de Zêta Amrith le Jeu 01 Nov 2007, 21:19
Ialda a écrit:C'est marrant ça mais à chaque fois qu'on parle de vieux machins imbittables qu'on aimerait bien voir sortir en France, Tezuka ressurgit comme un porte-drapeau. Pourtant quand on voit la quantité de mangas déjà traduits, pardon mais comme symbole de la lutte contre le conformisme on pourrait rêver mieux !
Oui, enfin ton post porte déjà en lui la réponse qui le contredit.
On a traduit beaucoup de manga d'Osamu Tezuka en France, c'est vrai, mais en termes d'anime c'est nada. Si le sujet c'est le manga arrête-moi. On a chié - c'est le seul mot qui convient - des éditions VF bâclées pour Astro Boy, Princesse Saphir et Le Roi Leo mais ces choses ne méritent pas le nom d'édition. On a sorti quelques anime Tezuka Productions postérieurs à la mort d'Osamu Tezuka, qui ne sont donc pas de lui. En fait d'Osamu Tezuka seul le film Phenix 2772 est paru, et quelques court-métrages réunis dans un DVD buggé.
Pour un créateur à l'apport historique qui à lui tout seul cumule une quinzaine de films, une quinzaine de TV Speciaux, une vingtaine de séries et autant de travaux expérimentaux c'est pas du luxe. Le luxe serait plutôt le tapage qu'on doit subir 24/24 autour des trucs pour le coup ultra-conformistes de Ken Akamatsu et autres anecdotes érigées au rang de best-seller.
A côté je serais le premier content qu'Anima sorte certaines séries comme Gaiking, Combattler V, Patlabor ou Space Runaway Ideon - surtout ces deux dernières en fait. Malheureusement je laisse trois sorties à cette nouvelle collection avant de déposer le bilan, conséquence de l'immaturité criante de ce public dont nous faisons partie. Je m'y inclue, of course.