Oui, le film Slam Dunk se concentre sur Miyagi et distille toutes les informations pour que le téléspectateur se sente complètement investi . Oui, ça a son effet même si on n'a jamais lu le manga.
De mon côté, je n'avais que des souvenirs sur le début de l'anime où Sakuragi avait le premier rôle.
Moi aussi Amrith, je vais retenir les films que tu cites.
J'ai vu dernièrement quelques anciens films comme
De Sang-Froid (1967 ),
Qu'elle était verte ma vallée de John Ford etc...
Toujours des blu-ray empruntés à la médiathèque.
Pour les anciens film, soit je connais le réalisateur ou soit à la jaquette, je regarde la note senscritique où j'estime à partir de 6,5 sur 10, je peux y aller avec confiance. Bien entendu, j'apprécie des films sous-notés mais Senscritique est dans l'ensemble une bonne boussole pour m'orienter.
https://www.senscritique.com/film/de_sang_froid/473954Sinon, j'ai vu
Megalopolis mardi en VO et je préfère être mesuré.
Cette année, j'ai vu
apocalypse now et quelques mois plus tard,
Full metal jacket.
Apocalypse now m'a tellement marqué que lorsque j'ai vu
Full metal jacket, je l'ai seulement trouvé très très bon ( un bon 8 ou 8.5 sur 10 pour moi ) car la comparaison avec
apocalypse now ( 9 sur 10 pour moi ) était encore vive dans mon esprit au vu de mon visionnage récent.
Je suis sûr que Full metal jacket m'aurait + mis une claque si je n'avais pas vu Apocalypse Now juste avant.
Bref, vu l'aura de Coppola, il est clair que
Megapolis a de la mansuétude pour moi.
Une sorte d'ovni/expérimentation où on trouve du bon, du kitsch, du pas terrible voire quelques ratés.
Les personnages ont un côté théatrâle, too much.
On sent le côté exagéré sur comment est dépeint la décadence d'un empire, avec ses élites à côté de la plaque, dans leur propre bulle.
Un film rempli de défauts mais qui ose proposer sa vision à mille lieues des standards actuels.
L'expérience dans la cinéma si l'on n'est pas exclusivement formaté au modèle contemporain hollywoodien, fait que l'on peut supporter son visionnage en ayant conscience de ses multiples défauts et fautes de goûts mais cette prise de risque le rend à mes yeux + digeste que bien des films formatés de l'écurie Disney ou autre...
Je lui mets comme note un 6 sur 10.
2 camps de cinéphiles s'oppose quant à sa postérité, celui qui le range au rang de nanar dans les prochaines années et l'autre camp de cinéphiles ( celui-ci mineur, il est vrai ) est prêt à parier sur sa réhabilitation dans les années à venir.
Je me range dans aucun des 2 camps, il échappe pour moi au rang de nanard ( même si plusieurs scènes ont un petit ADN nanardesque ) et sa réhabilitation, je ne suis pas convaincu car la narration et la structure du film est assez éclatée...
Les effets spéciaux en numérique, malgré certaines bonnnes idées, ont par moment un côté mal intégré digne des films du début 2000. Des idées de mises en scènes d'un autre temps avec du numérique mal intégré, ça fait bizarre.
Par contre, je suis prêt à parier que si le film avait été tourné sur pellicule, ces idées d'un autre temps, ça aurait eu un meilleur impact et donc un certain charme.
Par rapport à la direction artistique, ce mélange de rome antique, de ville à la fois semi-futuriste et contemporaine, aurait mérité un meilleur amalgame.