[Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Sam 02 Fév 2019, 10:57

Tetho a écrit:Avoues que d'un coup c'est autrement moins sexy et que ça vaut bien une liste équivalente pour la Switch en omettant les ports de jeux WiiU


Bah justement, non. Et je ne suis même pas sûr que tu y croies toi-même tellement quand tu l'écris.
Pourtant, Splatoon 2 est à mon sens totalement éligible à la liste que tu as dressée, de même effectivement que SSBU, en dépit des chipotages légitimes qu'on pourrait objecter. C'est Zelda BOTW qui est un cas éminemment plus discutable, même si c'est évidemment sur Switch qu'il a cartonné. Il n'empêche qu'à ce jour, la machine n'a pas de Zelda exclusif.

Je sens qu'on pourrait passer douze posts à comparer les 22 premiers mois d'existence de chaque machine mais, de mon point de vue, c'est sur N64 que Nintendo, bien aidé par Rare, a sauvé la baraque. En allant vraiment au charbon, pour combler un vide tiers retentissant. C'était bien sûr une autre époque, d'autres budgets et d'autres temps de développement, mais c'était un peu l'objet de mon post : dire que pour réitérer ce genre de "prestation", il faut s'armer à la mesure de ce que réclame l'époque. Faute de quoi, on en est réduit à surexposer les Nindies (aussi chouettes soient-ils, c'est pas le sujet) et enchaîner les portages & rééditions.

Quant aux tiers, dire qu'ils pourraient faire plus m'ennuie un poil... Certainement oui, mais ils font déjà plus que ce qu'on aurait pu craindre.

guwange a écrit:On parle souvent de la N64 mais la GC , c'était quelque chose tout de même.


A vrai dire, sorti de quelques chocs inoubliables sur N64 (rien que Mario 64, bon, comment dire...), je me suis bien plus attaché à ma GC. Qui est d'ailleurs toujours branchée sur ma vieille TV à tube cathodique, aux côtés de ma vaillante SNIN. Ça restera probablement mon duo de cœur, que je ne pourrai jamais me résoudre à ranger dans un placard.

Deluxe a écrit:le problème n'est pas chez Nintendo, ou plutôt, pas dans leurs studios de développements.


Parce que tu les compares à Sony, qui est évidemment moins dépendant de sa production maison. Nintendo est historiquement beaucoup plus recentré sur ses IP, lesquelles doivent occuper l'espace plus qu'ailleurs. A eux d'adapter leur modèle en conséquence hein... Enfin, c'est quand même pas moi qui ai expliqué que les départements salon/portables allaient être fusionnés pour être plus productif, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Tout ce qu'on voit, c'est le record du monde des portages.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9347
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Fév 2019, 12:20

Deluxe a écrit:Chez Nintendo entre Smash Ultimate et NSMBU Deluxe il s'est écoulé cinq semaines environ.

Mais ce sont des MAJ de jeux pré-existants - et pour le second c'est beaucoup dire, il y a un skin en plus et les quinze épreuves en co-op mablette, forcément, en moins.

La N64 c'était byzance à côté de la Switch imo. Mario 64, Ocarina Of Time, Goldeneye, ça fait déjà trois jeux révolutionnaires qui ont modifié les perspectives du jeu-vidéo - le dernier incarnant le premier FPS console légitime. Le très bon mais trop hétéroclite Odyssey ne tient pas la comparaison et BotW était un projet Wii U dont le développement a avancé sur cette machine. Le reste, les Kirby Star Allies et autres ARMS incarnent la finition parfaite made in Big N mise au service du vide.

On se demande où sont les Retro, Arzest, Next Level (Luigi Mansion 3 ?)... mais moins Nintendo sort de titres, plus les chiffres sont bons, donc pas de raison de se casser les noix comme du temps de la Wii U.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 02 Fév 2019, 16:56

Breath of the Wild est sorti day onesur Switch, les joueurs Switch n'ont pas eu à attendre une seule seconde pour y jouer sur leur console. Ça n'est pas comme Mario Kart 8 ou Zelda Musô où le joueur WiiU qui a acheté les DLC peut se sentir lésé d'avoir a le racheter plein pot pour des ajouts à l'intérêt limité et des performances a peine meilleures en comparaison du prix demandé.
Ou alors on balaye The Last Guardian et Shenmue du même revers de la main "ce n'est qu'un jeu PS3/Saturn porté sur PS4/Dreamcast pendant son développement".


L'objet de mon poste était de monter que Nintendo soutiens la Switch comme ils ont soutenu la 64 niveau exclu, à bout de bras, mais en bonus on a la séance de rattrapage des jeux WiiU. Qui dira que redonner leurs chances à Bayonetta 2 et Tropical Feeeze fut une mauvaise chose ? Deluxe a raison plus haut, Nintendo ne peut sans doute pas accélérer la cadence sans engager ou racheter des studios tiers. Et ces choses prennent du temps à se faire.

La question c'est où sont les jeux des éditeurs tiers ?
Les Capcom, les Ubisoft et tous ceux qui se disaient surpris du succès de la Switch il y a 18 mois et assuraient qu'ils redirigaient leurs ressources pour créer des jeux dessus. Je comprend bien qu'un NieR: a tomato ou un R2D2 ne puisse être porté sur Switch, mais dans ce cas là où sont les jeux taillés pour elle ? Pour le moment on en attend encore ne serait-ce que les annonces.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9347
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Fév 2019, 17:23

Achetez la Wii U le Zelda arrive qu'ils disaient. Il y a techniquement un demi-pet de lapin entre BotW Wii U et Switch. C'est le même jeu quoi. Là par contre, outre que la première version est incomplète et n'a jamais été commercialisée - ce qui change tout point de vue consumer, pour y voir une offre similaire il faudra une dose d'imagination.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Lun 04 Fév 2019, 23:28

Il faut aussi une bonne dose de mauvaise foi pour balayer Breath of the Wild d'un revers de la main "parce que ce n'est qu'un jeu WiiU".


Sinon Nintendo pense à tous les Yo-dan de la planète avec ses nouvelles pub TV :









Enfin deux glitches maboules qui pètent le jeu dans L'Haleine du Sauvage, le premier est déjà amusant en soit mais le second semble tellement incompréhensible que ça en devient hilarant :

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 07 Fév 2019, 19:10

Tetho a écrit:Il faut aussi une bonne dose de mauvaise foi pour balayer Breath of the Wild d'un revers de la main "parce que ce n'est qu'un jeu WiiU".


C’est d’autant moins un jeu que j’aurais effectivement envie de balayer d’un revers de main que :

1 - Pour y avoir quasiment autant joué en docké qu’en nomade (de Paris à Shanghai, pour le coup), je l’associerai à jamais sa console-hôte, dans des souvenirs particulièrement forts. Pour des raisons qui tiennent donc tout bêtement de mon expérience personnelle vis-à-vis du titre, c’est un jeu Switch. Comme Twilight Princess était (et restera) à mes yeux un jeu GC.
2 - C’est un jeu qui m’a marqué comme très peu ont su le faire jusqu’alors. J’ai déjà l’impression que si je devais faire un Top 3 dans 30 ans, il y figurerait.

Cela étant, le sujet n’était pas exactement celui-là. La question était de savoir si Nintendo est à la hauteur de son catalogue d’IP. Et pour rebondir une nouvelle fois sur ce que disait Deluxe, à savoir que Nintendo édite déjà des jeux à tours de bras et que le problème viendrait plutôt du manque de soutiens tiers, l’argument me semble d’autant moins pertinent que même en faisant de la science-fiction et en imaginant la Switch croulant sous les exclu’ tiers, rien ne garantit pour autant que Big N serait capable de mieux honorer ses licences. Il manquerait toujours probablement F-Zero, Amrith continuerait de rêver (sciemment) à voix haute en invoquant Wave Race, 1080 ° Snowboarding, Excitebike, Pilotwings ou quelques autres anciennes gloires aux saveurs arcade, Tetho s’en tiendrait à venir écrire "Mother 4" ici de temps en temps, et moi, je continuerais probablement à regretter que les deux tiers des IP attachées à la marque restent dans des fonds de carton, au profit de ce qui qui vend le mieux.

Alors on pourrait m’objecter qu’un large soutien tiers permettrait certainement à Nintendo de moins compter uniquement sur lui-même, prendre plus de risques et donc de ne pas se concentrer forcément tout le temps sur la portion congrue de son catalogue, mais ça ne me semble pas régler le problème à la racine : Nintendo, plus que n’importe qui, détient des IP par-dessus la tête. Les budgets et temps de développement allant croissants, ils semblent de moins en moins en capacité de tous les honorer, sinon à caser du fan service à la truelle façon Smash Bros.
Seule solution : grossir, racheter des studios etc. C’est aussi ça la spécificité de Nintendo, pour le meilleur et pour le pire : l’univers associé est bien plus chargé qu’ailleurs (en séries, en personnages, en univers croisés etc.) et ça ne va pas sans la nécessité de faire vivre cet héritage, en s'en donnant les moyens.

Bref. On radote.

[Montrer] Spoiler
Ou alors, j’oublierai tout ça lorsque Squix annoncera un Seiken Densetsu exclusif à la Switch, à faire passer Octopath Traveler pour un immondice graphique sans charme.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2062
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 07 Fév 2019, 20:21

Deluxe a écrit:A titre de comparaison, le dernier titre publié par Sony (en excluant la VR) est Spider-Man en septembre 2018. le prochain c'est Days Gone fin avril 2019.


A bah c'est sûr, si tu retires Astro Bot Rescue Mission, l'un des meilleurs jeux de la fin d'année 2018...

C'est quoi qui motive ce raisonnement biaisé ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 07 Fév 2019, 21:16

Faut garder en tête aussi l'idée que toutes ces IP n'ont pas pour vocation de vivre éternellement. Pilotwings, par exemple, est une série de jeux qui n'avait du sens que dans la première moitié des années 90, quand se déplacer dans l'espace était une innovation de gameplay en soit et qu'on pouvait imaginer des jeux uniquement autour de ça. Aujourd'hui la même chose ça paraitrait très léger. Il y a une raison pour laquelle les épisodes Super Famicom et 64 sont encore vu en haute estime mais que l'épisode 3DS est déjà oublié comme le jeu à Mii qu'il est.
C'est comme Mother 4, c'est une série beaucoup trop liée à son créateur pour que quelqu'un d'autre puisse réaliser un Mother, et Itoi a dit qu'il ne le ferait pas. Mais ce n'est très grave, nous vivons dans un monde où Undertale existe et c'est sans doute un jeu plus intéressant que ce qu'un véritable Mother 4 par Itoi aurait été. Mais il faut que le mème vive, au moins jusqu'à que Nintendo nous offre enfin Mother 3 en occident, unifiant ainsi les Cieux et la Terre et accomplissant de ce fait la raison de leur venue en ce bas monde.
De leur coté les programmes d'entrainement du professeur Mawashigeri vont sans doute disparaitre pour de bon avec la fin des consoles (3)DS, tout comme Wii Fit avec la WiiU, et c'est certainement pour le bien commun.

Nintendo étant dans le buisness depuis plus de temps que la majorité des acteurs, ils ont forcément plus de "séries" que la majorité des autres éditeurs. et il y aura toujours des gens pour demander un nouvel épisode de telle ou telle série. Les fans de Golden Sun sont assez bruyant là dessus, même si ça fait maintenant 10 ans depuis le dernier jeu et que ce dernier n'était pas si bon que ça. Et je suis convaincu qu'il y a au moins une personne sur Terre qui espère que le jour où Nintendo se lancera dans la VR, ça sera avec un nouveau Duck Hunt.
Mais il faut aussi accepter que toutes les nouvelles IP ne sont pas destinées à finir par devenir des figures de proue comme Zelda ou Metroid (Metroid qui en soit a connu une longue période de somnolence avant d'être ressuscité sur GameCube et GBA d'ailleurs) et que certaines feront un ou deux jeux et puis c'est tout. Je suis intiment convaincu qu'Unirally est un des meilleurs jeux de la Super Nintendo, injustement méconnu. Mais je ne pense pas que le ressortir aujourd'hui sur Switch serait très pertinent. Certaines séries sont aussi liées à leurs époques, leur hardwares et au contexte de leur création.
Et puis parfois c'est même préférable de voir de vieux jeux ne pas avoir de suite, ça permet à de nouveaux d'émerger sans être entravés par leurs liens au passé. Par exemple Splatoon y gagne sans doute de ne pas être devenu Mario Paintball à un moment de son développement. Et que penser de Star Fox, une série qui a été un démonstrateur de technologie, qui a ensuite connu un bon jeu et qui depuis ne vit que de la sympathie que ces deux premiers jeux ont pu créer au point que même Platinum n'a rien pu faire pour elle. Peut-être qu'il est temps pour Nintendo de la laisser partir pour de bon plutôt que de continuer l'acharnement thérapeutique.
(et bien sur l'inverse existe aussi, j'en suis conscient, Kid Icarus Uprising est aisément un des meilleurs jeux de sa génération alors que l'original sur Famicom, sorti 15 ans plus tôt, était un jeu très anecdotique)

Donc ne sois pas trop déçu si Doshin the Giant ou la série des Wars n'ont plus jamais de nouveaux épisodes. Car de cette absence émergera peut-être quelque chose de préférable, quelque chose de nouveau.
(et tant qu'on y est, donne sa chance à Undertale)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9347
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Fév 2019, 22:29

Tetho a écrit:Peut-être qu'il est temps pour Nintendo de laisser partir - StarFox - pour de bon plutôt que de continuer l'acharnement thérapeutique.

C'est un peu ce qu'ils font déjà avec leurs jeux à petit budget. Alors non au contraire, qu'ils se mettent à prendre cette licence au sérieux, ce qui passerait déjà par le fait d'en écarter Miyamoto et de poser du personnel dessus. Il y a une quantité infinie de choses épiques à réaliser avec cette série, mais Nintendo n'ont ni l'envie ni les producteurs pour les mettre en oeuvre. Ce serait grave qu'ils jettent pareille licence au potentiel jamais exploité pour conserver Kirby qui n'a plus rien sous le pied depuis bientôt quinze ans mais le répète en moins bien chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 08 Fév 2019, 02:35

Kirby a toujours eu pour lui ce positionnement "mon premier jeu de plateforme" qui a énormément de sens au sein du catalogue Nintendo. Bien sûr que pour nous c'est des jeux du noskill absolu à l'intérêt limité (malgré des thèmes parfois cools au possible comme Planet Robobot) mais je pense que pour des joueurs débutant ça a un rôle à jouer. Quand j'étais gamin avec ma Game Boy et que finir Mario Land me semblait une tache ardue, et je ne parle pas des jeux vraiment impossibles comme TMNT II, avoir Kirby ou Duck Tales à coté me rassurait que je pouvais y arriver éventuellement. Tu ne peux pas lâcher un joueur débutant, encore plus un jeune joueur, directement sur Super Meat Boy. C'est peut-être le jeu de plateforme le plus abouti qui soit niveau gameplay, mais c'est aussi d'une violence sans nom dès le second monde.
Alors aujourd'hui ça fait doublon avec les nouveaux Yoshi qui en plus débarquent avec des plastiques beaucoup plus abouties et ils feraient sans doute mieux d'alterner une fois un Yoshi, une fois un Kirby, pour ne pas donner l'impression d'en sortir plus que raison. Mais je pense que le marché à besoin de ce genre de jeux inoffensifs au possible, d'autant plus alors que le jeu vidéo est devenu quelque chose de mainstream.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1479
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 08 Fév 2019, 03:45

Le problème, c'est que le Kirby Star allies, ça doit l'un des pires Kirby qui soient sortis.
Les opus 3DS font grave envie à côté de Star allies.
En tout cas, je me suis rendu compte que j'aime bien les gameplays où on doit chercher des bonus biens cachés à l'aide d'un bon level-design. J'ai pris plaisir à retourner les décors 3d de Captain Toad et j'ai aussi bien apprécié certaines lunes biens cachés dans Mario Odyssey.
Du coup, le Yoshi switch, ça risque d'être un gameplay qui me branche bien.

En ce moment, je suis sur New Super Mario bros DX, les premiers niveaux étaient décevants, trop de redites par rapport à SMB 3 et SMBW, l'impression que la série n'ait pas évolué. En même temps, le titre n'est pas trompeur. ( New comme remise à jour tout en gardant les sensations d'antan )
Mais au fur et à mesure, par petites touches, le jeu gagne en intérêt jusqu' à en devenir plaisant. Les manoirs font toujours leurs effets, je me prends au jeu et plus on avance dans le jeu, plus des petites nouveautés font leur apparition. C'est un joueur qui n'a jamais joué à la série des New super mario bros ( à part 10-15 minutes au deuxième opus sur DS ), du coup je n'ai pas ce sentiment de redite comme pour ceux qui ont joué aux opus DS et Wii.
Les champions de la catégorie ( et de loin ) sont clairement DKTF ( en 1ère position ) et Rayman Legend ( en seconde position ), mais ce NSMDX s'en tire avec les honneurs. Si BIG N nous sort un nouvel opus avec un nouvel habillage graphique doté d'une patte artistique à la hauteur ( + des nouveautés dans le gameplay ) , il pourra reprendre son fauteuil de leader comme au temps de la SFC.
Mais bon, quasi 13 ans avec le même moteur graphique, ça en est désespérant.
Qu'ils nous pondent un nouveau Wario Land s'ils ne veulent pas faire évoluer la formule des Mario 2d.
Mais bon, Wario land Shake Dimension et sa belle 2d faite à la main, ça risquerait de nous faire un choc de voir un Wario Land en fausse 2d.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Fév 2019, 13:15

Tetho a écrit:Faut garder en tête aussi l'idée que toutes ces IP n'ont pas pour vocation de vivre éternellement. Pilotwings, par exemple, est une série de jeux qui n'avait du sens que dans la première moitié des années 90, quand se déplacer dans l'espace était une innovation de gameplay en soit et qu'on pouvait imaginer des jeux uniquement autour de ça.

(...)

Et puis parfois c'est même préférable de voir de vieux jeux ne pas avoir de suite, ça permet à de nouveaux d'émerger sans être entravés par leurs liens au passé. Par exemple Splatoon y gagne sans doute de ne pas être devenu Mario Paintball à un moment de son développement.


Là-dessus, je ne peux que te donner raison. Tout n'a effectivement pas vocation à perdurer, ne serait-ce déjà effectivement que pour faire de la place à des licences neuves (pas impossible d'ailleurs que ARMS ait été pensé sur les bases de ce qu'était Punch Out), et si ce n'était pas clair, je rectifie : je pense qu'il y a un potentiel largement inexploité au sein des IP Nintendo, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire des choix.

Après, même Pilotwings n'est en soi pas fondamentalement inéligible à une refonte modernisée. C'est pas le plus évident hein, ni a priori le plus pertinent là tout de suite, mais ce n'est pas strictement infaisable non-plus et ça aurait le mérite d'être surprenant. En marge des capacités/compétences techniques qu'une marque telle que Nintendo se donne ou non, il ne s'agit jamais que d'avoir un peu d'imagination. C'est pour ça que je préfère parler de choix et que je vais rejoindre Amrith : Il y a par exemple mille choses à faire avec StarFox, mais c'est tout aussi vrai avec nombre d'autres licences qu'il faudrait surtout se résoudre à mieux traiter, ou sortir du musée. C'est certes plus facile à dire qu'à faire, mais l'enjeu consiste "juste" à conserver l'esprit d'un jeu ou d'une série, et réfléchir à ce que ça pourrait donner aujourd'hui, avec des mécaniques évidemment plus modernes et si possible des idées de game design un tant soit peu novatrices. Ça ne fera pas des bons jeux à tous les coups, mais j'ai un peu tiqué en entendant Yukishiro évoquer le cas Metroid Prime 4 durant l'émission GK de la semaine dernière. Il dit texto : "La Switch se vend très bien sans Metroid Prime 4, il n'y a pas de dépendance alimentaire par rapport au jeu. Mais c'est une vraie sortie d'image et ils ont bien compris que s'ils rataient ce retour, c'était peut-être la fin".

Sérieux ? On en serait là ? On pourrait balancer une IP en or à la poubelle, comme ça, sous prétexte que "Vous voyez, on a essayé, mais ça marche pas" ?
J'espère que Big N n'est pas idiot à ce point là. Et j'espère d'ailleurs qu'ils identifient l'échec de StarFox Zero comme relevant moins de la popularité un peu "intermédiaire" de la série, que de parti-pris de game design discutables, et surtout du four de la Wii U.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 08 Fév 2019, 14:07

Nintendo ne sait pas vraiment quoi faire de Metroid aujourd'hui. Les grands jeux de la série c'est la trilogie originale et la trilogie Prime, au delà de ça on a les épisodes GBA, de qualité certaines mais qui sont construits sur le squelette de Super Metroid en plus bavards et dirigistes et ensuite c'est les Other M, le remake Samus Returns, le spin-off multi Prime Hunters et les jeux que tout le monde fait mine d'avoir oublié que sont Pinball et Federation Forces.
Samus Returns était un remake portable sans grande audace ni ambition par un studio occidental et l'annonce du mois dernier montre que Nintendo eux même n'a aucune idée de comment reproduire Metroid Prime 15 ans plus tard.

Parce que Metroid c'est une série un peu trop ancrée dans ses habitudes de progression exploration => item => porte et qui au fond tourne un peu en rond (pas fait les Prime 2 & 3, donc je ne sais si ils apportent de vraies mécaniques en plus, mais j'en doute un peu). Other M a été une tentative de faire autre chose, plus orienté action, mais on sait tous comment ça a fini.
La série n'arrive pas à sortir de l'ombre des deux chefs d'œuvre que sont Super Metroid et Prime et ce dont la série a besoin aujourd'hui c'est de son Breath of the Wild, un jeu avec une vraie vision qui secoue ses habitudes et lui ouvre de nouveaux horizons. Mais ça ne se fera pas, parce que Metroid est une franchise qui est commercialement dans une position peu agréable. Elle est suffisamment populaire pour être considérée d'importance stratégique mais pas assez pour se voir dédier des budgets comparables aux Zeldas et Mario 3D dont elle aurait besoin pour se renouveler et avoir un jeu à la hauteur des standards actuels. Parce que je sais pas vous mais j'ai un peu peur que Prime 4 se révèle être un jeu dont le game design est coincé en 2002.


Pour prendre des exemples chez la concurrence, je suis convaincu que From Software et Naughty Dog ont eu raison d'arrêter les Dark Souls et Uncharted au sommet, plutôt que de risquer avoir un Mass Effect Adromeda sur les bras. Rien ne dit qu'on aura pas de Dark Souls Returns ou d'Uncharted The Next Generation dans 10 ans, ou peut-être pas, j'en sais rien je ne suis pas devin. Mais pour le moment c'est certainement le bon choix que de se dire "OK, on a eu un bon parcours avec cette série, maintenant on passe à autre chose avant de tourner en rond et devenir une caricature de nous-même".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9347
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Fév 2019, 14:20

On a dépassé le stade où Kirby était un jeu auquel reprocher sa facilité, à présent ça devient une marque au level-design bâclé et au gameplay atone. Il n'y a pas grand-chose à souhaiter de cette franchise. Alors que chez StarFox tout est à peu près en place et n'attend qu'un développeur (occidental ?) pour passer la troisième et devenir un vrai grand jeu d'aventure avec une histoire de SF façon pulp et une mise en scène grandiloquente. Même un StarFox Zero, fabriqué avec dix-mille yens et un Balisto au parfum noix de coco par un monsieur à moitié sénile, offrait le squelette d'une sensation, c'est dire combien cet univers-ci est intrinsèquement puissant. Il sommeille juste entre les mauvaises mains à Tokyo.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Fév 2019, 17:52

Du coup, en mettant le nez dans le compte-rendu du récent questions/réponses avec les investisseurs, Shigeru Miyamoto répond indirectement sur les "capacités productives" de Nintendo :

Image

... Langue de bois mise à part, qu'il se sente investi d'une mission de garde-fou vis-à-vis des valeurs de la firme, à l'heure où lui-même reconnaît qu'il est temps de passer le flambeau, je trouve ça plutôt honorable. Ça sent l'immobilisme mou et la non-prise de risque intégrale, mais ça dénote au moins un souci de ne pas se trahir sur l'essentiel.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1479
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 08 Fév 2019, 18:41

Certaines licences n'ont pas forcément besoin d'être repensées de A à Z et d'être révolutionnaire comme BOTW.
Certains jeux qui ont disparu depuis + de 10 ans, le simple fait d'en faire une suite HD, ça redynamise le tout tant l'effet de manque prédomine chez les fans. Automatiquement, le gameplay peut subir une petite mise à jour tant cela se fait naturellement en 2019, pour mieux coller aux habitudes des joueurs.
En parlant de licences rigides qui ont subi un relifting ( MHW ), Capcom s'en sort encore très bien sur Switch malgré leur peu d'enthousiasme. On apprend aujourd'hui que MH XX atteint grosso modo 1,2 millions d'exemplaires, rien que sur Switch. Des insiders rebondissent déjà sur cette news en disant qu'un nouveau Monster Hunter sera annoncé sur Switch. ( manquerait plus que ce soit MH Stories :mrgreen: )
Sinon, Mega man 11 tape 870 000 exemplaires en additionnant tous les supports.
Bon, on peut dire que Capcom ne va pas lâcher la licence alors.

Sinon, moi aussi je milite pour que Nintendo crée de nouvelles licences mais le problème, c'est que 9 fois sur 10, on se retrouve avec une nouvelle IP casual à la 1-2 Switch ou Nintendo Labo. :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 08 Fév 2019, 21:01

Metroid a vraiment besoin d'un jeu qui bouscule ses habitudes. La série s'est vraiment ankylosé dans sa routine d'exploration sans jamais arriver à dépasser la réussite éblouissante que fut à ce niveau Super Metroid. Prime avait réussit à le transposer en 3D, mais à aucun moment n'allait vraiment plus loin. Other M a tenté autre chose, on ne peut le lui reprocher, mais n'était pas une réussite pour autant.
Ce dont la franchise a besoin c'est d'un designer/équipe/studio qui a une vraie vision de ce qu'on peut faire avec la série, 12 ans après Prime 3, et les moyens de la concrétiser. Aujourd'hui, sauf peut-être à refaire un Metroid 2D, ça passe presque forcément par l'occident. Ce qui rend la tache encore plus difficile, parce que qui ira prototyper un nouveau Metroid et le présenter à Nintendo quand le risque qu'ils ne se penchent même pas dessus est aussi élevé ?

Zêta Amrith a écrit:Alors que chez StarFox tout est à peu près en place et n'attend qu'un développeur (occidental ?) pour passer la troisième et devenir un vrai grand jeu d'aventure avec une histoire de SF façon pulp et une mise en scène grandiloquente.

Ha oui, forcément si tu attends ça de Nintendo tu ne sera jamais satisfait vu qu'ils construisent leurs jeux d'abord autour du gameplay puis pensent à l'histoire ensuite. C'est à la fois la marque de leur intégrité créative, ils ne sortiront pas un jeu si ils ne pensent pas qu'il repose sur une composante jeu suffisamment à la hauteur, et leur limite, Miyamoto explique qu'ils ne peuvent pas sortir de nouveau F-Zero parce qu'il n'y a plus rien à ajouter au jeu alors que des circuits au tracé suffisamment intéressant seraient suffisant et ce tout étant persuadé d'avoir réinventé la roue quand il introduit des gimmicks comme la conduite sous-marine ou en 0-gravité dans Mario Kart.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9347
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Fév 2019, 22:42

Ce grand épisode de baratin de Miyamoto, au moment où ils sortaient leur quatrième NSMB.

Pas besoin d'une histoire très développée, juste d'une mise en contexte et d'un sentiment de progression ; un hub 3D évolutif sur une station spatiale de Corneria peuplée de PNJ tirés des précédents opus, menant vers différents spatio-docks/missions. Dans la dernière partie du jeu, l'armée ennemie attaque la station, ce qui entraîne une séquence d'évacuation (chronométrée), l'explosion de la mégastructure puis un duel spatial parmi les décombres. Y aurait moyen d'alterner des objectifs StarFox et StarWolf et de les faire coopérer lors du pugilat final façon CCA > pas plus de scénario que ça. Et pour contenter tout le monde, un mode arcade qui se débloque après le générique de fin et dans lequel les niveaux s'enchaînent sans temps mort ou blabla par ordre de difficulté, histoire de.

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1479
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Sam 09 Fév 2019, 03:00

Yo-Dan a écrit:Du coup, en mettant le nez dans le compte-rendu du récent questions/réponses avec les investisseurs, Shigeru Miyamoto répond indirectement sur les "capacités productives" de Nintendo :

Image

... Langue de bois mise à part, qu'il se sente investi d'une mission de garde-fou vis-à-vis des valeurs de la firme, à l'heure où lui-même reconnaît qu'il est temps de passer le flambeau, je trouve ça plutôt honorable. Ça sent l'immobilisme mou et la non-prise de risque intégrale, mais ça dénote au moins un souci de ne pas se trahir sur l'essentiel.


Oscar Lemaire a traduit certains passages :

Image

Image

Image

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1479
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Sam 09 Fév 2019, 16:07

Plutôt agréable à suivre, un montage digne d'un documentaire.



Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 12 Fév 2019, 16:09

Image

Demain à 23 heures, avec apparemment un gros focus sur Fire Emblem.

La date étant celle que le dernier leak annonçait, il est probable qu'on y trouvera le gros de ce que la rumeur promettait, dont l'annonce d'un Metroid prime Trilogy.

A force je n'en attends plus rien, mais si on pouvait nous caser un mot ou deux sur Bayonetta 3, hein, siouplé.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 14 Fév 2019, 02:02



-Je crois que le remake de Yume miru Shima avec des miis me fait enfin comprendre ce qu'à ressenti Yo-dan devant le remake de Seiken Densetsu 2 :101: Je m'excuse pour tout :14: Putain, qu'est-ce qui leur est passé par la tête à Kyôto ?
-Astral Chain n'est pas annoncé exclu et sort très vite. Serait-ce un des fameux jeu auto-édités de Platinum ? Raté, le copyright indique bien © 2019 Nintendo / PlatinumGames Inc..
-Le Fire Emblem ressemble en fait à un Harry Potter Professor Simulator :3
-Nintendo vient de gagner le battle royale game là, c'est fini on peut pas faire mieux que Tetris Battle Royale.
-J'ai bien fait de ne pas prendre Draque XI sur PS4, après deux brouillons on en enfin la version aboutie du jeu. Faut voir si le contenu de la version S arrivera sur PS4 via une MAJ/DLC mais sinon ça sera sur Switch sans hésiter vu les ajouts.
-C'est cool que Hellblade arrive sur Switch, après le rachat de Ninja Theory, le jeu vaut vraiment la peine et est un modèle de ces "jeux AA" qu'un studio indé peut créer seul dans son coin sans soutiens des gros éditeurs. Mais dommage d'en faire des tonnes à chaque fois sur le fait que l'héroïne est malade mentale et que le jeu a été créé avec des experts dans ce domaine. À trop marteler le message il perd en efficacité dans le jeu.
-Mario Maker Deluxe sera l'occasion pour moi de tester mes compétence de level designer.
-Lol Metroid Prime Trilogy.
-Au moins le développement de Bayonetta 3 n'est pas annulé et confié à un autre studio :30:

Et les nouveaux skills montrés dans Bloodstained me donnent presque envie de donner sa chance au jeu là...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 950
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 14 Fév 2019, 02:34

Je réagirai au reste plus tard, après une bonne nuit de sommeil.
Mais là, je viens de m'enquiller le trailer d'Astral Chain une bonne demi-douzaine de fois. :20:

Ce ne serait pas raisonnable de s'emballer outre-mesure tout de suite, mais ça a quand même l'air énorme. Tout est monstrueux dans ce trailer, jusqu'aux musiques. Et j'ai quand même du mal à croire qu'ils auraient mis à ce point le focus sur un titre aussi prévu pour d'autres plateformes. Mais après tout, j'espère juste que ce qu'on voit là tourne bien sur Switch, sans bullshit, parce que ça déboîte.
Rosseur compulsif de Liévros depuis 1994.

guwange
Apprenti Kirin
 
Messages: 1479
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 14 Fév 2019, 03:06

Démos de Yoshi et Daemon X Machina, on verra les premiers retours.
Pour Zelda, peut-être un certain temps est nécessaire pour s'y habituer. Cela doit faire drôle à ceux qui l'ont squatté sur GB.
Tu y vas un peu fort Tetho pour le rapprochement avec les Mii, dans la version GB Link avait aussi des yeux à la Tintin. ( deux points noirs )

Pour Astral Chain, dans le lien de Tetho c'est écrit que c'est une exclusivité Switch.
En tout cas, c'est le genre d'annonce qui fait vraiment plaisir.

Mario Maker 2, la nouveauté principale c'est la venue des assets de 3d World pour un gameplay en 2d.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19194
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 14 Fév 2019, 03:20

Astral Chain ma crainte c'est que ça soit un jeu d'action en duo, jouable à deux en ligne. À la Biohazard 5 & 6. Ce qui voudrait dire que l'aventure solo se ferait avec une IA pas forcément des plus maline. Parce que je vois mal la Switch rendre ce jeu en écran splité.


Pour Zelda, non. L'original avait un vraie ambiance, une direction artistique. Là tout est rond et brillant, on dirait des jouets, avec une caméra bien trop proche de l'action, j'imagine pour rendre les écrans du jeu original, et avec une effet de profondeur de champ juste dégueulasse. Même A Link Between Worlds avait plus de gueule que ça.
Et en plus, de ce qu'on en voit, le jeu a été recréé exactement à l'identique, jusqu'au placement des ennemis ou du moindre buisson.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités