Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mer 25 Sep 2024, 23:15

Je n'ai pas été voir Look Back car je me voyais mal mettre 15 euros ( cinéma Pathé ) sur un film d'animation de moins de 1 heure.
J'ai apparemment raté quelque chose de très abouti au vu des retours que je lis un peu partout.

Je voulais voir Megalopolis aujourd'hui, mais j'ai attrapé un coup de froid ( pas envie de me sentir inconfortable durant 2 h au ciné ), je vais patienter pour le début de semaine prochaine.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mer 02 Oct 2024, 23:20

Look Back est très apprécié par la critique, dont je me méfie en général mais ces éloges semblent présager du bon. Je le verrai bien... quand ce sera possible.

Concernant Slam Dunk, que vous conseillez, faut-il avoir lu le manga pour en profiter ?

PS : J'ai déjà oublié Oppenheimer, au passage... énième film-baudruche selon moi, qui pète à la première aiguille critique. Nolan je n'ai rien apprécié après Memento, que j'avais trouvé excellent. Lui avait du jus, du style, de la moëlle, etc.
Dernière édition par GregN8 le Sam 12 Oct 2024, 03:20, édité 1 fois.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Jeu 03 Oct 2024, 07:20

Inoue indique, dans les bonus du blu-ray et dans l'art-bbok du film, que celui-ci a été conçu pour pourvoir être la first/première expérience sur Slam dunk. Ca me semble quand même difficile de l'apprécier sans avoir lu le manga car ce film adapte le dernier match et les résumés, s'ils permettent de cerner à peu près les 5 joueurs principaux, ne leur donnent quand même pas autant de profondeur, à part pour Miyagi.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 03 Oct 2024, 11:19

Le Mystère Andromède (The Andromeda Strain, Robert Wise, 1971) ★★★☆☆
Le retour d'une sonde venue de l'espace décime la population d'un petit village dans lequel elle a atterri. Une équipe d'éminents scientifiques étudient son contenu afin de déterminer la cause du sinistre.

Agent pathogène ou pas pathogène, Eugène ? *badum-tss*

Réalisé par Robert Wise, le film est cité par Stargate-Fusion comme référence utilisé dans un épisode de Stargate SG-1, Message in a Bottle (2.07). C'est marrant, parce qu'en regardant l'épisode, je me disais "Star Trek l'a déjà fait", comme à chaque épisode que la situation rappelait fortement l'épisode The Changeling (2.03) de Star Trek TOS, et, par ricochet, Star Trek The Motion Picture, film réalisé par… Robert Wise. La boucle est bouclée. :)

Tiré d'un des premiers romans du prolifique Michael Crichton (Jurassic Park, Urgences, Westworld), le film est réalisé avec une économie de moyens flagrante. Il pourrait être aisément défini comme un huit clos alors qu'il traite d'événements et de conséquences spectaculaires et à grande échelle. Pour raconter ces événements, on a par exemple recours à des photographies, des transmissions radio ou des entretiens par écrans interposés. Tout est souvent relaté de façon indirecte plutôt qu'au cœur de l'action. Wise se sert de ce procédé pour renforcer l'isolement des personnages principaux (à diverses échelles) et non comme simple cache-misère. Cette approche s'apparente à ce qu'on retrouve dans Point limite (Fail-Safe, Sydney Lumet, 1964) : film possiblement catastrophe, à l'action distanciée mais au suspense permanent.

Pour autant, le film regorge d'effets spéciaux ingénieux bien qu'utilisés à des fins plus réalistes ou pratiques (peinture sur pellicule pour prolonger ou créer un décor, représentation simili-holographique d'un plan du labo, à base de maquettes et de jeux de lumière). L'un dans l'autre, cette économie de moyens apporte d'un côté la légère frustration de ne pas assister à un film grand spectacle (alors que le thème s'y prête), de l'autre le sentiment de regarder un long-métrage qui a plutôt bien vieilli. Élément à signaler cependant, le film est ancré dans son époque de production : les années 1970, avec design et couleurs correspondants + synthés qui font ouin-ouin (même si la bande son est soignée). Selon vos affinités, il faudra peut-être se mouiller la nuque avant de se réimmerger dans ce style. :mrgreen:

Par contre, Robert Wise oblige, on retrouve dans le film cette dimension de cinéma total, où ce qui est raconté influe sur la façon de raconter (et inversement). Certains détails ou plans anodins sont annonciateurs d'éléments importants pour la suite des événements. Un procédé qui donne du relief à un film empreint d'une certaine froideur scientifique et qu'un deuxième visionnage rend possiblement encore meilleur. Une solide marque de fabrique.

Finalement, on n'est certes pas devant un film qui aura révolutionné quoi que ce soit ni même marqué son genre ou son époque, à l'instar du Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still, 1951), du même réalisateur, ou d'un 2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, 1968) de Stanley Kubrick, mais devant un film d'apparence simple et maîtrisé de bout en bout. C'est déjà pas mal.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Oct 2024, 19:33

Les films de SF de Robert Wise font plus autorité dans la SF que dans la filmographie de Robert Wise. Ce ne sont pas de très grandes pièces cinématographiques comme peuvent l'être La Canonnière du Yang-Tsé ou La Maison du Diable. Il faut les voir pour la sobriété magistrale avec laquelle il traite la SF, mais il est certain que ce n'est pas son apex. J'aime aussi beaucoup Le Coup de l'Escalier et Nous Avons Gagné ce Soir (tous les deux faisant la part belle à l'immense Robert Ryan et jadis portés aux nues par Jean-Pierre Melville), et également Destination Gobi mais sur celui-là je suis un peu seul. Il a aussi fait du western, sans génie mais compétent.

Tu auras peut-être noté que Andromeda Strain a inspiré l'Episode 13 de Evangelion et que d'autres segments de la série, comme l'Episode 07, reprennent des plans et effets du film. La structure même de la NERV emprunte au laboratoire souterrain du film, le teaser de Death And Rebirth pioche dans l'opening etc...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 03 Oct 2024, 20:52

Concernant les références présentes dans Evangelion, je suis totalement passé à côté. C'est assez vexant. :cry:
Je note les films que tu as mentionnés. Hormis La Canonnière du Yang-Tsé et Nous avons gagné ce soir, je n'avais jamais entendu parler des autres.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 04 Oct 2024, 00:14

GregN8 > jamais lu Slam Dunk et j'ai adoré le film de bout en bout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 04 Oct 2024, 01:48

Oui, le film Slam Dunk se concentre sur Miyagi et distille toutes les informations pour que le téléspectateur se sente complètement investi . Oui, ça a son effet même si on n'a jamais lu le manga.
De mon côté, je n'avais que des souvenirs sur le début de l'anime où Sakuragi avait le premier rôle.

Moi aussi Amrith, je vais retenir les films que tu cites.
J'ai vu dernièrement quelques anciens films comme De Sang-Froid (1967 ), Qu'elle était verte ma vallée de John Ford etc...
Toujours des blu-ray empruntés à la médiathèque.
Pour les anciens film, soit je connais le réalisateur ou soit à la jaquette, je regarde la note senscritique où j'estime à partir de 6,5 sur 10, je peux y aller avec confiance. Bien entendu, j'apprécie des films sous-notés mais Senscritique est dans l'ensemble une bonne boussole pour m'orienter.

https://www.senscritique.com/film/de_sang_froid/473954

Sinon, j'ai vu Megalopolis mardi en VO et je préfère être mesuré.
Cette année, j'ai vu apocalypse now et quelques mois plus tard, Full metal jacket.
Apocalypse now m'a tellement marqué que lorsque j'ai vu Full metal jacket, je l'ai seulement trouvé très très bon ( un bon 8 ou 8.5 sur 10 pour moi ) car la comparaison avec apocalypse now ( 9 sur 10 pour moi ) était encore vive dans mon esprit au vu de mon visionnage récent.
Je suis sûr que Full metal jacket m'aurait + mis une claque si je n'avais pas vu Apocalypse Now juste avant.

Bref, vu l'aura de Coppola, il est clair que Megapolis a de la mansuétude pour moi.
Une sorte d'ovni/expérimentation où on trouve du bon, du kitsch, du pas terrible voire quelques ratés.
Les personnages ont un côté théatrâle, too much.
On sent le côté exagéré sur comment est dépeint la décadence d'un empire, avec ses élites à côté de la plaque, dans leur propre bulle.
Un film rempli de défauts mais qui ose proposer sa vision à mille lieues des standards actuels.
L'expérience dans la cinéma si l'on n'est pas exclusivement formaté au modèle contemporain hollywoodien, fait que l'on peut supporter son visionnage en ayant conscience de ses multiples défauts et fautes de goûts mais cette prise de risque le rend à mes yeux + digeste que bien des films formatés de l'écurie Disney ou autre...
Je lui mets comme note un 6 sur 10.
2 camps de cinéphiles s'oppose quant à sa postérité, celui qui le range au rang de nanar dans les prochaines années et l'autre camp de cinéphiles ( celui-ci mineur, il est vrai ) est prêt à parier sur sa réhabilitation dans les années à venir.
Je me range dans aucun des 2 camps, il échappe pour moi au rang de nanard ( même si plusieurs scènes ont un petit ADN nanardesque ) et sa réhabilitation, je ne suis pas convaincu car la narration et la structure du film est assez éclatée...

Les effets spéciaux en numérique, malgré certaines bonnnes idées, ont par moment un côté mal intégré digne des films du début 2000. Des idées de mises en scènes d'un autre temps avec du numérique mal intégré, ça fait bizarre.
Par contre, je suis prêt à parier que si le film avait été tourné sur pellicule, ces idées d'un autre temps, ça aurait eu un meilleur impact et donc un certain charme.

Par rapport à la direction artistique, ce mélange de rome antique, de ville à la fois semi-futuriste et contemporaine, aurait mérité un meilleur amalgame.
Dernière édition par guwange le Ven 04 Oct 2024, 18:45, édité 1 fois.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Ven 04 Oct 2024, 09:09

Allez, hop ! Rajoutons De sang-froid et Qu'elle était verte ma vallée dans ma liste sans fin des films à voir. :mrgreen:

Comme toi, j'aime bien utiliser SensCritique comme tamis pour essayer de situer un film. Pas systématiquement, mais quand on n'a vraiment zéro info, c'est pratique. Et pareil, j'aime bien l'intervalle de notes [6,5 ; 7,5]. C'est là où les perles se trouvent. Après, tu seras peut-être d'accord, c'est loin d'être infaillible. Ce qui ressort de ces moyennes, c'est qu'on aime moins l'amour et la rigolade sur SC. Les comédies et films romantiques y sont assez sous-évalués, je trouve. D'accord, ce ne sont pas des genres "nobles" du cinéma, mais quand l'un de ses films atteint 7, c'est un exploit. Bref, ça sent la communauté très masculine et très weeb. Il suffit de regarder le top 111, composé de très bons films, mais très orienté Asie, Ghibli et films "geek". Exemple : Princesse Mononoke et Chihiro, 13e et 14e du top 111, on se calme, les gars ! Les films sont supers, c'est pas la question. Par contre, 13 et 14e de tout le cinéma, j'ai des doutes.

En général, pour les notes, je fais plus confiance à IMDb, plus ouvert et plus éclectique.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Ven 04 Oct 2024, 10:56

VpV a écrit:Bref, ça sent la communauté très masculine et très weeb. Il suffit de regarder le top 111, composé de très bons films, mais très orienté Asie, Ghibli et films "geek". Exemple : Princesse Mononoke et Chihiro, 13e et 14e du top 111, on se calme, les gars ! Les films sont supers, c'est pas la question. Par contre, 13 et 14e de tout le cinéma, j'ai des doutes.

Je plaide coupable, mais personnellement je me demande quel est l'intérêt de comparer les films de Miyazaki à ceux en prise de vues réelles. Pourquoi classer Chihiro dans la même grille qu'un Pulp Fiction ?
Merci pour les conseils sur Slam Dunk, je pense que j'irai lire le manga au préalable.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Ven 04 Oct 2024, 11:31

Je plaide coupable aussi, rassure-toi. Et vu le type de forum qui nous héberge, on doit pas être les seuls. :)
C'est juste que quand on essaie de sortir de sa niche et d'essayer d'élargir ses centres d'intérêts, ça fait bizarre de consulter un site qui te donne l'impression de t'y ramener.

Je citais le top 111 de SC pour essayer de donner le ton, les inclinations de la communauté du site.
L'intérêt de classer des films, quels que soient leurs genre, est davantage ludique qu'autre chose, je pense. Mais ça reste carrément faisable. Perso, animation ou pas, je n'ai aucun mal à classer (au sens de "préférer") Chihiro devant Pulp Fiction mais derrière Chantons sous la pluie et Le retour de Jafar derrière No Country for Old Men. (plus facile dans ce cas) :wink:

Concernant Slam Dunk, petit conseil, si tu te lances dans la lecture du manga et que le début ne t'emballe pas des masses (c'est très shônen de base et les vrais matchs mettent du temps à arriver) : va directement au tome 10 (premier gros match), tu ne manqueras rien d'essentiel et il te restera toujours 21 volumes de haute volée.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 04 Oct 2024, 19:01

Ah oui VpV, je suis dans le même bateau que toi par rapport aux films qui me restent à voir. :mrgreen: ( la liste est infinie )

Pour senscritique, ce n'est pas vraiment pollué par rapport aux anciens films qui n'attirent pas des votes "trolls".
Après oui, il y aura toujours des films que l'on apprécie et qui sont sous-notés et parfois, c'est le contraire.
Mais dans l'ensemble, ça se tient.
J'ai parcouru dernièrement IMDB par rapport à une série TV et j'avoue que c'est vraiment une source fiable salvatrice pour ma part ( pour les séries obscures ) car chaque épisode a droit à sa propre page avec ce qu'il faut d'anecdotes et d'avis qui vont avec...

J'avais parlé de Joker 2 + haut et j'avoue être un peu refroidi par rapport aux retours. Un peu de comédie musicale mais surtout le fait que le réalisateur a revu sa copie du premiers opus, en essayant de faire du Joker un modèle + vertueux. En effet, le réalisateur n'a pas aimé la récupération du personnage du Joker par certains internautes qui utilisaient la figure du Joker comme une sorte de révolutionnaire de droite. Les images du capitole où dans la foule, l'on pouvait distinguer un fan du joker, a fait son effet.
A croire que l'on n'est pas près de revoir un film à la Orange mécanique, car à l'ère d'internet et réseaux sociaux, le scandale serait tout à fait possible. Dommage de s'auto-censurer...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 04 Oct 2024, 22:40

guwange a écrit:Qu'elle était verte ma Vallée de John Ford etc...

On peut pas déconseiller John Ford - Truffaut disait "Ne dites pas de lui qu'il a inventé le western, il a peut-être inventé le cinéma", mais celui-ci, en partie autobiographique, n'est pas le plus facile. Dès que ça touche à son Irlande adorée, Ford part dans ses mondes intérieurs, avec un décalage culturel assez marqué. Etonnant que ta médiathèque ait songé à proposer ce film plutôt que ses westerns ou ses films de guerre, mais c'est respectable de faire dans l'originalité. Et oui, la liste ne s'arrête jamais, au contraire elle s'étend au fur et à mesure.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 05 Oct 2024, 01:24

Je n'emprunte que des blu-ray et ils n'ont que la prisonnière du désert et qu'elle était verte ma vallée dans ce format-là.
Par contre, ils ont une quinzaine de films de John Ford en DVD. ( j'ai vérifié à l'instant sur leur base de données )
Tu te doutes que je n'ai vu que les 2 blu-ray que je viens de citer en films de John Ford.
J'ai pris qu'elle était verte ma vallée les yeux fermés car c'est du John Ford et sa belle note senscritique m'avait définitivement convaincu. Les blu-ray sont rangés par noms de réalisateurs et quand je n'ai pas le temps, je vais directement sur des réalisateurs que j'ai en tête.
N'ayant vu que la prisonnière du désert, je suis rentré facilement dans l'histoire de "qu'elle était verte ma vallée".
Ce n'est qu'après avoir vu ce film que j'ai su par la suite, qu'il avait raflé plusieurs oscars.

Ma pioche d'hier en emprunt blu-ray; Casablanca ( que j'ai regardé tout à l'heure pour la première fois ), the hitcher (1986), la mouche (1986, déjà vu en étant môme mais très peu de souvenirs et je devrais mieux l'apprécier avec mon regard d'adulte ), once upon a time in hollywood, la famille asada, Croix de fer ( Peckinpah ).

Et aussi emprunté ce tome de 300 pages de blacksad, qui sera une première pour moi car jamais lu cette série.

https://www.dargaud.com/bd/blacksad/bla ... bda5125940

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Sam 05 Oct 2024, 17:37

Pour ma part, je suis allé voir Megalopolis. Et contrairement à @guwange, je trouve que tout est cliché au possible, complètement "hollywoodien". Le thème de "l'exploitation" du peuple par une minorité gouvernante est traitée, à mon avis, ultra superficiellement et n'apporte aucune réflexion personnelle, à peine un constat... Chose que je peux parfaitement comprendre, à une époque où la moindre pensée dérivante du conformisme ambiant est taxée de complotisme et amène très rapidement au pilori ...

Je n'étais pas fan de la série Mister Robot mais la scène à un moment, qui dure uniquement quelques minutes, où il balance tout le fonctionnement sociétale réel à son avis était bien plus prenant, inspirant, tripant ! Et pas besoin de 2h30 pour le déclamer ... :mrgreen:

J'ai bien lu la réponse apportée un peu plus haut sur ce topic par Coppola à ses détracteurs. Oui effectivement, tout est orienté business et des millions sont dépensés non pas pour rendre les choses réellement "agréables" ou "saines" mais pour qu'on pense qu'elles le soient
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec lui. Mais son film ne fait qu'effleurer ce système, n'allant jamais en profondeur

Seule le personnage de la mère, à mon sens, apporte cette profondeur. On sent qu'elle a bien compris tout ce qui se trame et que ça se passe bien plus en profondeur que son pauvre fils qui diffuse une chimère hypnotisant le peuple (l'espèce de matériau "miracle" je ne sais plus son nom) et n'ira pas bien loin avec ça ...

Très honnêtement, je ne vois pas grand chose à retirer de ce film. J'ai trouvé les acteurs ennuyeux, insipides, les décors façon "illusions" à côté de la plaque, je ne me souviens même plus s'il y avait des musiques :lol: et je ne retiens que cette sensation d'avoir complètement perdu 2h30 de ma vie :lol:

Bref, je ne préfère même pas le noter ... :P

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 09 Oct 2024, 01:56

Tu pouvais donner une note, ça ne m'aurait pas surpris...
J'ai tellement lu des critiques assassines, ce film s'est trimballé beaucoup de mauvaises notes.

Je suis tombé hier sur un live de cinéphiles qui apprécient plutôt le film.
C'est rare de voir cela quand la plupart des youtubeurs se sont déchainés sur le film.
C'est le genre de critique où ça interprète beaucoup les intentions de Coppola.

Aer

Messagede Aer le Mer 09 Oct 2024, 13:43

Vpv > Chihiro je ne dis pas, mais Princesse Mononoke je ne vois pas le problème a le mettre au niveau de grands films live du cinéma.
Tout comme des films comiques qui pourraient avoir leur place.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 09 Oct 2024, 17:11

Pas étonnant de voir quelques films d'animation se glisser dans des top 100 de films live.

Un retraité ( 65 ans et + ) peut mettre dans son top 100, Blanche Neige ( 1937 ), Pinocchio et Fantasia.
Certains de notre génération peuvent mettre le Roi lion, la belle et la bête dans leur top 100.

Et ceux de notre génération biberonnée à la japanimation, il ne serait pas étonnant de voir du Takahata, Miyazaki, Oshii, KON ou autre pointure dans un top 100 live.

Certains films d'animation ont un pendant que l'on retrouve dans le cinéma live.
Paprika/Inception, Kaze Tachinu/Oppenheimer...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 09 Oct 2024, 18:31

Aer > absolument d'accord pour les films comiques. Y a bien des Chaplin dans le top, mais j'ai du mal à les réduire à de la simple comédie qui tache.

Pour Chihiro et Mononoke, je n'ai aucun problème à voir l'un ou l'autre dans le top SC. C'est plus le fait de voir les deux, dans un top 15 déjà composé de 4 autres films japonais (des Kurosawa). Encore une fois, je n'ai à redire sur le statut culte de tous ces films, c'est le peu de variété dans ce consensus qui m'étonne. Comme le souligne guwange, c'est sûrement générationnel, et le panel d'utilisateurs SC doit être composé d'une majorité de personnes de nos âges, très vraisemblablement de sexe masculin voire très geek. J'ai moins ce sentiment en consultant le top IMDb, plus international et peut-être plus "grand public".

Bref, je ne reproche rien à ce top, il n'est après tout qu'un classement des meilleures moyennes obtenues (en quelque sorte, le top de tout le monde donc le top de personne) et je ne déplore encore moins la présence ou la position d'oeuvres qui ne seraient pas en phase avec mon appréciation perso, ce serait totalement hors sujet. Je ne le trouve pas en phase avec l'idee que je me fais d'un top universel ou ouvert à l'ensemble du cinéma. En y réfléchissant, c'est peut-être tout aussi chimérique (j'ai pas d'autre mot) et tout aussi con de se faire une idée universelle de se que devrait un top de cinéma sans biais. Je m'égare peut-être depuis le début.

Aer

Messagede Aer le Jeu 10 Oct 2024, 13:38

C'est surtout qu'aller faire l'effort de voir tout le cinéma du monde, c'est une gageure sans nom.
Je suis assez fan de films de Bollywood (depuis plus de vingt ans), donc j'en ai bouffé pas mal, mais ça reste hasardeux a trouver dans des tops, le cinéma italien aussi, coréen, chinois même.
Et alors le cinéma moyen oriental j'ai quasiment rien vu par exemple. Et pourtant il existe.

Sans même parler des centres d'intérêts des uns et des autres, en général tu regardes cinéma de ta langue/cinéma américain/cinéma que tu kiff genre Japon pour pas faire originale, et c'est bien tout.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Oct 2024, 21:19

Je ne crois pas aux rankings "généralistes", tu finis avec les Rolling Stones et Beethoven dans le même panier.

Si ces gros tops qui ont essaimé sur le net avaient une valeur critique sérieuse, il y aurait 3 à 4% de films du XXIe siècle dans les classements, ce qui est loin d'être le cas. Des Fincher ou des Nolan n'apparaîtraient pas dans les 1000 premières références. Les cinémas italiens et français seraient très largement représentés, or on n'y trouve quasiment que des productions américaines. Ca peut toujours servir mais je ne ferais pas beaucoup cas de listes rédigées par des pigistes qui n'ont pas vu un Luchino Visconti ou un Elia Kazan.

S'agissant de la comédie elle pâtit surtout d'une mauvaise réputation depuis le milieu des années 80, à peu près depuis qu'elle a renoncé à être du cinéma. Mais en plus des métrages de Chaplin ou Keaton il y a eu de très grands réalisateurs comme Billy Wilder, ou son vieux mentor Ernst Lubitsch, Howard Hawks et bien sûr Frank Capra, qui ont marqué le genre en léguant des films qui sont entrés dans l'histoire du médium. Tu peux presque reprendre le script de L'Impossible Monsieur Bébé (1938) à l'identique et le ressortir tel quel en 2024 tant c'était novateur. L'Italie de l'âge d'or 50-60 avait pour particularité de créer des comédies très politiques et sociales, presque toujours avec une composante dramatique, la pauvreté en toile de fond. De Dino Risi à Ettore Scola en passant par Mario Monicelli, des films qui ont contribué à forger l'un des cinémas les plus riches au monde. En France on a eu des choses de qualité sous la caméra du sous-estimé Pierre Etaix, des dialogues hyper relevés de Sacha Guitry ou via des comédies noires comme L'Auberge Rouge avec Fernandel. L'ennui c'est qu'aujourd'hui ce qu'on nous présente comme "comédie" relève d'une suite de saynètes de stand-up animées par Franck Dubosc, Kad Merad et Dany Boon, sans sujet, avec de l'argent qui serait mieux utilisé dans les hôpitaux, forcément c'est pas la même exigence.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 10 Oct 2024, 22:04

VpV a écrit:il n'est après tout qu'un classement des meilleures moyennes obtenues (en quelque sorte, le top de tout le monde donc le top de personne)

Moui mais non, il y a d'autres éléments que la moyenne entrant en jeu. J'ignore quel système exact est employé, mais si un film n'avait que 5 notes, il ne serait pas dans le top même si sa moyenne devait mathématiquement l'y placer.
C'est donc aussi un concours de popularité.

Et regardez les films de Billy Wilder, c'est toujours brillant.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 11 Oct 2024, 00:15

Gemini a écrit:Et regardez les films de Billy Wilder, c'est toujours brillant.

Ses drames et ses films noirs (surtout le brelan Assurance sur la Mort, Boulevard du Crépuscule, Le Gouffre aux Chimères) sont encore plus aboutis que ses comédies. Hitchock lui prêtait un don pour le thriller psychologique. Dommage qu'il ne l'ait jamais compris, on est sûrement passé à côté de films de haut standing.

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Oct 2024, 09:33

C'est pour ça qu'un film comme Les Visiteurs reste au dessus du lot. Même si c'est léger, il y a quelque chose derrière le rire, entre sa galerie de personnages tous plus infectes les uns que les autres et ses légères touches de critique sociale.

Amrith > cinéma italien dont les derniers représentants n'ont plus rien fait depuis La vie est belle :(. C'est aussi affligeant de ce côté la.
Ce que je donnerais pour avoir un nouveau Brancaleone...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Sam 12 Oct 2024, 18:37

guwange a écrit:Tu pouvais donner une note, ça ne m'aurait pas surpris...
J'ai tellement lu des critiques assassines, ce film s'est trimballé beaucoup de mauvaises notes.

Je suis tombé hier sur un live de cinéphiles qui apprécient plutôt le film.
C'est rare de voir cela quand la plupart des youtubeurs se sont déchainés sur le film.
C'est le genre de critique où ça interprète beaucoup les intentions de Coppola.

Je pense aussi que le film a reçu autant de déchainements car c'est un réalisateur connu. C'est le genre de cas où j'aimerais bien pouvoir constater ce que ça donnerait si le film était signé d'un inconnu : est-ce qu'il y aurait autant de déçus ? Est-ce qu'il y aurait autant de gens à chercher du sens ? :P

Perso encore une fois, même si je suis ok avec le message qu'il veut faire passer, la manière elle , est beaucoup trop artificielle.
Peut-être que s'il n'y avait pas eu 36000 autres oeuvres, tous formats confondus, sur le même sujet, ça serait mieux passé :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon