EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « CACHÉ DERRIÈRE »Qu’est-ce qui se cache au bout du chemin ? Qu’indique cette statue ? Pareils aux personnages de Chihiro arpentant un mystérieux parc d’attraction abandonné par ses créateurs, deux classes d’école primaire explorent l’étendue d’un domaine paysager anciennement aménagé pour le plaisir des souverains.
Sous la conduite de l’artiste photographe Fabrice Milochau, ils ont mélangé prises de vue photographiques et production de haïkus afin d’élaborer une exposition.
4 au 6 juin 2021 de 09h00 à 21h00
CONFÉRENCE FEMMES PEINTRES DE L’ÉPOQUE EDOCette conférence présente le parcours original de deux femmes peintres pendant la période Edo. La première, Shozan Gen’yo huitième fille de l’empereur Go-Mizunoo, est l’une des principales « peintres de la famille impériale » de l’époque moderne. Devenue religieuse, elle s’est consacrée à la peinture et a réalisé de nombreuses œuvres au style unique sur des sujets variés. La seconde, Yujyo Kanko, peintre de l’école Kano, est née dans une famille de samouraïs de bas rang. Elle étudie dans une école de peinture dès son plus jeune âge, et continue de peindre après son mariage.
Intervenants : Mutsumi Kadowaki (Université d'Osaka)
4 juin 202113h3014h30
Château de Fontainebleau, Galerie des cerfs
ART ET PRÉHISTOIRE DE L’ARCHIPEL JAPONAIS : DES CHASSEURS-CUEILLEURS DE LA PÉRIODE JŌMON AUX PAYSANS DE LA PÉRIODE YAYOILa Période Jōmon (13 000 à 800 avant J.-C.) occupe une place singulière et incontournable dans l’histoire des sociétés préhistoriques de l’archipel, mais aussi dans la construction d’un nouveau rapport au passé depuis l’époque d’Edo, c’est-à-dire depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. La période Yayoi (Ier millénaire avant J._C.-IIIe siècle ap. J.-C.) dans le nord de l’île de Kyūshū marque l’avènement des premières sociétés agraires de l’archipel et va répondre à des codes esthétiques différents sans être totalement en rupture avec ceux des périodes précédentes. Cette table ronde permet de découvrir ces deux époques importantes de l’histoire du Japon peu connues en France.
Intervenants : Jean-Paul Demoule (Sorbonne-Université), Laurent Nespoulous (INALCO), Takashi Inada (Université d'Okayama), Yoichi Inoue (Musée national de Tokyo)
4 juin 202113h3015h00
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en français et japonais traduction simultanée
CÉRAMISTES JAPONAISES CONTEMPORAINES À PARISLes trois artistes invitées partagent toutes la pratique de la céramique. Elles ont quitté le Japon durant les années 1970 et 1980 pour s’installer et perfectionner leur technique à Paris. Esthétiquement différentes, leurs œuvres s’inspirent pour certaines de l’art minimal, pour d’autres de couleurs et de formes du monde végétal, mais toutes reprennent le leitmotiv de la non-fonctionnalité des œuvres qui s’apparentent davantage à la sculpture.
Intervenants : Chieko Katsumata (Céramiste), Lucia Pesapane (Commissaire d'exposition), Setsuko Nagasawa (Céramiste), Yoshimi Futamura (Céramiste)
4 juin 202114h0015h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
MATSUTANI TAKESADA, UN LONG PARCOURSTakesada Matsutani, membre du groupe Gutai, s’est rendu célèbre par son travail au graphite et à la colle vinylique. L’artiste japonais s’est cependant aussi largement dédié à l’estampe, dont il a fait une importante donation à l’INHA en 2020. Durant cette rencontre, Matsutani discutera avec Valérie Douniaux de son parcours créatif au Japon et en France, où il vit et travaille depuis 1966.
Intervenants : Takesada Matsutani (Artiste), Valérie Douniaux (Historienne de l'art)
4 juin 202114h0015h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
INSTALLATION – BONSAÏ DU PARC DE LA VALLÉE AUX LOUPSEXPOSITION, INSTALLATION
4 juin 2021 15h00 17h00
5 juin 2021 10h00 17h00
6 juin 2021 10h00 12h00
Château de Fontainebleau - Jardins
PAVILLON DE THÉ FU-AN KENGO KUMAVisite obligatoirement couplée à la visite de la Salle de Bal. Visites accompagnées par un guide-conférencier, départ toutes les demi-heures de la cour Ovale (escalier François Ier).
Pour créer le « Pavillon de thé », appelé aussi Fu-an – littéralement « espace de cérémonie de thé flottant dans l’air » – Kengo Kuma transcende les oppositions en associant la fonctionnalité moderne du plastique (généalogie connotée depuis les années 1960 avec le gonflable) à la noblesse traditionnelle de l’organza, un assemblage qui permet aux visiteurs de vivre une expérience anachronique de l’espace et du temps.
Pour l’architecte japonais, il s’agit de développer une structure dans laquelle l’utilisation de la matière et de la lumière permettent de créer un sentiment d’herméticité et d’intimité en contraste avec la transparence et la légèreté de l’organza en souvenir des robes des anges célestes des légendes japonaises.
La lumière extérieure filtrée par le voile enveloppe le visiteur comme une seconde peau et transforme cet espace en une expérimentation unique des sens.
4 juin 2021 15h00 17h00
5 juin 2021 11h30 17h30
6 juin 2021 10h00 12h00
Château de Fontainebleau - Chapelle Haute Saint-Saturnin
en japonais traduction simultanée
MONA LISA / ATMAN[Carte blanche MNAM]
Venez découvrir l’installation vidéo de l’artiste japonais Toshio Matsumoto (1932-2017), réunissant Atman (1975) et Mona Lisa (1973) au sein de la Grotte des pins du château de Fontainebleau à l’occasion d’une médiation in situ par le service Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne.
Intervenants : Jonathan Pouthier (Musée national d'art moderne)
4 juin 2021 15h30 16h00
Château de Fontainebleau - Grotte des Pins
DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL AU DESIGN CONTEMPORAINDepuis la fin du XIXe siècle, l’industrialisation du Japon instaure un rapport conflictuel entre l’artisanat et ce que l’on nommera, plus communément à partir des années 1950, design (dezain). Quelles relations le design et les savoir-faire japonais entretiennent-ils ? Des moments aussi disparates que le mouvement Mingei, l’Expo’70 et le renouveau du design et de l’artisanat au XXIe siècle nous permettront d’évoquer les positionnements successifs et paradoxaux de différents champs de création.
Intervenants : Béatrice Quette (Musée des arts décoratifs), Benoît Buquet (Université de Tours), Masataka Hosoo (Hosoo), Nakagawa Shuji (Atelier Nakagawa Mokkougei), Noriko Kawakami (Journaliste), Takahiro Yagi (Artisan directeur Kaikado)
5 juin 2021 10h00 11h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
en français et japonais traduction simultanée
LA PEINTURE FRANÇAISE AU JAPON : HISTOIRE DES COLLECTIONS PRIVÉES ET DE LA CRÉATION DES MUSÉES D’ART OCCIDENTALLa diffusion de la peinture française moderne au Japon s’est faite par le biais de deux grandes collections constituées au début du XXe siècle : celle d’Ōhara Magosaburō qui fonde en 1930 le musée d’art Ōhara et celle de Matsukata Kōjirō qui formera le cœur du musée national d’art occidental de Tokyo ouvert en 1959. Cette table ronde présentera ces deux collections et réfléchira au sens du goût des Japonais pour des courants de la peinture française comme l’école de Barbizon, l’impressionnisme, le postimpressionnisme ou les Nabis, présents dans de nombreux musées : notamment le musée départemental de Yamanashi, l’Artizon Museum (fondation Bridgestone), le musée Pola ou le musée d’art de Hiroshima.
Intervenants : Atsushi Miura (Université de Tokyo), Christophe Marquet (EFEO), Masaya Koizumi (Université Hitotsubashi), Megumi Jingaoka (Musée national de l'art occidental)
5 juin 2021 10h00 11h30
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en français et japonais traduction simultanée
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE ET CRÉATION ARCHITECTURALE AU JAPONQuelles sont les racines de l’architecture contemporaine japonaise ? Autour de quels concepts s’est-elle développée ? Depuis la fin du XIXe siècle, la modernisation de l’architecture japonaise est considérée comme un passage de l’historicisme au modernisme, construit à partir de regards alternatifs portés sur le style et l’espace, sur l’histoire et le temps, sur l’art et la science. Les intervenants discuteront de ces dualités dans le mouvement architectural de la deuxième moitié du XXe siècle et du début de XXIe siècle.
Intervenants : Jo Toda (Université des femmes de Showa), Koichi Kato (Université de Tokyo), Masatsugu Nishida (Université des arts et techniques de Kyoto)
5 juin 202110h00 11h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en japonais traduction simultanée
DE KYOTO À PARIS OU LA COMPLEXITÉ DES CIRCUITS COMMERCIAUXAu XVIIe siècle, la création des compagnies des Indes permit l’importation de productions inconnues en Europe des Indes, de la Chine et du Japon, comme les porcelaines et les laques. Les créations japonaises, si appréciées en Europe, firent l’objet d’un commerce complexe après la fermeture du pays aux étrangers en 1640 et le monopole des Hollandais. La circulation des hommes et de ces marchandises reflétait le développement nouveau des échanges commerciaux à l’échelle mondiale.
Intervenants : Stéphane Castelluccio (CNRS)
5 juin 2021 10h00 11h00
Château de Fontainebleau - Chapelle Basse Saint-Saturnin
L’ART DE MOMOYAMA : RENAISSANCE JAPONAISE OU BAROQUE ?Cette conférence examine le caractère unique des arts de la période Momoyama, de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle. Cette période, qui correspond à la transition entre deux shogunats, les Ashikaga et les Tokugawa, a vu s’épanouir des cultures remarquables dans divers domaines. Certains historiens comparent cette période à la Renaissance en raison de la libération du joug du Moyen-Âge, d’autres à l’art baroque en raison de l’écart excessif par rapport au canon sévère de l’époque précédente.
Intervenants : Hiroyuki Suzuki (Toyama Memorial Museum Université Tokyo Gakugei)
5 juin 2021 10h00 11h00
Château de Fontainebleau, Galerie des cerfs
en japonais traduction simultanée
L’ATTRAIT DE LA CALLIGRAPHIE. L’HISTOIRE ET LES DIALOGUES MODERNESAprès avoir repris les sinogrammes de l’époque Heian, l’histoire de la calligraphie japonaise, ou shodo, s’enrichit. À travers les kanjis se développe un style chaleureux appelé wayo et l’utilisation de cette écriture aux sons uniques permet un élargissement du répertoire des caractères kana. Lors de cette conférence, nous présenterons l’histoire, l’attrait et les différentes caractéristiques du monde de la calligraphie dont nous avons pu hériter.
Intervenants : Tadayuki Kasashima (Musée d'art Idemitsu)
5 juin 2021 11h00 12h00
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
en japonais traduction simultanée
ATELIER MANGA5 juin 2021 11h00 11h45
5 juin 2021 12h00 12h45
5 juin 2021 14h00 14h45
5 juin 2021 15h00 15h45
5 juin 2021 16h00 16h45
5 juin 2021 17h00 17h45
6 juin 2021 11h00 11h45
6 juin 2021 12h00 12h45
6 juin 2021 14h00 14h45
6 juin 2021 15h00 15h45
6 juin 2021 16h00 16h45
6 juin 2021 17h00 17h45
Intervenants : étudiants de la Human Academy. Laury BARBAN (dite Jordan), Layla CALONNE, Cyril CRAUSAZ, Kevan ARMAND
Atelier d’initiation à la création et à la scénographie d’un manga par des mangaka de l’école d’Angoulème. Le France occupant une place à part dans l’imaginaire foisonnant des mangas, l’atelier sera l’occasion de réinterpréter, dans cette expression si spécifique de la Bande-Dessinée, certaines oeuvres du château.
ŒUVRES JAPONAISES DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU. ART ET DIPLOMATIEPrésentée dans les salles du château jusqu’au 20 septembre 2021, cette exposition est le fruit d’un travail de recherche inédit mené par une équipe de chercheurs et de conservateurs français et japonais. Elle présentera au public des cadeaux diplomatiques offerts par l’avant-dernier Shôgun Iemochi à Napoléon III, entre 1860 et 1864. Un temps exposé et admiré, cet ensemble d’œuvres d’art regagne ensuite les réserves du château et y est progressivement oublié… L’exposition sera une magnifique occasion de les redécouvrir !
Créneaux de visite toutes les demi-heures jusqu’à 17h.
5 juin 202111h0018h00
6 juin 202111h0018h00
Château de Fontainebleau, Appartement Mérimée
CALLIGRAPHIE : SIGNER SON NOM EN JAPONAISIntervenant : Quartier Japon
« Shodo », la « voie de l’écriture » est un art traditionnel pratiqué au pinceau et à l’encre. A la découverte de la beauté de quelques idéogrammes, petits ou grands apprendront à tracer leur prénom en japonais.
A partir de 7 ans. Réservation en ligne obligatoire à partir du 20 mai sur
https://chateaudefontainebleau.tickeasy ... FR/accueilSITES SACRÉS, PÈLERINAGE ET CULTURE VISUELLE AU JAPON : REPRÉSENTATIONS DE LA FOI KUMANOSitué au sud-est de la péninsule de Kii, Kumano Sanzan « les trois montagnes de Kumano », est de longue date un lieu sacré dans la région. Au milieu de la période Heian, un changement des croyances a eu lieu et Kumano Sanzan est devenu un site religieux national. De nombreux pèlerins se rendent désormais dans les montagnes pour visiter les sites sacrés et ressentir la grâce des dieux et du Bouddha au cœur de magnifiques paysages naturels.
Intervenants : Tomoyuki Okouchi (Musée de Wakayama)
5 juin 2021 11h30 12h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en japonais traduction simultanée
GÉNÉRATION FLOTTANTE : L’ART JAPONAIS PENDANT L’ÈRE HEISEI (1989-2019)Avec l’éclatement de la bulle spéculative et le tremblement de terre de Kobe, l’ère Heisei s’ouvre sur une prise de conscience d’un monde tremblant, qui culmine avec le triple désastre de Fukushima en 2011. Quelle génération d’artistes, quelles œuvres et quel marché de l’art caractérisent l’ère Heisei et son instabilité ? En compagnie d’artistes, de commissaires et de critiques japonais, cette table-ronde tentera de revenir sur cette période de production artistique, de voir en quoi elle se démarque d’un après-guerre plus ludique et consumériste, pour faire surgir des tendances éparses, fluctuantes et éphémères, souvent plus politisées, collectives et engagées.
Intervenants : Clélia Zernik (ENSBA Paris), Fumihiko Sumitomo (Arts Maebashi), Hanako Murakami (Artiste), Tadashi Kawamata (Artiste), Tetsuya Ozaki (École supérieure de l'université des arts de Kyoto)
5 juin 202111h30 13h00
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
en français et japonais traduction simultanée
LA « JOIE » ET SON EXPRESSION DANS LES ARTS DU JAPONes émotions – joie, colère, tristesse ou plaisir – telles qu’elles sont représentées dans les peintures anciennes émeuvent et troublent les contemporains qui les admirent. L’expression de la joie, telle qu’on la retrouve de l’époque ancienne jusqu’au moyen âge, procède de l’efficace surnaturelle de la protection qu’accordent divinités et bouddhas : elle manifeste la jubilation et l’extase de celles et ceux qui ont fait l’expérience directe d’un miracle. Bientôt – à partir des XVIe et XVIIe siècles et, plus largement, avec l’époque d’Edo (1603-1867) – l’expression picturale de la joie peu à peu se manifeste dans les joies de l’existence quotidienne et les mondes du divertissement. Ne peut-on pas interpréter cette transition comme une importante transformation dans la société japonaise ? Les trois participants à cette discussion débattront de ce point à travers leurs choix respectifs de visages souriants issus de la tradition picturale japonaise.
Intervenants : Akira Takagishi (Université de Tokyo), François Lachaud (EFEO), Yasuhiro Sato (Université de Tokyo)
5 juin 202111h30 13h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en japonais traduction simultanée
ISAMU NOGUCHI ET LES PLACES PUBLIQUES AMÉRICAINES AU TEMPS DE LA CRISE URBAINECette conférence présente quelques places publiques aux Etats-Unis, conçues par le sculpteur Isamu Noguchi dans les années 1970 et 1980. Au moment où le pays traversait une crise urbaine due à la tendance centrifuge excessive et aux problèmes interraciaux, Noguchi, pensant que la mission du sculpteur est de « sculpter l’espace » pour l’utilité publique, conçoit des places permettant aux habitants de se rassembler et de créer une nouvelle histoire commune.
Intervenants : Hiromi Matsugi (International Research Center for Japanese Studies Nichibunken)
MANGA ET NARRATION : COMMENT LES ŒUVRES CONTEMPORAINES ORIENTENT LE REGARD DU LECTEUR ?Les historiens de l’art ont tendance à supposer une continuité entre la peinture narrative japonaise, en particulier les rouleaux illustrés (emaki), et les récits graphiques contemporains (manga). En utilisant des techniques spécifiques de focalisation les mangas font parfois passer des histoires anciennes pour nouvelles. Cela sera démontré à travers un projet créé pour le Musée Rietberg de Zürich : une adaptation des rouleaux du Jūnirui utaawase (Concours de poésie des animaux du zodiaque) en manga et en webtoon.
Intervenants : Jaqueline Berndt (Université de Stockholm)
5 juin 202113h0014h00
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
L’ESPACE D’UN THÉ. JARDINS ET PAVILLONS DE THÉ JAPONAIS D’HIER ET D’AUJOURD’HUIAprès avoir présenté plusieurs jardins et pavillons de thé japonais classés trésors nationaux ou biens culturels importants – œuvres architecturales qui croisent les époques, les styles et les écoles – les conférenciers discuteront des différentes matérialisations de l’espace du thé et la place des pavillons de thé dans la création architecturale japonaise depuis le XVe siècle.
Intervenants : Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne-Université), Masatsugu Nishida (Université des arts et techniques de Kyoto), Zentaro Yagasaki (Université d'électrocommunication d'Osaka)
5 juin 2021 13h00 14h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en japonais traduction simultanée
MOUVEMENTS CONTESTATAIRES 1945-1970En Occident, la scène artistique mondiale d’après-guerre est présentée comme une effervescence d’avant-gardes sur fond de contestation politique. Le Japon n’échappe pas à cette règle, avec la naissance de mouvements visant à renouveler radicalement l’art de l’époque et qu’on ne peut aborder uniquement sous l’angle de la contestation. Cette table ronde où nous présenterons l’état de l’art dans le Japon d’après-guerre, pour ensuite débattre de son arrière-plan théorique, et aborder le cas particulier de la création à Okinawa, sera l’occasion de revenir sur la portée historique et les particularités de ces mouvements artistiques japonais.
Intervenants : Hiroko Ikegami (Université de Kobe), Kei Osawa (Musée de l'université de Tokyo), Michio Hayashi (Université Sophia)
5 juin 202113h0014h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
en japonais traduction simultanée
LES COULISSES DE LA RESTAURATION : REGARDS CROISÉS ENTRE LE JAPON ET LA FRANCELors de cette discussion, Tomoe Hirakawa, conservatrice-restauratrice de peinture japonaise et Benoît Jenn, conservateur-restaurateur de mobilier, nous feront partager les coulisses de la restauration de deux objets. Ces restaurations ont été menées sur, respectivement, un paravent japonais byōbu et un écran en bois et plaques de métal tsuitate. Cette discussion sera l’occasion d’échanger sur les pratiques de restauration en France et au Japon et sur leurs apports l’une à l’autre.
Intervenants : Benoît Jenn (Restaurateur), Sigrid Mirabaud (INHA INP), Tomoe Hirakawa (Restauratrice)
5 juin 2021 13h30 15h00
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
PLAISIRS ET DANGERS DE L’ÉROTISME DANS L’ART ASIATIQUELe plaisir érotique est avec la finitude le paradigme central de la vie et à ce titre informe les arts, sous la forme d’une ambivalence entre Éros et Thanatos, le plus souvent. La table ronde examinera cette ambivalence dans les arts de la Chine, du Japon et de l’Inde.
Intervenants : Christine Vial Kayser (Conservatrice du patrimoine), Édith Parlier-Renault (Sorbonne-Université), Marie Laureillard (Université Lumière-Lyon 2), Mary Picone (EHESS)
5 juin 2021 14h00 15h30
Château de Fontainebleau, Espace extérieur 1
ART ET CATASTROPHES AU JAPONLes artistes ont réagi aux catastrophes tout au long de l’histoire et dans le monde entier. Ils décrivent et interprètent, ils servent de médiateurs pour la compréhension culturelle des événements traumatisants. L’expérience d’une catastrophe est à la fois universelle et particulière. Ma présentation explorera la relation entre les catastrophes et la créativité artistique dans le Japon moderne en examinant des exemples du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Intervenants : Gennifer Weisenfeld (Duke University)
5 juin 2021 14h00 15h00
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
COMMENT PROTÉGER LES JARDINS JAPONISANTS EN FRANCE ?Les jardins japonais en Europe sont et devraient être davantage des lieux d’échanges entre nos deux cultures nippones et européennes. En créant un futur réseau Européen des jardins japonais, il s’agit de développer aussi bien les aspects techniques et horticoles, pédagogiques, d’études et de recherches, culturels, économiques, environnementaux et touristiques.
Intervenants : Jean-Pierre Chavassieux (Parc oriental de Maulévrier)
5 juin 2021 14h00 15h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
L’EMPIRE DES SENS : SENSUALITÉ, ÉROTISME ET CENSURELa pop culture japonaise a largement pénétré le lectorat français depuis une quarantaine d’années, avec des œuvres parfois vectrices d’une approche de l’érotisme différente des standards européens. Quelles ont été les réponses de censure et d’autocensure de la filière audiovisuelle et de la chaîne du livre depuis, et quelles évolutions sociales et sociétales ont été observées depuis ?
Intervenants : Samuel Lévêque (Auteur)
5 juin 2021 14h00 15h00
Château de Fontainebleau - Fumoir Carnot
ATELIER : TRADITION DU THÉ DE L’ÉCOLE URASENKEL’école Urasenke est une des trois écoles descendant en ligne directe de l’enseignement de Sen no Rikyu. Urasenke Konnichiann est basée à Kyoto au Japon. L’enseignement de cette tradition du thé chanoyu est très apprécié au Japon et dans le monde entier. À l’occasion du Festival, venez découvrir la préparation et la dégustation du thé élevées au rang d’un art, sous la conduite d’un maître de thé de l’école Urasenke de Paris.
Réservation en ligne obligatoire à partir du 20 mai
Intervenants : École Urasenke (Maître de thé)
5 juin 202114h0014h35
5 juin 202115h0015h35
6 juin 202114h0014h35
6 juin 202115h0015h35
D’UNE ENQUÊTE L’AUTRE : LES MONDES DE FUKUSHIMAParmi les nombreuses œuvres d’art qui ont été créées dans le sillage de la catastrophe de Fukushima, certaines consistent en des « enquêtes » sur le terrain contaminé par la radioactivité, documentant les effets du saccage invisible et explorant l’histoire du nucléaire. Ces œuvres invitent à une réflexion sur les représentations de la catastrophe : plutôt qu’édifiante et panoramique, elle est ici au plus près des bouleversements infimes provoqués par la radioactivité. Pour être saisie, cette catastrophe appelle en effet à un renouvellement des formes – moins parce qu’elle obligerait à représenter ce qui ne peut l’être que parce qu’elle requiert de changer constamment d’échelles.
Intervenants : Étienne Miqueu (Sciences Po Paris EHESS), Sophie Houdart (Sciences Po Paris)
5 juin 2021 15h00 16h00
Château de Fontainebleau - Fumoir Carnot
LE GOÛT DU JAPON : COLLECTIONNEURS ET COLLECTIONS DES MUSÉES DU GRAND ESTLes musées du Grand Est conservent un nombre important d’œuvres japonaises, témoignages de l’essor des échanges entre la France et le Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces collections, parfois oubliées et redécouvertes, éclairent des parcours de collectionneurs passionnants (diplomates, hommes d’affaires, touristes) ayant partagé un même goût pour le Japon.
Intervenants : Georges Magnier (Musées de Reims)
5 juin 2021 15h00 16h00
École des Mines, bibliothèque
YUKI ONODERA, PARCOURS DE PHOTOGRAPHELa photographie japonaise ne saurait occuper une place aussi importante dans la création contemporaine sans la contribution d’artistes femmes, à l’instar de Yuki Onodera, qui au fil de ses expérimentations techniques repousse toujours plus loin les limites du médium photographique. Son histoire et les différentes problématiques qui la sous-tendent sont l’objet de nombreux travaux d’Ayelet Zohar. Ce dialogue entre l’artiste et l’historienne de l’art permettra de mieux en saisir les enjeux passés et actuels.
Intervenants : Ayelet Zohar (Université de Tel-Aviv), Yuki Onodera (Photographe)
5 juin 2021 15h00 16h00
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en anglais
LE PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE : COLLECTIONNER ET EXPOSER L’ART JAPONAIS EN FRANCE AVANT LA CRÉATION DES MUSÉES D’ARTS ASIATIQUESAu milieu du XIXe siècle, l’arrivée en France d’objets en provenance du Japon provoque un réel engouement pour ces « bibelots », ces « japoneries » ou « japonaiseries » pour lesquels collectionneurs et artistes se passionnent. Expositions universelles, expositions organisées par des institutions, des collectionneurs et des marchands, récits de voyageurs-collectionneurs et publications font évoluer la compréhension de l’art japonais, du japonisme aux prémices de l’histoire de l’art.
Intervenants : Béatrice Quette (Musée des arts décoratifs)
5 juin 2021 15h30 16h30
Château de Fontainebleau, Espace extérieur 1
L’INTROUVABLE APOLLON. LA CRISE DU CORPS DANS L’ART MODERNE JAPONAISDes années 1870 aux années 1960, des générations de jeunes artistes japonais ont été formés sur des modèles issus du classicisme grec. Mais cette production massive est confrontée à plusieurs obstacles qui obèrent sa reconnaissance. Le premier est son occultation en Occident : absente des ouvrages spécialisés, dissoute dans des logiques formelles au sein des rares expositions rétrospectives, elle ne bénéficie d’aucune visibilité. La situation au Japon n’est guère plus favorable, l’évidence de la dissemblance physique par rapport au canon grec ayant entraîné des réactions de toute sorte. Cette présentation veut montrer que le modèle classique a pourtant déterminé l’ensemble des représentations du corps moderne japonais.
Intervenants : Michael Lucken (INALCO)
5 juin 202116h00 17h00
Château de Fontainebleau - Chapelle Basse Saint-Saturnin
FOUJITA, UN HOMME, UN ARTISTE, UNE GÉNÉROSITÉFigure des avant-gardes de l’art moderne, reconnaissable avec son allure de dandy, singulière et parfois extravagante, Foujita a connu les heures chaudes de Montparnasse avec ses amis Picasso, Modigliani, Zadkine, Soutine… Il a séduit avec son style et son originalité, fusion unique entre orient et occident, entre tradition et modernité. Mais c’est aussi « un artiste amoureux des gens », comme le décrit Shûji Takashina, qui sera abordé lors de cette conférence.
Intervenants : Carole Boivineau (Fondation Foujita)
5 juin 2021 16h00 17h00
Osenat - Orangerie
ATELIER : DÉMONSTRATION DE KIMONO5 juin 2021 16h00 16h45
5 juin 2021 17h00 17h45
L’association Paris Komatchi a choisi de faire découvrir la culture japonaise à travers le kimono, en montrant comment il se met et comment il se porte. Son nom, Komatchi, vient de la poétesse du IXe siècle nommée Ono-no-komatchi. De par la beauté de cette femme, ce mot est aussi utilisé pour désigner toute femme dont la beauté est remarquable.
Réservation en ligne obligatoire à partir du 20 mai
ENTRE LE VISEUR ET L’OBJECTIF : LES FEMMES PHOTOGRAPHES, PROTAGONISTES DE LA PHOTOGRAPHIE JAPONAISE CONTEMPORAINEDe grands changements sont survenus dans la sphère de la photographie japonaise pendant l’ère Heisei (1989-2019), lorsque les femmes sont devenues le centre d’attention et ont commencé à tenir elles-mêmes l’appareil photo. Ayelet Zohar se penchera sur la pratique et les images, les thèmes et les autoportraits de femmes photographes, notamment Ishikawa Mao sur Okinawa, Ishiuchi Miyako sur Hiroshima, Onodera Yuki sur les utilisations de l’appareil photo, Sawada Tomoko sur les autoportraits, Yanagi Miwa sur le rôle des femmes dans la société japonaise, et bien d’autres encore.
Intervenants : Ayelet Zohar (Université de Tel-Aviv)
5 juin 2021 16h30 17h30
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV - Grande Salle
en anglais
LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE JAPONAISE ET LEUR LIEN À L’IMAGEDepuis l’avènement d’une poésie classique calligraphiée sur des papiers précieux, la littérature japonaise entretient des liens étroits avec le monde visuel – que l’on songe aux somptueux rouleaux illustrés du Roman du Genji, ou aux fines estampes qui illustrent les romans de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles). Dans la période moderne, littérature et cinéma se sont enrichis de leurs échanges constants, tandis que les récits d’aujourd’hui tutoient les mangas et l’animation. On propose de s’interroger sur cette porosité des frontières entre le texte et l’image au Japon.
Intervenants : Cécile Sakaï (Université Paris Diderot)
5 juin 2021 17h00 17h30
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
CONCERT DE WADAIKOParis Taiko Ensemble pratique le wadaiko de manière traditionnelle et suit le style Ôedo Sukeroku basé à Tokyo.
Ce style a sa propre gestuelle qui trouve ses racines dans les arts ancestraux du Japon.
Ces taikos ne sont pas seulement des percussions qui accompagnent mais de véritables instruments de musique à part entière.
Chaque morceau de Paris Taiko Ensemble raconte une histoire et a sa propre couleur
5 juin 2021 18h15 18h45
Château de Fontainebleau, Cour Ovale
TRANSPOSITION DE L’ART DES JARDINS JAPONAIS EN FRANCEDans la France de la deuxième moitié du XXe siècle, l’influence du « Japonisme » s’est fait sentir dans la plupart des champs artistiques, dont les jardins. Dans le sillage des expositions universelles de Paris et des ventes aux enchères, le grand public se prend notamment de passion pour les jardins japonais qui se voient interprétés et adaptés. Cette table-ronde sera l’occasion de confronter les points de vue sur cette réalité complexe sur l’art des jardins japonais en France.
Intervenants : Hiroko Endo (Paysagiste historienne des jardins), Hiromi Matsugi (International Research Center for Japanese Studies Nichibunken), Léa Saint-Raymond (Université Paris-Nanterre), Nicolas Fiévé (EPHE)
6 juin 2021 10h00 11h30
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
ÉCRIRE L’HISTOIRE DU JAPONISME. TÉMOIGNAGES DE PIONNIERSLes relations de la France et du Japon, inexistantes jusqu’au traité de 1858 n’ont pas empêché l’arrivée en France d’objets japonais, notamment des laques et des porcelaines, par l’intermédiaire des Européens ayant accès au Japon. Tout change néanmoins dans les années 1860 et s’accélère à l’époque Meiji, tandis que se développe le japonisme. Ce dialogue entre deux figures pionnières de l’historiographie du japonisme offre un témoignage émouvant de ce moment où le japonisme fît son entrée dans le champ de l’histoire de l’art. Comment l’histoire du japonisme s’est-elle écrite et continue de s’écrire aujourd’hui ?
Intervenants : Atsushi Miura (Université de Tokyo), Geneviève Lacambre (Conservatrice du patrimoine), Shuji Takashina (Musée d'art Ohara Université de Tokyo)
6 juin 2021 10h00 11h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en français et japonais traduction simultanée
ARCHITECTES JAPONAIS ET MUSÉES : CRÉER ET RENOUVELER LES ESPACESGrâce à la très grande qualité de leurs projets, les architectes japonais jouent un rôle de premier plan dans la construction et la rénovation des musées partout dans le monde et ceci depuis plusieurs décennies. Leurs interventions participent aussi au développement des villes, au renouvellement de l’espace urbain et à l’imagination d’une autre vie commune. Ainsi, leurs contributions ouvrent la possibilité d’un nouveau regard sur la place de la création architecturale aujourd’hui.
Intervenants : Abdelkader Damani (Frac Centre-Val de Loire), Kei Osawa (Musée de l'université de Tokyo), Mika Kuraya (Musée National d'art de Yokohama), Tsuyoshi Tane (Architecte)
6 juin 2021 10h00 11h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en français et japonais traduction simultanée
AUTOUR DE L’EXPOSITION « ART ET DIPLOMATIE. LES ŒUVRES JAPONAISES DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU (1860-1864) »L’exposition « Art et diplomatie », organisée dans le cadre du Festival, réunit des kakemonos, un paravent à fond d’or et des objets précieux dont l’identité avait été oubliée. Lors de la table-ronde, les membres de l’équipe franco-japonaise à l’origine de l’exposition présenteront les découvertes ayant abouti à leur identification en tant que cadeaux diplomatiques japonais et esquisseront des perspectives de recherche.
Intervenants : Akira Takagishi (Université de Tokyo), Estelle Bauer (INALCO), Hiroyuki Suzuki (Toyama Memorial Museum Université Tokyo Gakugei), Kaori Hidaka (Musée national d'histoire japonaise), Vincent Cochet (Château de Fontainebleau), Vincent Droguet (Ministère de la Culture)
6 juin 2021 11h00 12h30
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en français et japonais traduction simultanée
COLLECTIONS D’ART JAPONAIS EN FRANCE : UN APERÇU HISTORIQUEBien que la France ait attendu la seconde moitié du XIXe siècle pour pouvoir établir des relations directes avec le Japon, des objets japonais (laques, porcelaines) n’en sont pas moins venus enrichir les collections princières dès les XVIIe-XVIIIe siècles. Mais c’est avec la découverte d’autres types de productions artistiques, et notamment de l’art de l’estampe, que la France va être en première ligne du japonisme et des premières collections spécialisées. Si certaines (Clémence d’Ennery) se construisent sans quitter la France, d’autres (Cernuschi, Guimet) trouvent leur origine dans des voyages dans un Japon nouvellement ouvert au monde.
Intervenants : Vincent Lefèvre (Musée national des arts asiatiques - Guimet)
6 juin 2021 11h30 12h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
TABLE RONDE « THÉÂTRE DES OBJETS » DE CLÉMENCE D’ENNERYClémence d’Ennery (1823-1998), actrice à son jeune âge et compagne d’Adolphe Philippe d’Ennery (1811-1899), un romancier et dramaturge prolifique et renommé à l’époque, a dévoué sa vie à la création d’un « beau spectacle » dans sa demeure, devenue aujourd’hui le musée d’Ennery, annexe du Musée Guimet. Vue comme l’assemblage d’un nombre important de pièces sans véritable valeur artistique, sa collection a eu du mal à trouver sa place dans le champ des études des collections et des collectionneurs. Partant d’une histoire des objets, de leurs usages et de leurs mises en scène, cette table ronde propose un autre regard sur cette collection singulière.
Intervenants : Kazuko Akimichi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ambassade du Japon), Manuel Charpy (CNRS-INHA), Pauline Guyot (INHA)
6 juin 2021 11h30 13h00
École des Mines - Bâtiment P 301-302
PLAISIR INTELLECTUEL OU DOMINATION SYMBOLIQUE ? ANDRÉ MALRAUX, LE MUSÉE IMAGINAIRE ET LE JAPONQuelle serait l’actualité du « musée imaginaire » d’André Malraux ? Trois pistes de réponse seront explorées : la réception au Japon de l’idée du musée imaginaire dans les années 1950, le dialogue interculturel entre Malraux et les intellectuels francophones au Japon en 1973 et 1974 et l’examen critique de l’actualité méthodologique du « Musée imaginaire ». La conférence interrogera comment l’idée de musée imaginaire se développe chez Malraux au contact du Japon et comment elle prend forme à l’ère d’internet.
Intervenants : Shigemi Inaga (Université Kyoto Seika)
6 juin 2021 11h30 12h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
PARTICULARITÉS DE L’ARCHITECTURE JAPONAISEAu gré d’échanges avec la Chine et la Corée, l’architecture japonaise s’est forgée un caractère provisoire particulier lié à sa matière première : le bois. Examinant tour à tour l’architecture des sanctuaires shintô, des temples bouddhiques, des pavillons de thé, la conférence s’intéressera à ce caractère qui a permis de transmettre des bâtiments anciens, en dépit d’innombrables réparations, agrandissements et déplacements.
Intervenants : Zentaro Yagasaki (Université d'électrocommunication d'Osaka)
6 juin 2021 12h30 13h30
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV - Grande Salle
en japonais traduction simultanée
Au gré d’échanges avec la Chine et la Corée, l’architecture japonaise s’est forgée un caractère provisoire particulier lié à sa matière première : le bois. Examinant tour à tour l’architecture des sanctuaires shintô, des temples bouddhiques, des pavillons de thé, la conférence s’intéressera à ce caractère qui a permis de transmettre des bâtiments anciens, en dépit d’innombrables réparations, agrandissements et déplacements.
Intervenants : Zentaro Yagasaki (Université d'électrocommunication d'Osaka)
ARTISTES MODERNES JAPONAISES ENTRE LE JAPON ET L’EUROPEL’objectif de cette conférence est d’apporter un éclairage spécifique sur le contexte dans lequel les artistes japonaises du début du XXe siècle se sont formées, sur le plan artistique mais aussi intellectuel. La modernisation du Japon initiée pendant l’ère Meiji (1868-1912) a permis l’éclosion de la pensée féministe et la création d’écoles d’art réservées aux femmes. L’ouverture du pays a également permis à certaines artistes d’effectuer des séjours prolongés à l’étranger, notamment en Europe, ce qui a fortement nourri leur œuvre.
Intervenants : Christine Lévy (Université Bordeaux-Montaigne), Mika Kuraya (Musée National d'art de Yokohama)
6 juin 2021 12h30 13h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
en français et japonais traduction simultanée
WADAKO : HISTOIRES DE CERFS-VOLANTS JAPONAISPartant de l’idée que ce sont les petites histoires qui font la grande Histoire, nous nous baserons sur la présentation de plusieurs ateliers de fabrication de cerfs-volants – dont certains ont jusqu’à deux cents ans d’existence – pour éclairer l’histoire des wadako (cerfs-volants japonais). Cette présentation résulte d’un travail de recherche fait en collaboration avec l’artiste-photographe Mami Kiyoshi, qui a réalisé une série de portraits de plusieurs fabricants toujours actifs.
Intervenants : Cécile Laly (Université Kyoto Seika), Mami Kiyoshi (Photographe)
6 juin 2021 12h30 13h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
PERSPECTIVES DES ÉTUDES SUR LE JAPONISMEQu’est-ce que le japonisme ? Historiquement, il fait référence à l’influence de l’art japonais sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle. En France, les peintures des impressionnistes et de van Gogh, qui ont incorporé le stimulus des estampes ukiyoe, sont bien connues. Cependant, le japonisme présente des aspects divers et se poursuit jusqu’à nos jours. Lors de cette table ronde, nous discuterons de manière libre des futurs enjeux des études sur le japonisme.
Intervenants : Atsushi Miura (Université de Tokyo), Béatrice Quette (Musée des arts décoratifs), Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi), Marina Ferretti (Historienne de l'art), Tatsuya Saito (Institut national de recherche sur les biens culturels de Tokyo)
6 juin 2021 12h30 14h00
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
en français et japonais traduction simultanée
ENSEIGNEMENT DE L’EXPRESSION ARTISTIQUE ET DE LA CRÉATIVITÉ DANS LES MANGAS À L’UNIVERSITÉ KYOTO SEIKAe manga peut-il être considéré comme un art, une expression artistique, une œuvre créative, ou n’est-il qu’un objet de consommation ? Cette question est à l’origine de la fondation en 1973 de la faculté de Manga de l’université Kyoto Seika. Lors de cette présentation, je voudrais partager le processus de l’apprentissage de cette nouvelle forme d’expression artistique et discuter de la façon dont le manga amène à réfléchir sur l’art et son rôle dans notre société de plus en plus globalisée.
Intervenants : Oussouby Sacko (Université Kyoto Seika)
6 juin 2021 13h30 14h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
L’ART DE LA PRIÈRE POUR L’AU-DELÀ : LA FORME ET LA FOI DU BYÔDÔ-IN, PHOENIX HALLLe Byôdô-in Phoenix Hall, construit en 1053, est l’un des bâtiments représentatifs du Japon. La salle du Phénix est une œuvre représentant le sommet de l’art religieux, synthèse d’architecture, d’art et de jardins, transcendant les régions et les époques. Elle incarne la croyance en Amida et l’au-delà, partagée par de nombreuses personnes en Chine, en Corée et au Japon. Dans cette conférence sera présentée la richesse sémantique de sa forme par rapport au soutra Kanmuryôjyokyô, très présent en Asie de l’Est.
Intervenants : Yoshiyuki Tomishima (Université de Kyoto)
LE CHOIX DES PEINTRES JAPONAIS MODERNES : ENTRE TRADITION ET MODÈLES OCCIDENTAUXCette présentation décrypte le mouvement novateur de la peinture japonaise, promu de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, du point de vue des « modèles occidentaux ». À partir de la rencontre entre Ernest F. Fenollosa, venu au Japon en tant qu’étranger engagé, et Kano Yoshigai, peintre de l’école Kano, qui a duré 400 ans, je retrace la transformation de la représentation de l’espace observée depuis lors dans la peinture japonaise et clarifie le dilemme des peintres entre la tradition et l’Occident.
Intervenants : Akifumi Shiino (Musée Sen-oku Hakuko Kan)
6 juin 2021 13h30 14h30
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV - Grande Salle
en japonais traduction simultanée
ATELIER: PAROLES DE JARDINIERSDepuis des temps anciens, le jardin a été considéré comme un lieu fondamental pour le « bien-être », à la fois espace d’« échange » entre les humains et avec les mondes végétal et animal. Et c’est grâce aux savoirs et savoir-faire des jardiniers que ces échanges peuvent se faire de manière harmonieuse et fructueuse. Toutes les cultures se sont exprimées à travers ces lieux, et cette table ronde mettra ainsi en dialogue des jardiniers du monde entier, artistes du « vivant ».
Rendez-vous au kiosque de la Cour d’Honneur
Intervenants : Julien Maï Thé (Domaine de la Vallée aux Loups), Romain Billon (Jardin des Plantes Jardin Albert Kahn), Valentine de Ganay (Château de Courances), Yoko Mizuma (EPHE)
6 juin 2021 14h00 15h00
Château de Fontainebleau - Jardins
UN JARDIN SEIGNEURIAL DANS LE JAPON DE L’ÉPOQUE D’EDO : DISPOSITIF ET PAYSAGE DU GENKYŪEN DE HIKONEOn ne connaît pas l’apparence des jardins des palais des seigneurs de Hikone lors de leur aménagement au XVIIe siècle, et il faut attendre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle pour que plusieurs documents permettent d’en retracer avec précision la composition et les décors. Ce parc, aujourd’hui en partie ruiné, témoigne de l’art du paysage dont les seigneurs domaniaux aimaient s’entourer, dans un lieu de détente conçu comme un parc-promenade, avec ses allées, un plan d’eau, des maisons de thé et un ensemble de scènes paysagères.
Intervenants : Nicolas Fiévé (EPHE)
6 juin 2021 14h00 15h00
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
L’ART DANS LA NATURE ET LE PAYSAGE URBAIN: UN PROJET ARTISTIQUELe projet « l’art dans la nature et le paysage urbain » sera abordé en 6 points. : 1) L’art vient de la vie quotidienne – Interaction, 2) Le terrorisme visuel – L’ordre à partir du bruit, 3) Le site a une signification et une nécessité propres pour l’art. – L’histoire, la mémoire, l’habitude, 4) Cabane dans les arbres, nid – Parasite à la situation urbaine, 5) Passerelle et Tour – Passerelle, Passage, Tour – Ordre du site et de l’emplacement, 6) Over Flow (de matériaux, d’informations) – Phénomène de cette époque.
Intervenants : Tadashi Kawamata (Artiste)
6 juin 2021 14h30 15h30
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
en anglais
ATELIER EMAKILes emaki sont des rouleaux horizontaux racontant des histoires par la combinaison de textes et d’images. Supports majeurs de l’art japonais, ils soulèvent la question du statut du spectateur et de l’expression du temps et de l’espace dans la peinture. L’atelier consistera à manipuler des fac-similés et à réfléchir sur les systèmes de représentation créés par les peintres japonais à partir du XIIe siècle à des fins narratives.
Intervenants : Estelle Bauer (INALCO)
6 juin 2021 14h30 15h30
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
LE MONDE DES RENCONTRES DE THÉ ET LES ARTS DANS LE JAPON MODERNELes rencontres ou réunions de thé, chakai, constituent une pratique iconique de la vie culturelle au Japon. Objet d’un long apprentissage parfois organisé par des écoles séculaires, ces « cérémonie du thé » sont aussi le point de rencontre et d’expression de nombreuses formes de création artistique, tout en pouvant elles-mêmes être vues comme une forme d’art vivant. Sans les restreindre à une seule dimension, leur diversité, leur richesse et leur historicité démeurent mal connues du public français.
Intervenants : Arthur Mitteau (MCF Aix-Marseille Université), Michel Maucuer (Ville de Paris), Sylvie Guichard-Anguis (Université Paris-Sorbonne CNRS), Yumiko Takagi (CRCAO)
6 juin 2021 15h00 16h30
Théâtre Municipal - Salle des fêtes
L’ARCHITECTURE JAPONAISE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE EN FRANCE : LE TEMPS DE LA RESTAURATIONCette conférence présentera des découvertes réalisées au cours des chantiers de restauration des plus célèbres édifices qui ont marqué l’apogée du Japonisme : la première maison japonaise installée en France (1886), la Salle des fêtes de la rue de Babylone (1896), connue sous le nom de cinéma La Pagode (1886), les fabriques du jardin japonais d’Albert Kahn (1897), la Salle des cigognes, décor récupéré par Émile Guimet en 1911.
Intervenants : Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne-Université)
6 juin 2021 15h00 16h00
Château de Fontainebleau - Fumoir Carnot
CLAUDE MONET, ENTRE JAPONISME ET « JAPONNERIE »C’est sous un angle transaréal (O. Ette) que sera analysé le japonisme de Monet, notamment par l’analyse de Japonnerie (1876, 3e exposition impressionniste en 1877) : ce portrait rieur de la femme de l’artiste Camille Doncieux, en « Parisienne costumée en japonaise » la représente dans un intérieur au mur décoré d’éventails uchiwas, dont l’agencement évoque un musée imaginaire associant les thèmes de l’estampe japonaise à ceux de la peinture de Monet.
Intervenants : Ségolène Le Men (Université Paris-Nanterre)
6 juin 2021 15h30 16h30
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV - Grande Salle
ÉLOGE DU PRIMITIVISME : D’AUTRES VISAGES DE LA PEINTURE JAPONAISE PRÉMODERNECette conférence interroge la manière dont, au cours du XXe siècle, différentes formes de peinture japonaise considérées comme « primitives » ont fait l’objet de redécouvertes et de réévaluation par les historiens d’art et les artistes, depuis le mouvement d’art populaire de Yanagi Muneyoshi dans les années 1920, jusqu’à la relecture et la réappropriation des peintres « excentriques » par Murakami Takashi.
Intervenants : Christophe Marquet (EFEO)
6 juin 2021 15h30 16h30
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs
AKI KURODA, SPACE MEETINGQu’est-ce qu’un « créateur » ? Notre société est construite par ce qui est visible et audible. Or, il y existe beaucoup de « choses » qui sont imperceptibles et difficiles à traduire par des mots. Ces « choses » sont matérialisées par les « créateurs », de diverses manières : par la musique, les romans, la sculpture et , l’architecture, etc. Au sein de différents courants mondiaux, les « créateurs » continuent à exprimer un « monde » délicatement équilibré. Dans le cadre de cette table ronde, trois créateurs japonais actifs en France et un chercheur français, se réuniront pour échanger leurs opinions sur la « création ».
Intervenants : Aki Kuroda (Artiste), Michael Lucken (INALCO), Tsuyoshi Tane (Architecte)
6 juin 2021 15h30 17h00
Château de Fontainebleau - Chapelle Basse Saint-Saturnin
en japonais traduction simultanée
CONCERT « ORCHESTRE À L’ÉCOLE »Une « classe-orchestre » a répondu à un appel national pour présenter un morceau de musique de son choix lié à l’inspiration du « japonisme », mode esthétique de la fin du XIXème siècle à l’origine de notre fascination pour le « pays du soleil levant ». La cchanson populaire traditionnelle de l’ère Edo, « Sakura Sakura« , sera notamment chantée et interprétée dans la salle de bal du château par la classe-orchestre du collège Blanche de Castille de La Chapelle La Reine.
Réservation en ligne obligatoire à partir du 20 mai sur
https://chateaudefontainebleau.tickeasy ... FR/accueil6 juin 2021 16h00 16h30
Château de Fontainebleau - Salle de Bal
LES GRANDS PRINCIPES DE RESTAURATION EN FRANCE ET AU JAPON, LA RESTAURATION D’OBJETS JAPONAIS PAR DES RESTAURATEURS FRANÇAIS[Carte blanche INP]
Trois intervenantes, spécialisées en arts graphiques, en restauration de laque et en restauration de céramique et verre, seront réunies autour de deux thèmes : les grands principes de restauration en France et au Japon, puis, la restauration d’objets japonais par des restaurateurs français.
Intervenants : Anne Jacquin (Restauratrice), Claude Laroque (Restauratrice)
6 juin 2021 16h00 17h30
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
LA ROUTE DU KISOKAIDŌ À TRAVERS LE REGARD DE QUATRE ARTISTES DE L’ÉPOQUE D’EDOAménagée à l’époque Tokugawa, la route du Kisokaidō relit Edo et Kyōto, traversant l’intérieur montagneux du Japon, selon un itinéraire pittoresque et parfois ardu.
Entre 1835 et 1838, cette vénérable route a fait l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen et Hiroshige, dont le succès est considérable. Deux autres suites voient le jour entre 1852 et 1853 sous les pinceaux de Kunisada et de Kuniyoshi. Présentant deux séries complètes consacrées à la route du Kisokaidō, l’exposition du musée Cernuschi propose ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique d’un même sujet.
Intervenants : Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi)
6 juin 2021 16h30 17h30
Château de Fontainebleau - Galerie des cerfs