City Hunter: Shinjuku Private Eyes Réalisation: Kenji Kodama
Je suis donc allé voir hier soir lors de sa diffusion au Grand Rex,
City Hunter: Shinjuku Private Eyes le dernier long métrage d'animation cinématographique en date de City Hunter/Nicky Larson.
Bilan ?
C'était génial !!!
Tout d'abord, le character design est très beau (mention spéciale à cette chère Kaori qui est divinement belle

) quant à l'animation, elle est globalement très bonne, à quelques rares exceptions et s'avère très dynamique lors des scènes d'action, nombreuses et explosives !
Pour ce qui est du récit, il est bien construit, classique et efficace et on y retrouve tous les bons ingrédients classiques d'une histoire de qualité de City Hunter: les pitreries lubriques et loufoques hilarantes de Ryô, les coups de marteau désopilants de Kaori, un rythme narratif dynamique et soutenu, de l'émotion, du drame, du suspense, des scènes d'action dantesques...
Nos personnages principaux demeurent fidèles à eux mêmes.
Ryô est toujours aussi rigolard, enjoué, prompt à la plaisanterie et obsédé...
Et comme toujours, il sait se montrer sérieux et professionnel lorsqu'il s'agit de passer à l'action où de protéger sa cliente et ses ami(e)s.
De plus, il a conservé sa perspicacité, son sens de l'observation et sait lire dans le coeur de sa cliente comme dans un livre ouvert.
Idem pour Kaori: elle est toujours aussi colérique, susceptible, brutale quand il s'agit de punir Ryô lorsqu'il fait l'obsédé ou l'ahuri... Mais elle sait être aussi bienveillante, sensible, touchante, gentille et attentionnée.
Fait intéressant, elle a des liens avec Shinji/Christopher, celui ci étant un ami d'enfance.
Saeko, c'est pareil: elle fournit des informations précieuses à Ryô sur la menace auquel il doit faire face, toutefois, elle demeure toujours aussi maligne, rusée et manipulatrice ! Cette chère renarde n'a nullement perdu sa légendaire duplicité !
Alors pour ce qui est de Umibozu/Mammouth, il a peu changé, cependant, il y a plusieurs passages comiques du film où il s'avère vraiment irrésistiblement drôle !
Bon point également au sujet de sa bien aimée Miki: elle ne fait pas de la figuration, et tout comme dans le film Bay City Wars et le téléfilm Good Bye my Sweet Heart elle prend une part active à l'action et fournit une aide précieuse à Ryô et Falcon !
On retrouve même ce cher professeur (un personnage clé du manga pourtant jamais apparu dans la série animée) ainsi que Kazué son assistante !
Les personnages spécifiquement crées pour le film sont bien typés et caractérisés.
Ai/Iris la cliente est impeccable: elle est très belle, intelligente, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et a beaucoup de répondant face aux avances lubriques de l'Etalon de Shinjuku et elle a de bonnes répliques. On en apprend aussi davantage sur son passé, laissant transparaître des facettes plus sensibles de sa personnalité.
Shinji/Christopher est également un bon personnage, très charismatique et qui est très attaché à Kaori envers qui il éprouve beaucoup d'affection.
Je n'en dis pas plus sur le personnage qui réserve bien des surprises.
Le mercenaire trafiquant d'armes qui est l'un des principaux antagonistes est également très stylé et franchement cruel.
Pour ce qui est des Cat's Eye, c'était merveilleux de revoir Rui, Hitomi et Ai ! Leurs caractères n'ont pas du tout changé et elles sont toujours aussi craquantes, charmantes, hautes en couleur et sympathiques !
Après leur apparition tient juste du cameo mais cela faisait plaisir de les revoir après toutes ces nombreuses années d'absence.
Au sujet des défauts du film, il y en a quelques uns mais peu.
On pourra déplorer quelques scènes légèrement bâclées dénotant quelque peu avec le reste du film: on voit par exemple Ryô sortir d'un étang et, pendant deux secondes environ, son visage est "vide" ! Quelques scènes de profil étaient moyennement dessinées.
On aurait souhaité que Kaori ait un rôle plus développé dans les scènes d'action, d'autant plus que dans certains chapitres clés du manga et dans plusieurs épisodes de la série animée, on la voyait mettre en déroute des bandits à grands coups de bazooka !
Il aurait été appréciable aussi que la relation Ryô/Kaori soit plus développée, même si derrière son aspect taquin, Ryô aime de tout son coeur sa partenaire.
Mais en fin de compte, ce film constitue un excellent divertissement, faisant honneur à la saga City Hunter.
Mention spéciale aussi à la VF qui est FANTASTIQUE.
Vincent Ropion, Danièle Douet et Agnès Gribe reprennent avec bonheur leurs rôles cultes de Ryô, Kaori et Saeko. En tout cas Vincent Ropion est toujours aussi monumental dans le rôle de notre héros, sa prestation est à hurler de rire lors des passages délirants et il insuffle toujours une très grande prestance au City Hunter quand il est en mode "sérieux et badass". Et pour les Cat's Eye, ils ont même fait l'effort de reprendre Geneviève Taillade, Marie-Laure Dougnac et Annabelle Roux dans leurs rôles de Rui, Hitomi et Ai !
Et elles sont toutes les trois toujours aussi parfaites dans leurs rôles respectifs !
Enfin Philippe Lacheau est très convaincant dans le rôle de Shinji/Christopher.
De plus, chaque personnage à sa/son comédienne/comédien attitré(e) et le casting est très conséquent et l'ensemble d'entre eux livrent des prestations à la hauteur !
L'adaptation française est de qualité, les dialogues ne sont aucunement édulcorés ou adoucis (on entend des "salopards" et "enfoirés") et les méchants du film sont tous interprétés par de brillants comédiens employant des voix graves et menaçantes, sans en faire trop pour autant. Aucun d'entre eux n'a de voix nasillarde ou caricaturale et il n'y a pas de "boulettes qui font bobo" et autres "on va te déchirer les habits".
Fans et nostalgiques de
City Hunter/Nicky Larson, FONCEZ le voir au cinéma quand il sortira officiellement la semaine prochaine, il vaut LARGEMENT le coup !
Au fait quand je suis allé le voir au Grand Rex, la salle était pleine à craquer. Et c'était exactement comme ce qu'avaient dit les Français l'ayant vu au Japon: les spectateurs avaient globalement entre 30 et 50 ans. Il n'y avait pas d'adolescents et pas un seul enfant dans le public.
C'était en tout cas fantastique d'être allé voir ce film animé tant attendu avec des fans: on sentait que le public vibrait à l'unisson. Tout le monde était hilare lors des nombreux passages comiques du film, et il y a eu une ovation générale quand les Cat's Eyes sont apparues!
Et quand le film s'est terminé, il y a eu un TONNERRE d'applaudissements de l'ensemble des spectateurs!
Ah et comme pour les téléfilms, ne partez pas avant le générique de fin: il y a une scène postgénérique.
Au sujet du générique de fin,
on retrouve bien sûr le mythique Get Wild, et, pour l'occasion, il y a une rétrospective de certains épisodes majeurs de la série TV: la première apparition de Kaori, l'assassinat de Makimura, le fameux chantage atomique où Ryô tente de sauver Kaori de l'hypnose dont elle est victime ou encore l'épisode où ils sont déguisés en mariés ce qui émeut aux larmes Kaori. On a aussi le deuxième ending "Still love her" avec des illustrations des personnages du film superposées sur des photos réelles de Shinjuku
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Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...