de Yo-Dan le Mar 28 Nov 2023, 16:09
"Silent Song" devait dès le départ incorporer des voix, mais uniquement des chœurs à base de "Aaaah", "Ooooh" et autres "Ouuuh". Mais en faisant tourner mes accords, j’ai vite eu tendance à chanter quelques phrases, marmonnées en mode Yaourt (tout le monde fait ça

). Quelques mots me sont ensuite venus très vite, donc l’option "No lyrics" n’a dans les faits pas tenu très longtemps.
Après, je regretterai peut-être avoir explicitement gravé cette ambition ici lorsque l’album sortira
– dans les quatre ans à venir – mais au vu de ce qu’est le tracklist aujourd’hui, il devrait y avoir à la fois des balades & Pop songs à la Elliott Smith (c’est-à-dire avec des grilles d’accord très fournies que je me détesterai d’avoir écrites quand il s’agira de les enregistrer sans accroc), des morceaux plus Post-Grunge façon Silverchair, Pumpkins & co, voire un ou deux riffs avec des power chords à la rythmique décomposée héritée de mon goût pour Tool, et enfin toujours un brin de Post-Rock plus aérien, pour en revenir effectivement à Mogwai (mais aussi Oceansize, pour le côté prog’). Et avec un vrai morceau sans paroles, cette fois.
Tout peut encore être chamboulé, mais ce sont des compostions que j’ai majoritairement en stock depuis longtemps, ce qui limite les risques : je les ai suffisamment jouées et rejouées pour savoir qu’elles ont passé l’épreuve du temps, du moins à mes oreilles. Le défi, c’est toujours de rendre l’ensemble cohérent, au-delà du simple fait qu’il faudra qu’on soit bons dans différents styles. Honnêtement, c’est ma principale satisfaction avec ce single : beaucoup ont tendance à me dire qu’ils préfèrent l’un ou l’autre des deux titres, mais j’ai l’impression qu’on est parvenu à mettre notre patte sur les deux, de sorte qu’on s’est déjà autorisés à jouer sur différents tableaux.
Après, ma seule ambition c'est de continuer à progresser pour donner le meilleur écrin possible à des chansons que je me traîne pour certaines depuis trois ans. Et il va falloir assurer en effet parce qu'a priori, on passe sur une batterie acoustique, de "vrais" ampli' et le mode d'enregistrement autorisera moins de corrections en post-prod'.
Wonk a écrit:Mais surtout, au final : good job, bravo à toi, je jalouse de n'avoir eu les ballz de pousser quoique ce soit sur ces plateformes.
J'aurais tendance à te dire que tu y es presque. Si c'est une vraie envie, go !
