Pour les gekijoban, j'ai dû limiter mes propositions.
Bien entendu, dbs broly fait parti de ceux qui peuvent partir. Ken le survivant, j'y tiens mais bon on verra. J'ai que la VF, je cherche désespérément la version jap vostfr.
Mais ce cinéma à la drig overmind, ça a contribué à mon éducation de l'animation japonaise. La scène de Raoh contre le géant de "pierre", c'est toujours fun à voir.

Pour Yamato, il s'agit du film Hoshi-Meguru Hakobune et ce genre de film, c'est rare depuis ces dix dernières années et donc, ça a été une bouffée d'oxygène pour moi, pareil pour garo divine flame, deux films que je tiens à garder dans mon top.
Pour piano no mori, j'ai fait un choix entre lui, la princesse et le pilote et le chien du tibet.
Trois films madhouse de cette période et je me suis limité à un seul choix.
Bien entendu, je mets ce qui est considéré comme un film sorti au ciné, peu importe la durée, 45-60 min etait le minimum requis pour ma part.
Je compte sur ma vision de inu-oh et du prochain Miyazaki pour les inclure.
Like the clouds, like the wind, quand on en parlait comme un film de l'école Ghibli au vu de Katsuya Kondo et Makiko futaki, je m'attendais juste à un rapprochement plastique. Mais là, ça va + loin, l'héroïne est énergique et ses associés féminines ont un parfum des femmes recueuillies par Dame Eboshi, vivantes dans le bon sens du terme et débrouillardes. Clairement, ce film a obtenu le tampon d'incontournable pour ma part et a une place définitive dans mon top 100.
Edit: kaguya hime et redline sont dans mon top, par contre toujours pas vu inu-oh.