnages ?

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 03 Jan 2008, 20:07

Tetho a écrit: Il est assez connu pour ne pas avoir à recycler pour que le public s'intersse a ses mangas et assez doués pour imaginer des persos inédits.

il lui est pourtant déjà arrivé de réutiliser certains de ses anciens personnages dans plusieurs oeuvres différentes.
Par exemple Shin Kaibara qui est LE méchant de City Hunter (le plus marquant et le plus charismatique en tout cas) était déjà présent dans Cat's Eye.

Cependant Hôjô a dit que si ils avaient le même nom et un physique identique, ce n'était pas le même personnage.

Idem pour Sara Nishikujô que nous avons découvert dans le tome 19 de City Hunter.
Nous la retrouvons dans "Sous un Rayon de Soleil" ou elle a le même physique et les mêmes nom et prénom, néanmoins elle n'a pas les même pouvoirs (dans City Hunter elle lisait dans le coeur des gens et dans Sous un Rayon de Soleil elle communique avec les arbres et la nature) et elle n'a pas du tout le même père!

En revanche la chanteuse Nagisa que nous retrouvons dans l'histoire courte "Taxi Driver" (publiée dans le recueil d' histoires courtes "Le temps des Cerisiers") est le même personnage que celui que nous avons découvert dans les tomes 6 et 7 de City Hunter.
Ryô et Kaori font même une apparition aussi courte qu'hilarante dans cette excellente "mini histoire"!

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 20:28

Xanatos a écrit:Nous la retrouvons dans "Sous un Rayon de Soleil" ou elle a le même physique et les mêmes nom et prénom, néanmoins elle n'a pas les même pouvoirs (dans City Hunter elle lisait dans le coeur des gens et dans Sous un Rayon de Soleil elle communique avec les arbres et la nature) et elle n'a pas du tout le même père!

Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 04 Jan 2008, 00:37

City Hunter et Cat's Eye ne se passent pas dans le même univers ? Je comprend. Enfin, je persiste à trouver que recycler un univers entier sur un manga qui est censé avoir mis 5 ans à être planifié un peu facile.

Make your death count.

Le Vagabond
Petit yôkaï

Messagede Le Vagabond le Ven 04 Jan 2008, 15:26

Leiji Matsumoto le fait depuis des années avec l'univers d'Albator/Captain Harlock :wink:.

Que ce soit Albator 78, Albator 84, Harlock Saga ou Captain Herlock, toutes ces séries présentes les mêmes personnages (Harlock, Tadashi Daiba/Ramis, Tôshiro, Emeraldas, Yui/Nausicaä...) mais à chaque fois avec des variations dans la façon dont ils se rencontrent ou les aventures qu'ils vivent. Mais là, comme pour City Hunter/Angel Heart, on retrouve des constantes entre ces "univers parallèles" : dans toutes les versions, Tôshiro est le créateur de l'Arcadia et le meilleur ami d'Harlock; Daiba est lié aux méchants de l'histoire à cause de son père...

Si Hôjô a opté pour un univers parallèle, je ne pense pas que ce soit par "fainéantise" de créer de nouveaux persos : il a déjà prouvé qu'il pouvait le faire avec ses anciennes séries. C'est plutôt parce que, comme il l'avait dit à la fin de City Hunter, il avait envie de redessiner Ryô dans de nouvelles aventures, et en ne faisant pas d'Angel Heart une suite directe de City Hunter, ça lui laissait plus de liberté pour redéfinir ses personnages, plutôt que de devoir tenir compte des 35 tomes antérieurs...
Je de flap flap comme un Vag'

Image

Gemini

Re: Manga & Anime : Angel Heart

Messagede Gemini le Lun 31 Oct 2011, 19:22

Fin de la première saison du manga de Angel Heart, après 33 volumes. Et fin probablement pour moi aussi ; au bout d'un moment, j'ai fini par acheter ce titre plus par habitude que pour sa qualité, et la fin de cette "saison" (correspondant au changement de magazine de prublication) me donne l'occasion de mettre un terme à cette œuvre que, finalement, je ne cautionne pas.
Il faut être lucide : après 3 premiers volumes exceptionnels et quelques moments de grâce comme seul Tsukasa Hojo sait les créer, l'ensemble reste quand même bien décevant... En 33 volumes, City Hunter aura vu mourir la moitié de la population japonaise d'une maladie incurable, et aura dû guérir de sa dépression l'autre moitié.

Retourner vers Animanga