Ah oui carrément !
MLP:FIM étant personnellement la série animée américano canadienne qui m'a, et de loin, le plus passionné, enthousiasmé, ému, fait rire et rêver lors de la précédente décennie, et je l'ai pour ma part, adoré dans sa globalité (mention spéciale à la saison 7 véritablement exceptionnelle). L'un des meilleurs, si ce n'est
LE meilleur reboot que j'ai vu à ce jour d'une ancienne série animée américaine.
Content que la saison 3 de
La Bande à Picsou se soit montré à la hauteur des espoirs que tu as placé en elle
.
Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y a une réelle émotion qui émane de la série, les auteurs ayant accordé énormément d'importance à la psychologie des personnages principaux, ils leur ont insufflé une âme à part entière.
Que ce soit le passé familial de Picsou, l'histoire poignante de Della Duck ou les origines du tempérament colérique de Donald Duck, ces éléments là m'ont véritablement passionné, enthousiasmé et pris aux tripes.
Mais le titre souffre de quelques faiblesses qui font que je ne l'adule pas autant que d'autres reboots majeurs tels que
MLP:FIM et la série animée 3D des
Tortues Ninja:
- Comme tu l'avais évoqué, l'avalanche trop omniprésente de références bien trop appuyées à la série animée originale de 1987 et à d'autres classiques Disney qui m'ont bien soûlé alors que je n'avais pas ressenti cette saturation avec d'autres séries animées américaines de qualité des années 2010.
- Un aspect trop "sitcom" des 8, 9 premiers épisodes qui m'avait gonflé (sauf les deux premiers épisodes sur la quête de l'Atlantide). J'avais envie de hurler à la famille Duck "Arrêtez de végéter à Donaldville et partez à l'aventure bon sang !" Heureusement, cet aspect s'atténue par la suite.
- Riri, Fifi et Loulou ainsi que Zaza avaient trop tendance à cannibaliser l'écran dans la première moitié de la saison 1 alors que le héros, c'est censé être Picsou. Néanmoins, ce défaut (même si je reconnais l'indéniable soin accordé à leur caractérisation) est un peu corrigé dans les épisodes suivants.
- L'affadissement de la plupart des méchants de l'univers de Picsou et Donald. Si j'excepte Miss Tick, plus démoniaque , rusé et machiavélique que jamais, les autres antagonistes n'ont pas été gâtés.
Moi qui adore les Rapetou dans les BDs ainsi que dans la série animée de 1987, je trouve qu'ils sont devenus insipides, transparents et peu marquants. Alors que dans les BDs, ce sont sûrement les ennemis les plus acharnés de Balthazar Picsou, ils rivalisaient d'ingéniosité pour s'emparer de la fortune du coffre fort du vieil écossais, donnant lieu à des moments d'anthologie et des passages hilarants. Et dans la première série chacun avait un caractère qui lui est propre: La Science est le cerveau de la bande, Burger est le glouton, Pois Chiche est le neuneu bêta et La Gonflette le plus costaud et l'un des membres les plus dangereux du gang. Là dans le reboot: bof bof quoi. Même La Science qui était hargneux et rusé dans la première série n'est que l'ombre de lui même et ne brille pas par son intellect.
Et que dire du pauvre Archibald Gripsou: c'était l'ennemi juré de Picsou, extrêmement intelligent, retors, cruel, sans pitié, qui n'a pas hésité plusieurs fois d'attenter à la vie de son rival (à tel point qu'à côté, Flairsou est un enfant de choeur). Ici, c'est un sinistre abruti congénital toujours à côté de la plaque, il est tellement bête qu'on en vient à se demander comment il est devenu une menace pour Picsou !
Idem pour Don Karnage qui était le méchant le plus marquant de
Super Baloo, son caractère grandiloquent et son langage psychédélique hilarant et ses(!) accents à couper au couteau firent de lui un perso inoubliable.
Là, il parle "normalement" (
) et a perdu beaucoup de son extravagance. Oui certes, il pousse la chansonnette quand il pille des avions, mais il est beaucoup moins fun que dans
Super Baloo. Il est heureusement plus gâté en VF qu'en VO où il est doublé par l'excellent Emmanuel Curtil.
- Et pourquoi avoir fait de Castor Major un insupportable gamin capricieux et psychopathe ? Alors que le personnage était plutôt sympathique dans la série d'origine. Tous les épisodes centrés sur lui font partie selon moi des pires de la série.
Heureusement que les personnages principaux tels que Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou, Zaza et Della sont formidablement bien caractérisés et attachants.
J'attends que la saison 3 soit disponible sur Disney + pour la découvrir et je reviendrai ensuite faire un bilan global de la série.
Quoi qu'il en soit, malgré certains de mes griefs envers ce reboot de
La Bande à Picsou, je l'aime beaucoup et j'ai hâte de voir cette ultime saison.
Mais en terme de reboots, ma préférence pour le moment va personnellement à
MLP:FIM,
Thundercats 2011,
Scooby Doo Mystères Associés et
Tortues Ninja 2012.
HS: je trouve toujours mon compte avec l'animation japonaise actuelle: j'ai adoré
Eizouken,
BNA: Brand New Animal et
The Great Pretender l'année dernière, et en ce moment, je suis passionnément les reboots de
Dragon Quest et
Fruits Basket.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...