Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12891
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Ven 19 Juin 2020, 10:48

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire une série connu principalement pour son style graphique, et ne pas reprendre celui ci -__-'
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1026
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Mer 01 Juil 2020, 10:10

Alors que stadia vit des premiers mois qu'on qualifiera poliment de "compliqués", les GAFA investissent décidément le JV avec une maladresse risible. Je profite pendant qu'on peut encore se foutre de leur gueule, mais cette façon d'arriver en bombant le torse, avec des moyens mais sans savoir-faire, ça méritait bien de prendre quelques baffes.

Bon, après, pour peu qu'on parle plutôt de GAFAM, c'est au moins un truc qu'on pourra reconnaître à Microsoft : ils sont arrivés à s'installer (certes, bien plus tôt) sur un marché qui met aujourd'hui en échec de très gros poissons.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19481
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 09 Juil 2020, 10:30

Je poste ça ici surtout à l'intention de Yo-Dan qui cherchait tantôt des point'n click mais les autres peuvent profiter de ces conseils aussi, le dernier Humble Bundle est plein de jeux d'aventure héritiers du genre.
Alors c'est pas des purs point'n clicks tel qu'on l'entend à la Lucas Arts ou Sierra mais plus leurs descendants narratifs modernes, mais il y a du très bon dans le lot.

-Heaven's Vault vaut à lui seul les 13€50 demandé pour le palier le plus élevé, il est d'ailleurs en promo à ce prix là pendant les soldes steam actuelles. On y incarne une archéologue dans un monde de light SF qui parcoure la galaxie à la recherche d'artefacts de la civilisation primordiale pour percer les secrets de leur langue et éviter une catastrophe à venir. La grosse énigme du jeu est le déchiffrage progressif de la langue en question, à travers des textes et artefacts de complexité croissante, afin d'identifier les endroits où se rendre pour progresser. C'est couplé avec un arbre de progression assez ouvert car une bonne partie des actions nécessaires pour avancer peuvent être réalisé dans n'importe quel ordre une fois rendue accessible et que si le jeu se termine toujours au même endroit et de la même façon, les chemins pour y arriver sont multiples et très différents. Il est même possible de se bloquer des pans entiers du jeu selon les réponses données aux dialogues, le tout sans bloquer la progression pour autant. C'est vraiment impressionnant à jouer et le déchiffrage de la langue vous occupera la tête un moment. Le jeu propose même un NG+ où les textes de la première partie se révèlent être des fragments de phrases plus complexes et riches, donnant une nouvelle profondeur et un nouveau défi bien plus ardu au jeu.
Seuls défauts, le système de navigation entre les planètes, amusant les premières fois mais ensuite très vite inutilement saoulant, il parait que ça été corrigé depuis mais j'en avais fini avec le jeu avant qu'ils ne diffusent le patch en question, et la structure de la langue perdue, un poil trop proche de l'anglais à mon gout, aller s'inspirer de ce qu'on peut trouver ailleurs des langues occidentales aurait été bien pour garder un certain exotisme sur le long terme.

-Oxenfree est plus proche de l'idée qu'on se fait d'un point'n click, du moins formellement parlant. On joue Alex, une ado a qui il est arrivée des événements assez dramatiques récemment et qui avec une poignée de camarade de classe ont prévu de rester sur l'île déserte du coin, transformée en parc national, après le départ du dernier ferry. Ils vont, sans le réaliser, déchaîner des forces surnaturelles et devoir trouver un moyen d'au moins survivre jusqu'au matin, à défaut de comprendre ce qui s'est passer et les sceller à nouveaux. En gros c'est Twin Peaks et The X-files qui rencontrent une sitcom lycéenne.
On interagit dans le jeu avant tout via un système de dialogue très complet qui déterminera les relation entre Alex et ses camarades, ainsi que via une radio, qui permet différentes interactions avec les esprits. Le jeu est très linéaires, à une fin anticipée près je ne me souviens pas de possibilité de déroulements alternatifs, mais une fois arrivé à la fin toutes les configurations sont possibles en fonction des réponses du joueur aux choix de dialogues proposés.
Malgré le coté dirigiste c'est une expérience vraiment sympathique, pour peu que l'on soit réceptif à ce genre de récits fantastiques.

-Enfin dans la foule de jeux narratifs Telltale offerts je recommande surtout The Wolf Among Us, une des toute meilleures production du studio. Préquelle du comics Fables, qu'il n'est absolument pas nécessaire de connaitre avant d'y jouer, c'est un polar noir hardboiled avec une couche de fantastique vraiment bien écrit et ce jusqu'à son dénouement, qui est généralement le moment où ces récits s’effondrent.
The Walking Dead saison 1 ne mérite sans doute plus en 2020 la foule de récompenses de type "jeu de l'année" qu'il a reçu en 2012, car avec le temps l'artificialité de ce genre de jeux aux choix soit-disant déterminants est devenue évidence et d'autres comme DONTNOD ont su peaufiner et améliorer ce modèle de jeux narratifs pour aller plus loin, mais ça reste un récit solide et bien écrit ainsi qu'un jeu pivot dans l'histoire du jeu d'aventure et son évolution. Les saisons suivantes sont autrement moins bien écrites et à réserver aux fans, les auteurs de la première saison étant partis créer le studio Campo Santo et réaliser le très bon Firewatch pour certains ou bien écrire Rogue One pour un autre (ouch).
Enfin les deux jeux Batman a Telltale Series sont très inégaux, ils ont de vraies bonnes idée dans leur approche du mythe Batman et n'ont pas peur de prendre des libertés avec le canon du comics ou des films existants autour du personnage, c'est par exemple le premier jeu Batman où l'on peut incarner Bruce Wayne et utiliser l'influence et les moyens de ce dernier pour tenter de régler les problèmes rencontrés au lieu d'aller briser des jambes de malfrats. Mais pour chaque bonne idée que le jeu propose, il y en a une mauvaise qui vient le tirer vers le bas, un exemple non spoilant serait le fait que quoi qu'il arrive il est impossible d’empêcher Harvey Dent de passer du coté obscure, même si on peut empêcher l'accident qui le dévisage. Ce qui donne ensuite des cinématiques très étranges, clairement mise en scène pour Double Face mais avec un Harvey au visage parfaitement normal. Du coup c'est à réserver aux fans du Chevalier Noir, qui apprécieront cette vision originale et assumée du personnage et son univers malgré les défauts, plus que les autres qui pesteront sur les erreurs d'écriture et les bugs laissés dans le jeu.


Et normalement tout ce beau monde, à part peut-être Batman et les dernières saisons de The Walking Dead, est suffisamment ancien ou minimaliste pour tourner sur n'importe quel portable, même un peu vieillot.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Ven 10 Juil 2020, 14:37

Florent Gorges va faire un live avec Fujita, le collectionneur légendaire, demain sur sa chaîne youtube
https://www.youtube.com/watch?v=RebJjhM7so4
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités