Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

VpV
Ryo versus Massue

Re: Mamoru Hosoda (Tokikake, Summer Wars...)

Messagede VpV le Mar 29 Avr 2025, 17:39

guwange a écrit:Comme je l'avais deviné, c'est du cell-shading....

Bien vu, wange le wangeur masqué. :wink: (bien prononcer ouangué et ouangueur, sinon les fans de shmup vont nous tomber dessus)

Visuellement et de prime abord, ça fonctionne plutôt bien sur moi.

Le dernier film d'Hosoda que j'ai vu, c'était Les Enfants loups (Ame et Yuki). J'ai l'impression que, plus il fait de films, moins j'adhère, mais ce pourrait être un bon prétexte pour une session de rattrapage.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 29 Avr 2025, 18:00

Niveau prononciation, j'en ai aucune idée. Je suis plutôt du genre à prononcer à la frenchy. :mrgreen:

Pour les Hosoda, le dernier que j'ai complètement validé, c'est le garçon et la bête que j'ai d'ailleurs inclus dans mon top 100 des films d'animation jap.

J'avais apprécié modérément* Mirai et Belle, j'étais sorti satisfait de mes séances cine mais c'est sans commune mesure avec les enfants loups et le garçon et la bête qui m'avaient complètement conquis.

* Modérément bien que Mirai me paraît meilleur car on n'a pas le côté pleurnicheuse niaise de Belle. Mais bon, modérément car j'en avais marre des mêmes thèmes familiaux toujours rabâchés alors que le bougre a un talent de mise en scène parmi les meilleurs du milieu. Ce talent-là dans un esprit de nekketsu, ça peut faire des étincelles.

Tout cela me rappelle que je n'ai toujours pas lu le artbook Hosoda acheté depuis quelques années...

https://www.animint.com/blog/000999-cri ... osoda.html

Je suis en ce moment sur le mook hommage à Satoshi Kon de Bounthavy Suvilay chez Ynnis editions.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 29 Avr 2025, 21:11

Mirai était sympatoche, Belle c'était une purge sans nom donc j'attends de voir, mais la bande annonce envoie des signaux réjouissant pour le moment.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 30 Avr 2025, 00:12

guwange > Dans ma tête, j'ai lu à la française (gu-ouan-je) pendant des années. Puis, y a genre deux ou trois ans, en tombant sur une review du fameux jeu sur YouTube, ce fut la révélation : déjà que tu étais une personne de goût (mais ça, tout le monde s'en doutait déjà) et que, sans être un puriste maladif des prononciations originales, ma paresse et mon manque de curiosité me font honte parfois.
Pareil, pour le titre sous le pseudo d'Amrith, Kwisatz Haderach, il a fallu que je vois Timothée Chalamet se dandiner sur des dunes pour comprendre que Zeta n'était pas un simple nostalgique d'une obscure LV2 renforcée pratiquée au lycée. Mais, ça aussi, tout le monde s'en doutait déjà. :mrgreen:

Aer a écrit:Belle.

Une merde sans nom.

Personne n'a oublié ce moment d'anthologie. :D

Je viens de me souvenir que j'avais oublié que j'avais vu Mirai. Ce n'est ni bon ni mauvais signe. Sympathoche, c'est tout à fait ça, et quelque part frustrant venant de celui qui a fait La Traversée du temps et Summer Wars.
Après, comme ça a beaucoup été dit ici ou ailleurs, les films d'Hosoda, comparés à ceux d'autres géants du cinéma d'animation japonais, ont tendance à perdre de leurs superbes après un second visionnage. J'ai le souvenir d'avoir adoré Summer Wars à sa sortie et d'avoir été pas mal refroidi à sa sortie en DVD. Le plus frustrant, c'est que je n'arrive pas à en comprendre les raisons. Rétrospectivement et bien qu'il ne s'agisse pas de son film le plus abouti formellement, La Traversée du Temps reste le film d'Hosoda que je préfère.

Histoire de tout de même voler à son secours, mon entourage - femme, enfants et amis - adorent ce qu'ils ont vu d'Hosoda, ont adoré Ame et Yuki et Mirai plus encore. Pour en avoir discuté avec eux à plusieurs reprises, il en est ressorti que ces films ont réussi à toucher un point sensible chez eux, et avec une certaine justesse. De mon côté, je pense vraiment que, comme Makoto Shinkai, ses films sont bons, pris individuellement et indépendamment les uns des autres, mais qu'ils se ressemblent trop ou plutôt que le dernier en date a trop tendance à compiler les précédents, sans vraiment innover sur le fond. Par contre, sur la forme, on sent que Hosoda est un réal qui adore chercher de nouveaux procédés, de nouvelles techniques pour proposer des choses visuellement nouvelles. Un peu comme Satoshi Kon, mais la comparaison s'arrête là.
Enfin, pour continuer la comparaison avec Shinkai, toujours suite à des débriefs entre amis ou en famille, les appréciations et discussions autour des films d'Hosoda étaient très similaires à celles qu'on avait déjà eues après la sortie de Your Name. Dans la liesse générale, j'avais dit, en passant pour un rabat-joie, avoir bien aimé malgré la sensation amère d'avoir assisté à un best of du réalisateur. C'est assez paradoxal de se dire qu'on peut aimer les films d'un réalisateur, mais se montrer davantage critique quant à son œuvre, considérée dans son ensemble.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Avr 2025, 09:01

Hosoda c'est comme une promesse qui aurait été faite en 2010 et que tout le monde a oublié. Ses chevilles ont gonflé jusqu'à l'impratiquable mais son oeuvre a fondu en potentiel pour disparaître de l'attente des hommes.

VpV a écrit:Pareil, pour le titre sous le pseudo d'Amrith, Kwisatz Haderach, il a fallu que je vois Timothée Chalamet se dandiner sur des dunes pour comprendre que Zeta n'était pas un simple nostalgique d'une obscure LV2 renforcée pratiquée au lycée. Mais, ça aussi, tout le monde s'en doutait déjà. :mrgreen:

Je n'y suis pour rien, Merlin et Ialda ont choisi le titre. Ils ont su que j'éradiquerais le mensonge haruhiste.

Précédente

Retourner vers Animanga