La deuxième saison est finie et...wahoo... Mis à part les génériques (qui ne sont pas mauvais), elle enterre la première - qui était loin d'être mauvaise aussi. Ca vient essentiellement de sa seconde partie qui développe et exploite parfaitement les pistes précédentes (les conséquences des méfaits du précédent empereur), et notamment du personnage de Shisui qui est maintenant, pour moi, le meilleur de la série, devant Mao Mao et Jinshi - et sa danse enterre complètement, par son impact émotionnel, celles de ces deux personnages.

L'ambivalence du personnage, son humour, sa relation avec tous les autres personnages (notamment sa mère, sa soeur et Mao Mao : je l'imagine bien pliée intérieurement de rire lorsqu'elle écoutait les cours d'éducation sexuelle de cette dernière), la façon dont les révélations sur son identité et ses motivations sont progressivement dévoilées, tout cela en fait un personnage complexe et très attachant, ce qui me rend à la fois triste (parce que ça diminue un peu l'impact de ce qui s'était passé à l'épisode précédent) et content pour elle.
Tout n'est pas parfait cependant, y compris dans l'avant-dernier épisode qui est pour moi le plus marquant de l'épisode : j'ai un peu de mal à comprendre l'attitude des gardes qui tuent quand cela n'est plus nécessaire (alors qu'il aurait été profitable de capturer les personnes tuées pour en apprendre davantage, notamment sur leurs liens avec les princesses étrangères). Je ne suis pas non plus sûr d'avoir suivi toute la complexité des relations à l'intérieur de la famille Shi. Mais ça m'a donné envie de revoir tous les épisodes de la série (ce qui n'avait pas été le cas à la fin de la saison 1) pour mieux la comprendre.
Le dernier épisode était intéressant, pour sa toute fin mais aussi pour les développements de la relation entre Mao Mao et Jinshi. Je n'ai en revanche pas compris pourquoi la première
quittait la Cour. Motif officiel : on n'avait plus besoin d'elle. Mais pourquoi ? Elle avait toujours son rôle de goutteuse et je doute qu'il n'y ait plus de complots à la Cour par la suite.
Ca reste cependant des détails au vu de la qualité de cette saison, que je place pour l'instant dans mon top 3 de l'année.