The New Mutants : La (discrète) sortie de scène de la saga
X-men au cinéma au bout de pile 20 ans et après 13 films, mine de rien ils ont eu un bon
run, ils ont lancé la tendance des films de super-héros moderne et une bonne moitié de ces films sont au moins corrects. Fut un temps où je pensais que Disney ferait mieux de laisser les
X-men à la 20th Century
Fox Studios au lieu de les intégrer au MCU, mais après
Apocalypse, Dark Phoenix et la pantalonnade bouffonne des
Deadpool c'était vraiment le moment de débrancher la prise et repartir sur des bases saines. Doublement après que Stewart et Jackman aient quitté le navire.
Bon, en tant que conclusion de la saga, on va pas se cacher c'est pas très satisfaisant. Les films
X-men auraient mérité de se terminer sur leur propre
Avengers Endgame, un film qui revisite les opus précédent avant de conclure ce qu'il reste à conclure. Mais ils ont déjà joué la carte des multiples continuités avec
Days of Futur Past et comme écrit plus haut, deux des acteurs emblématiques avaient déjà annoncé leur retraite de la série. Donc on fera avec ce
gaiden à budget modeste (67 millions me dit un autre wiki que celui de Gemini
) et à l'ampleur limitée (6 acteurs principaux, un seul lieu de l'action hors intro et
flashbacks, relativement peu de plans truqués...), mais qui malgré ses deux ans de retard sur sa date de sortie originellement annoncée et ses deux séances de
reshoots nous est annoncé comme sortant finalement dans un montage fidèle aux intentions originales de son réalisateur de proposer un film d'horreur à mi chemin entre
Breakfast Club,
Vol au dessus d'un nid de coucous et
The Shining.
Et à l'écran c'est pas vraiment ça. Pas assez anxiogène, trop avare sur ses effets, incapable de créer un sentiment de malaise dès le début... C'est de l'horreur qui la joue
safe pour bien avoir son classement PG-13 au lieu de tenter le PG-16 comme
Deadpool et
Logan, dommage. C'est aussi un film qui manque diablement de subtilité, que ce soit dans ce montage infernal avec ces champs/contre-champs on ne peut plus basique ou cette romance homosexuelle qui débarque les pieds dans le plat, ce non-twist téléphoné dès le début... Sans parler du
plot-hole mentionné par Gemini plus haut.
Mais surtout le film échoue de faire de ses héros de vrais
freaks qu'on enferme loin des autres pour protéger tout le monde comme l'avaient fait les
New Mutants dans le comics en leur temps, aujourd'hui la lycanthropie c'est plutôt cool comme produit. Le film aurait pu être ce qu'on a interdit au film de Josh Trank d'être, il penche plus vers le récit
young adult à la place citant carrément
Buffy au passage.
Le film n'est pas mauvais pour autant, il est fonctionnel et fait le taf pour peu qu'on cherche un divertissement simple et efficace. Mais il y avait bien mieux à faire avec le sujet et le réalisateur/scénariste semblait l'avoir compris. Au final c'est un film un peu à l'image de la soupe qu'était devenue la saga
X-men au ciné, correcte mais pas top.
Et donc voila pour le clap de fin pour la saga
X-men de la fox, 20 ans et 13 films plus tard. Reste à voir ce que donnera le
reboot par Marvel Studios qui devrai se confronter aux premiers films de la série mais ne devrait avoir aucun mal à faire oublier les plus récents. On sait ce que l'on quitte, à voir ce qu'on va gagner...
Gemini > du coup t'es rentré en France ? Le Brexit a eu raison de ta carrière anglo-saxonne ?
Xanatos > le masque au ciné c'est pas vraiment une gène, pour peu que tu le places bien sur ton visage. Et je dis ça alors que je portes des lunettes. Si t'es vraiment pris par le film comme tu as l'habitude de l'être, le masque ne se fera plus sentir du tout.