Nombres d’épisodes : 26 *25mn
Année : 2006
Directeur : Tomoki Kobayashi
Scénario : Makoto Uezu
Editeur France : Kaze (série prévu en 3 coffret. Coffret 1 disponible)
Autre monde, Autre temps. Un village recueille un homme grièvement blessé. Eruruu et sa grande mère l’accueillent dans leur foyer et prennent soin de lui. Mais le mystère autour de l’étranger persiste puisque nul ne sait son nom suite à une amnésie provoquée par sa blessure et que son visage reste caché par un masque que lui-même ne peut enlever. Le mystère va en s’épaississant, son apparition engendrant une série de malheurs sur le village. La colère de l’esprit de la forêt gronde et le seigneur du royaume tombe dans le despotisme. Qui est cet homme ? Quelles forces mystérieuses le protègent ? Pourquoi est-il ici ?
synopsis : Kaze
Les 2 premiers épisodes ne sont pas vraiment de ceux qui poussent à continué. Personnages sympathiques, bonne ambiance général mais l’animé semble souffrir d’un manque d’ambition dans l’intrigue bien trop calme et ne semble pas vouloir évolué. Force est de constaté que très vite, on se rend alors compte de notre erreur car la donne change dés l’épisode 3 pour ceux qui ont eu le courage de continué. L’animé annonce alors ses véritables ambitions car le petit village (avec Hakuoro à sa tête) se retrouve pris en pleine révolution pour faire tomber le tyran à la tête du pays ; et cela n’ai que le début de ce périple qui ira de bataille en bataille.
Hakuoro est sûrement le personnage le plus intéressant et le plus complexe de l’œuvre. Il possède une aura de leader et ses tourments intérieurs le rende très humain alors que son masque lui donne au contraire un coté inhumain. Il sera accompagné au fil des aventures par des personnages fiables avec des caractère bien trempé et tous très adorable. La tendance sera avant tout au personnages féminin (les origines H-Game obligent) qui auront un certain coté Kawaii.
L’animation reste de bonne facture malgré le manque de budget flagrant durant les scènes plus grandiose, mais la musique est quand à elle réussi.
Mon plus grand regret étant sûrement le parti pris de partir dans le délire « mystique » vers la fin. Dans tout les cas, Utawarerumono est une excellente série que je recommande à tous.
l'épisode 1 sera dispo sur le site http://www.je-bouquine.com/ jusqu'au 31 janvier 2008 en streaming