Ah oui, quand tu dis que la DC n'a pas eu de virtual on, sega rally, virtua fighter. J'aurais dû deviner que tu parlais d'épisodes exclusifs.
Tu vois, je reconnais quand j'ai mal lu un passage.
C'est un peu plus complexe, c'est à la Naomi que je reproche de ne pas avoir de vrai episode des grosses licences de Sega (chose due au fait que les équipe AM de Sega n'aimaient pas beaucoup la Naomi car si elle surpassait le model 3 sur le papier, dans les fait c'était pas le cas, la Naomi on voulait faire du 60 FPS ou activer tout les effets dispo, ben elle n'égalait pas les version 1.5 et 2.0 du model 3),
Je lui reproche aussi d'avoir été le fer de lance de l'arcade de Sega de l'époque alors que c'était une machine budget. J'y vois le début du Sega abandonnant d'être les roi de l'arcade.
Je pense aussi que ça a tiré vers le bas la Dreamcast(les équipe interne de Sega se sont donné à font pour faire des portage du Model 2 sur une Saturn bien moins puissantes, alors que sur Dreamcast, on a de simple portage souvent confié
Et je suis persuadé que ce choix est dû soit à Bernie Stolar(qui est à l'origine de l'arret de la Saturn et a beaucoup été impliqué dans la création de la console) soit au président du service recherche et dev de Sega et vice president de l'époque Hideaki Sato(qui a avoué en 2019 qu'il était pour arreter de produire des consoles dès la fin de la Saturn)
Ce que je reproche à la Dreamcast c'est d'avoir favorisé des fonction gadget (Modem mal implanté et VMU) à des chose utiles(DVD, retrocompatibilité), une ludothèque trop limité (peut être pas en nombre de jeux, mais en variété de genre) et d'être sortie trop tôt (ce qui a non seulement tué la Saturn avant l'heure, mais a en plus a fait qu'elle aurait put être un peu plus puissante pour lutter contre les autres 128bits)
Quand je dis à la pointe de la technologie même si s'il y a des scories par ci par là, je parle de la réception des gens qui ont vécu l'aventure dreamcast au jour, le jour, à l'instant T.
Tu as une certaine vision de la dc, car tu es arrivé après la bataille quand l'ombre du spectre ps 2 était omniprésent. Moi, j'ai vécu l'aventure dreamcast bien avant sa sortie européenne.
Surement, mais le truc, c'est que j'ai aussi eu la Saturn après la bataille (en juin 1996, donc 1 ans après sa sortie en occident alors que tout le monde disait la PSX plus puissante) et entre 1996 et fin 1998, pour moi, c'était la Saturn (sauf pour Resident Evil et Tomb Raider).
Et je bavait vraiment sur Sonic Adventure dans les magazine, le truc c'est que ben... en dehors de Skies of Arcadia et Sakura wars 3, ya pas de RPG sur Dreamcast.
La Dreamcast n'a pas eu de Shining Force hors c'était (et c'est toujours) une de mes serie favorite, et en 1999 en attendant la Dreamcast, j'ai découvert sur PSX les Final Fantasy et avec eux tellement de RPG (Wild Arms, Lunar 1 et 2, Vagrant Story, Suikoden 1 et 2, Chrono Cross, Legend of Dragoon, Xenogears, Thousand Arms, le premier Grandia que je prefère au 2) et la crème du jeu video pour moi, c'était les JRPG.
Après attention, j'adore quand même la Dreamcast, c'est une console que je trouve largement supérieur en terme d'interet à une N64, la première Xbox, une PS3(grosse ludothèque, mais en dehors des jeux Sega et Atlus, elle n'a aucune exclue interessante et une politique qui pue face à la 360 qui est à recommander), une PS4(pas mal de bon jeu, mais avec un Sony derrière qui a eu une politique degueux) ou une XboxOne(le contraire de Sony sur cette gen, trop peu de jeux jap exclu, mais juste une politique excellente avec le gamepass et la retrocompatibilité), une Master System, une Wii et peut être même une WiiU, une Switch ou une Gamecube(que je place à peu près au niveau de la Dreamcast en terme d'interet)
Est-ce que les projets occidentaux comme dragon's trap, monster boy, sonic mania et street of rage 5 t'ont rallumé un peu la flamme ?
Non, pour une raison assez simple, je deteste le neo-retro. J'ai besoin de jeux qui dans le gameplay et les graphismes soient dans l'ère du temps.
Nous pondre des gameplay vieux de 25 ans pour un sonicmania et baver dessus, c'est hypocrite, si c'est ça, autant vanter aussi les camera degueux de la 3D de la fin des années 90/debut 2000. On a vu des tonnes de jeux 2D
Même chose pour les pixel, utiliser des pixel moche, c'était une contrainte en 1995, je ne comprend pas ce besoin de l'utiliser (ou si on l'utilise, c'est pour sortir le jeu vraiment sur megadrive ou SNES, là c'est classe car il y a vraiment une volonté d'exploiter la machine).
Sonicmania, c'est de la merde pour nostalgique, Dragon's trap ne retouche pas le gameplay du jeu et manque donc bien trop d'ambition, ya que Street of Rage 4 qui a rallumé la flamme, mais j'aurait largement préféré voir la team Yakuza nous faire un Street of Rage (ou une nouvelle licence de BTA)
En gros je veux du Sega qui fasse minimum du AA avec ses licences comme ils l'ont fait jusqu'en 2014(jusqu'a Alien Isolation)
Pour pso, tu joues sur les mots.
Pas vraiment, personne n'a jamais considéré monster hunter ou les Diablo comme un MMORPG, je vois pas pourquoi on ferait une exception pour PSO.
Déjà à l'époque, dans son test du jeu gamekult écrivait noir sur blanc "soyons francs, Phantasy star Online n'est pas un RPG"
La notion de massivement multijoueur est beaucoup plus limité dans PSO que dans un MMO(seulement une zone massive qui est juste le lobby, pas de raid, pas de PVP, possibilité de faire le jeu en offline, pas de chat de guilde, pas d'économie créé par les joeurs avec le craft et l'AH), la notion de RPG est aussi limité avec un jeu linéaire et découpé en niveau couloirs sans exploration, construction cohérente dans son level design ni réelle histoire(en gros, on est face à un vision du RPG qui était déjà depassé depuis 10 ans à la sortie du jeu).
Et tout ces petit details diminuer aussi l'aspect novateur du titre, sa construction est beaucoup moins complexe qu'un MMORPG(level design, systeme de guild, AH) et les ressources necessaires pour le faire tourner aussi (pas de monde persistant à gerer, monde devant supporter bien plus de joueurs dans toutes les zones, des zones plus grandes)
Si Sega lui avait pas mis la licence Phantasy star en disant que c'était un RPG, il n'aurait jamais été vu comme le premier MMORPG console.
En fait, je me demande toujours comme Squareenix a réussi a faire tourner FFXI sur PS2(surtout qu'en dehors des ville où on pouvait avoir plusieurs centaines de joueurs, le framerate y était stable) surtout que le jeu a des effet assez ouf pour l'époque.
Même si un budget de 20 millions de dollars(le jeu n'a été rentabilisé que 2 ans après sa sortie) et la fusion des team Mana, Chrono et Xeno(qui a provoqué l'annulation de Chrono Break et de la suite de Xenogears ainsi que le départ du créateur de Xenogears et quelques année plus tard du scenariste des chrono et du créateur des Mana qui voulaient bosser sur autre chose) a dû jouer.
PSO a revolutionné le hack n slash en le pensant en 3D par contre, on est d'accord. Les jeux comme Monster Hunter ou God Eater n'existeraient pas sans lui.