



16 juin 2022


23 juin 2022



30 juin 2022


source : Akata
Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans
Retourner vers Manga & livres en France
Depuis 2020, le métier d’éditeur indépendant est devenu un parcours du combattant. Aussi, nous avons dû sans cesse réarranger nos plannings. Notre collection « One Shot Shôjo » a donc été moins présente que nous l’aurions souhaité. Depuis 2020, avec les parutions de You My Baby, My Dear Neighbor et Back to You, nous ne vous avons proposé aucune nouveauté dans ce label. Mais nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui de pouvoir vous faire découvrir Dandara, un curieux récit de la grande Kira !
Résumé : Quelque part, au Japon... un acteur spécialisé dans des rôles de samurai de seconde zone se réveille. Mais tandis qu'il pense avoir fini son tout dernier tournage, il réalise qu'il a du mal à tenir debout. C'est alors qu'une jeune femme apparaît devant lui et l'appelle « Seigneur Okita ». Il se rappelle ainsi avoir effectivement incarné ce guerrier bien connu de l'histoire du Japon... Pourtant, quelque chose ne va pas : personne ne semble comprendre de quoi il parle et surtout, son katana paraît bel et bien réel... Est-il en train de vivre un rêve éveillé ? Ou est-il plutôt un samurai du passé qui sombre dans la folie ?
Servi par le dessin épuré de Kira, Dandara s'impose comme un récit ambitieux et complexe qui brouille volontairement les pistes narratives entre réalité et fiction, tout en rendant hommage au cinéma de sabres. Récit vaguement historique ou délire d’un héros en train de sombrer dans le rêve et la folie ? Ce titre a été prépublié dans les numéros d’août à novembre 2001 du magazine Betsuma, une revue qui a grandement contribué à la popularisation du shôjo.
Quoi qu’il en soit, Kira est une autrice à la longue carrière. C’est en effet en 1991, alors qu’elle est encore lycéenne, qu’elle lance Massugu ni ikô, une œuvre devenue un shôjo fleuve, qui place l’histoire du point de vue de chiens qui regardent, non sans humour, les comportements de leurs « maîtres ». En parallèle, elle a signé de nombreux autres titres, particulièrement variés : des séries romantiques, des polars ou encore des récits historiques. Souvent en charge du scénario de ses récits, il lui arrive aussi de collaborer avec d’autres personnes. Par exemple, il lui est arrivé de travailler avec Takashi Nagasaki, réputé éditeur de Naoki Urasawa. Plus récemment, sa série Bokura ha minna shindeiru ♪ s’est fait particulièrement remarquer, et a même été adaptée en série TV.
Vous l’avez compris, avec Dandara, c’est une autrice très importante que nous vous proposons de découvrir ! Il s’agira du seul « One Shot Shôjo » de l’année, mais de belles choses se préparent pour l’avenir
[#NUMERIQUE] Pour cette fin de semaine, découvrez le troisième chapitre de "La Grossesse de M. Hiyama" d'Eri Sakai !
E-librairies : http://tinyurl.com/2vvwhyxc
izneo : http://tinyurl.com/4fmybbj8
Depuis le début de l’année, de nombreux shôjo de notre catalogue se sont achevés : Le Goût des retrouvailles, share, Don’t Fake Your Smile, My Fair Honey Boy, Switch Me On et bien d’autres encore ! Il est donc grand temps que nous vous dévoilions les prochains titres à prendre la relève. On commence dès aujourd’hui avec le retour d’une autrice que nous aimons tout particulièrement chez Akata : Shiki Kawabata ! Dans Ce printemps rémanent, avec une pincée de mystère et de psychologie, la mangaka nous invite dans un curieux voyage temporel.
Résumé : Haruta est une autrice de mangas dont la première série est devenue un énorme best-seller. Comme son titre phare touche à sa fin, son éditeur s'attend à ce qu'elle se lance rapidement dans un nouveau titre. Il y a juste un petit problème : elle se sent totalement incapable d'y arriver, et pour cause ! La jeune femme n'est pas à l'origine de son propre succès, elle a volé le scénario de son manga à un camarade de lycée, aujourd'hui décédé. Mais le destin va lui donner une opportunité de se racheter… En remontant le temps, pourra-t-elle réécrire l'histoire et effacer ses regrets ?
Dans cette sorte d'orange inversé, on suit donc l’histoire d’une mangaka qui revient dix ans en arrière pour essayer de sauver un des membres de son ancien club au lycée. Comme toujours, Shiki Kawabata nous propose une œuvre saupoudrée de mystères et / ou de fantastique. Dans Rouge éclipse, une touche de surnaturel à base d’échanges de corps lui a permis d'évoquer la société des apparences et le harcèlement. Dans Le Secret de l’Ange, elle a surtout abordé la question du deuil, sous la forme d’un curieux polar. Cette fois-ci, l’autrice parle du regret, tout en nous plongeant dans le fascinant univers de la création de mangas. Avec un ton unique, et non sans humour, elle propose un récit en 5 tomes qui vous réservera son lot de rebondissements…
Prépubliée dans la revue Kiss (Perfect World, Moi aussi, Si nous étions adultes…, Princess Jellyfish, etc.), Ce printemps rémanent a été la première collaboration de la mangaka avec l’éditeur Kôdansha. Elle avait travaillé jusqu’alors exclusivement avec Shueisha. À noter que ce manga a été recommandé par le comité du 24e Japan Media Arts Festival (l’année dernière, en 2021).
Le tome 1 paraîtra en juillet prochain. La série est traduite par Aline Kukor et mise en pages par Sarah B. Le logo français a été réalisé par Clémence Aresu.
Après 2 ans d'absence, le Hellfest Open Air Festival est enfin de retour ! Et comme c'est désormais une tradition, les Editions Akata seront présentes, dans l'extreme market, pour présenter notamment la collection WTF?!
Attention, en raison de la proximité de l'évènement avec Japan Expo, mais aussi de la surcharge de travail liée à la pénurie de papier, nous ne pourrons être présents que la première semaine. Mais nous espérons vous retrouver nombreux !![]()
Le mois de juin, chez Akata, apporte son lot de nouveautés ! Et nombreuses d'entre elles seront disponibles au format numérique ! Si pour Dandara et Boss Rénoma, il faudra attendre, les autres titres seront bien disponibles au format dématérialisé : Slay, bien sûr, mais aussi Babel ou Hentai Kamen !![]()
[#NUMERIQUE] Pour bien terminer la semaine, découvrez nos dernière sorties au format numérique !
"Slay" de Brittney Morris (roman Young Novel)
E-librairies : http://tinyurl.com/3axvekbb
"Wombs Cradle" de Yumiko Shirai (chapitre 3)
E-libraires : http://tinyurl.com/4cxdc96a
Mangas.io : http://tinyurl.com/3mj3nwaa
[NOUVEAUTÉS du 09 juin 2022] Rendez-vous chez votre libraire pour découvrir nos sorties de la semaine !
➡ "Sans Complexe ?" de Ryo Ikuemi (tome 3 - fin)
➡ "Si nous étions adultes..." de Takako Shimura (tome 4)
➡ "Saturn Return" d'Akane Torikai (tome 3)
➡ "Slay" de Brittney Morris, le dernier roman de notre label "Young Novel"
C'est aujourd'hui que se déroulait, à Paris, au collège La Grange aux Belles, la cérémonie de remise des Prix Mangawa 2022. Le prix Mangawa a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne, il en est à sa dix-huitième édition et il a réuni, cette année, 1 150 établissements (collèges, lycées, médiathèques) en France et à l’étranger.
Cette année, nous avons eu le plaisir d'apprendre que "Le Secret de Madoka" a remporté le titre, dans les 3 catégories où il était en sélection ! Par ailleurs, l'émouvant récit autobiographique de Shikabane Sensei, "Souvenirs en bataille", est aussi lauréat "seinen" dans la catégorie 15/18 ans.
Nous sommes particulièrement touchés que ceux soit ces deux ouvrages, porteurs de valeurs positives, qui aient été récompensés.
Merci à tous les élèves qui ont plébiscité nos ouvrages, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation qui font de ce prix un évènement annuel.
Plus d'infos sur le prix Mangawa :
https://www.prixmangawa.com/
Plus d'infos sur "Le Secet de Madoka" :
https://www.akata.fr/actus/annonce-le-secret-de-madoka
Plus d'infos sur "Souvenirs en bataille" :
https://www.akata.fr/actus/annonce-souv ... n-bataille
[#NUMERIQUE] Voici les sorties au format numérique de la semaine !
Le chapitre 33 de "Switch me On".
Pour rappel, il s'agit d'un spin-off qui met en avant Enomoto et Sachi, son amie d'enfance !
E-librairies : http://tinyurl.com/2p86djs9
Izneo : http://tinyurl.com/269kk7eb
Le chapitre 21 de "A Sign of Affection".
E-librairies : http://tinyurl.com/bdd7ch6r
Izneo : http://tinyurl.com/4ac9zukp
Le chapitre 9 de "Entre nos mains".
E-librairies : http://tinyurl.com/2p97jjdp
Izneo : http://tinyurl.com/42wt4kcb
[NOUVEAUTÉS] Les nouveautés de la semaine (16 juin 2022) sont placées sous le signe du "WTF?!" Rendez-vous chez votre libraire pour découvrir :
➡ "Made in Heaven" d'Ako Shimaki (tome 10)
➡ "Mitochon Armageddon" de Gatarô O Man (tome 5)
Nous nous approchons de la fin pour ces deux séries !
C’est le 23 juin prochain que vous pourrez découvrir chez votre libraire le dernier tome de « Ce qu’il n’est pas », la saga littéraire de Bingo Morihashi.
Dans ce dernier tome, il est temps pour Shirô d’affronter les personnes qu’il a un jour blessées…
Conclusion d’une saga de six romans, « Ce qu’il n’est pas » suit le quotidien de Shirô et sa rencontre avec Mirai, jeune homme transgenre.
Ces romans se déroulent dans le même univers que le manga en deux tomes « Celle que je suis ».
Vous reprendrez bien un petit boy’s love ? Rendez-vous en juillet pour découvrir le talent de Naka Nakaoka ! Dans Les Étoiles au bout des doigts, suivez la romance tendre et amère entre deux adolescents qui apprendront à dépasser leurs doutes et leurs traumatismes.
Résumé : Minatobe est lycéen et, en tant que grand frère attentionné, il souhaite faire plaisir à sa petite sœur pour son anniversaire, en l’accompagnant au piano quand elle chantera sa chanson préférée. Aussi, il demande à Nari, prodige de cet instrument, de le lui enseigner... D’abord surpris, ce dernier finit par accepter. De leçon en leçon, les deux adolescents se rapprochent et dévoilent leurs doutes les plus intimes. Minatobe réalise alors que son camarade, choqué par un évènement du passé, ne souhaite plus se produire sur scène. Pourra-t-il lui venir en aide ?
Avec un style graphique singulier, Naka Nakaoka propose une chronique adolescente sur fond de rêves, de doutes, d’apprentissage et de musique classique. Dans cette romance réaliste, c’est avant tout la psychologie des personnages qui est mise en avant, tout au long des deux tomes qui composent cette série.
Prépublié dans le magazine Bloom de Homesha (filiale de Shueisha), ce manga sera une très belle manière de faire la connaissance avec Naka Nakaoka. Les deux tomes seront disponibles simultanément en juillet
Le manga est traduit par Julie Debelhoir, maquetté par Camille Roginas et le logo de couverture est créé par Clémence Aresu.
[NOUVEAUTÉS] Rendez-vous chez votre libraire pour découvrir nos dernières sorties ! Cette semaine, découvez le début de deux nouvelles séries, un one shot shôjo et le dernier tome de "Ce qu'il n'est pas", issu de notre label @youngnovel_fr.
➡ "The Abnormal Super Hero Hentai Kamen" de Keishu Ando (tome 1)
➡ "Dandara" de Kira (one shot)
➡ "Babel" de Narumi Shigematsu (tome 1)
➡ "Ce qu'il n'est pas" de Bingo Morihashi (dernier tome, roman @youngnovel_fr)
[#NUMERIQUE] Voici nos sorties au format numérique de la semaine !
"La Grossesse de M. Hiyama", chapitre 4
E-librairies : http://tinyurl.com/44fxewaj
Izneo : http://tinyurl.com/yrnrc4w9
"Babel", tome 1
E-librairies : http://tinyurl.com/2s3jyzva
Izneo : http://tinyurl.com/4e78eke8
"Hentai Kamen, the Abnormal Super Hero", tome 1
E-librairies : http://tinyurl.com/5hb9w5yc
Izneo : http://tinyurl.com/4p4mubv7
Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis notre dernier communiqué concernant le roman « L’Amour de A à Z », nous pouvons vous confirmer que la circulaire invitant les libraires à échanger leurs exemplaires pour ceux ayant été relus et corrigés leur a bien été transmise par le biais de notre diffuseur.
Nous rappelons également que si vous ne trouvez pas le roman en rayon, vous pouvez vous dirigez vers votre libraire pour le commander. Les stocks ayant été complètement remplacés par la version corrigée, vous recevrez bel et bien l’ouvrage relu – celui avec la mention « version corrigée » en quatrième de couverture.
En ce qui concerne les échanges : nous vous invitons tout d’abord à vous tourner vers la librairie où vous avez acheté votre exemplaire pour leur demander de faire l’échange. Si cela n’est pas possible avec eux, merci de nous envoyer un message via le formulaire de notre site.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur un processus pour faciliter les échanges si cela n’est pas possible avec votre libraire. Nous vous remercions pour votre patience !
L'équipe Young Novel
Les annonces de nouveautés continuent ! Et on vous garantit que les semaines qui viennent vont être particulièrement chargées… Après le piano, c’est le violon qui est à l’honneur dans The Sound of my Soul, un shôjo manga en quatre tomes de Rin Saitô !
Résumé : Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s'exprimer... Mais tandis que les semaines passent et que la question de l'entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société...
Prépublié dans le magazine Be Love de Kodansha, The Sound of my Soul était à l’origine une histoire courte, format « manga documentaire », et inspiré de la vie du violoniste Mizuki Shikimachi. Lorsque ce dernier signe son deuxième album, chez un label majeur, Kodansha et Rin Saitô profite de l’occasion pour transformer cette histoire en série. Au final, le titre totalisera 4 volumes.
Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences. Cette série vient compléter notre proposition de titres mettant en scène des personnages en situation de handicap, à des âges différents, dans des contextes différents, avec des objectifs différents… Il trouvera aussi parfaitement sa place aux côtés de titres comme Jumping ou Sans aller à l’école, qui mettent en scène des personnages qui se trouvent grâce à leur passion.
[EXTRAIT] "Dandara" de Kira, le dernier arrivé dans notre collection "one shot shôjo", est disponible chez vos libraires depuis plus d'une semaine maintenant. Découvrez aujourd'hui les premières pages de cette œuvre gratuitement sur AkaZoom !
➡ http://www.akazoom.fr/dandara
Résumé : Quelque part, au Japon... un acteur spécialisé dans des rôles de samurai de seconde zone se réveille. Mais tandis qu'il pense avoir fini son tout dernier tournage, il réalise qu'il a du mal à tenir debout. C'est alors qu'une jeune femme apparaît devant lui et l'appelle « Seigneur Okita ». Il se rappelle ainsi avoir effectivement incarné ce guerrier bien connu de l'histoire du Japon... Pourtant, quelque chose ne va pas : personne ne semble comprendre de quoi il parle et surtout, son katana paraît bel et bien réel... Est-il en train de vivre un rêve éveillé ? Ou est-il plutôt un samurai du passé qui sombre dans la folie ?
NOUVEAUTÉS] C'est le Jour-J ! Nous sommes heureux de voir en librairie les deux tomes de "Boss Rénoma", le spin-off de "Prisonnier Riku".
Résumé : Tokyo, dans un futur proche… Une météorite s’est écrasée sur la mégalopole, la séparant en deux. D’un côté, des quartiers réservés aux riches, de l'autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C'est là que vit le jeune Rénoma, boss du gang du Double Dragon Cross. Inculpé pour meurtres, il est envoyé sur l’île du Paradis, prison de haute sécurité où il devra purger une peine de 28 ans. Pour survivre dans cet enfer, son objectif est clair : il lui faudra devenir le boss de la 27e menuiserie…
Plongez dans ces deux tomes pour suivre la lutte de Rénoma, l’un des personnages les plus populaires du manga de Shinobu Seguchi.
Notez d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Prisonnier Riku" pour lire ce spin-off de deu#bossrenoma
Informations sur la réimpression des tomes de "Prisonnier Riku" :
- Les tomes 19, 20, 28, 29 et 30 sont partis en réimpression. Nous attendons actuellement la confirmation de la date de livraison.
- Les tomes 27, 31, 36 et 37 partiront en réimpression en début de semaine prochaine.
En raison d'un souci de production, "Nos C(h)oeurs évanescents" T.8 n'a pas pu être livré à temps chez notre distributeur. Nous sommes désolés d'annoncer un report de l'ouvrage, qui sera par conséquent disponible en août.
Nous sommes les premiers frustrés par ce décalage, et nous présentons nos excuses aux lecteurs. Le planning va continuer à subir de nombreux arrangements dans les semaines qui viennent, mais soyez-sûrs que nous vous préparons de très belles choses !
[EXTRAIT] Le premier tome de "Babel" est disponible chez vos libraires depuis une semaine ! Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les premières pages de cette œuvre de science-fiction signée Narumi Shigematsu.
➡️ http://www.akazoom.fr/babel-t1
Résumé :
Europaris, dans le futur… Alors que les livres reliés sont devenus des antiquités, les connaissances de l’humanité sont désormais numérisées et conservées au sein de Bibliotheca, un réseau virtuel qui a pour objectif de réunir et faciliter la diffusion des informations. Cependant, d’étranges phénomènes semblent compromettre la sauvegarde des données… Aussi, en secret, une équipe de « restaurateurs » a été créée. Olsen, jeune homme à l’enfance trouble, est justement sur le point d’intégrer les rangs de cette élite. Mais au cours de son enquête sur les origines de ces « bugs » informatiques, il pourrait bien découvrir des indices sur la disparition de son propre père…
Le premier tome de "Le Petit monde de Machida" est disponible chez vos libraires depuis plus d'un mois maintenant ! C'est l'occasion de découvrir le trailer vidéo de cette oeuvre lumineuse.
Résumé :
Au premier coup d'œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
La sortie du tome 2 est prévue pour le 13 juillet.
Comme nous l’avons annoncé sur les réseaux sociaux, la dernière partie de l’année sera ponctuée chez Akata par la publication de trois polars imaginés par des femmes. Trois titres courts, de deux tomes chacun, soutenus par des styles graphiques très différents. On commencera à la fin de l’été, avec Mon mari dort dans le congélateur. Adaptation d’un roman à succès, ce titre s’impose comme un titre psychologique littéralement glaçant, qui questionnera ses lecteurs tout en montrant le destin tragique d’êtres humains qui s’entredéchirent.
Résumé : Depuis son mariage avec Ryo, Nana n’a que trop subi les coups de son mari. Aussi, le jour où elle finit par tuer ce dernier, elle ne ressent pas de tristesse et décide de cacher son corps dans le congélateur de la petite réserve du jardin. La jeune femme se sent alors enfin libérée et espère pouvoir profiter de la vie... Mais quand le matin suivant, Ryo réapparait comme si rien ne s’était produit, Nana commence à douter ? Son mari est-il vraiment décédé ? Pourquoi le cadavre de ce dernier est toujours là, recroquevillé dans la glace du congélateur ? À-t-elle tué la bonne personne ? À moins que ce soit elle qui soit en train de sombrer... dans la folie ?
À l’origine de cette oeuvre, un roman publié sur internet de Misaki Yazuki. Repéré par un éditeur, le titre est adapté en manga et prépublié sur de nombreuses plateformes et services numériques : Ura Sunday, Manga One… Ne laissant pas les lecteurs indifférents, « Mon mari dort dans le congélateur » fait beaucoup parler, si bien que certains chapitres dépassent parfois les nouveaux de « Demon Slayer » sur certains sites de lectures de mangas numériques !
Il faut dire que soutenu par les dessins sublimes de Hyaku Takara, le récit de la romancière prend une tout autre dimension. Il était risqué de mettre en images une histoire qui prend pour postulat de départ une femme victime de violences conjugales qui décide de prendre sa vie en main, mais Hyaku Takara réussit à le faire avec beaucoup de pudeur, tout en installant une ambiance glaçante. Le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter par l’histoire et ses nombreux retournements de situations…
Signalons pour finir que suite au succès du manga, le roman a connu une publication papier et qu’il a ensuite été adapté en série TV. Les trois formats du récit proposent, d’ailleurs, des conclusions sensiblement différentes. Rendez-vous fin août pour découvrir le premier tome de « Mon mari dort dans le congélateur ». Il est traduit par Claire Olivier, maquetté par Tom « spAde » Bertrand et la couverture française est réalisée par Clémence Aresu.
[ANNONCE]
Cela fait quelque temps que nous ne vous avions pas proposé de nouveau roman japonais dans notre label Young Novel, n’est-ce pas ? Eh bien ce manque sera comblé à la fin de l’été puisque nous vous proposerons prochainement "Oboro & moi", de Taine Inukai. À travers l’histoire d’une jeune lycéenne timide et les sentiments qu’elle éprouve pour Oboro, une jeune fille transgenre, l’autrice questionne sur la nature même du sentiment amoureux, tout en explorant la difficulté de comprendre ce qu’on ressent à l’adolescence.
Résumé : Koharu est lycéenne depuis peu et pour la première fois de sa vie, elle croit qu’elle est amoureuse... Amoureuse d’Oboro, camarade de classe. encore Ce que Koharu ne sait pas, c’est qu’Oboro, bien qu’assignée homme à la naissance, se sent en réalité femme. Aussi, quand un jour, au détour d’une rue, elle croise Oboro vêtue d’une robe, elle l’emmène de force chez son frère, coiffeur, pour l’aider à devenir plus belle... C’est le début d’une histoire complexe entre ces deux-là.
Publié en 2019 par l’éditeur Kadokawa Shoten, ce récit n’a pas laissé indifférent au Japon. Les lecteurs et lectrices ont notamment salué la qualité des descriptions de l’autrice, mais surtout sa capacité à décrire les sentiments complexes qu’on ressent à l’adolescence. Que ce soit à travers les doutes et maladresse de l’héroïne, mais aussi les choix des autres personnes qui l’entourent, la romancière nous montre des personnages très humains, avec leurs faiblesses et leurs qualités, perdus dans une société trop étouffante.
Si nous avons peu d’informations sur la vie de Taine Inukai, son oeuvre a été « adoubé » par plusieurs personnes connues au Japon telle que Baku Idegami (mannequin genderless) ou même Naoto Asahara (l’auteur de "Je ne suis pas un gay de fiction"). Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard que l’illustration de couverture soit signée par Takako Shimura, mangaka également reconnue pour ses récits LGBTQI+.
Ce roman sera disponible au format papier ou numérique fin aout. Il est traduit par Soan Ottemi.
Retourner vers Manga & livres en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités