Il est difficile de commenter ce podcast final car, le bilan oblige, il englobe beaucoup de choses à la fois. Ce qui par ailleurs le rend très ludique, rythmé, sans temps mort ; il y avait besoin de ce survol global pour conclure, et restituer un peu les différentes "périodes" de la série. C'est peu ou prou ce que j'attendais et donc je ne suis pas déçu. Enfin si je le suis, mais seulement par l'absence d'épisodes ultérieurs.
Sur
Buffy, j'ai donné mon avis dans le message précédent.
Je ne partage pas spécialement l'enthousiasme général à propos du reboot à venir de Ryan Coogler. Hormis le plutôt solide
Sinners, je lui trouve un talent dans la bonne moyenne de l'époque, mais sans grande originalité.
X-Files était une production beaucoup plus spirituelle que politique, je ne sais pas ce qu'il peut valoir sur ce plan. Curieux éventuellement, mais optimiste non. Et surtout, fatigué qu'après des années passées à accepter le final de la Saison 9, la licence revienne me faire chier tous les cinq ans avec de nouveaux produits encore plus compliqués à admettre comme faisant partie de la continuité.
Il y a un passage au sujet du fait qu'on aurait surestimé Chris Carter dans les années 90. C'est pas tout à fait ça, on ne peut pas surestimer le type qui écrit des le
Pilot, Deep Throat, Erlenmeyer Flask, Duane Barry, Irresistible, Anasazi, les meilleurs épisodes de la première saison de
MillenniuM, l'opus inaugural de
Harsh Realm... C'est surtout qu'il a décliné subitement au cours des Saisons 7 et plus, au moment sans doute où les thèmes, peut-être même la quête intérieure du créateur, ont pris l'ascendant sur toute la construction diégétique qui prévalait les premières années.
Babylon synthétise ça à la perfection, c'est d'une grande richesse idéelle mais on cherche le tronc narratif. C'est aussi le propre des artistes au-dessus du lot de se perdre et de tomber - très - bas.
Ah les Top 10, qu'est-ce qu'on ferait sans les Top 10. Moi je veux faire un Top "Deep", avec les épisodes qui représentent le mieux les idiosyncrasies de la série. Y aurait
Red Museum en pole position,
Wetwired,
Pine Bluff Variant,
Field Trip,
Hellbound...
Cool d'entendre Mr. Eat The Corn
himself. C'est un peu une légende du fandom. Celui dont on sait qu'il est là mais qu'on voit pas, celui qui bâtit en silence pendant que les autres crient. Pas juste un fan, quelqu'un qui étudie la
vision du monde que véhicule la série, sciemment ou sans le vouloir. Ta théorie de la troisième strate semble pas beaucoup le toucher ; il a renoncé à l'idée que Carter soit capable de fomenter une telle architecture seul et pour lui, tu te fais juste plaisir. Et moi je m'en kague puisque le dernier épisode de la série a été diffusé en 2002

A ceux qui ne connaissent pas Eat The Corn, faites-y un tour c'est la base, même le design du site est vintage.
La review par Medhi de l'étron
Perihelion était particulièrement savoureuse. La déchéance finale de la mythologie dans le Marvel-verse, par une autrice de fanfic échappée de la mouvance shipper.
Sinon que dire, si ce n'est tout comme Yo-Dan bravo pour ces trois années. Enfin la série a reçu le podcast qualitatif - et quantitatif ! - qu'elle méritait en France, eu égard à sa densité et à son statut si particulier de show charnière, sise entre la télévision classique et la télévision que nous connaissons actuellement. C'était cadré, sérieux et fun à la fois. On sent que Guigui a coordonné ça avec passion, et chaque intervenant ayant pu y rattacher ses propres souvenirs, ça a donné une substance assez singulière aux émissions. Y a un bon courant, une fluidité entre vous. Au delà de
X-Files, on espère retrouver bientôt la "bande des quatre" sur d'autres imposants formats sériphiliques, a priori donc sur l'énigmatique
Plur1bus. Tant que ce n'est pas sur
Starfleet Academy, ça ira. Merci à vous quatre.