J'ai lu le deuxième tome et... je suis un peu déçu. Ce n'est pas mauvais et les chapitres restent globalement plaisants, même si un ou deux d'entre eux ont un déroulement pas très clair. Ils sont aussi globalement conformes à mes souvenirs du dessin animé, même su j'avais l'impression que le triangle amoureux Shin-Keiko-Takashi arrivait plus tôt. Mais... ça n'avance pas ; et même quand ça avance un peu sur la fin pour les deux triangles amoureux principaux, rien n'est vraiment résolu. En comparaison, Touch ne concluait pas tout non plus ; mais il y avait moins de suspens sur la relation amoureuse principale et il y avait d'autres enjeux sportifs majeurs qui, eux, évoluaient avec un côté sportif plus important - ici, passé la conclusion du match commencé dans le tome précédent, c'est fini, même si le sport reste présent en arrière-plan. Tous quittent le base-ball et reviennent à leurs anciens clubs - il me semble que ce n'était pas le cas dans le DA où ils finissaient par revenir au base-ball.
Je n'avais pas non plus le souvenir que Shin avait autant de moments dans le dessin animé : il est quasiment aussi présent que Yusaku. Son côté pervers pourrait le rendre très antipathique, contrairement à un Takashi peu sûr de lui dans les relations amoureuses mais qui sait faire preuve d'une gentillesse désintéressée. Mais sa pugnacité, sa malchance et le traitement comique qu'en fait Adachi sauvent le personnage (l'humour étant d'ailleurs toujours un point fort de la série), me poussant même parfois à le plaindre. On ne peut en dire autant de Makoto, qui n'est là que pour le gag sur le fait qu'on oublie sa présence (notamment dans le chapitre "En tête à tête dans la pension) et qui ne sert absolument à rien.
Au final, si la lecture n'est pas déplaisante, elle apparaît quand même un peu frustrante par son refus des évolutions et d'une vraie conclusion. Il me semble me souvenir d'avoir lu dans les années 90 quelque chose sur une seconde conclusion :
après quelques années, Kasumi, lassée de ne pas voir Yusaku se déclarer franchement, se décide à épouser Katsuhiko et Yusaku les interrompt au moment de la cérémonie de mariage.
Mais je ne sais pas si c'est vrai et sous quel format cette fin serait sortie : un chapitre spécial ? Si oui, ce serait étrange de ne pas l'avoir dans ce volume. Une nouvelle peut-être ?