Les deux premiers épisodes de la suite des Mystérieuses Cités d'Or ont été diffusés dimanche et mercredi dernier.
On peut toutefois les revoir en replay sur le site de TF1 jusqu'à la semaine prochaine (le replay devrait s'arrêter le mercredi 19 décembre):
http://videos.tf1.fr/les-mysterieuses-c ... -saison-2/Même si je n'ai pas trouvé ces épisodes nuls, la déception a tout de même été au rendez vous et je suis loin d'être convaincu.
Déjà l'animation ne casse pas des briques, je la trouve particulièrement saccadée et rigide sur de nombreuses scènes.
Le gros problème aussi c'est que, à part Sancho et Pedro, les autres personnages ont des expressions faciales un peu trop limitées ce qui est franchement désolant et cela pose de gros problèmes sur
LA scène dramatique du premier épisode, j'y reviendrai plus tard .
En ce qui concerne les points positifs, les décors sont superbes et de toute beauté. J'apprécie aussi le fait que, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre au premier abord, la série ne semble pas si gentillette que cela.
Je pense notamment au moment
où Zarès enferme Mayuca dans le tunnel souterrain, le condamnant par conséquent à mourir étouffé ou bien encore la balle qui frôle Esteban.
Sinon, je n'ai pas été convaincu par "l'effet de style" avec la caméra zoomant vers les yeux de Mendoza avec de l'ombre autour, cela fait vraiment "City Hunter du pauvre".
Parmi les personnages inédits, le prisonnier m'a paru intéressant, et semble assez ambigu, sera-t-il un futur allié de nos héros, ou au contraire travaille-t-il pour le compte de Zarès?
En revanche Zarès est franchement over too much, les animateurs ont un peu trop appuyé sur son côté "sombre".
De plus la scène ou il tord le fusil à main nue est un peu trop caricaturale.
Les musiques souffrent énormément de la comparaison avec celles de la série originale.
Autant, je trouve que Noam est un chanteur formidable et très talentueux (sa chanson "Goldorak le grand" est mon générique français favori de Goldorak ex-aequo avec les chansons de Enriqué), autant les musiques qu'il a composé pour la suite des Cités d'Or sont quelconques et totalement anecdotiques, un comble, alors que la série originale a bénéficié de musiques sensationnelles et inoubliables (sûrement la plus belle BO de Haïm Saban et Shuki Levy).
Quant au doublage, je suis très mitigé.
On peut comprendre que le comédien doublant Sancho a calqué son jeu sur Francis Lax qui est à la retraite depuis une dizaine d'années, surtout que le résultat est très convaincant. Sur certains dialogues, on jurerait réellement entendre la voix d'origine du personnage.
Mais alors que la comédienne doublant Tao imite Odile Schmitt alors que celle ci est toujours en activité et que sa voix n'a pas changé d'un iota, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles!
D'autant plus que des trois comédiennes doublant nos héros, c'est de loin celle de Tao qui nous a livré la prestation la moins bonne!
Audrey Pic est correcte sur Esteban sauf hélas sur la scène la plus importante de l'épisode:
celle ou Mendoza lui confirme que le prêtre de la première Cité d'Or était bel et bien le prophète voyageur et donc son père. La scène ne transmet aucune émotion, d'une part à cause de la platitude de la mise en scène et du manque d'expressions des personnages , et d'autre part à cause de la performance de Audrey Pic qui est très terne et n'est absolument pas touchante. Quand on compare avec le premier épisode de la série originale avec la mort du père Rodriguez, c'est le jour et la nuit! Jackie Berger nous a livré une interprétation bouleversante qui nous mettait les larmes aux yeux, appuyé en cela par les fabuleuses musiques qui magnifiaient ce passage tragique.
Et je suis désolé pour Audrey Pic, elle a beau être une bonne comédienne, elle n'arrivera jamais à me faire oublier Jackie Berger, la voix de cette dernière étant pour moi totalement indissociable de Esteban.
Parmi les nouvelles voix, je trouve que c'est Adeline Chetail qui s'en tire le mieux, vu qu'elle n'a pas cherché à imiter la voix de Isabelle Ganz et a tenté de livrer sa propre vision de la jeune Inca.
Si elle tâtonnait encore un peu sur le premier épisode, elle nous livre en revanche une excellente prestation sur l'épisode suivant.
Bruno Magne est très bon sur Mendoza et je trouve que sa voix passe mieux que sur Ikki dans Saint Seiya (même s'il a été très bon dans le rôle du chevalier du Phénix, il ne pouvait de toute manière pas rivaliser avec Henry Djanik qui est inégalable sur ce rôle), même si Jean-Claude Balard demeure le meilleur.
Le comédien doublant Pedro se débrouille pas trop mal, mais c'est dur pour lui de passer après Jacques Ferrière qui était beaucoup plus délirant dans le rôle.
En bref, sans être calamiteux, j'ai trouvé ces épisodes très très moyens.
Ah si: carton rouge pour les documentaires concluant les épisodes qui eux sont franchement bâclés.
Bruno Magne le narrateur emploie un langage puéril très exaspérant en s'adressant aux téléspectateurs (une méthode du staff pour insister une fois de plus lourdement comme quoi la série s'adresse aux 4-10 ans) et j'ai trouvé ces documentaires beaucoup plus creux que ceux de la série originale qui étaient à la fois concis, instructifs et précis.
Dans cette suite, j'ai trouvé ces documentaires très (trop) expéditifs, on peut certes y apprendre des choses mais tout est trop précipité!
Et puis surtout, lorsque Jean Topart assurait la narration dans la série d'origine, il nous vouvoyait et nous ne tutoyait pas!
On avait vraiment la sensation que ces excellents documentaires étaient destinés à tout le monde alors que dans la suite, on croirait qu'ils sont réservés exclusivement aux bambins.
Et puis Pichu qui fait l'andouille quasiment en permanence est très agaçant alors qu'il ne m'a jamais énervé dans la première série.
Je ne crois pas que je regarderai les épisodes suivants. Je pense que cette suite ne sera pas une purge, néanmoins, si les épisodes suivants suivent la même ligne directrice, il est peu probable qu'elle ait un jour la notoriété prestigieuse et la popularités méritées de la série originale qui est devenue culte.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...