Kinnikuman: Perfect Origin-hen

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Kinnikuman: Perfect Origin-hen

Messagede guwange le Jeu 26 Sep 2024, 22:27

Image

Xanatos, j'ai lu plusieurs fois que tu déplorais que personne ne parle de cet anime.
Il faisait parti de ma watchlist depuis le début , d'autant + que c'est Prod IG à la barre.
J'avais fait l'erreur de commencer par l'épisode 0 qui résume en mode accéléré les arcs précédents, lui enlevant toute prétention narrative.
L'épisode 1 m'a réconcilié car ça prend le temps de poser l'histoire et là, ce sentiment nostalgique et cet attachement à l'univers est revenu comme par magie. Le charme opère toujours et là où j'en suis à l'épisode 8, on assiste à un enchaînement de combats où le dynamisme des coups est bien rendu.
Je n'avais pas souvenir que dans Kinnikuman, les dégâts des coups pouvaient être aussi dévastateurs...
Je valide et prend plaisir à suivre l'anime.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Kinnikuman: Perfect Origin-hen

Messagede Xanatos le Ven 27 Sep 2024, 13:04

Super, merci à toi Guwange d'avoir crée ce topic sur Kinnikuman Perfect Origin Arc :D .

Personnellement, c'est pour le moment MON animé coup de coeur de l'année et j'ai été assez stupéfait, pour ne pas dire déçu que sur le web français cette série suscite tant d'indifférence : je n'ai trouvé aucun article francophone qui lui soit dédiée et les vidéos Youtube critiques françaises sont inexistantes (alors qu'il y a quand même des vidéos anglophones qui en parlent !).

Simple supposition de ma part, mais je pense que beaucoup de jeunes animefans ne jurent que par One Piece, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer et ne sont aucunement intéressés par la suite d'un grand classique de l'animation japonaise et des manga des années 70 et 80.

Et cela ne m'étonnerait pas que plusieurs spectateurs de la première heure ayant pourtant aimé Muscleman dans leur enfance sont "passés à autre chose" et se sont détachés de cette série. Il est vrai que l'animé des années 80, en dépit du fait qu'il a remporté un vrai succès lors de sa diffusion en 1989-1990 n'a jamais été rediffusé depuis lors, contribuant à le faire tomber dans l'oubli auprès de certains spectateurs et éclipsé par d'autres mastodontes comme Saint Seiya, Dragon Ball, City Hunter.

En tout cas, j'abonde dans ton sens Guwange, cette nouvelle série de Kinnikuman est une magistrale réussite :D .
Elle me fait penser aux deux téléfilms de Touch/Théo ou la batte de la Victoire ainsi que les meilleurs téléfilms de Lupin III : fidèles au style graphique originel des manga et des premières adaptations animées tout en étant modernisés.

En dépit du fait que le déroulement de l'intrigue soit linéaire (c'est généralement un combat sur un ou deux épisodes s'enchaînant avec un autre), l'ensemble est pourtant véritablement dynamique, les affrontements étant à la fois percutants, spectaculaires et en mettent plein la vue, sublimés par la réalisation technique de haute volée du studio IG :D .

De plus, les combattants ont souvent des coups aussi originaux qu'étonnants démontrant l'extraordinaire créativité dont fit preuve le mangaka. Et les duels ne traînent jamais en longueur, ne suscitant par conséquent aucune lassitude chez moi.

Le seul petit grief que j'avais eu envers ce nouvel animé de Kinnikuman, c'était le fois que notre héros soit au second plan dans de nombreux épisodes, n'apparaissant parfois furtivement que quelques secondes, ce qui était frustrant pour moi car il était mon personnage favori dans la série animée des années 80.

Cependant, je tiens à te rassurer, Kinnikuman fait un retour triomphal dans les épisodes 9 et 10 où nous assistons à son combat dantesque contre Peak a Boo.
Et je trouve que notre cher Kinnikuman reste fidèle à lui même : parfois gaffeur et maladroit, quelques fois trouillard, blagueur et rigolard... mais sachant également être sérieux quand la situation l'exige et d'une loyauté sans faille envers ses amis comme Terryman et pouvant être parfois véritablement courageux :D .

En tout cas dans ses moments comiques, Kinnikuman m'a beaucoup fait rire ! :lol:

Anecdote assez touchante : Akira Kamiya l'interprète originel de Kinnikuman prête sa voix dans cet animé à Kamehame, le mentor et l'entraîneur de notre héros... Joli passage de flambeau ;) .

Et je ne tarirai pas d'éloges sur la prestation de Mamoru Miyano, le nouveau seiyuu de Kinnikuman qui fait véritablement honneur à son illustre prédécesseur :D . Il emploie une voix grave et imposante quand notre héros est sérieux et beaucoup plus aiguë et délirante quand il fait l'andouille ! :lol:

En bref une très belle suite qui fait honneur à la série originale qui est un monument du Shonen Jump qui aura fortement influencé des mangaka comme Masami Kurumada, Tetsuo Hara et le regretté Akira Toriyama...

Sinon, je comprends ta surprise sur la violence de la série Guwange.
Il est vrai que dans ses premiers épisodes, la série animée originale de Kinnikuman était avant tout comique, elle parodiait aussi bien les séries Tokusatsu que celles de super héros ainsi que les films de Kaiju...

Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elle prendra un tournant plus sombre et violent avec des duels ne faisant pas dans la dentelle et des ennemis bien plus dangereux que certains losers des premiers épisodes (le fameux "Dédé Cubitus" ! ^^).

Ravi en tout cas que cette série te plaise Guwange ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Ven 27 Sep 2024, 20:15

Xanatos a écrit:
Et cela ne m'étonnerait pas que plusieurs spectateurs de la première heure ayant pourtant aimé Muscleman dans leur enfance sont "passés à autre chose" et se sont détachés de cette série. Il est vrai que l'animé des années 80, en dépit du fait qu'il a remporté un vrai succès lors de sa diffusion en 1989-1990 n'a jamais été rediffusé depuis lors, contribuant à le faire tomber dans l'oubli auprès de certains spectateurs et éclipsé par d'autres mastodontes comme Saint Seiya, Dragon Ball, City Hunter.

Elle n'a jamais été non plus diffusée intégralement pour les raisons que l'on sait. Même si ses personnages ont été recyclés en figurines "Cosmix".

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 27 Sep 2024, 22:39

Muscleman ayant été diffusé au club dorothée en 1989-90, je pense que les nostalgiques tapent dans la tranche d'âge des 40-50 ans. Comme tu le sais, à cet âge la plupart qui tombent sur ce nouvel anime, vont le tester mais sans en toucher 1 mot sur internet. Ou quand c'est le cas comme nous, c'est dans des forums qui sont considérés une antiquité déserté à l'heure des réseaux sociaux. Et si tu tombes dessus sur twitter, c'est un cercle restreint d'animefans de notre génération comme Arion, Jetblack etc...
Donc, pas surpris que ça passe sous les radars.

De muscleman, je n'avais que des souvenirs lointains quand j'étais encore un gamin, donc normal que les souvenirs étaient sélectifs. Puis début 2000, j'avais regardé quelques épisodes ( fantrad ) de cette suite :

https://www.nautiljon.com/animes/kinnikuman+ii-sei.html

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 28 Sep 2024, 12:39

Ah oui la fameuse suite de Kinnikuman qui narre les aventures de son fils devenu adulte ainsi que le héros de cette nouvelle série ! :D

A noter qu'elle fut diffusée aux États Unis. Cependant, j'avais entendu dire qu'elle était tombé dans les griffes de 4kids qui avait déjà bien massacré Yugi-Oh, Digimon, Sonic X...

Et tu en as pensé quoi des aventures de "Kinnikuman Jr" ?

Pour en revenir à Muscleman, je me souviens que j'avais immédiatement adoré cette série dès son premier épisode lors de sa diffusion dans le Club Dorothée.

L'ambiance et les gags me faisaient éclater de rire et la chute de certains combats était... inattendue !

Je me rappelle que dans le premier épisode, Muscleman affrontait un colosse vert (non ce n'était pas Hulk ! :lol: ) et ce dernier infligeait une véritable raclée à notre infortuné héros... Cependant le géant vert était tellement hilare face à la "faiblesse" de son adversaire... qu'il s'est dilaté la rate et est tombé KO, permettant à Muscleman de "gagner" sans le faire exprès ! :lol:

Je m'étais énormément attaché à Muscleman : c'était davantage un anti héros qu'un héros car il était gaffeur, maladroit, parfois trouillard...

Mais je trouvais aussi touchant dans les efforts qu'il fournissait afin de gagner non seulement la reconnaissance de ses pairs mais aussi du public afin qu'ils ne le voient plus comme un bouffon mais au contraire comme un valeureux héros digne de ce nom.

J'avais vu de nombreux épisodes dont j'avais gardé de bons souvenirs.

Pris dans un élan de nostalgie, j'avais voulu redécouvrir l'oeuvre en 2008...
Par chance des fans français talentueux et passionnés avaient mis en ligne sur Dailymotion les 8 premiers épisodes de la série ! :D

Ils avaient fait un travail de dingue ! Ils avaient réintégré les génériques originaux japonais, les eyecatches, ont proposé la VF intégrale (les rares scènes non doublées furent réintégrées en VOSTFR à l'image de ce que Game One a fait pour Nadia, le secret de l'eau bleue...

Je dois t'avouer cependant que j'avais quelques craintes : par exemple, j'aimais beaucoup Wingman étant enfant, et quand je l'ai revu en 2002, je trouvais que la série avait terriblement mal vieillie et perdu de son charme...

Heureusement, il n'en fut rien pour Muscleman : je m'étais autant marré et éclaté en revoyant les épisodes qu'à l'époque où je les avais découvert ! :lol:

La série est tellement fun, drôle et délirante à ses débuts !

En plus je me suis rendu compte que l'oeuvre proposait plusieurs types d'humour. Il y a certes quelques gags scatologiques comme Kinnikuman se servant de sa flatulence pour voler dans les airs... :lol:

Mais il y avait aussi des références culturelles et cinématographiques plus fines et plus subtiles.

Ainsi dans le premier épisode, Kinnikuman communiqua avec une soucoupe volante... via un orgue ! :D
C'était un très joli clin d'oeil à Rencontre du 3e Type de Steven Spielberg.

Je me rappelle aussi d'une apparition express de Spider-Man le temps d'un épisode.

En tout cas, je peux te garantir Guwange que si un jour la série animée originale de Kinnikuman sortait en Blu-Ray avec VOSTA chez l'éditeur Discotek, je l'achèterai sans hésitations ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Retourner vers Animanga