Geoff34 a écrit:ça me rappelle que j'ai malheureusement vu des twittos d'un gars qui accuse City Hunter de participer à la culture du viol...
Arf, je me souviens que je m'étais pris la tête il y a quelques mois avec un petit jeune sur Facebook qui clamait que
City Hunter c'était le maaaaaal, que c'était une série sexiste, misogyne, patati patata... Et j'ai eu beau tenter de lui démontrer plusieurs preuve à l'appui que, non,
City Hunter n'est pas une oeuvre phallocrate, que Ryô est beaucoup plus nuancé qu'il n'y paraît, que l'oeuvre regorge de femmes fortes, charismatiques et intelligentes, il n'a rien voulu savoir...
L'époque où je riais comme une baleine devant
Benny Hill et les playmates du
Cocoricocoboy à la télévision sans que le grand public s'indigne devant les gags grivois de ces émissions paraît bien lointaine.
Enfin bon, je suis content et soulagé que notre cher Ryô n'ait pas du tout été édulcoré dans le dernier film animé en date
City Hunter Shinjuku Private Eyes.
Rhyvia a écrit:Je sais pas si les Animaniacs c'est vraiment le moyen de d'apprendre à qui que ce soit qu'on savait rire avant. L'humour geek rincé a répété les blagues qu'on y trouve jusqu'à la nausée, autant aller directement regarder les Looney Toons.
C'est tout de même très réducteur de résumer les
Animaniacs à cela, ça ne se limite pas à l'humour geek.
Pour avoir redécouvert la série en 2009, non seulement je trouve qu'elle n'a absolument pas vieillie, mais au contraire, je trouve qu'elle se bonifie avec le temps. L'oeuvre propose plusieurs niveaux de lecture et touche plusieurs registres: les gags visuels cartoon complètement dingues et très premier degré, les innombrables et hilarants jeux de mots (admirablement bien traduits et adaptés dans la langue de Molière), l'humour décalé et second degré, les subtiles références culturelles (à l'art, la musique...), les clins d'oeil à des classiques du 7e art...
La série pouvait également être éducative sans se départir de son humour: la chanson de Yakko qui apprenait aux spectateurs les noms de tous les pays du monde a marqué bien des mémoires !
Et il y avait des épisodes qui avaient des gags originaux que je n'avais pas vu dans certains cartoons classiques des Looney Tunes: je me souviens notamment de cet épisode où l'artiste peintre Michelange empoigne Yakko, Wakko et Dot s'apprête à les jeter dehors... Et sur le plan d'après, c'est Michelange qui se retrouve jeté dehors !
Et on en avait parlé IRL avec Gemini, certains épisodes de Rififi l'écureuil détournaient habilement quelques codes des cartoons sans que ceux ci perdent de leur teneur humoristique en demeurant désopilants.
Quand j'ai revu la série, elle fut encore meilleure que dans mes souvenirs d'adolescence, d'autant plus que j'ai perçu des gags et des références qui m'avaient échappé étant plus jeune tels que l'apparition des Dover Boys ("héros" d'un cartoon à mourir de rire de Chuck Jones) dans un épisode où Rififi se frittait avec Daniel Boon , n'ayant découvert le court métrage éponyme qu'après avoir vu les Animaniacs...
De plus, elle est magnifiquement réalisée et animée et techniquement parlant, elle pourrait en remontrer à bien des séries d'animation télévisées actuelles dans ce domaine.
Et puis personnellement, les Animaniacs me fait bien plus rire que certaines séries animées Japonaises comiques "cultes" des années 2000. Un seul épisode des Animaniacs me fait mille fois plus rigoler que l'intégralité de la série
Hare + Guu trop criarde et hystérique à mon goût...
J'adore depuis mon plus jeune âge les Looney Tunes et je les adorerai toujours et j'adore tout autant les Animaniacs et les Tiny Toons...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...