OAV : Animes à Géométrie Variable

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ikki
Pilote de Bebop

Re: OAV : Animes à Géométrie Variable

Messagede Ikki le Lun 19 Fév 2024, 12:41

Xanatos a écrit:Il me semble me souvenir que Nintendo ne croyait pas au potentiel commercial des jeux de rôles phares de sa console 16 bits en France...

Yep, Nintendo a pensé que le potentiel de ventes en Europe ne justifiait pas une localisation PAL et des traductions. Pareil pour Chrono Trigger, Super Mario RPG, Earthbound...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 19 Fév 2024, 23:15

En effet Xanatos, je viens de regarder sur youtube un extrait en VF de final fantasy legend of crystals et c'est la cata. :lol:

Sinon, je me demande si la pirate Rouge et ses accolytes ont comme petite inspiration Gladys et ses 2 équipiers dans Nadia de Gainax.
Femmes pirates aux cheveux rouges ayant du caractère, un appât du gain prononcé et qui sont entourées d'accolytes aux lunettes noires...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 21 Avr 2025, 00:17

Lily Cat vu aujourd'hui.
Sympathique OVA flirtant du côté de Aliens avec un zeste de the Thing.
Un huis-clos dans un vaisseau spatiale où les protagonistes sont non seulement infiltrés par quelques intrus ( whodunit ) mais doivent aussi lutter contre la présence d'un monstre bactériologique. C'est sorti en 1987, la même année que black magic 66 où ça flirtait du côté de Terminator.
Côté staff, on a le réalisateur de Gatchaman, cités d'or et biens d'autres ( Hisayuki Toriumi ), Yoshitaka Amano au chara-design, Yasuomi Umetsu au chara-design et à l'animation clé.

Une review ici qu'il vaut mieux lire après vu l'oav car ça spoile.

https://perdudansla5edimension.com/lily-c-a-t-1987/

Dans cette review, le gars parle des ova Hell Target ( 1987 ) et Roots Search ( 1986 ) qui ont un style similaire.

Une autre review qui spoile :

https://japanization.org/lily-c-a-t-fil ... the-thing/

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 21 Mai 2025, 18:40

Ce dernier mois, j'ai vu quelsques oav.
Yugen kaisha connu en france sous le nom de Exorciste S.A, 4 oav par Madhouse que je mets dans le rayon oav consommable que l'on oublie par la suite. C'est sympa durant le visionnage et si je dois retenir des passages, c'est de la sakuga par Satoru Utsunomiya.

Un oav à retenir, c'est Take X the train par Rintaro, typiquement le genre de projet qui ne pouvait qu'exister par ce format-là. On est dans un style me rappelant un peu Stink bomb ( memories ) dans l'esprit "fuite en avant ", si je puis dire.
Allez-y, je vous le conseille, je l'ai vu sur Youtube en vosta.

Je termine mon message par une autre série d'oav en 4 épisodes; Mozaika ( sorti en dvd en France ) réalisé par Ryousuke Takahashi et chapeauté par Shioyama Norio.
Je ne sais pas pourquoi cette série d'oav n'est pas mieux connu, mais c'est de la fantaisie SF avec un zeste de pulp vu par des japonais. Certains reprochent à cette série d'oav de n'être qu'un prélude mais pour moi, c'est mission accompli tant je me senti imprégné de cet univers et que ça ne me dérange pas les fins ouvertes du genre; il reste encore le grand méchant à aller se farcir.
Pas grave, les 4 épisodes introduisent et clotûre l'arc d'introduction.
Le héros a bien évolué entre le début et la fin des 4 oav.
Shioyama Norio a vraiment bien pensé son univers, il a su piocher différentes influences de bon goût pour un résultat dépaysant qui a fait mouche chez moi.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 00:28

guwange a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette série d'oav n'est pas mieux connu.

guwange a écrit:Réalisée par Ryousuke Takahashi.

Image

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 22 Mai 2025, 09:45

Mozaika, j'ai vraiment le (lointain) souvenir de quelque chose de scénaristiquement caduc.
C'est la seule production de Takahashi qui m'a fait cet effet.
Son adaptation du Phénix de Tezuka ne m'avait pas trop convaincu, mais pour d'autres raisons. J'attendais qu'il prenne quelques libertés et injecte un peu de sa vision et de son style, ce qu'il a fait, mais le résultat m'avait paru hors sujet/trop éloigné de l'esprit original. Ça matchait pas. D'ailleurs, Amrith, en tant que partisan de l'oeuvre des deux (Tezuka et Takahashi), je serais curieux d'avoir ton sentiment à ce sujet.

En tout cas, concernant Mozaika :
Image
Et je pensais vraiment que personne ne le pouvait. :)
[Montrer] Spoiler
Image

Merci pour la reco de Take the X Train.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 14:03

Mes souvenirs sont pas frais du tout mais la série TV Phoenix ne m'avait pas particulièrement convaincu. Peu de moyens, l'animation et le digipaint rudimentaires de Tezuka Productions, la retranscription scolaire - finalement assez similaire à ce que le réalisateur fera vingt ans plus tard avec The Fable, au sein du même staff - l'anime amorce le décrochage du studio par rapport au reste de l'industrie, un long déclassement technique du corpus à peine jugulé par le récent Dororo de Mappa. A sa décharge Takahashi avait annoncé dès le tout départ qu'il ne voulait rien chambouler dans le matériel d'origine, eu égard au fait que le manga est un peu le magnum opus de Tezuka. Mais ce faisant, il a décidé que sa série ne serait rien de plus qu'une page de pub pour le titre éponyme.

Mozaicka est plus l'oeuvre de Shioyama que de Takahashi, même si, hasard ou non, on y retrouve des thèmes récurrents du réalisateur comme le rapport au père. J'aime bien, mais plus pour l'intention qui existe derrière - pour faire court, proposer de la fantasy "virile" et old-school, à l'américaine plutôt qu'à la japonaise avec des lycéennes ou des elfes dénudées - que pour le résultat, sans surprise et très conventionnel.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 22 Mai 2025, 16:55

Oui, c'est ce côté fantasy à l'américaine, vu par des japonais, qui m'a fait complètement adhéré à l'univers.
C'est conventionnel comme le dit Amrith, mais le dépaysement est là et j'ai validé totalement le lore.
Les premiers oav posent bien l'ambiance et par la suite, notamment l'épisode 3, on est dans un huis-clos à l'intérieur du chateau et ça se termine en bataille à l'épisode 4.

J'ai ressenti ce zeste apocalyptique au début avec un monde en ruine, ce zeste de pulp avec ces bipèdes reptilien servant de monture que l'on a souvent dans les comics pulp.
Star wars étant passé par là, on a un pendant de chewbacca ( celui-là parle ) et j'ai décelé quelques designs me rappelant d'autres productions. Le masque à la char aznable, une amazone à la coiffure de Yoko shiraki ( ashita no joe ), des démons faisant office de god warrior ( nausicaa ) et d'autres designs typiquement jap notamment le mecha-design.
Ayant le choix de la langue, j'ai opté pour la version jap.

J'ai enfin vu sur youtube l'oav dowload devil circuit qui vaut surtout pour son côté sakuga cartoony lui conférant une certaine énergie et une influence occidentale au niveau de la bande-son.
Je confirme que c'est lié au jeu pc engine Download notamment le second opus sur cd rom car j'y décèle deux easter eggs en rapport avec download 2 sur cd rom. Et tout comme la version pc engine, c'est NEC Avenue qui est cité en premier dans la liste du staff. En dehors de ces détails, l'oav s'écarte complètement dans son déroulement de la version vidéoludique pc engine.

Cela me revient, j'ai aussi vu California crisis qui est + connu par son esthétique reprenant la patte de l'artiste Eizin Suzuki et sa vision pop de la Californie.
C'est une sorte de buddy-movie qui flirte avec rencontres du troisième type.
Niveau déroulement, il faut poser son cerveau devant les invraisemblances comme le fait de personnes lambdas étant capable de prouesses en course poursuite et ne perdant pas leur sang-foid devant des situations tendus où ça leur tire dessus. C'est l'esprit années 80, sans prise de tête.
Une bande-son typiquement occidentale là aussi.

Précédente

Retourner vers Animanga