Anime / manga : le Collège Fou Fou Fou aka Kimengumi

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Darkge999
VIP : ***

Re: Anime / manga : le Collège Fou Fou Fou aka Kimengumi

Messagede Darkge999 le Mar 25 Fév 2014, 18:37

Flash! Kimengumi 1,2 et 3:
Image Image
Remake du Collège Fou! Fou! Fou! par son propre auteur, on y retrouve la bande des joyeux loufoques avec grand plaisir. Motoei Shinzawa est au sommet de son art, faisant redécouvrir ses personnages dans son univers absurde et pleins d'humour.
Par contre, le dernier tome s'arrête un peu trop brutalement à mon goût après l'histoire des
[Montrer] Spoiler
hommes-poissons.
Il est triste que l'auteur est du arrêter pour cause de problème de santé... Mais les chapitres sur la partie de golf est vraiment à lire.

Côté édition, même si je déplore l'absence de jaquette amovible (qui sert souvent à cacher une mauvaise découpe ou des marques sur les bords...), elle est assez propre. J'ai pas trop remarquer de problème dans la lecture (il y a une phase qui sonnait un peu bizarre à un moment), ni de fautes trop voyante (j'ai beau être pas très doué en conjugaison, il y a des fautes qu'on ne rate pas...).
Éventuellement, on pourra reprocher les marges trop importante qui empêchent le fondu sur les bords, mais c'est du chipotage.

Nostalgie quand tu nous tiens... :10:

Darkge999

Messagede Darkge999 le Lun 22 Sep 2014, 17:18

J'ai enfin prit le temps d'étudier, mais surtout de lire, mon exemplaire du Collège Fou, Fou, Fou! - Coffret collector:
Image
Le contenu du coffret est composé d'un petit poster dont l'illustration a aussi servit pour la boite, d'une illustration qui fut également utiliser pour la plaque offerte aux mécènes pour la futur édition de Sannen Kimengumi et de deux volumes: Spin-off & Les épisodes oubliés.

Spin-off (Kodai-san ie no Kyôryû-kun): Il s'agit de plusieurs histoires courtes indépendantes plus ou moins intéressantes, il y a du bon et du moins bon. L'histoire avec le dinosaure et celle de K sont à lire tellement elles sont absurde...

Les épisodes oubliés (Kaette kita High School ! Kimengumi): Le plus intéressant des deux volumes avec plusieurs histoires se déroulant durant Highschool! Kimengumi et pleins d'informations sur l'univers (sans oublier l'interview de l'auteur). La dernière histoire est certainement la plus intéressante avec la première réel rencontre des personnages sans qu'ils le sachent...

Au niveau édition, c'est semblable aux trois autres volumes éditer par Black Box (Flash! Kimengumi 1,2 et 3): des livres sans jaquettes amovibles et sans le fondus sur les bords. Par contre, il y a une sorte de dégradé qui est visible parfois sur une même page...

Au final, le coffret n'est pas indispensable, mais il reste assez sympa si on veux se faire une petite dose de Kimengumi inédits.
Vivement Sannen.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Jeu 19 Mar 2015, 15:52

Sannen Kimengumi/Le Collège Fou, Fou, Fou! - Les premières années:
Image
Dernière partie de la saga Kimengumi à être inédite chez nous et origine de celle-ci. Pour ceux qui connaissent pas, elle raconte les deux dernières années de collège de la bande à Rey (leurs deuxième et troisième redoublements :mrgreen: ) et compte 6 tomes.
Graphiquement, cela à vieillit. Les premières pages sont moches... Mais très vite, cela s'améliore et on arrive aux traits que l'on a l'habitude de connaître pour la série même si on reste loin du summum graphique que sera Flash! Kimengumi.
Par contre, l'humour reste ce qu'il a toujours été: une plongée dans l'absurde! C'est toujours aussi drôle, même après tant d'années (le manga date quand même de 1981!). Un vrai délice provoquant la destruction de nombreux neurones.

Il reste plus qu'à a attendre la réédition de High School désormais.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Ven 17 Nov 2017, 16:09

Un bon gros déterrage de topic maintenant que tout les volumes sont sortis et disponible:

High School Kimengumi/Le Collège Fou, Fou, Fou!:
Image
Réédition par Black Box en 20 tomes de ce qui avait été jadis publier par Tonkam avec une nouvelle traduction normalement bien plus fidèle.

Si comme pour les volumes précédents, j'ai adorer plonger encore une fois dans l'univers absurde de kimengumi et que Motoei Shinzawa arrive à se renouveler, les différentes histoires ne sont pas toutes au même niveau. On sent même que le titre à été étirer sur sa fin (l'auteur le reconnait lui-même en expliquant la raison et l'astuce qu'il a utiliser)... Malgré ce défaut, cela reste un vrai plaisir de lecture, un moment de déconnade qui est loin de faire du mal.

Pour l'édition, on reste dans ce qui avait été fait précédemment par Black Box pour la saga sauf pour les huit derniers volumes qui à cause d'un changement de papier sont moins épais et dont les couvertures ont été vernis.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 17 Oct 2025, 12:10

Le retour de Kimengumi en série TV anime pour janvier 2026.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Ven 17 Oct 2025, 15:17

L'annonce qui sort un peu de nulle part... A voir comment cela sera adapter, mais c'est quand même un manga bien ancrer dans son époque...
Par contre, je me rappelle pas si l'anime avait tout adapter autrefois ou pas...

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Ven 17 Oct 2025, 18:54

Le Collège fou fou fou... *sifflote*. Ca fait partie des trucs que je regardais à la dérobée y a 25 ans, avec Escaflowne et quelques autres. Déjà, à l'époque je me demandais pourquoi j'étais le seul de ma famille à être intrigué par tout ça. Vraiment, tous les autres s'en battaient la race. Souvenirs. En tous cas, vu le succès et la qualité du Ranma sauce Reiwa, ils ont un boulevard pour réadapter ce type de séries. Je suis - évidemment - très client.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 18 Oct 2025, 04:54

Darkge999 a écrit:L'annonce qui sort un peu de nulle part... A voir comment cela sera adapter, mais c'est quand même un manga bien ancrer dans son époque...
Par contre, je me rappelle pas si l'anime avait tout adapter autrefois ou pas...

Je ne pense pas. De mémoire, il était aussi parti dans des filers au bout d'un moment. Et de toute façon, l'auteur a sorti d'autres chapitres ensuite.
Je ne suis pas contre un remake. Mais, par pitié, si ça va jusqu'au bout,... que ça n'aille pas jusqu'au bout :mrgreen: : les toutes dernières pages doivent être mises à la poubelle (où elles auraient toujours dû être si le responsable éditorial avait fait son boulot).

Darkge999

Messagede Darkge999 le Sam 18 Oct 2025, 16:58

C'est vrai que la fin du manga est pas top...
[Montrer] Spoiler
Le coup du rêve, c'est bien pourrie...

L'auteur de la BD Papyrus avait fait la même pour son dernier tome, énervant bien ses lecteurs...

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 18 Oct 2025, 18:15

Le pire, c'est que, sans ces dernières pages, on avait une conclusion honnête, pas transcendante ni originale pour un sou mais satisfaisante : on apprend ce que les personnages principaux sont devenus, qui ils ont épousé, quels métiers ils font... Je n'en demandais pas plus (sauf peut-être le rajout de quelques personnages qui n'étaient pas présents dans cette conclusion).

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 19 Oct 2025, 10:25

Je suis plutôt d'accord avec vous deux, les dernières pages du manga sont absolument lamentables :

[Montrer] Spoiler
Le fait d'apprendre que les Kimengumi, leur entourage délirant, que tout cela n'était qu'un rêve de Yui et que seule elle et Chie sont "réelles", c'était grotesque comme dénouement
.

J'ai tout de même la sensation que Motoei Shinzawa a tenu compte du mécontentement et de la déception des fans car lorsque Kimengumi Highschool a fait l'objet de rééditions ultérieures, il a apporté un changement significatif à la dernière case :

[Montrer] Spoiler
On peut voir au loin l'ombre chinoise de la silhouette de Rei avec de la nourriture dans la bouche, sous entendant fortement qu'il existe vraiment et que toutes les aventures délirantes que connaîtra Yui aux côtés des Joyeux Loufoques vont vraiment avoir lieu ! Alors que cette ombre chinoise était absente de la prépublication dans le Shônen Jump et dans la première édition reliée.

J'ai l'impression que le studio Comete qui a adapté le manga en série animée a aussi détesté la fin de l'oeuvre originale et a opté pour une fin totalement différente (et autrement plus satisfaisante ! ) :

[Montrer] Spoiler
Suite à un mauvais coup reçu sur la tête, Rei est devenu un jeune homme studieux, sérieux, rigoureux, mais totalement dénué d'humour et d'entrain, "vidé" de sa folie... Et à la fin de l'épisode, il reçoit une ribambelle d'objets gigantesques lui tombant sur la tronche et il est redevenu le Joyeux Loufoque totalement frappadingue et hilarant que nous adorons tant ! :D

Pour une fois que je trouve la fin d'une adaptation animée bien plus convaincante que celle de l'oeuvre d'origine !

Quant au remake de Kimengumi Highschool, je dois avouer qu'il m'intéresse beaucoup !

En plus réactualiser la série à notre époque contemporaine peut être source de gags prometteurs.

Je me demande de quelles facéties seraient capables les Kimengumi avec les réseaux sociaux et les téléphones portables qui pourraient leur donner de la matière à accomplir des tours pendables à leurs camarades et leurs enseignants ! :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 19 Oct 2025, 10:48

GregN8 a écrit:Le Collège fou fou fou... *sifflote*. Ca fait partie des trucs que je regardais à la dérobée y a 25 ans, avec Escaflowne et quelques autres. Déjà, à l'époque je me demandais pourquoi j'étais le seul de ma famille à être intrigué par tout ça. Vraiment, tous les autres s'en battaient la race. Souvenirs. En tous cas, vu le succès et la qualité du Ranma sauce Reiwa, ils ont un boulevard pour réadapter ce type de séries. Je suis - évidemment - très client.

Pour ma part, j'ai connu Le Collège Fou Fou Fou lors de sa première diffusion dans le Club Dorothée en 1989.
J'étais à l'école primaire à l'époque et mes camarades et moi on avait adoré la série ! :D
Elle nous faisait tellement marrer, les facéties et délires des Joyeux Loufoques étant jubilatoires et nous ont valu de fabuleuses crises de fou rire ! :lol:

Je me rappelle que je voyais un nouvel épisode à la télé, je me marrais, le lendemain à l'école, j'en reparlais avec mes potes et ensuite on riait de plus belle ! :lol:

Cette série était aussi un fabuleux exutoire pour nous étant donné que les Joyeux Loufoques se permettaient ce que l'on ne faisait jamais en classe : être perpétuellement en retard, flanquer le chambard en cours, ne pas se tenir et faire les pitres en permanence ! :mrgreen:

Cela reste de beaux et de merveilleux souvenirs.

J'ai ensuite racheté la série en deux coffrets DVDs et je ne le regrette pas, l'anime demeure un classique de la comédie déjantée.

Et les musiques endiablées et déjantées de Shunsuke Kikuchi reflétaient à la perfection l'esprit frappadingue de l'oeuvre ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Darkge999

Messagede Darkge999 le Dim 19 Oct 2025, 16:31

Xanatos a écrit:
J'ai tout de même la sensation que Motoei Shinzawa a tenu compte du mécontentement et de la déception des fans car lorsque Kimengumi Highschool a fait l'objet de rééditions ultérieures, il a apporté un changement significatif à la dernière case :

[Montrer] Spoiler
On peut voir au loin l'ombre chinoise de la silhouette de Rei avec de la nourriture dans la bouche, sous entendant fortement qu'il existe vraiment et que toutes les aventures délirantes que connaîtra Yui aux côtés des Joyeux Loufoques vont vraiment avoir lieu ! Alors que cette ombre chinoise était absente de la prépublication dans le Shônen Jump et dans la première édition reliée.
Le passage modifier, est pas présent dans l'édition de Black Box... :(

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Dim 19 Oct 2025, 16:33

Même avec cette modification, ça ne passe pas pour moi. Ca veut quand même dire que
[Montrer] Spoiler
tout ce qui s'était passé avant n'existait pas et que le lecteur avait perdu son temps et son argent en lisant ce qui n'était qu'un rêve.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Dim 19 Oct 2025, 17:09

C'est pareil pour moi, bien que je la connaissais avant de lancer dans le manga, je pensais pas que cela passerait aussi mal... Surtout après deux séries complètes compléter par un tome bonus... Il y a eu trop d'histoires pour que cela finisse ainsi... C'est une solution de facilité... Rien à voir avec ce qui à été longtemps reprocher à l'Incal...
Après, ce qui rattrape un peu, c'est le remake qui vint ensuite, qu'on pourrait considérer comme une suite au "réveil"...

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Dim 19 Oct 2025, 17:56

Ca serait une solution de facilité si ça aidait à régler un problème quelconque ; mais là, ça n'est même pas le cas. Les pages qui précèdent constituaient une conclusion satisfaisante.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Dim 19 Oct 2025, 18:12

C'est une façon de ne pas assumer sa conclusion... Et personne pour dire derrière que c'est mauvais...
Après, vu que l'auteur devait être sous anti-douleur en permanence à cause de son dos, il planait peut-être par moment...

Précédente

Retourner vers Animanga