[LN/Manga/Anime]Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Darkge999
VIP : ***

[LN/Manga/Anime]Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russia

Messagede Darkge999 le Dim 07 Juin 2026, 18:48

J'avais promis il y a longtemps d'ouvrir un topic dessus:
Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russia/Tokidoki bosotto roshiago de dereru tonari no Ārya-san (Roshidere)
Image
Alisa Mikhailovna Kujô, qui fréquente une école privée, Seirei Gakuen, est une lycéenne d'origine russe et japonaise aux cheveux argentés si belle que tout le monde se retourne à son passage. Le personnage principal, Masachika Kuze, voisin de classe d'Alisa, est un étudiant démotivé qui ne fait que dormir à l'école, et elle se plaint régulièrement de lui. Pour une raison inconnue, Alisa parle parfois en russe. Cependant, Alisa ignore que Masachika comprend le russe à la perfection.

Light Novel, abrégé souvent en Roshidere, écrit par SunSunSun et illustrée par Momoco, ayant actuellement 11 tomes dont cinq est sortit en VF chez nous par Vega (on a les 4 premiers, ainsi que le recueil de nouvelles 4,5). Il s'agit d'une comédie romantique.
Image Image
Adapter en manga et disponible en VF chez Vega (encore eux) avec 6 tomes de sortie (le 7 arrive le mois prochain).
Image Image
Et qui a été aussi adapter en anime avec une première saison de 12 épisodes en 2024 et une seconde qui arrivera en 2027, avec la sublime Sumire Uesaka dans le role titre qui chante aussi les 12 endings différents.
Image

J'avais découvert l'œuvre avec son annonce en anime, me faisant lire un peu le manga en scan pour me donner une idée dessus. J'avais alors beaucoup aimer l'anime, avant de me lancer dans le LN lorsque Véga le lança sous son label Lyr (avec d'autres titres).
C'est de la comédie romantique des plus classiques, mais ce sont ses personnages qui donnent tout l'intérêt de l'œuvre, tous étant bien perché. Encore plus dans le LN que l'anime (le manga, je ne sais pas, le lisant pas).
Une histoire qui mêle romance, lycée, politique (la bataille pour le BDE), humour, sœur otaku aux penchants pas très net qui se voie comme une reine du mal, et autres délires.

Par contre, j'ai rien à redire sur les éditions de Vega en LN, c'est du format livre classique, solide, bien imprimer, avec toutes les illustrations, et fluide à lire. Je me dis de plus en plus, que nos éditeurs de LN font un meilleur travail éditorial que les éditeurs classiques dans la qualité de leurs ouvrages pour le même prix...
En prime, le rythme est assez rapide, on doit avoir un tome tout les les 3 mois environ, ce qui est assez plaisant.

Retourner vers Animanga