[LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Cyril
Apprenti Kirin

Re: [LN/Manga/Anime]Les Carnets de l'Apothicaire

Messagede Cyril le Mer 04 Juin 2025, 20:52

OK, Shisui
[Montrer] Spoiler
= Lolan, je dois reconnaître que je ne l'avais pas du tout vu venir...

A part ça, la dernière partie de l'épisode était très réussie. J'ai beaucoup aimé la discussion entre les deux pères de Mao Mao et le final était ce que j'attendais. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, en espérant que ça ne finisse pas comme Mao Mao le prévoit.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Ven 11 Juil 2025, 09:58

Lumen à donner la date du prochain tome du LN:
Notez bien cette date : le 4 septembre, Mao Mao fait sa rentrée ! Le tome 6 de la série de Hyuganatsu Les Carnets de l’apothicaire, traduit du japonais par Mathilde Gaillard-Morisaka, rejoindra alors les rayonnages des librairies !

Image

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 12 Juil 2025, 06:02

La deuxième saison est finie et...wahoo... Mis à part les génériques (qui ne sont pas mauvais), elle enterre la première - qui était loin d'être mauvaise aussi. Ca vient essentiellement de sa seconde partie qui développe et exploite parfaitement les pistes précédentes (les conséquences des méfaits du précédent empereur), et notamment du personnage de Shisui qui est maintenant, pour moi, le meilleur de la série, devant Mao Mao et Jinshi - et sa danse enterre complètement, par son impact émotionnel, celles de ces deux personnages.

Image

L'ambivalence du personnage, son humour, sa relation avec tous les autres personnages (notamment sa mère, sa soeur et Mao Mao : je l'imagine bien pliée intérieurement de rire lorsqu'elle écoutait les cours d'éducation sexuelle de cette dernière), la façon dont les révélations sur son identité et ses motivations sont progressivement dévoilées, tout cela en fait un personnage complexe et très attachant, ce qui me rend à la fois triste (parce que ça diminue un peu l'impact de ce qui s'était passé à l'épisode précédent) et content pour elle.
Tout n'est pas parfait cependant, y compris dans l'avant-dernier épisode qui est pour moi le plus marquant de l'épisode : j'ai un peu de mal à comprendre l'attitude des gardes qui tuent quand cela n'est plus nécessaire (alors qu'il aurait été profitable de capturer les personnes tuées pour en apprendre davantage, notamment sur leurs liens avec les princesses étrangères). Je ne suis pas non plus sûr d'avoir suivi toute la complexité des relations à l'intérieur de la famille Shi. Mais ça m'a donné envie de revoir tous les épisodes de la série (ce qui n'avait pas été le cas à la fin de la saison 1) pour mieux la comprendre.
Le dernier épisode était intéressant, pour sa toute fin mais aussi pour les développements de la relation entre Mao Mao et Jinshi. Je n'ai en revanche pas compris pourquoi la première
[Montrer] Spoiler
quittait la Cour. Motif officiel : on n'avait plus besoin d'elle. Mais pourquoi ? Elle avait toujours son rôle de goutteuse et je doute qu'il n'y ait plus de complots à la Cour par la suite.

Ca reste cependant des détails au vu de la qualité de cette saison, que je place pour l'instant dans mon top 3 de l'année.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 16 Juil 2025, 11:21

J'ai enfin fini mon visionnage de la saison 2, retarder par tout pleins de choses (je te remercie pas Xenoblade Chronicle X et autres distractions visuelles en retard). Après une première saison réussite, la seconde l'est toute autant. Après, lisant le LN, j'ai été moins en territoire inconnu que ceux suivant les mangas ou pas, donc moins surprit par certain rebondissement de l'histoire.
Vivement la saison 3 (Lumen doit être content d'avoir fait son mea-culpa sur l'épilogue censuré, cela leur évite un retour de bâton quand le passage aura été adapter...).

Cyril a écrit:Tout n'est pas parfait cependant, y compris dans l'avant-dernier épisode qui est pour moi le plus marquant de l'épisode : j'ai un peu de mal à comprendre l'attitude des gardes qui tuent quand cela n'est plus nécessaire (alors qu'il aurait été profitable de capturer les personnes tuées pour en apprendre davantage, notamment sur leurs liens avec les princesses étrangères).
Mort aux traîtres, tout simplement... Sans compter que toucher à quelqu'un de la famille impériale, est un crime méritant la mort immédiatement...

Cyril a écrit:Je n'ai en revanche pas compris pourquoi la première
[Montrer] Spoiler
quittait la Cour. Motif officiel : on n'avait plus besoin d'elle. Mais pourquoi ? Elle avait toujours son rôle de goutteuse et je doute qu'il n'y ait plus de complots à la Cour par la suite.
[Montrer] Spoiler
De mémoire, dans le LN, il est expliquer qu'elle a été "virer" suite à son absence, ainsi que Shisui, pour dissimuler une grande partie des évènements du Nord...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 16 Juil 2025, 11:53

Je viens de terminer la saison 2, mais ai l'impression de m'être fait spoiler le manga :lol: J'ignore si l'adaptation en manga va aussi loin au Japon, ou si l'anime reprend le style graphique de ce-dernier pour adapter directement le LN.
Il n'empêche qu'à la fin, cela devient une histoire de
[Montrer] Spoiler
fausse "villainess" :lol:

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 16 Juil 2025, 15:11

Sur le manga chez Ki-oon au Japon, ils sont juste sur la fin de l'équivalent de la saison 2 aux derniers scans. Pour l'autre, il me semble qu'il a du dépasser ce point...

Précédente

Retourner vers Animanga