Réalisation : Genndy Tartakovsky
Bull est un chien qui coule des jours heureux dans la maison des humains qui l'ont adopté.
Cependant dès qu'il atteint l'âge adulte, il a une fâcheuse manie : dès lors que ses pulsions sexuelles sont à leur apogée, il se "lâche" sur la mère de son maître, ce qui n'est pas du tout du gout de la famille qui l'a adopté !
Un jour, il apprend que l'un de ses amis canins, l'infortuné Luther s'est vu couper ses baloches et lui a fait un descriptif détaillé de ce qui lui est arrivé avant l'instant fatidique : ses maîtres l'ont laissé faire tout ce qu'il voulait pour endormir sa méfiance.
Or, quelques heures plus tard et à son grand désarroi, Bull réalise que ses maîtres se livrent au même processus !
Tenant à ses testicules comme à la prunelle de ses yeux, il décide d'abandonner son collier, de quitter ses maîtres et de passer la soirée avec ses amis castrés pour profiter de ses derniers instants de liberté avant la "fin"...
guwange a écrit:Je viens de regarder 30 minutes de Fixed par Tartakovsky, le temps de faire une petite pause pour faire un tour sur mata-web, poser ma prose et remettre ensuite sur lecture.
Je suis curieux de voir ton retour dessus dans la partie animation internationale du forum.

Et bien le voilà !
Bon comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis un grand fan de Genndy Tartakovsky qui est moi l'un des meilleurs réalisateurs actuels.
J'avais beaucoup aimé étant adolescent
Le Laboratoire de Dexter étant adolescent qui me fit rire de bon coeur,
Samurai Jack fait partie de mes séries animées cultes et sa série
Star Wars Clone Wars se situant chronologiquement entre
Star Wars l'Attaque des Clones et
Star Wars : la revanche des Sith est tout simplement
MA série favorite de l'univers de George Lucas

.
Et pour ce qui est de
Primal, je le considère comme son plus grand chef d'oeuvre : une série magistrale, viscérale et puissante qui m'a tétanisé. Je me la reverrai cette année et je tâcherai d'expliquer en détail tout le bin que je pense de cette série d'exception qui m'a subjugué de bout en bout.
Je n'ai toutefois pas encore vu
Sym-bionic Titan qui est parait il excellent mais hélas inachevé. L'oeuvre que j'aime le moins de lui est
Unicorn Warriors Eternal qui est très intéressante mais dont le dénouement m'a laissé perplexe et qui, je l'espère, aura droit à une saison 2 et une vraie fin.
Et j'ai beaucoup aimé sa saga des
Hôtel Transylvanie que j'ai trouvé globalement très drôle.
J'attendais donc de pied ferme le premier film d'animation traditionnelle cinématographique du père Genndy...
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est très...
particulier !
Je sais que
Couic ! divise beaucoup les avis aux États Unis, énormément de gens crachent dessus tant ils ne s'attendaient pas à un film pareil...
Et pour ma part... J'ai aimé !
Alors au sujet de l'animation traditionnelle, elle est vraiment inattaquable : extrêmement fluide, très détaillée, les personnages se déplacent avec aisance, rien à redire, elle est impeccable.
J'aime beaucoup aussi le character design et on sent des réminiscences des oeuvres ayant influencé Tartakovsky ou bien de ses travaux précédents : un des chats paraissait sortir tout droit d'un cartoon de
Tom et Jerry de l'âge d'or de Hanna et Barbera, un chien à l'allure sombre et menaçante dans un chenil fait écho aux créatures les plus bestiales et sauvages de
Primal...
Et pour ce qui est de l'humour... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas dans la dentelle !
Il y a énormément de gags grivois, ouvertement sexuels, outranciers, scatologiques...
Je me rappelle d'un moment plus qu'explicite où une chienne s'accouplait avec un chien et se tenait le haut de sa fourrure avec ses pattes la faisant ressembler à une femme humaine se pelotant les seins !
Pas mal de gags m'ont fait rire comme Lucky un des amis de Bull qui croit voir un écureuil qu'il veut réduire en charpie et qui se rend compte un peu tard que c'est une mouffette !
Ceci dit, je trouve que derrière son aspect très "frontal" sur le sexe et la scatologie, le long métrage m'a paru bien plus profond qu'il n'y parait.
Bull est un chien obèse, au physique ingrat qui est certes très attaché à ses "boules"...
Mais c'est également un chien gentil, sympathique ayant beaucoup d'humour et qui est fou amoureux de Chérie l'élue de son coeur mais qui a du mal à lui confier ce qu'il ressent pour elle, de crainte qu'elle le rejette.
Chérie aussi est un excellent personnage : c'est une chienne intelligente, joviale qui a beaucoup d'humour.
Elle est au coeur d'ailleurs de l'une des meilleures scènes du film : lors du concours canin.
Elle donne le meilleur d'elle même afin de remporter la victoire...
et elle réalise ensuite avec effroi que toutes ses rivales sont ses sosies, lui ressemblent trait pour trait... Chérie se remet en question, se demande si elle ne s'est pas fourvoyé dans une voie ne lui correspondant pas... Être une chienne de race pure constitue une fierté, ou bien n'est ce qu'une illusion tout ce qu'il y a de plus superficielle. Même si elle était consciente des sentiments amoureux qu'elle éprouvait envers Bull, je pense que c'est là qu'elle a réalisé qu'il valait mieux être avec un chien qu'elle aime de tout son coeur, peu importe qu'il ne soit pas de la même race qu'elle
.
Ce qui était également fascinant avec Bull, c'est que lui et ses potes sont allés dans une "boite de strip tease canin" et un "bordel" pour se faire plaisir.
Mais même quand Bull était sur le point de passer à l'acte avec une chienne péripatéticienne, on le voyait hésiter, il était davantage inquiet pour Chérie, se demandant ce qu'elle ressentait, ce qu'elle devenait (il l'avait perdue de vue à ce stade du récit) démontrant qu'il est loin d'être un simple obsédé sexuel... Alors que l'autre chienne n'avait qu'une envie, c'est qu'il la "chevauche" ! ^^
Le story arc sur Lucky est également très intéressant :
on le voit rencontrer un berger Allemand pour lequel il se prend d'affection et tous deux finissent réellement par tomber amoureux l'un de l'autre
.
Ce que je trouve assez fascinant avec
Couic !, c'est que si l'on met de côté tout l'humour outrancier et en dessous de la ceinture, le vrai propos du film, c'est l'importance fondamentale de trouver un sens à son existence nous permettant de nous épanouir pleinement et savoir prendre du recul par rapport à sa situation.
Bull finira par s'en rendre compte vu qu'il acceptera sereinement de se faire castrer... Et il réalisera ensuite que ce n'est pas la mort, même si deux testicules lui ont manqué au début.
Ah et impossible de ne pas évoquer l'infâme Sterling, un chien de race comme Chérie qui a certes un physique fin et élancé mais qui est égocentrique, narcissique, pédant, condescendant et profondément égoïste.
On comprend aisément pourquoi Chérie ne peut pas voir ce "cuistre" en peinture.
On a aussi droit avec lui à ce qui est sûrement la scène la plus choc du film :
Bull s'interpose entre Chérie et Sterling... et ce dernier "l'encule" littéralement, sans se rendre compte qu'il ne fait pas l'amour à Chérie mais à Bull ! Et celui-ci a agi ainsi afin que sa bien aimée ne couche pas avec un chien qu'il abhorre ! Un passage qui montre l'altruisme de Bull mais qui est traumatisant pour lui étant donné que sa première expérience sexuelle... a été un viol !

.
Je comprends tout à fait que
Couic ! ne fasse pas l'unanimité en raison de son humour trash, cash et rentre dedans...
Mais pour ma part, je le considère comme un très bon film : beaucoup de gags visuels et de répliques "mordantes" m'ont fait rire de bon coeur, l'animation est très soignée et l'histoire bien menée et riche en surprises.
En bref, pour ma part, malgré des passages très "limites" (dont un que j'ai évoqué en spoil), j'ai passé un excellent moment

.
Et toi Guwange qu'en as tu pensé ?
Sinon pour ma part, je l'ai regardé en VF qui est haut de gamme avec une adaptation française aux petits oignons et un casting en or.
Attribuer le rôle de Bull à Christophe Lemoine, hyper connu pour son interprétation hilarante et culte de l'ignoble Cartman dans
South Park était une excellente idée, tant celui-ci excelle dans les dessins animés outranciers.
Emmanuel Curtil est tout simplement délectable dans le rôle de Sterling dont il fait bien ressortir le côté snob et hautain et il m'a souvent fait rire.
On a aussi une belle trouvaille de la traduction lorsque Lucky rencontre un chien en citant son nom et que son interlocuteur lui réponde "Mmmmmh... un vrai nom de cowboy !"
Joli clin d'oeil à
Lucky Luke de Morris

.
Je suis content d'avoir pu le voir lundi soir sur Netflix, mais je me demande sincèrement comment Sony et Warner Discovery auraient pu le proposer au cinéma et en faire la promotion.
Quant on voit la polémique débile qu'avait suscité
Sausage Party lors de sa sortie au cinéma aux États Unis et surtout en France...
Bon certes il y a eu des films d'animation Américains destinés à un public adulte qui ont réellement eu un grand succès critique et public
Fritz le chat de Ralph Bakshi par exemple) mais quand tu vois tous les parents actuels timorés, coincés et incultes prétendument bien pensants dès lors qu'un long métrage animé ne s'adresse pas à leurs chers bambins, je me demande si il aurait pu trouver son public dans les salles Américaines et Françaises.
Même si je suis certain que plusieurs spectateurs l'auraient apprécié à sa juste valeur et l'auraient défendu bec et ongle.
Enfin bon, je suis content de l'avoir vu... Mais hélas, le fait qu'il soit proposé sur une plateforme de streaming fait qu'il y a 99% de chances qu'il n'ait pas droit à une édition physique

.
Une des rares exceptions dans ce registre a été
Les Mitchell contre les Machines qui est d'abord arrivé sur Netflix avant de sortir ensuite en DVD et Blu-Ray.
Enfin mieux vaut cela que l'annulation, vu que cet imbécile de David Zaslav voulait faire annuler
Couic !, heureusement que le film a pu échapper à ses griffes !
En tout cas pour moi,
Fixed/Couic ! est un long métrage très drôle déroutant, étonnant et émouvant. Un véritable OVNI néanmoins très plaisant à mon humble avis.

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...