Sonic (Cycle) The Hedgehog

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Sep 2025, 23:35

guwange a écrit:Même Evangelion et son dernier bouquin Animeland n'aurait pas eu raison de toi. :mrgreen:

Je sais pas quoi faire d'un pot-pourri qui essaie de trouver un dénominateur commun entre des interview de JE qu'il faut refourguer pendant qu'elles sont chaudes, soit c'est un vrai hors-série soit ça m'intéresse pas :lol:

VpV a écrit:C'est parce qu'il est bleu comme Sonic et qu'il a un psychogun comme Cobra, c'est ça ? :mrgreen:

Mais non, c'est Astro Boy bis. Héros d'entre tous. Et les meilleurs jeux de la NES. Et les meilleures OST de la NES.
Je pense pas que le choix soit innocent, CAPCOM préparent actuellement Mega Man 12 - quel que soit son nom.

- - - - - - - - - -

Last Week
"Maaais l'OST de Sonic Racing Crossworlds est trop pourrie, SEGA nous a trahis, le nouveau style est mou..."

Today
[Montrer] Spoiler

Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 23 Sep 2025, 11:15, édité 3 fois.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 20 Sep 2025, 13:14

Guwange, c'est intéressant que tu évoques Evangelion car il y a quelques point communs entre la série animée culte de Hideaki Anno, Sega et Sonic.

Il y avait eu des jeux vidéos Evangelion sortis sur la Sega Saturn dans les années 90 qui avaient remporté un joli succès au Japon (et la Saturn est l'une des rares consoles de sega à avoir relativement bien marché au Japon).
Et je me souviens avoir vu Asuka jouer à une Saturn dans un épisode de Evangelion.

Et l'un des jeux les plus récents du hérisson bleu Sonic Frontiers est influencé par Evangelion.
Sage l'intelligence artificielle créée par Robotnik/Eggman est inspiré de Rei Ayanami, tant par son apparence physique que sa personnalité : en effet si Sage est de prime abord extrêmement froide, cette façade glaciale dissimule une forte sensibilité chez la jeune fille qui évolue considérablement au fil du jeu.
Et la référence est encore plus accentuée dans la version japonaise étant donné que Sage est interprétée par Megumi Hayashibara qui a été aussi la seiyuu de Rei Ayanami !

En tout cas, je suis ravi de savoir que je pourrai jouer avec Sage dans Sonic Racing Crossworlds et qu'elle apparaîtra aussi dans les comics IDW dès le numéro 84.

De plus dans le mode normal de Sonic Frontiers, le dernier Titan que l'on affronte ressemble très fortement à l'Eva 02 piloté par Asuka, idem pour son fusil !
Et puis l'atmosphère mélancolique, douce amère et philosophique du jeu faisait également penser à la série culte de Anno...

Sinon, d'après les extraits de l'OST de Sonic Racing Crossworlds que tu as posté Zêta, la BO de ce jeu de courses de Sonic est excellente. :D

Vivement le 25 septembre ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Sep 2025, 16:04

Xanatos a écrit:Sinon, d'après les extraits de l'OST de Sonic Racing Crossworlds que tu as posté Zêta, la BO de ce jeu de courses de Sonic est excellente :D

Image

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 22 Sep 2025, 18:26

Yeah non seulement on va en prendre plein les yeux mais aussi plein les mirettes ! :D :mrgreen:

Sega a par ailleurs mis en ligne un nouveau trailer de Sonic Racing Crossworlds :

Je suis de plus en plus impatient de pouvoir y jouer ! :D

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Lun 22 Sep 2025, 20:57

La démo est sur Steam et l'eShop Nintendo. À priori, rien sur le PSN. Vérifie quand même. Sait-on jamais.

J'ai testé le 1er championnat et le contre-la-montre sur Steam Deck. Les sensations sont bonnes. Le jeu a même l'air plus abordable que ses prédécesseurs. Reste à voir si, dans le jeu complet, ça tiendra la route.

Faudrait que je télécharge la démo sur Switch 1 pour voir ce que ça donne. Sur le Deck, ça tourne tranquillou à 60 fps, en 800p rendu à 75 % (beau mais pas hyper détaillé).

Sur PS4, s'ils ne font pas les manchots, l'expérience devrait être plaisante et fluide. Ce sera à toi de nous le confirmer, Xanatos.

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 22 Sep 2025, 21:08

Pas de soucis VPV, je vous dirai si le jeu tourne parfaitement bien sur PS4 ! ;)

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 23 Sep 2025, 09:26

Xanatos, reporter de l'extrême. :D
Ça devrait être le cas, je viens de lancer la démo sur Switch 1. Comme attendu, c'est capé à 30 fps, et hormis quelques très légers ralentissements lors des figures et autres explosions, c'est très jouable. Sur PS4, ça devrait tourner du feu de Dieu.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Sep 2025, 00:25

Comme ça s'était ébruité avant l'heure, Mega Man - et Proto Man - vont rejoindre le season pass.
La Rush Mobile est tiré de Mega Man Battle & Chase, un jeu presque oublié... de kart, paru autrefois sur PS1.

Ce n'est pas la première rencontre officielle des deux mascottes bleues qui partagent un amour pour les OST de qualité. Elles ont déjà foulé les terres de Super Smash Bros et uni leurs forces dans des comics crossover Archie, Worlds Collide et Worlds Unite, édités entre 2013 et 2016.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 25 Sep 2025, 19:54

Bon, j'ai pris le jeu sur Switch (lite), DAY ONE.
Ce doit être la première fois de ma vie que j'achète un jeu à sa sortie. :shock:

Du coup, si vous comptez prendre le jeu ou si vous l'avez déjà, n'hésitez pas à vous manifester, histoire qu'on s'échange les codes amis ou autres ID (pour ceux qui seraient sur Xbox, PC ou Playstation) en MP. :)

Je pense pas jouer en ligne hyper souvent, mais il faut absolument qu'on se fasse ça. Au moins une fois, histoire de rigoler un bon coup. J'ai fait deux courses en ligne pour le moment et c'était un feu d'artifice d'objets en tout genre. J'ai fait 3e et 8e. C'était un peu la loterie mais c'était fun.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 27 Sep 2025, 01:26

Malheureusement, je compte l'acheter + tard en format physique sur switch 2.
Ce qui nous ramène à une sortie dans plusieurs mois.
J'ai téléchargé la démo sur switch et je confirme qu'en réglant la caméra en mode dynamique, le jeu gagne en pêche et en fluidité alors que sur switch, c'est en 30 fps et je ressens pourtant la différence...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Sep 2025, 14:37

Sinon, quel bordel ce jeu. C'est tellement speed que j'en ai des nausées, je suis trop vieux pour ces conneries :lol:
D'une course à l'autre tu es dernier ou premier, c'est Mario Kart avec un bâton de dynamite dans le derrière.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 27 Sep 2025, 18:07

C'est vrai. Sans trouver ça déplaisant, c'est une sorte de loterie sur laquelle tu as un tout petit peu de contrôle, avec une ambiance 14 juillet à gros budget, tant ça pétarade de partout. Vu mon approche assez casu du jeu, ça me convient pour le moment.

Je ne sais pas si tu as dépassé la vitesse 3, je n'imagine même pas avec les deux vitesses supérieures. :20:

J'aime la possibilité de créer des builds avec les 6 slots de capacité. Y a-t-il un metagame vraiment sérieux avec ces possibilités ? Je n'ai pas encore vérifié.

Guwange, pas de souci, vieux frère. C'était vraiment une bouteille lancée à la mer. Et puis le jeu m'ayant demandé si j'avais des amis qui jouaient à Sonic Racing Crossworld, j'avais envie de lui répondre oui, avec orgueil, fierté et panache. :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Sep 2025, 19:01

VpV a écrit:Je ne sais pas si tu as dépassé la vitesse 3, je n'imagine même pas avec les deux vitesses supérieures. :20:

Il y en a que quatre il me semble, la dernière c'est juste le mode miroir en 3. Disons que la vitesse 4 est celle où tu apprends à relâcher l'accélérateur et/ou freiner.

Y a-t-il un metagame vraiment sérieux avec ces possibilités (de slots) ? Je n'ai pas encore vérifié.

C'est un des coeurs du jeu, et il est aussi plaisant que frustrant parce que selon les combinaisons tu vas avoir des effets plus efficaces (meilleure résistance aux armes) OU des effets plus funs à jouer (paliers de dérapage qui se franchissent plus rapidement). C'est encore plus vital sur les time trials où tu n'es dérangé par aucune grosse explosion bien injuste qui te farcit la gueule.

A noter que certains gadgets ne sont débloquables qu'en grimpant les marches online :evil:
Sans parler des events avec titres et stickers qui vont se multiplier dès la semaine prochaine :|

N'oubliez pas qu'il y a un hoverboard EG gratuit pour ceux qui ont un SEGA Account, sur le site du même nom - durant un temps limité. Ca n'est valable que pour une seule plateforme. Si Guwange est sûr pour la Switch 2, il peut obtenir le code aussi, même s'il ne servira que dans plusieurs mois. C'est qu'un truc cosmétique mais dans quelques temps il deviendra payant donc autant le préciser.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 28 Sep 2025, 01:18

Merci pour le tuyau...

Je suis tombé sur une vidéo répertoriant les jeux Sonic dont proviennent les circuits.
Et j'ai pu constater que j'étais largué. :mrgreen:
Normal, vu qu'en Sonic 3d je n'avais joué qu'au premier Sonic adventure, 30 minutes de Sonic unleashed, donc je ne risquais pas de reconnaître l'origine de ces circuits.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 03 Oct 2025, 13:51

Image

J'ai donc acquis le jeu Sonic Racing Crossworlds depuis la semaine dernière et je prends vraiment mon pied dessus ! :D

Le jeu est visuellement très beau, extrêmement rapide, palpitant et bon sang qu'est ce qu'il est fun ! :D

Après, au sujet de ce que Amrith Zêta et VPV ont déclaré, il est vrai que le niveau de difficulté est bien plus ardu que dans le sympathique Team Sonic Racing, cela nécessite un petit temps d'adaptation.

Je me souviens que lors de mes trois premières parties, j'avais joué avec Sonic, Tails et Amy et j'avais été battu par Jet, Storm et Wave les Babylone Rogue qui sont assez coriaces.
Ma première victoire l'a été grâce à Amy où j'ai pu vaincre mon rival Zavok et finir premier aux quatre courses ! :D

En fait ce qui me plait entre autres, c'est le fait que l'on puisse passer allègrement d'un monde parallèle à un autre comme quand on surgit dans le monde des dinosaures : cela permet véritablement de pimenter les courses et les rendre encore plus palpitantes ! :D
Et je trouve en tout cas que c'est pertinent au sujet des mondes parallèles que parmi les personnages DLC on pourra incarner Nine l'alter ego sombre et tourmenté de Tails ainsi que Rusty Rose la version cybernétique de Amy tous deux apparus dans la série animée Sonic Prime.

Ce qui est également assez marrant dans ce jeu, ce sont les interactions entre les personnages, leurs caractères sont vraiment respectés.
Quand il s'agit de deux personnages qui sont amis, ils éprouvent un vrai respect mutuel l'un envers l'autre comme Blaze la chatte avec Silver le hérisson du futur, alors que ce sont deux ennemis jurés qui s'affrontent tels que le docteur Robotnik et Zavok, ils peuvent se balancer quelques vacheries bien senties et plutôt tordantes ! :lol:

Je me rappelle aussi d'une interaction entre Amy et Silver qui m'a fait éclater de rire : Amy lui dit "Sonic, je t'aime mais il faut absolument que je gagne cette course, je ferai de mon mieux !" et Silver qui lui répond "Combien de fois dois je te le dire Amy ? Moi c'est Silver, pas Sonic !" :lol:

C'est un clin d'oeil très drôle aux jeux de plateformes 3D de la saga car dans Sonic Adventure 2, quand Amy avait rencontré Shadow pour la première fois, elle l'a confondu avec Sonic, idem avec Silver dans Sonic 06.

J'avais également incarné Rouge la chauve souris et j'avais eu comme rival Espio le caméléon, un des membres de l'agence de détectives Chaotix et qui lui a déclaré Tu nous a volé notre salaire la dernière fois qu'on s'est vu, si je gagne, rembourse nous !" Et Rouge qui lui répond "Mais de quoi tu parles ? je ne m'en souviens plus !" :mrgreen:

Une autre interaction qui m'a fait rire, c'est celle entre Cream la lapine et Vector le crocodile : Cream a déclaré" Vous savez Monsieur Vector, si je gagne, ma Maman sera très fière de moi !" et Vector, un peu penaud et dépité lui répond "Oh zut, je veux gagner et toucher la récompense mais je ne veux pas vexer Vanilla !"
C'est un joli clin d'oeil à la série animée Sonic X et les comics IDW car Vector est fou amoureux de Vanilla la mère de Cream ;) .

Ah et pour avoir joué un peu avec Sage, ses remarques "cassantes" envers ses adversaires sont très jouissives ! :mrgreen:
Elle conserve un peu le même caractère que dans Sonic Frontiers : froide de prime abord mais néanmoins très sensible (elle m'a fait fondre quand elle a déclaré émue en arrivant première lors d'une course "J'ai... dépassé les espérances !" :oops: ).

Et ce qui est particulièrement émouvant dans la version française, c'est que l'on entend le grand Benoit Allemane (voix française habituelle de Morgan Freeman, Goliath dans Gargoyles les anges de la nuit, Armstrong dans Fullmetal Alchemist) interpréter une dernière fois Zavok. Cela a été son dernier doublage étant donné qu'il est décédé en début d'année...

Sinon VPV, je te confirme que le jeu tourne parfaitement bien sur PS4 et l'animation est super rapide ! :D

Quant au fait que l'on puisse jouer en ligne tous ensemble, je serai super partant et cela me botterait bien ! :D
Mais pour ma part, je serai disponible uniquement le dimanche car je travaille le samedi.

Ah et Guwange, je ne savais pas que tu n'avais joué qu'à deux jeux de plateformes 3D de Sonic !

Pour ma part, les jeux 3D du hérisson bleu auxquels j'ai joué sont les deux Sonic Adventure sur Dreamcast, Sonic 2006, Sonic Unleashed et Sonic Generations sur Playstation 3 et Sonic Frontiers ainsi que Sonic x Shadow Generations sur Playstation 4.

Il y en a plusieurs auxquels je n'ai pas du tout joué comme Sonic Heroes, Shadow the Hedgehog ,Sonic et le Chevalier Noir, Sonic Colors ou encore Sonic Lost World mais pour ce dernier c'est normal, il était sorti sur Wiiu et je n'ai jamais eu de console Nintendo de salon (sauf la Nintendo 64 qu'un ami m'avait prêté dans les années 90). Ce dernier avait introduit les Zeti, de nouveaux ennemis de Sonic et de Eggman, mais je n'ai véritablement découvert ces personnages (ainsi que leur chef Zavok) qu'à partir des comics IDW lors de la saga du Métal Virus.
Je n'ai pas non plus joué aux jeux Sonic Boom mais pour ces derniers ce ne sont pas de grosses pertes ! :lol:
Heureusement que pour cette itération de la licence, j'ai plutôt regardé la série animée Sonic Boom et les comics adaptant cet univers burlesque qui pour le coup m'ont beaucoup plu et énormément fait rire ! ^_^

Ah si, j'avais aussi joué à Sonic 3D Blast sur Megadrive mais qui s'est avéré être hélas assez décevant, la 3D isométrique rendait sa jouabilité hasardeuse et le jeu était un peu trop lent à mon goût.
Le jeu d'aventure Landstalker qui était pourtant aussi en 3D isométrique avait une bien meilleure maniabilité.

Je n'ai pas non plus joué à Sonic Forces qui a été quasi unanimement décrié, j'avais préféré jeter mon dévolu sur Sonic Mania que j'ai adoré au plus haut point et qui rendit un magnifique hommage aux jeux mythiques de l'ère classique du hérisson bleu :D .

Je trouve toujours cela délicieusement ironique que Sonic Forces qui a été très conspué ait donné lieu ensuite à l'excellente série de comics IDW de Sonic (les comics tiennent compte des évènements ayant eu lieu dans ce jeu comme l'emprisonnement de Sonic par Eggman et ses alliés). Ceci dit, les comics vont prochainement intégrer Sage, la "fille" de Eggman apparue dans Sonic Frontiers, et c'est tant mieux car elle est vraiment fascinante :D .
Je serai surtout curieux de voir ses interactions avec les autres "enfants" de Eggman : le redoutable Métal Sonic et l'adorable Belle (une gentille Badnik construite par Mr Bricolo, l'alter ego bienveillant de Eggman) cela pourrait être passionnant à voir :D.

Enfin, bref, tout cela pour dire que je prends mon pied avec Sonic Racing : Crossworlds :D .
Pour les futurs personnages DLC, si je ne suis pas spécialement excité à 'l'idée de jouer avec Bob l'éponge et Patrick l'étoile de mer, j'ai cependant hâte de jouer avec Nine, Rusty Rose et Dread (Knuckles version pirate).
De plus, dans la galerie de véhicules, j'ai vu un hoverboard à l'effigie du Wispon l'arme de Whisper la louve...
J'espère que c'est un indice sous entendant que l'on pourra jouer dans quelques mois avec Whisper la louve et Tangle le lémurien surtout que J'ADORE ces héroïnes des comics IDW de Sonic ! :D

Sinon pour les personnages hors licence Sonic, je serai plutôt content de jouer prochainement avec Pac-Man et Megaman :) .

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Oct 2025, 18:49

Xanatos a écrit:Pour les futurs personnages DLC, si je ne suis pas spécialement excité à 'l'idée de jouer avec Bob l'éponge et Patrick l'étoile de mer, j'ai cependant hâte de jouer avec Nine, Rusty Rose et Dread (Knuckles version pirate).

Nine, Rusty Rose et Dread ne sont pas de futurs personnages, ils sont déjà jouables.
Mais il faut acheter le season pass (30€) pour y accéder. Les personnages et circuits de Bob, Minecraft, Pac-Man, Mega Man, Avatar et TMNT seront alternativement proposés à l'unité, mais il faut prendre le season pass, donc l'ensemble en une fois, pour obtenir Nine, Rusty Rose et Dread - qui sont par ailleurs muets. Bienvenue dans le jeu-vidéo moderne.

Seuls les personnages SEGA seront fournis en DLC gratuitement.

Le jeu est d'ailleurs peu courtois de faire figurer les personnages du season pass sur l'écran de sélection, grisés, comme une incitation agressive à l'achat.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 04 Oct 2025, 02:29

Xanatos a écrit:Sinon VPV, je te confirme que le jeu tourne parfaitement bien sur PS4 et l'animation est super rapide ! :D

Tu m'en vois ravi. :D
Pour le online, je te contacte en MP pour qu'on s'échange nos ID. J'ai un peu lâché le jeu ces derniers jours parce qu'on squatte Kirby et le monde oublié avec mes enfants en ce moment. Mais j'essaierai de m'y remettre un de ces dimanches. On finira bien par se croiser.

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 04 Oct 2025, 13:43

C'est bon, j'ai bien reçu ton MP et ton ID, merci à toi VPV :D .

On se tient au jus pour nos futures parties ensemble sur ce jeu de course de Sonic ! ;)

Merci aussi Zêta sur les infos au sujet de Nine, Rusty et Dread.

Sinon une question me taraude l'esprit : quand j'ai lancé le jeu hier matin, Do Don Pa m'a parlé du festival de Hakune Mitsu lié au jeu.

En quoi il consiste ? C'est un circuit spécifiquement crée pour cette chanteuse ? Je sais juste que le festival dure entre le 3 et le 6 octobre.

J'ai par ailleurs réussi à la débloquer et jouer un peu avec elle.

Alors c'est curieux, elle n'a pas de répliques (comme l'a dit Zêta, les personnages qui ne sont pas de Sega ne parlent pas), mais au cours de la course, elle poussait quelques onomatopées de joie, de colère, d'étonnement ou de surprise.
Et quand on gagne la course, le commentateur nous félicite.

En tout cas, Hakune est mignonne et c'était sympa de jouer avec elle.

Il me reste encore pas mal de personnages avec lesquels jouer.

Je n'ai même pas encore joué avec Shadow : non pas que je n'aime pas le personnage, loin de là, mais il a tellement été mis en lumière ces derniers temps (que ce soit sur le jeu Sonic x Shadow Generations ou encore Sonic 3, le film que j'ai préféré d'abord jouer avec d'autres personnages comme Blaze, Rouge, Cream, Zavok ou encore Eggman.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Oct 2025, 17:51

Xanatos a écrit:Sinon une question me taraude l'esprit : quand j'ai lancé le jeu hier matin, Do Don Pa m'a parlé du festival de Hakune Mitsu lié au jeu.

C'est un festival online de type battle pass qui permet de débloquer des titres, gadgets, klaxons et autocollants en lien avec Miku durant une période limitée de trois jours - et ça a commencé vendredi matin. Il faut accumuler 1000 points en courses. Autant dire que si tu les veux t'as intérêt à y passer la nuit.

Chaque perso "invité" devrait y avoir droit, le prochain sera Joker. On ignore s'il y aura des reruns mais ils seront de toutes façons lointains.

Perso je joue surtout avec Wave sur Ex Gear.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo