Lupin III: the FirstRéalisation: Takashi YamazakiAu cours de la seconde guerre mondiale, le professeur Bresson confie son journal à son fils et sa belle fille ainsi que leur petite fille car celui ci contient un terrible secret convoité par les nazis. Peu après, ces derniers pénètrent dans la demeure du professeur qui refuse de leur dévoiler l'emplacement du précieux ouvrage. Peu après leur fuite, le couple et sa fille sont victimes d'un accident de la route et seule la petite survit. L'individu qui les a percuté, le professeur Lambert s'empare du bébé et de son amulette mais ne parvient pas à retrouver la trace du précieux journal.
Une vingtaine d'années plus tard, le journal du professeur Bresson est mit aux enchères à Paris. Lupin annonce qu'il va s'emparer du précieux ouvrage, néanmoins, il se fait démasquer et damer le pion par une jeune femme du nom de Laetitia qui dérobe le fameux journal et elle perd ensuite celui ci, récupéré par Fujiko. L'inspecteur Zenigata coince son ennemi préféré et se réjouit à la perspective de l'envoyer en prison, néanmoins sa joie est de courte durée, les éternels complices de notre héros, Jigen et Goemon. Lupin est bien déterminé non seulement à récupérer le précieux ouvrage, d'une part par défi, d'autre part, pour honorer la mémoire de son ancêtre Arsène Lupin qui n'a jamais réussi à le voler. Il aimerait aussi en savoir plus sur l'énigmatique Laetitia.
Lupin III: the First est le onzième film d'animation cinématographique de la saga
Lupin III, le premier a être entièrement réalisé en images de synthèses et le troisième a être sorti au cinéma en France après
Lupin contre Mamo et
Le Château de Cagliostro.
Je suis allé le voir avec ce cher Ialda au MK2 Bibliothèque qui l'a diffusé aujourd'hui en VOSTFR.
Bilan ? Très positif pour ma part, en tant que fan de Lupin, ce long métrage m'a enthousiasmé

.
Tout d'abord, la réalisation technique est splendide: les décors sont très beaux et détaillés, les personnages sont très expressifs (Lupin a des mimiques à se tordre de rire !

) et l'animation est globalement excellente et très fluide. Parmi nos héros, c'est clairement Lupin le plus réussi: ils ont gardé son physique simiesque caractéristique et sa gestuelle cartoonesque est extrêmement réussie et truculente à souhait !

Fujiko quant à elle conserve son glamour, son charme et son sex appeal et est vraiment très jolie et mignonne. Zenigata en gros bourru est bien réussi aussi et les passages où il se montre explosif sont irrésistibles. Goemon lui a des traits bien plus asiatiques que les autres personnages, j'avais presque l'impression que les animateurs voulaient le faire ressembler à Bruce Lee ! Seul Jigen me laisse un peu mitigé (tout comme Ialda d'ailleurs).
Le design des autres personnages spécifiquement crées pour le personnage est assez bon, notamment Laetitia franchement très belle et charmante comme tout (même si l'introduction quand elle est bébé, on a l'impression qu'elle est plus tirée d'un film Pixar).
L'histoire quant à elle demeure classique mais efficace, bien menée et prenante. Nous sommes dans le registre du film d'aventures, le long métrage revendiquant clairement ses références, certains moments clés évoquant l'excellent
Indiana Jones et la dernière Croisade de Steven Spielberg.
Mais il y a aussi certains passages du long métrage m'ayant fait penser au très bon
Lupin III: Mort ou Vif, notamment la base dans laquelle se trouve nos héros, Laetitia et les nazis, dont le design évoque un peu celui de la montagne truffé de nanomachines que Lupin, Jigen et Goemon affrontèrent dans
Mort ou Vif.
Le récit a tout de même quelques moments prévisibles:
Par exemple, quand Lupin devait désamorcer la bombe enfouie dans le journal (à cause d'une gaffe stupide de Laetitia), Ialda et moi nous avons deviné que le mot de passe était justement Laetitia
, heureusement, ils n'ont nullement gâché notre plaisir.
Lupin reste fidèle à lui même: jovial, farceur, rigolard, décontracté, mais également intelligent, sensible, observateur et compréhensif. Sa relation avec Laetitia est bien traitée au cours du film et on s'attache à cette jeune fille au fil de l'histoire, tant celle ci s'avère sympathique et touchante. Et, à part une gaffe monstrueuse, elle se montre souvent intelligente et ses atouts sont complémentaires avec les qualités de Lupin. Quant aux interactions de notre héros avec ce brave inspecteur Zenigata, elles sont toujours aussi tordantes et nous ont valu à Ialda et moi de sacrés fous rires !
Au sujet des antagonistes, j'ai apprécié Lambert qui avait un caractère ambivalent (
il a adopté Laetitia car elle lui sera utile pour s'emparer du journal mais il s'est attaché à la petite et a tenté d'empêché son collaborateur de tuer la jeune fille
le rendant intéressant mais qui aurait pu être davantage développé et exploité.
Gérald par contre est un méchant assez générique et basique, mais j'aime bien quand Lupin se fiche de la passion et fascination de ce dernier pour Adolf Hitler. ^^
Les musiques du film sont splendides, Yuji Ohno le légendaire compositeur attitré de la saga est toujours aussi en forme, et nous retrouvons aussi bien des musiques et chansons caractéristiques des précédents animés de la licence (quel pied d'avoir entendu "I am a super Hero !"

) que des musiques inédites.
Lupin III: the First est pour moi un excellent film, qui certes ne révolutionne pas la saga mais n'en demeure pas moins un divertissement de haute volée et fort réussi, et il peut plaire aussi bien aux fans du héros de Monkey Punch qu'aux spectateurs néophytes.
Il y eut d'ailleurs beaucoup de monde lors de cette avant première: les gens riaient de bon coeur face aux gags et aux blagues de Lupin, plusieurs d'entre eux applaudirent à la fin du film et beaucoup d'entre eux semblaient ravis d'avoir vu le film !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...