MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Sam 07 Sep 2019, 14:04

Annonce : Je ne suis pas un gay de fiction

Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée littéraire ! Et pour cette fin d’année, nous comptons bien continuer à développer nos collections de romans. Pour chacun de nos labels, nous prévoyons une nouveauté. En attendant la grosse annonce « So Shôjo » de la semaine prochaine (certains on peut-être déjà des idées dessus…), il est grand temps de vous dévoiler notre non moins importante nouveauté « Young Novel ». C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la publication du roman évènement de Naoto Asahara : Je ne suis pas un gay de fiction !

Image

Résumé : Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?

D’abord prépublié sur une plateforme de romans sur le web, Je ne suis pas un gay de fiction a connu, en février 2018, une publication au format papier. Cette publication a été, sans l’ombre d’un doute, l’un des évènements young adult au Japon cette année-là. Et on comprend pourquoi : il s’agit d’un roman dense, très dense. Décrivant avec un réalisme troublant le quotidien d'un lycéen gay, l'ouvrage a su fédérer autant les concernés que les lecteurs lambdas. Loins de certaines romances MM fantasmées, cet ouvrage aborde des thématiques bien réelles et importantes (qu’on n’évoquera pas pour ne pas spoiler). Au-delà de cette description réaliste du quotidien d’un adolescent gay au Japon, le coup de génie de ce roman est sans aucun doute de confronter une lectrice fan de boy’s love à un gay bien « réel ». Tandis que la littérature homo-érotique se développe, l’auteur nous questionne… Il oppose « fiction » et « réalité », mais parle aussi de l’importance de la « culture » dans la construction individuelle. D’un côté, avec Jun qui écoute inlassablement les morceaux de Queen (chaque chapitre est nommé d’après une chanson du groupe), et de l’autre, Miura qui se passionne pour le boy’s love mais ne voit pas une certaine réalité… Nous n’en dirons pas plus, et préférons vous laisser découvrir l’ouvrage. Mais sachez qu’il s’inscrit dans un contexte bien réaliste contemporain. A noter que, de part ses thématiques et son côté parfois explicite, il est à réserver à un public averti.

Le succès surprise et fulgurant de cet ouvrage a eu de nombreuses répercussions. Faisant la une de la presse, il a beaucoup questionné. Naoto Asahara, très présent sur les réseaux sociaux et sur internet, a fini par faire son coming-out public, cent jours après la publication de son premier roman. Plus d’un an après, l’ouvrage a continué à faire parler : il a en effet adapté il y a peu en série TV sur NHK. Une adaptation manga a également été lancée cette année, sur le site Comic Bridge (qui se revendique faisant « des seinen pour les femmes »).

A noter que pour cette version française, nous avons une nouvelle fois réalisé une couverture différente. En effet, la couverture originale, bien que très jolie, nous semblait trop « douce » par rapport au contenu parfois difficile de l’histoire. Mais l’illustration japonaise sera reprise au début de l’ouvrage, en couleur uniquement dans le premier tirage, puis en noir et blanc. Signalons que cette illustration est signée par Yojiro Arai, animateur ayant travaillé au sein du studio Ghibli, et ayant par exemple signé le chara-design de Penguin Highway.

Avec ses 350 pages, Je ne suis pas un gay de fiction ne va pas manquer de faire parler, de remuer, d’émouvoir. Son auteur, en l’écrivant, espérait s’adresser autant aux concernés, qu’à tout le monde et ceux qui disent parfois « je ne connais personne de gay » sans comprendre ce que cela peut parfois signifier pour quelqu’un de proche… Rendez-vous fin octobre pour découvrir ce roman.


source : Akata

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Lun 09 Sep 2019, 21:51

Un nouveau logo pour Akata Editions

A la fin de l'année 2019, cela fera déjà (!!) six ans qu'Akata est devenue une maison d'édition indépendante. Que le temps passe vite… En 2014, lorsque nous nous sommes séparés des Editions Delcourt, c'était la course contre la montre, et certains choix ont dû être faits dans la précipitation. Près de 6 ans plus tard, le besoin se faisait sentir de changer certaines choses, à commencer par notre logo officiel. Nous l'avons voulu moins froid, plus moderne, et surtout plus humain.

Image

Ce nouveau logo s'accompagne forcément d'une nouvelle charte graphique sur le dos de nos ouvrages, qui va s'appliquer dès nos nouveautés de septembre 2019. Notre ancien système de classification (S, M, L) manquait de lisibilité, et surtout, la démarcation des couleurs par "genre de lectorat recommandé" nous embarrassait de plus en plus. A chaque fois nouveauté, se posait une question insoluble : cet ouvrage, il est plutôt féminin ? Plutôt masculin ? Ou plutôt mixte ? La réponse était souvent évidente… Aussi, nous avons décidé d'en finir avec cette séparation entre lectorat féminin et masculin : désormais, nos collections se veulent toutes mixtes, par essence. La seule classification qui sera faite sera par âge conseillé, ou disons plutôt par maturité de lectorat. On garde le système "S / M / L", mais pour le rendre plus explicite, les mots seront écrits en entier : "SMALL", "MEDIUM", "LARGE". Une couleur = un âge recommandé. A noter que, dans un soucis de cohérence de collection, ce changement ne s'appliquera que pour les nouvelles séries. Les séries en cours seront publiées intégralement avec l'ancienne charte graphique, y compris en cas de réimpression.

Image

Deux petites exceptions à ce système sont tout de même à signaler. Les "Shôjo Feel Good" et "One Shot Shôjo" auront chacun, spécifiquement, une couleur dédiée. Et si les "One Shot Shôjo" sont en rose, il faut tout de même signaler que les "Feel Good" (qui sont aussi des shôjo) seront en bleu…

Image

Ce changement s'applique donc dès septembre 2019, et ce n'est pas complètement un hasard. En effet, Entre Deux et My Fair Honey Boy sont précisement deux oeuvres qui se jouent des codes et questionnent la société trop normative. D'ailleurs, cette réflexion a été très largement entamée à travers tout notre éditorial shôjo de l'année : Celle que je suis, Duellistes et Bless You sont toutes des oeuvres qui regardent et questionnent, à leur manière, ce que signifie (ou pas) d'être un homme ou une femme dans le monde contemporain.

Image


source : Akata

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Sam 14 Sep 2019, 14:21

Planning numérique : septembre 2019

Avec un peu de retard, nous vous dévoilons le planning de mangas numériques pour septembre 2019 (sous réserve de modifications). Gros rattrapage sur Un pont entre les étoiles pour arriver jusqu'au tome 3, mais aussi l'arrivée de titres WTF?! issu de l'éditeur Shinchosha : Magical Girl Holy Shit et Freaks' Café. Sans oublier le début de notre shôjo comique évènement : My fair Honey Boy. Himizu T.1 et le nouveau chapitre de Perfect World sont disponibles depuis la semaine dernière. D'ailleurs, nous collons vraiment de très proche à la publication du manga de Rie Aruga ! Le prochain chapitre sera au Japon pour fin octobre… Tout début novembre, en VF. Plein de suites également pour nos séries en prépub, comme Running Girl, ma course vers les paralympiques ou Our Colorful Days.

Image



source : Akata

Grand Prix du Roman Nickelodeon Teen : Le Pâtissier de mes rêves en sélection !

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Sam 14 Sep 2019, 14:24

Annonce : Run Away s'invite dans So Shôjo

Des français s'invitent dans la collection de romans "So Shôjo" ! Mathieu Guibé, co-auteur de Ashes falling for the sky, signe une romance lycéenne mélancolique. Entre faux semblants et peur de vivre, Run Away, courir pour toi nous rappelle aussi qu'il ne faut jamais juger sur les apparences. Le tout est illustrée par la talentueuse Sinath (Les Carnets de Théo) !

Image

« Dès notre naissance, nous courons après la vie, car à la seconde même où nous ouvrons les yeux, elle s’effeuille déjà, aussi éphémère que les pétales d’un cerisier en fleur.

Bercés par la routine des années lycée, nous perdons avec naïveté un temps précieux qui ne peut plus être récupéré. Lorsque nous prenons conscience qu’il est trop tard, plus aucune course ne peut rattraper les minutes que nous avons égarées.

Nous perdons tous à la fin de cette compétition. Nous perdons tous à ce jeu de dupe qui nous pousse à toujours regarder en arrière.

Pourtant, un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui, pour ne pas regretter ces minutes perdues, s’entêtait sans cesse à ne pas leur accorder le moindre intérêt. Sa vie, il la courait en sprint... Non pas pour en profiter, mais pour la fuir. »

Résumé : Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres et cultive un intérêt hors norme pour entretenir l’esprit de groupe de sa classe. Mais s'il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'était de se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau". Ce garçon isolé, violent, toujours cynique, est le premier qui réussit à ruiner ses efforts et à remettre en cause ses certitudes. Parfois ne vaut-il pas mieux laisser fuir ceux qui le veulent ?

Comme vous le savez peut-être, Run Away, courir pour toi était à l’origine un projet qui devait prendre une autre forme, celle d’un « manga ». Mais l’édition, c’est une aventure quotidienne… Et au fil des semaines, des mois, Sinath a senti s’éloigner d’elle l’envie de raconter des histoires sous ce genre de format très narratif. Petit à petit, le projet s’est donc transformé, avec toujours une volonté : celle de proposer une œuvre à laquelle nous nous étions attachés, grâce à ses personnages et ce qu’ils véhiculent. Mathieu Guibé, scénariste et auteur, a donc retravaillé son texte, pour l’enrichir et le compléter, lui donner sa forme actuelle. Agrémenté d’illustrations de Sinath, l’ouvrage permettra aussi de satisfaire celles et ceux qui suivaient ce projet graphique depuis de nombreuses années.

Rendez-vous fin octobre pour découvrir ce roman dans notre label So Shôjo !


source : Akata

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Sam 14 Sep 2019, 14:28

10 octobre 2019

Image Image Image Image

24 octobre 2019

Image Image Image Image

Prisonnier Riku Tome 32

source : www.akata.fr

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 20819
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: MANGA : sorties Akata 2018 / 2019

Messagede Mitch69 le Sam 14 Sep 2019, 15:59

Mitch69 a écrit:Annonce : Himizu

Dans la carrière de Minoru Furuya, il ne fait aucun doute que Himizu marque un tournant. Après vous avoir présenté ce grand auteur à travers ses oeuvres les plus récentes, il était grand temps que nous vous fassions découvrir l’un de ses mangas les plus cultes ! Avec Himizu, le mangaka dresse le portrait d’une jeunesse désabusée, en quête de sens et de justice. Dans un monde qui n’a plus d’avenir, comment se construire quand on ne peut plus faire confiance aux adultes ?

Image

Résumé : Voici l’histoire de lycéens ordinaires, dont la vie aurait pu rester ordinaire, entre leur quotidien banal et leur manque de véritable ambition pour l’avenir. Mais derrière les apparences se tapit une douleur bien réelle : celle d’un vide existentiel. De petits riens en rêves brisés, leur routine se fissure et… C’est le début d’une insidieuse descente en enfer.

Himizu marque donc un tournant. Tournant graphique, car c’est au fil des pages de cette série que le trait de Furuya s’affine ; mais aussi tournant narratif. Jusqu’alors plutôt coutumier des séries gaguesques, il entame avec ce manga un virage plus sombre, et qui présage le cynisme qu’il utilisera dans ses futurs oeuvres. Au-delà de la sphère du manga, Himizu est aussi connu grâce à son adaptation cinématographique par le réalisateur Sono Sion, qui a adapté l’ouvrage dans un contexte post-Fukushima.

Le tome 1 de Himizu sera disponible en français fin août, puis la série sera proposée à un rythme trimestrielle. A noter que les couvertures ont été adaptées par nécessité, car l’éditeur japonais n’avait plus de fichiers à nous fournir pour les illustrations d’origine.


source : Akata


Le trailer



source : www.akata.fr

Précédente


Retourner vers Manga & livres en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités