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Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Rhyvia a écrit:C'est pas si intéressant que ça, je trouve.
Majoritairement, la vidéo entière oscille entre une sous-lecture globale et sur-lectures sur certains et un gros paquet d'approximations sur la productions de la série qui donne lieu à un procès d'intention qui n'a rien à voir avec la choucroute, vu que c'est pas Toei qui décide des gammes de jouets. J'ai du mal à prendre au sérieux une vidéo qui oublie que la série est diffusée en pleine folie de Frozen quand elle annonce que la princesse c'est ringard et que ça n'intéresse plus les petites filles. D'autant plus que les autres jouets de la série ne sont pas moins typés, à part peut-être les instruments de musiques de Suite.
Y'a pas mal de purs contre-sens : Haruka ne rejette pas entièrement la figure de la princesse, elle ne retrouve juste pas celle de son livre d'image. Livre d'image qui n'est d'ailleurs pas une fable réductrice d'un autre âge, c'est un livre écrit par une femme pour une jeune fille et véritable élément central du sujet de la série puisque c'est ce livre qui lie Yui et Haruka au delà de leur rencontre fortuite et relie plusieurs événements qui n'auraient aucune lien en dehors de ça. Le passage de flambeau de l'ancienne de génération de Precure imite le passage d'une génération à l'autre via le livre d'image, d'abord avec Haruka et Yui, puis ensuite avec la gamine du dernier épisode dont le bouquin raconte l'histoire d'Haruka.
Le sujet de la série, et la métaphore du perce-neige qui fleurit dans un environnement hostile, c'est un sujet sur l'apprentissage et l'éducation. Alors oui le sujet est abordé de manière très simple, mais c'est pas non plus dans ses attributions. Bien sûr qu'elle n'évoque pas les possibilité de Kirara de finir épuisée par son travail, ni Minami qui se déshéritée par ses parents pour avoir trahit sa famille avec des étude de vétérinaires mais le public avertit comprend bien que c'est ça, et on peut pas passer à côté railler la série sur "son sous-texte, ou plutôt son sur-texte lol". D'autant que Kirara n'est pas partagé entre son travail et son devoir social de Precure, mais évidement entre son apparence publique et sa vie privée. C'est Haruka qui doit affronter le fait qu'elle soit une parvenue dans un milieu de fille à papas et autres enfants de célébrités, ce qui donne du sens à son combat pour devenir une princesse alors qu'elle n'en a pas le statut légitime. Elle est là la finesse de la série, là où son sujet de continuer à lutter contre le désespoir, le tentation de tout laisser tomber.
De cette manière, le personnage de Towa a aussi beaucoup de sens (même si son arc narratif se termine finalement à la moitié de la série son mener vraiment autre part) puisqu'elle est la princesse de naissance, mais aussi là seule qui a effectivement cédée au désespoir et en est revenu. C'est d'autant plus intéressant que Dyspear fait figure de mère abusive pour Towa et que tout sa relation avec Haruka fonctionne très bien sous cet angle. Au final, effectivement elle est "juste là" à la fin, mais c'est plutôt à propos : Towa est une survivante, le fait quelle soit là est suffisant. C'est aussi ce qui fait d'elle la princesse de l'espoir, qui n'est plus juste une figure passive.
Mais ce qui me gène vraiment, c'est que c'est encore et toujours la même : ça sert à rien d'utiliser Utena pour venir cracher sur tout et n'importe quoi, surtout si c'est pour dire énormité comme "Toei écrit la série pour redorer l'image des princesses et vendre des jouets". Non seulement c'est faux, Toei ne vend pas de jouet et ceux qui vendent les dits s'en foutent complètement du contenu de la série. C'est dommage finalement de formuler que que les séries d'animation japonaise comme rite de passage à l'âge adulte est une critère fainéante et sans intérêt pour sur "mais bon, on va l'appliquer quand même, hein". Cette obsession pour les structures récurrentes au-delà de spécifique d'une oeuvre en particulier est déjà assez gonflante mais quand on ajoute à ça le ton vraiment arrogant dont tout le monde se permet quand il s'agit d'animation japonaise où il permis de chier sur tout et n'importe quoi sans raison apparente (on m'explique pour la vidéo commence on venant déposer sa pêche sur One Piece comme si ça avait le moindre rapport avec la choucroute ? Ca aurait peut-être plus pertinent de mentionner Ojamajo Doremi quitte à ne pas pouvoir prétendre que Utena avait changé à tout jamais l'animation japonaise).
Ce genre de commentaire m'évoque toujours la même chose : comment on peut se permettre d'avoir u avis aussi trancher avec un commentaire aussi basique que ça ? J'ai rien contre les interprétation très personnelles, mais dans ce cas c'est bien d'approcher le texte avec un temps soit peu respect, ou alors d'avoir vraiment de quoi démontrer quelque chose. Juste 50 minutes de "ahah Utena c'est mieux, Toei ce sont que des capitalistes" ça veut pas dire grand chose.
Eltreum a écrit:Enfin bon, le pire étant le personnage enfantin de Pollum et ses ~popo incessant de pleurnicherie qui casse les oreilles
Tetho a écrit:mais sa diffusion dos à dos avec Max Heart en 2006 lui a réellement nuis au point de devenir le mouton noir de la franchise.
Ramior a écrit:C'est pas plutôt, KiraKira☆Pretty Cure A La Mode, le mouton noir ?
Mais Saki et Mai ne seront jamais Nagisa et Honoka, et Bloom/Bright & Egret/Windy ne seront jamais Black & White
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