C'est intéressant que tu évoques la communauté Anglophone de passionné(e)s de pop culture, car je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus d'affinités avec bon nombre de fans Américains du hérisson bleu que de fans Français.
J'ai jeté un oeil au forum
Sonic Rétro dont tu parles et, oui, il est très prolifique et les discussions sont intéressantes.
Je dis cela car j'avais été sur un groupe Facebook américain de fans de Sonic durant quelques années et on pouvait y parler de tout.
Je me souviens notamment de discussions passionnantes avec des fans sur le jeu vidéo
Sonic Frontiers où on a analysé l'évolution psychologique de Sage au fil du jeu, où on avait parlé de la conversation émouvante entre Sonic et Knuckles, l'échidné étant conscient qu'il est le dernier représentant de son espèce ce qui lui pèse sur le coeur, du gameplay, des combats dantesques contre les boss...
J'y avais parlé aussi des comics IDW, notamment le récit
Sonic : Bad Guys où Zavok le chef des Deadly Six voulait faire prendre conscience au docteur Starline qu'il devait s'affranchir de l'influence de Eggman et voler de ses propre ailes, et là pareil des fans Américains parlaient avec ferveur et enthousiasme de cette histoire avec moi, on avait parlé aussi des comics Britanniques Fleetway du hérisson bleu (dont une toute petite poignée fut traduite en français dans les années 90).
Mais la communauté française ? Elle a suscité beaucoup de désillusions chez moi, notamment sur le web. Alors qu'avec les fans Américains avec qui je discutais, ceux-ci étaient sereins, décontractés, faisaient preuve de beaucoup d'humour et s'intéressaient aux diverses itérations du héros de Sega, pour beaucoup de fans Français, ce fut le contraire.
J'avais été sur un Discord de fans Français de Sonic dont je garde de très mauvais souvenirs : la plupart des fans là bas étaient râleurs, aigris, crachaient sur tout ce qui sortait autour de la licence Sonic, m'injuriaient dès lors que je ne partageais pas la même opinion qu'eux sur un sujet et radotaient systématiquement et ressassaient Ad Vitam Aeternam "les comics Archie sont nuls !" (oui et bien si vous parliez plutôt davantage des comics du personnage que vous
aimez ?) "Shadow est surexploité !" (wouuaaah quel scoop

), "tout ce qui n'est pas canon est nul !" (pffft)...
J'espérais pouvoir parler avec des fans parlant avec joie et exaltation de ce qui les faisaient vibrer dans les aventures de Sonic, résultat de courses, je me suis pris la tête avec une ribambelle de pisse froids antipathiques, seule une minuscule poignée d'entre eux étaient sympas mais les pauvres ne constituaient qu'une minorité au sein des membres de ce Discord dont la plupart étaient sanguins et pénibles.
Je me suis barré de ce Discord dont l'ambiance toxique était insupportable et il m'avait gavé.
Mais le pompon, cela été sur Youtube où sous une vidéo francophone dédiée à
Sonic X j'avais eu "l'outrecuidance" de dire que je trouvais que la saison des Metarex de
Sonic X était techniquement plus homogène que la saison 1 mais qu'elle était lente et ennuyeuse.
Et voilà-t-y-pas qu'une adolescente de 19 ans est rentrée dans une rage folle, menaçait de venir chez moi et de me rouer de coups jusqu'à m'envoyer à l'hôpital...
Tout ça pour un
dessin animé !
En revanche, lors du concert de
Sonic Symphony au Grand Rex et pendant l'avant première de
Sonic 3, le film, ça s'est largement mieux passé : l'ambiance était conviviale et enthousiaste et les fans français avec lesquels j'ai discuté se sont avérés être très gentils.
Je me rappelle notamment avoir discuté avec un fan qui devait avoir dans les 23 ans environ et qui m'a dit que les films lui ont donné envie de jouer aux deux premiers
Sonic Adventure sur Dreamcast et qu'il les a adoré et qu'il a compris pourquoi ces deux jeux sont devenus aussi cultes. Avec une autre fan j'avais parlé de
Sonic SATAM et des jeux
Sonic sur Megadrive...
En tout cas quoi qu'il en soit, en ce qui concerne Internet et les fans français de Sonic, je préfère m'exprimer ici et sur le forum de PJ.
Zêta en général quand tu critiques un jeu/film/série du hérisson bleu, tu es cash et tu dis ce qui te déplais ou ce que tu as trouvé mauvais, mais quand tu trouves qu'il est bon, tu le dis ouvertement et tu expliques en détail ses qualités et ses atouts (ta critique positive sur
Sonic x Shadow Generations par exemple).
Au moins toi, tu
ARGUMENTES tes propos ce qui fait je trouve cruellement défaut à bien des fans Français de Sonic, alors qu'au contraire chez les fans Américains, beaucoup d'entre eux étayent leurs propos et font des critiques très bien construites.
Sinon au sujet des séries live de science fiction américaines contemporaines que tu évoques, j'ai récemment vu les deux premiers épisodes de
Alien Earth, je tâcherai d'en parler cet après midi sur le topic des séries

.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...