Ruridragon

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

DD69
Petit yôkaï

Ruridragon

Messagede DD69 le Jeu 24 Juil 2025, 00:47

​Ruri dragon est un manga shonen de Shindo Masaoki. Trois tomes sont pour l’instant sortis au pays du soleil levant. Il est publié en 2022 au Japon par Shueisha inc. Glénat a eu la main mise sur cette licence, 3 ans après.

Découvrez cette série, ma foi fort sympathique de notre dragon préféré. 

Synopsis

Ruri Aoki, lycéenne, se réveille un matin avec des cornes sur la tête ! d'après sa mère, elle lui explique qu'elle tient probablement de son père qui est un…dragon ?!

Dès lors, elle doit faire face au regard des autres et à ses camarades, à qui les cornes attirent l’attention de toute sa classe. Maintenant, sa vie paisible ne sera plus comme avant. De plus, d’autres attributs risquent d’apparaitre.

Par les cornes du dragon !

Ruri Aoki a des cornes sur la tête. Née humaine par sa mère, mais génétiquement un dragon par son paternel. On appelle cela une métisse. Ayant pour seule amie : Yuka, à qui elle se confie. Chose surprenante : elle n’est pas choquée. Ses camarades voient en elle comme une arme biologique. Elle leur expliquera ce qu’elle est en réalité.

Même dans la rue, personne ne s’en méfie. Croyant certainement que cela fait partie d’une mode ou d’un cosplay. Ruri va peu à peu sortir de sa zone de confort au fur et à mesure de ces métamorphoses. Qu’à cela ne tienne, elle compte bien en tant que mi-humaine, de vivre pleinement sa vie de lycéenne.

Analyse de fin

Le premier tome est en deux versions. Avec son agenda et son stylo « Ruridragon », plus une couverture avec croquis à l’intérieur. La deuxième est en version simple. Ce premier tome pose la pierre à l’édifice. Le scénario est plaisant et se laisse lire facilement. L’éditeur a eu la bonne idée de sortir ce titre, loin de là. Il est prépublié par Shonen Jump, un célèbre magazine de prépublication.

Un mélange d’ingrédients : School Life, tranche de vie, fantastique. Aussi étonnant que cela puisse paraître : ça marche !

La sauce prend tellement qu’on veut tout de suite avoir la suite. La traduction est réussie et la qualité du papier fin est plutôt bonne. La couverture est sobre et propose un fond uni dans ces deux versions. Pas de surcharge à la reliure, ce qui n’est pas un mal. L’aspect psychologique des protagonistes est simpliste au vu du design. Au-delà ça ne change en rien au point fort du recueil. Les joies et les peines sont bien retranscrites. Un scénario solide et le thème sont bien trouvés. Le lecteur ne se trompera pas d'avoir choisi de l'acheter. Nous espérons juste que le manga en question ne s’étalera pas en longueur, de peur de faire terriblement de la place dans votre mangathèque.

Voici un titre rafraichissant qui sort de ce qu’on voit habituellement et de ce qui se fait de mieux en matière de shonen.

Essayer c’est l’adopté.

Auteur : DD69

Darkge999
VIP : ***

Re: Ruridragon

Messagede Darkge999 le Ven 01 Aoû 2025, 17:41

C'est une belle petite perle que j'attendais avec impatience. J'avais lu les chapitres avant la sortie et j'avais adoré son mélange de fantastique et de tranches de vie bien dosé avec une héroïne assez réussi.

Glénat à même fait le plaisir de faire une édition collector pour la sortie en VF au même prix que l'édition normal:
ImageImage
Au même prix, avec un goodie servant à rien, une jaquette alternative que je trouve meilleur que la normal, mais surtout les pages couleurs dedans... D'ailleurs, c'est la preuve que si les éditeurs le désiraient vraiment, on les aurait les pages couleurs pour pas plus cher...

DD69
Petit yôkaï

Messagede DD69 le Ven 01 Aoû 2025, 22:36

La version avec illustration se trouve sur mon blog

https://ma-critique.over-blog.fr/2025/0 ... ragon.html

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Ven 01 Aoû 2025, 23:18

DD69 a écrit:Un mélange d’ingrédients : School Life, tranche de vie, fantastique. Aussi étonnant que cela puisse paraître : ça marche !​

Pour m'endormir, ouais. La jolie fille de ta classe qui se transforme progressivement en dragon, c'est un fantasme alléchant sur le papier, mais après m'être tapé vingt chapitres sur les cornes, je somnole. Avec un peu de chance, on aura la queue au tome 32. Aussi, quelque chose me dit que si une lycéenne se mettait à cracher du feu en classe, brûlant légèrement l'occiput d'un camarade, la réaction des prof aurait été autre chose que "t'inquiète on est tolérant, pas d'amalgame lolz". Moi j'attendais l'alerte des secours et du rectorat, le confinement de l'établissement, les poursuites judiciaires, la couverture médiatique, l'enlevement de l'intéressée par les services secrets, etc. Bon je plaisante un peu en écrivant ça, j'ai compris que je n'étais pas la cible. Allez dodo.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 03 Aoû 2025, 17:25

GregN8 a écrit: Aussi, quelque chose me dit que si une lycéenne se mettait à cracher du feu en classe, brûlant légèrement l'occiput d'un camarade, la réaction des prof aurait été autre chose que "t'inquiète on est tolérant, pas d'amalgame lolz". Moi j'attendais l'alerte des secours et du rectorat, le confinement de l'établissement, les poursuites judiciaires, la couverture médiatique, l'enlevement de l'intéressée par les services secrets, etc. Bon je plaisante un peu en écrivant ça, j'ai compris que je n'étais pas la cible. Allez dodo.
De mémoire, de ce que j'ai lu des scans, il me semble que cela est expliquer au bout d'un moment... Surtout que vu les pouvoirs de Ruri, il vaudrait mieux éviter de se frotter à son paternel...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 03 Aoû 2025, 17:56

J'ai lu l'extrait sur Manga Plus, et effectivement, le jemenfoutisme apparent me paraît totalement inconcevable. C'est plus positif et agréable comme cela, mais me fait complètement sortir de ma lecture ^^'

Retourner vers Animanga