Un projet qui a bénéficié d'un coup de pouce financier par l'acteur du moyen-orient; Red Dune Games. Akio ( ancien de irem, nazca et snk, l'une des personnes importantes derrière metal slug ) avait remercié ce coup de pouce financier car ils ont pu doubler les effectifs et mieux avancer dans le développement. Ils n'ont pas hésité à recruter du staff au niveau international. Il en parle ici :
Il semblerait que Blaze arrive en fin de droits sur les jeux Toaplan et qu'ils précipitent donc les sorties avant que Masahiro Yuge ne puisse rompre les ponts. Même pas quinze jours après le Volume 3, c'est ainsi une quatrième et fatalement dernière carte qui paraîtra sur Evercade en décembre ; hormis leur obscur jeu de mah-jong et une sorte de quizz inadaptable, c'est l'entièreté du catalogue arcade du studio qui y est passé.
Après, vu le traitement infligé aux jeux Gaelco, on se doute déjà que Pipi & Bibi's sera lourdement censuré...
Quant au tactical Metal Slug Tactics designé par Dotemu, il est à présent daté au 05 novembre.
La finition a l'air d'y être mais c'est du verre borosilicaté classique, pas un matériau de luxe. Un peu cheap le plateau quand même, tu vois à la découpe que c'est pas du métal.
Le design est juste super classe donc je voulais le poster mais il était pas question que je le prenne. Ca douille trop et en plus je me connais, c'est si cool et collector qu'après l'avoir déballé je n'aurais plus osé y toucher.
Ils ont aussi sorti une pinte à bière Atari, mais à 30€ l'unité j'espère que tu aimes boire seul devant Star Trek
C'était ma principale crainte : Metal Slug Tactics semble bien emprunter la structure d'Into the Breach, du point de vue de l'agencement des missions. J'avais lâché ce dernier après avoir compris que la progression est toujours la même ; ce jeu souffre d'un manque criant de variété du point de vue de ses maps et de ses ennemis. Et comme il n'y a pas d'histoire, quasiment pas de lore, il n'y a rien pour compenser hormis la variété de nos propres armes.
Je trouve étrange que les développeurs ne se soient pas inspirés de ce qui s'est fait de mieux à ce niveau en tactical, à savoir les classiques Advance Wars 2 et Advance Wars Dual Strike. D'un côté on y retrouve une campagne longue, fournie, complète avec un système de ranking. De l'autre on profite d'un mode mission très varié - je crois qu'il y a pas loin de deux cents maps dans Dual Strike - avec un système de ranking enivrant puisqu'on y récupère le plus de thune possible pour pouvoir dévaliser la boutique de Hachi (avant de pouvoir le recruter lui-même à la fin, ce qui était assez jouissif).
Taito annonce la parution en 2025 sur consoles de Night Striker Gear, la suite du célèbre jeu d'arcade de 1989. Ce sont les puristes de M2 qui se chargent du développement en recourant aux mêmes méthodes sprite-scaling qu'à l'époque. De quoi relever la qualité des récents revivals très dispensables de la firme de Bub.
Développé par Game Kitchen, le studio espagnol derrière Blasphemous. Même patte graphique ayant un rendu pixel art. Dotemu en dehors de l'édition du jeu, doit bien avoir son mot à dire sur le développement.
Je découvre les annonces des Game Awards (j’étais off quelques temps, faudra que je vous raconte) et clairement, ce Ninja Gaiden coche tellement toutes les cases pour moi que j’ai presque peur. L’équipe derrière l’excellent Blasphemous, avec une esthétique néo-rétro 2D étincelante, c’est presque trop beau pour être vrai. Pour être honnête, ça m’a spontanément plus émoustillé que l’annonce d’Okami 2 avec Kamiya à la baguette.
Mais sorti de ces réjouissances, je me suis surtout demandé comment Platinum Games allait sortir la tête de l’eau. Cela fait des années que j’exprime des doutes quant à la stratégie d’une boite qui n’a cessé d’annoncer douze projets à la fois pour n’en assurer qu’une infime partie, avec quelques plantages terribles dans le lot, mais là ça prend un tour très compliqué. Project GG sans Kamiya, ça me semble cuit, Astral Chain 2, s’il sort un jour, ne leur appartient probablement plus et dans la mesure où la licence Bayonetta semble avoir été essorée jusqu’à plus soif, je ne vois pas du tout où ils vont. Et je crains que eux non plus.
Après le Brésil - et la France, l'Espagne est en train de devenir une place forte du jeu indé à laquelle de grands éditeurs recourent. Ca augure d'un gros nombre de licences cultes qui vont revenir dans les prochaines années.
Bref, j'ai reçu le bilan et les jeux SEGA ont occupé le plus clair de mon attention en 2024.
Super Monkey Ball Banana Rumble (+ de 65h) Like A Dragon : Infinite Wealth (+ de 60h) Sonic X Shadow Generations (+ de 25h)
Shadow Of The Ninja Reborn (+ de 20h) Toaplan Arcade Volume 3 (+ de 10h)
Aucun titre Nintendo acheté cette année, même si Mario VS Donkey Kong continue de me grignoter l'esprit. J'ai trop de jeux en vue pour investir dans celui-là, mais si je laisse trop courir je sais que je vais le zapper.
Les périodes de fin d'année, servent souvent à lancer des jeux qui traînent dans le backlog. Tu vas peut-être t'y mettre sur ce mario vs dk. Mais avant cela, Sumimasen Turbo vient de poster une émission sur les 30 ans du clash Saturn vs PSX, ton côté segaphile va te pousser à y jeter un coup d'œil.
De mon côté, il doit bien me rester 3 ou 4 jeux achetés sur l'eshop en promo ces dernières années et mois que j'ai à peine parcouru voire pas du tout. Je pense à bloodstained 2 ( pixel art de style 8 bit ) et fight'n rage que j'ai à peine touché.
Pour ma part, je n'ai acheté qu'un seul jeu vidéo en 2024, Sonic x Shadow Generations qui m'a enthousiasmé au plus haut point, une franche réussite .
J'ai éprouvé un grand plaisir à redécouvrir Sonic Generations (étonnamment, je me suis beaucoup plus amusé sur celui-ci qu'à l'époque où je l'avais découvert en 2011) et Shadow Generations aura été fantastique de bout en bout .
En tout cas ce jeu rend ses lettres de noblesse au hérisson noir de fort belle manière !
Et comme l'a dit Zêta, les boss de Shadow Generations sont excellents et sont vraiment impressionnants !
Pour l'an prochain, j'attends surtout le prochain Virtua Fighter qui s'annonce prometteur.
Et une fois que Terry Bogard et Mai Shiranui seront disponibles en DLC, j'achèterai Street Fighter VI .
Alors mon bilan sur switch de l'année 2024 que je n'ai plus branché depuis début novembre.
155 heures pour 23 jeux .
Les jeux sortis en 2024 que j'ai terminé : Zelda echoes of wisdom ( 27 heures ), prince of persia the lost crown (25 heures ), luigi mansion 2 hd ( 19 heures ), mario vs donkey kong, princess peach showtime, Shadow Of The Ninja Reborn.
Les autres jeux des années précédentes que j'ai terminé cette année : bayo 3, bayo cereza, huntdown.
Quelques petits commentaires sur certains de ces jeux. Ubisoft se fait beaucoup tailler dernièrement mais quand ils font du bon boulot, il faut le dire et même insister... Prince of persia lostcrown est un très bon metroidvania que je recommande. Bayo 3 et cereza, je les ai choppé durant les soldes de janvier 2024 et ça a été l'occasion d'enfin me lancer dans cette licence qui n'a pas usurpée sa bonne réputation.
Huntdown, je l'avais choppé en promo sur l'eshop et il m'a tellement plu ( filtre CRT activé ) que je l'ai acheté ensuite en format physique. Une ambiance à la blade runner tellement réussi ( couplé à du kitsch 80's sur certains designs ennemis *) que lors du bilan de mon aventure sur la switch, je le citerai parmi les jeux indés les + marquants. ( sa place bien au chaud à côté de monster boy )
* comme kung fury, ils ont su faire remonter à la surface ce parfum des années 80.
Seulement trois jeux terminés en 2024, par manque de temps.
- Resident Evil Zero (20h). Un digne représentant de la série dite "classique", avant que RE4 ne vienne tout chambouler. Pas aussi culte que Rebirth, mais c'est un grand jeu tout de même, du moins à mon goût.
- Resident Evil 3 Remake (16h). Autre RE "classique", complété au moins pour mein Kultur. Pas au niveau des meilleurs RE mais quelques moments de grâce, comme l'hôpital, qui le sauvent largement de la catastrophe. Terminé comme les autres en hardcore, en japonais et dans le noir, bien sûr.
- Dark Souls 2 (83h). Pas encore fini les DLC mais j'ai terminé les niveaux du jeu de base. Pour apprécier DS2, il me paraît essentiel de ne pas prendre en compte les avis de la communauté, qui dit souvent n'importe quoi, et d'y aller soi-même sans a priori. J'y ai découvert un grand jeu, totalement dans la lignée du premier. En fait il y a autant de zones qui m'ont secoué dans cette suite que dans DS1, auquel je voue un culte.
Mention spéciale à Little Nightmare, terminé en 2023. Un joyau. Ne vous laissez pas avoir par son titre naze : le jeu devait s'appeller Hunger mais a été renommé à cause de problèmes de droit. C'est au niveau de Limbo/Inside.
guwange > Huntdown est vraiment fun à jouer. Un plaisir à contrôler et des boss vraiment mémorables sans être insurmontables. Greg > Bien dit pour Dark Souls 2. Le Dark Souls dans lequel on peut vraiment se perdre à faire mumuse, tant les builds et les différents movesets sont variés. Les 3 DLC sont légendaires, avec leurs levels design plus verticaux. J'aime ce jeu d'amour et ça me fait très plaisir de lire quelqu'un qui l'a apprécié en faisant fi de sa réputation.
En tant que papa, ça faisait une éternité que je n'avais pas autant joué : 215 heures sur l'année ! Facilement 3 ou 4 fois plus que les années précédentes. J'ai dû investir dans du nouveau matériel fin 2023 pour me redonner des occasions de jouer. Merci la Switch Lite. L'accès au jeu est beaucoup plus immédiat et propice aux sessions courtes. Un vrai pad bien ergonomique m'a parfois manqué sur des jeux aux passages exigeants, si bien que, pour gagner en confort et en marge de manœuvre, j'ai dû investir dans des grips pour les analogiques et une coque pour ajouter un semblant de poignées à la console. Ça reste toutefois une très bonne console portable, considérant son compromis taille/poids/prise en main.
Parmi les jeux les plus squattés de l'année : - Super Mario Wonder : C'était juste très sympa, ce qui demeure insuffisant pour un Mario de la série principale. Ça fourmille de bonnes idées, mais ça ne les exploite pas suffisamment à mon goût. J'aurais préféré des niveaux plus longs et moins nombreux pour vraiment pouvoir mettre à profit toutes les compétences que le jeu propose. Peut-être le brouillon d'un futur grand jeu. Côté Mario 2D, mon dernier moment d'extase remonte à Super Mario World 2 : Yoshi's Island. Ça ne date pas d'hier, mais je garde espoir.
- Portal : le portage Switch est excellent et m'a enfin permis d'explorer ce chef d’œuvre jusqu’à son terme. Je possédais le jeu sur PC depuis au moins 10 ans, je comprends enfin en quoi ce jeu est culte.
- Evergate : Payé 1 euro en promo, un plateformer qui ne paie pas de mine, mais au fun immédiat et aux mécaniques renouvelées avec brio à chaque biome/époque. Énorme coup de cœur, je n'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu du genre depuis un certain Celeste. Evergate est certes loin de l'égaler, mais je ne vois pas d'autres titres qui s'en approchent tant.
- Toem : Le jeu chill par excellence. Plutôt beau à regarder et à explorer, vous prenez des photos pour accomplir toutes de sortes de quêtes Fedex jamais trop barbantes. Suffisamment court (3 h) et bien pensé pour prendre du plaisir sans se prendre la tête.
- ElecHead : Fidèle à sa réputation. Très court (2 h) mais très bien. Pas de fioritures, la proposition est explorée à fond sans se perdre dans du rab inutile.
- Gunborg : Dark Matters : un twin-stick action plateformer, très satisfaisant à contrôler, une quinzaine de niveaux à poncer pour atteindre le rang S et un mode Survie pour ceux qui voudraient se faire du mal ou faire durer le kiff (selon les sensibilités de chacun).
J'ai pu faire trois fois plus de jeux que les années précédentes donc j'imagine que c'est faste ahah.
Reçu a Noël dernier, j'ai passé plusieurs mois sur Xenoblade Chronicles Definitive Edition. Vraiment très sympathique, probablement trop long pour son propre birn, mais j'en garde un bon souvenir grâce a des personnages sympa et une intrigue finalement bien amené. C'est vraiment un jeu monde, qui accuse son âge mais ne démérite pas. A voir la suite ^^.
Nier Automata que j'ai torché en deux semaines pendant les vacances. J'en ai parlé de manière extensive sur mon vieux blog. Ca reste effectivement une expérience, avec une première partie fascinante et qui vaut largement le coup. Dommage que la deuxième s'effondre pour le simple plaisir de la shock value. Yoko Taro m'aura un peu déçu sur ce coup. Et la version Switch est vraiment excellente.
Atelier Ayesha que j'ai mis très longtemps a finir même si le compteur d'heures n'était pas très élevé. Un très bon épisode, qui me réconcilie avec la franchise, une vraie aventure, assez intéressante, un design général au top (environnement, personnages et surtout les musiques de dingo). J'ai commencé sa suite indirecte Escha to Logy, qui est beaucoup plus longue mais sur laquelle j'avance aussi plus vite. Elle corrige pas mal de défauts du premier (notamment la difficulté nulle) mais fait moins aventure et ça c'est un peu dommage.
Sinon j'ai commencé pour le plaisir GrimGrimoire, j'y joue en dilettante, quand l'envie me prend, et c'est toujours aussi chouette.
Et c'est tout ahah. Unicorn Overlord attends toujours dans son blister le pauvre.
Mon récap de l'année qui est toujours chez Nintendo (je joue que sur Switch et je pense pas que mes heures de jeu sur Bang Dream sur téléphone intéresse quelqu'un...):
En tout, au moment actuel, 376 heures sur 12 jeux.
Mes trois jeux les plus jouer furent: - Dragon Quest XI S pour 131 heures - Ni Na Kumi pour 57 heures. - Zelda Echoes of Wisdom pour 47 heures
En style de jeu, les pourcentages furent les suivants: - Jeu de rôle à 47% - Action à 29% - Aventure à 11% - Aventure narrative à 8% - Combat à 4% - Fête (aucune idée à quoi cela peut correspondre comme genre...) à 3 %
En tout cette année, j'ai jouer dans l'ordre chronologique à: Gal Guardien : Demon Purge, Another Code, Chrono Cross, Dragon Quest XI S, Super Smash Bros Ultimate (j'ai enfin fais le mode aventure), Ni No Kumi, Beyond Good and Evil 20th Anniversary Edition, Zelda : Echoes of Wisdom et Dragon Quest III HD-remake. J'ai pas mis mes parties de puzzle game...
Lena Raine a récemment rendu public la bande-son de l'avortéEarthblade. Au-delà des quelques screenshots parus, on a au moins un avant-goût musical du projet.
L'idée était une fois encore de rendre la musique dynamique et intégrée au gameplay, ce qui avait participé au charme de Celeste. Mais la pression engendrée par le succès de ce dernier semblait trop forte pour la petite équipe. Earthblade a succombé aux conflits internes, et peut-être aussi aux troubles psychologiques de l'ancien créateur, désormais créatrice, qui semble toujours gravir sa propre montagne.
Franchement je ne pense pas que Maddy et Noel pourront échapper à Celeste 2. Comme Kamiya avec Ôkami 2. Pondre un chef d'oeuvre ça vous hante pour toujours, et l'on revient vers lui à un moment ou un autre. Du moins je garde espoir pour la suite de ce jeu de plateforme qui est ce Mario sans royaume champignon, beau et introspectif, que j'avais toujours attendu.