L'humeur du jour

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Re: L'humeur du jour

Messagede Yo-Dan le Ven 09 Juil 2021, 11:36

Je m'étais permis de lui envoyer un texto pour les mêmes raisons. je confirme qu'il a l'air d'aller bien : grisé d'apprendre que j'avais suivi ses conseils pour jouer à Dark Souls Remastered, il m'a dans la foulée suggéré de revendre Yooka Laylee pour prendre A Hat In Time. Excellents réflexes vitaux, donc. :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 09 Juil 2021, 11:56

Ahah ouais, je lui avais dit que tu t'y étais mis ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 09 Juil 2021, 13:08

Aer a écrit:Vu samedi dernier. Il va très bien, rassures toi. Il bosse pas mal apparemment et a moins de temps pour passer et poser ses pavasses habituels.

Ouf tant mieux si il va bien, merci à toi et Yo-Dan d'avoir donné de ses nouvelles, je m'inquiétais.

Je me souviens que j'avais été surpris qu'il n'ait pas réagi à l'annonce de la disponibilité prochaine du quatrième film Evangelion Rebuild sur Amazon Prime, lui qui réagit toujours au quart de tour dès qu'il y a une actualité autour de Eva...

Et le manque de temps, je le comprends, il y a plusieurs films d'animation japonais que j'ai vu au cinéma et dont j'aurai adoré faire des critiques sur Mata (Demon Slayer le train de l'infini, Détective Conan Scarlet Bullet, Violet Evergarden...) mais mon travail est en ce moment tellement prenant (je fais parfois des journées de travail durant 9 heures ou 10 heures) que je n'en ai pas eu le temps... :(

Je suis déjà content d'avoir pu donner mon avis sur les derniers tomes en date de City Hunter Rebirth.

Envoyez le bonjour de ma part à Tetho si vous le croisez à nouveau. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 08 Jan 2025, 02:44

Je ne savais pas où m'épancher sur ces sujets très superficiels, mais mes modestes pérégrinations professionnelles m'ont conduit au Japon pendant une semaine, en décembre dernier. Ma première fois sur le sol nippon, même si le programme fut plus studieux que récréatif. Il n'empêche : j'ai notamment pu inviter Grégoire Hellot - le Greg de Sumimasen Turbo, qui est accessoirement Directeur de collection chez Kurokawa - à animer une demi-journée de ce qui constituait un voyage d'étude. Je l'avais déjà croisé pour le boulot et je me disais qu'il était le candidat parfait pour nous parler du marché du manga au Japon, dans la mesure où nous emmenions sur place 40 imprimeurs. Coup de bol monstrueux : lui qui se déplace trois fois par an au Japon, était sur place à Tokyo en même temps que nous. Je saute donc sur l'occasion et il accepte de nous faire visiter le quartier de Jinbôchô, où l'on trouve notamment quelques grandes maisons d'édition, des bouquinistes, librairies et papeteries traditionnelles. Je suis plutôt content de mon coup, d'autant que le courant est parfaitement passé avec des imprimeurs qui sont plutôt branchés matériel d'impression (nous allions d'ailleurs surtout voir les centres R&D de Ricoh, Konica Minolta et Komori).
J'ai également pu visiter l'imprimerie (Kyodo Printing) d'où sort notamment le Weekly Shonen Jump, dont j'ai enfin pu ramener un exemplaire chez moi. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un bottin aussi mal imprimé, mais c'est tiré sur des bécanes obsolètes qui ont trente ans d'âge, pour répondre à des marchés qui n'existent encore qu'au Japon. 6,5 millions d'exemplaires par semaine il y a 30 ans, 1,2 million aujourd'hui, on a malgré tout l'impression que ses jours sont comptés. Du moins sous sa forme papier.

J'ai aussi fait une halte au pied du mont Fuji pour visiter le complexe industriel de Fanuc, sorte d'antre un brin dystopique où des robots, fabriqués par des robots, fabriquent d'autres robots. On en sort un peu hagard, mais c'est impressionnant.

Et bon, forcément, quand j'ai vu ça en me baladant au moment de prendre le téléphérique, j'ai forcément pensé à vous.
Bref, le Japon c'est donc ultra-validé, même si j'aurais aimé avoir davantage de temps off pour me faire mon propre programme.
Dernière édition par Yo-Dan le Mer 08 Jan 2025, 09:05, édité 1 fois.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 08 Jan 2025, 03:08

Anecdote plus que fortement sympathique. :09:
Merci d'avoir pris le temps de la partager.

Quant à ceci,
Et bon, forcément, quand j'ai vu ça en me baladant au moment de prendre le téléphérique, j'ai forcément pensé à vous.

c'est adorable de ta part. Comme si tu nous avais adressé une chouette carte postale en souvenir de ce séjour.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 08 Jan 2025, 08:39

Han la classe totale et absolu.
Merci :)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Jan 2025, 13:33

Cool story.

Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Mer 08 Jan 2025, 14:45

Tu as de la chance de visitez l'imprimerie du Weekly Shonen Jump, j'ai pu aller au Japon 3 fois dans ma vie, la première fois en voyage organisé avec Florent Gorges en 2009, une des personnes ayant participé avait réalisé un site internet où les membres postaient leur propres photos.
Dernièrement, c'était fin 2023 avec mon frère qui a vu le pays pour la première fois de sa vie, il m'a fait part qu'il retournerais bien là-bas avec sa petite amie.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Aoû 2025, 17:13

Il ne m'en voudra pas - je pense - de ces quelques indiscrétions, donc sachez que Tetho a beau avoir beaucoup trop chaud (le bougre est bordelais), il va fort bien. Il trouve la Switch 2 trop chère, qualifie de "scandale" les GKC et dit essayer d'attendre la révision Pro mid-life, avec l'espoir d'un meilleur écran. Quelqu'un de résolument lucide, donc. En revanche, j'en suis quitte pour une extension de ma Wishlist puisque c'est quand vous dîtes à Tetho que vous n'avez pas le temps de jouer aux dix jeux que vous avez dans votre viseur présentement, qu'il vous en conseille instamment dix autres. Fidèle à lui-même, donc.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Dim 17 Aoû 2025, 17:54

T'as pas essayé de le convaincre de ramener ses guêtres sur Mata ?

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 17 Aoû 2025, 18:05

Cela ferait plaisir de le revoir ici...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Aoû 2025, 23:40

Pas abordé le sujet d'un hypothétique retour, je me dis qu'il a sûrement ses raisons et qu'il lui appartient de repasser - ou non - une tête ici.
Après, vrai que plus globalement, en l'absence de piliers tels que lui, il a fallu apprendre à faire vivoter les lieux avec 'pas grand chose'. Mais soit, ça reste un des derniers forums que je consulte quasi quotidiennement malgré tout.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Lun 18 Aoû 2025, 00:02

On verra bien alors...

Yo-Dan a écrit:Pas abordé le sujet d'un hypothétique retour, je me dis qu'il a sûrement ses raisons et qu'il lui appartient de repasser - ou non - une tête ici. Après, vrai que plus globalement, en l'absence de piliers tels que lui, il a fallu apprendre à faire vivoter les lieux avec 'pas grand chose'. Mais soit, ça reste un des derniers forums que je consulte quasi quotidiennement malgré tout.
Cela me fait penser qu'il faudra que j'ouvre un topic pour Alya et Mynoghra quand j'en aurais la motivation...
Mais bon, ailleurs, l'herbe est guère mieux... Le peu que je vois, vole pas haut... La curiosité est un truc qui se perd... Et je parle pas des insultes quand des gens qui revendiquent lire et regarder Nagatoro se font traiter de pédo...

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 18 Aoû 2025, 08:44

Ah bon, il y a des gens qui disent cela des fans de Nagatoro ?
Punaise, c'est vraiment n'importe quoi ! :x

Je ne connais pas Alya et Mynoghra mais si tu lui consacres un topic, je serai intéressé de savoir de quoi parle cette oeuvre.

Pour ma part, tout comme Yo-Dan, Mata Web est l'un des derniers forums que je consulte régulièrement et auxquels je participe très fréquemment avec celui de Planète Jeunesse.

Il y avait aussi le forum de Animeland dont j'étais un membre actif, mais si on peut toujours le consulter, depuis une semaine, plus aucun(e) membre (dont moi) ne peut y écrire dessus. Et la rédaction du journal m'a informé que le développeur chargé de résoudre ce bug est en vacances jusqu'en septembre et qu'on pourra pas y participer avant début octobre ! :?

Et que dire de certains forums comme celui de DVDanime.net et Mad Movies qui sont à présent morts et enterrés...

Je suis aussi membre du forum du Mad forum libre, mais je n'y participe quasiment plus, la plupart des membres là bas sont aigris et blasés et crachent sur tout ce qui sort, ça ne me motive plus d'écrire là bas et les topics que j'avais crée (celui sur le film live Japonais de City Hunter de Yuichi Sato et celui sur Sonic 3, le film) ont été royalement snobés m'ont totalement découragé de continuer à m'investir sur ce forum .
On est loin de la vivacité de feu le forum Mad Movies où il y avait une kyrielle de fans passionné(e)s qui avaient des connaissances encyclopédiques sur tous les domaines que cela soit sur le cinéma, la musique, les jeux vidéos, l'animation ou la bande dessinée.
Je me rappelle notamment sur le topic du film original de Sonic qu'il y avait eu un débat passionnant sur Jim Carrey opposant détracteurs et fans du comédien et pour ma part j'avais mis en avant qu'il a joué dans des films magnifiques et émouvants tels que The Truman Show ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind démontrant qu'il excelle tout autant dans le registre du drame et que c'est toujours un acteur qui a cherché à sortir de sa zone de confort.
Idem pour le topic sur Nicky Larson et le parfum de Cupidon où plusieurs Madnautes avaient parlé en détail de la carrière prestigieuse de Tsukasa Hôjô et avaient évoqué plusieurs de ses oeuvres majeures comme Sous un Rayon de Soleil, La Melodie de Jenny, Family Compo et que c'est un auteur qui a traité de genres éclectiques en plus d'être un dessinateur exceptionnel.

Mata Web est l'un des seuls forums actuels qui sont actifs et qui ne sont pas moribonds et où je me sens bien.

En tout cas je partage l'avis de Darkge999, beaucoup d'animefans Français actuels me donnent la sensation de n'avoir aucune curiosité en plus d'être fort peu loquaces.

Quant à Tetho, il fait comme il le sent en effet.
Par contre, pour moi il est hors de question que je m'inscrive sur Twitter/X : il y a beaucoup trop de gens méchants et hargneux (à côté Facebook est une oasis de bonté ! :lol: ) qui sévissent sur ce réseau asocial, sans compter que le nombre de mots sont réduits au strict minimum. Je préfère m'exprimer sur les forums ou mon blog, là au moins, je n'ai aucune limité pour écrire ce que je veux !

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Aoû 2025, 11:15

Xanatos a écrit:Mata Web est l'un des seuls forums actuels qui soient actifs...

C'est une vision très optimiste et je ne suis pas étonné que tu en sois le porteur :lol:

A part le sous-forum JV qui vivote un petit peu, comme des têtards dans une solution saline, c'est un retrait vers les limbes. Je viens ici également tous les jours mais je repars broucouille, comme on dit dans le Bouchonnois, m'enivrant de ce qui fut et de ce qui aurait pu être. Aucun anime actuel, parmi les rares auxquels je jette un oeil, ne mérite plus qu'un soupir ou qu'une case de cochée sur la liste des choses faites ; quant aux séries live, il y en a de formidables, en particulier en SF, mais elles sont trop feuilletonnantes et complexes pour susciter l'envie d'être commentées par morceaux/épisodes comme l'étaient les productions des années 90 et début des années 2000. Peut-être qu'on ne vient là que pour s'assurer que les forums, la première et la meilleure forme d'agora virtuelle jamais conçue, n'ont pas encore disparu du net français. En gros je lurke une fois de temps en temps Gamopat, LVEI, GK, Neo-Arcadia, SEGA-Mag, Western Movies, le faux Mad Movies, pour vérifier qu'ils sont là. Je n'ai jamais trouvé de forum musique généraliste qui me parle sur la durée, quant aux plateformes réellement cinéphiles, capables de parler de Marcel Carné plutôt que de Kevin Feige, elles ont fermé depuis dix ans.

Je dis français parce que les forums continuent d'attirer plein de monde aux États-Unis - Star Trek BBS, NeoGAF, Sonic Retro se portent encore comme un charme, même si je soupçonne que la moyenne d'âge doit être élevée. A quoi c'est dû ? C'est une autre approche de la culture, tout simplement. Je dirais même, obsessivement, que le forum est la forme la plus matérielle du royaume dématériel :lol:

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 18 Aoû 2025, 11:55

C'est intéressant que tu évoques la communauté Anglophone de passionné(e)s de pop culture, car je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus d'affinités avec bon nombre de fans Américains du hérisson bleu que de fans Français.

J'ai jeté un oeil au forum Sonic Rétro dont tu parles et, oui, il est très prolifique et les discussions sont intéressantes.

Je dis cela car j'avais été sur un groupe Facebook américain de fans de Sonic durant quelques années et on pouvait y parler de tout.

Je me souviens notamment de discussions passionnantes avec des fans sur le jeu vidéo Sonic Frontiers où on a analysé l'évolution psychologique de Sage au fil du jeu, où on avait parlé de la conversation émouvante entre Sonic et Knuckles, l'échidné étant conscient qu'il est le dernier représentant de son espèce ce qui lui pèse sur le coeur, du gameplay, des combats dantesques contre les boss...

J'y avais parlé aussi des comics IDW, notamment le récit Sonic : Bad Guys où Zavok le chef des Deadly Six voulait faire prendre conscience au docteur Starline qu'il devait s'affranchir de l'influence de Eggman et voler de ses propre ailes, et là pareil des fans Américains parlaient avec ferveur et enthousiasme de cette histoire avec moi, on avait parlé aussi des comics Britanniques Fleetway du hérisson bleu (dont une toute petite poignée fut traduite en français dans les années 90).

Mais la communauté française ? Elle a suscité beaucoup de désillusions chez moi, notamment sur le web. Alors qu'avec les fans Américains avec qui je discutais, ceux-ci étaient sereins, décontractés, faisaient preuve de beaucoup d'humour et s'intéressaient aux diverses itérations du héros de Sega, pour beaucoup de fans Français, ce fut le contraire.

J'avais été sur un Discord de fans Français de Sonic dont je garde de très mauvais souvenirs : la plupart des fans là bas étaient râleurs, aigris, crachaient sur tout ce qui sortait autour de la licence Sonic, m'injuriaient dès lors que je ne partageais pas la même opinion qu'eux sur un sujet et radotaient systématiquement et ressassaient Ad Vitam Aeternam "les comics Archie sont nuls !" (oui et bien si vous parliez plutôt davantage des comics du personnage que vous aimez ?) "Shadow est surexploité !" (wouuaaah quel scoop :| ), "tout ce qui n'est pas canon est nul !" (pffft)...

J'espérais pouvoir parler avec des fans parlant avec joie et exaltation de ce qui les faisaient vibrer dans les aventures de Sonic, résultat de courses, je me suis pris la tête avec une ribambelle de pisse froids antipathiques, seule une minuscule poignée d'entre eux étaient sympas mais les pauvres ne constituaient qu'une minorité au sein des membres de ce Discord dont la plupart étaient sanguins et pénibles.

Je me suis barré de ce Discord dont l'ambiance toxique était insupportable et il m'avait gavé.

Mais le pompon, cela été sur Youtube où sous une vidéo francophone dédiée à Sonic X j'avais eu "l'outrecuidance" de dire que je trouvais que la saison des Metarex de Sonic X était techniquement plus homogène que la saison 1 mais qu'elle était lente et ennuyeuse.
Et voilà-t-y-pas qu'une adolescente de 19 ans est rentrée dans une rage folle, menaçait de venir chez moi et de me rouer de coups jusqu'à m'envoyer à l'hôpital... :lol:
Tout ça pour un dessin animé ! :lol:

En revanche, lors du concert de Sonic Symphony au Grand Rex et pendant l'avant première de Sonic 3, le film, ça s'est largement mieux passé : l'ambiance était conviviale et enthousiaste et les fans français avec lesquels j'ai discuté se sont avérés être très gentils.

Je me rappelle notamment avoir discuté avec un fan qui devait avoir dans les 23 ans environ et qui m'a dit que les films lui ont donné envie de jouer aux deux premiers Sonic Adventure sur Dreamcast et qu'il les a adoré et qu'il a compris pourquoi ces deux jeux sont devenus aussi cultes. Avec une autre fan j'avais parlé de Sonic SATAM et des jeux Sonic sur Megadrive...

En tout cas quoi qu'il en soit, en ce qui concerne Internet et les fans français de Sonic, je préfère m'exprimer ici et sur le forum de PJ.

Zêta en général quand tu critiques un jeu/film/série du hérisson bleu, tu es cash et tu dis ce qui te déplais ou ce que tu as trouvé mauvais, mais quand tu trouves qu'il est bon, tu le dis ouvertement et tu expliques en détail ses qualités et ses atouts (ta critique positive sur Sonic x Shadow Generations par exemple).

Au moins toi, tu ARGUMENTES tes propos ce qui fait je trouve cruellement défaut à bien des fans Français de Sonic, alors qu'au contraire chez les fans Américains, beaucoup d'entre eux étayent leurs propos et font des critiques très bien construites.

Sinon au sujet des séries live de science fiction américaines contemporaines que tu évoques, j'ai récemment vu les deux premiers épisodes de Alien Earth, je tâcherai d'en parler cet après midi sur le topic des séries :) .

Darkge999

Messagede Darkge999 le Lun 18 Aoû 2025, 14:37

Xanatos a écrit:Ah bon, il y a des gens qui disent cela des fans de Nagatoro ?
Punaise, c'est vraiment n'importe quoi ! :x
Il y en a... :(
Et j'évite de retranscrire les remarques désobligeantes qu'il y a eu jadis pour les spectateurs allant voir le film anime de Kaguya : Love is war quand il est sortit...

Dés qu'on sort de One Pièce ou de l'Attaque des Titans, on est limite un déviant... Aujourd'hui, j'ai vu sur X, des gens qui parlaient de GTO avec des extraits hors contexte disant que c'était une œuvre pour détraquer... :roll: Une autre fois, c'était sur la métamorphose de Nezuko dans Demon Slayers disant que cela était fait par des pervers... :?
S'ils découvrent les OAV de Violence Jack, ils vont faire un AVC...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Aoû 2025, 16:35

Je suis assez sensible au plaidoyer d’Amrith sur les mérites ‘conceptuels’ du forum de discussion, lesquels permettent en effet – comme le souligne Xanatos – de développer des choses un tantinet construites, sans les faire disparaître dans les 48 heures. Les espaces numériques ont petit à petit basculé sur la dictature de l’instant, faisant se marcher dessus des contenus ultra-courts et formatés dont la nature les destine très probablement à un swipe nonchalant.
J’ai essayé de substituer l’enfer de Twitter par Threads, son équivalent sauce Méta, et c’est sûrement encore pire. J’utilise encore un tout petit peu Facebook (j’y administre modestement une page francophone dédiée à Silverchair, probablement la seule encore un peu active en France) et j’ai créé un compte Instagram pour porter/promouvoir à mon tout petit niveau mon projet musical. En revanche je passe des heures et des heures sur YouTube, seul dédale algorithmique qui a réussi à me prendre dans ses filets.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 18 Aoû 2025, 17:44

Personnellement, ce qui me retient encore dans les communautés francophones, c’est le simple plaisir de m’exprimer dans ma langue natale. Mais j’ai bien conscience de m’accrocher à des miettes. Pour l’animation japonaise, j’ai fait mon deuil des critiques argumentées en français : elles n’existent presque plus aujourd’hui. On en trouve encore quelques-unes sur SensCritique ou YouTube, mais l’ensemble s’est globalement dissous dans le grand bain anglophone. Il demeure quelques îlots comme Mata, pour les intimes, mais plus rien d’important.

L’anglais a gagné. Je le sais depuis longtemps et je l’énonce sans amertume, mais avec une légère pointe au cœur. Mata-Web, c’est une poignée d’irréductibles, réunis en équilibre sur la poupe d’un navire en perdition, déjà bien enfoncé dans les flots, bientôt relégué aux archives du web comme le reste du fandom français. Mais faisons durer ce dernier tour de piste aussi longtemps que possible, ne serait-ce que pour le simple plaisir de la communauté.

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon