Tetho a écrit:Mon souvenir de Blood Omen est celui d'un jeu terne, rigide, fenêtré et avec des temps de chargements toute les minutes ou presque. On me l'avait prêté, je l'ai rendu avant de l'avoir fini alors qu'il n'est pas bien long.
Rigide, je ne diras pas ça (c'est peut être un de ceux qui s'en sort le mieux sur toute la saga), mais il est clair que les chargement ... oh mon dieu ces chargements !!!!
Mais a côté de ça les pouvoir était vraiment cool (transformation en loup garou, en brouillard, etc), et l'évolution du jeu et du perso est juste magnifique grâce a un point de game design super ingénieux : l'absorption de sang.
Ca a l'air tout bête dit comme ça, un vampire qui boit du sang, rien de plus normal, et même s'il peut le boire a distance (la classe), ça ne semble comme ça n'avoir rien d'extra-ordinaire.
Au début de l'aventure, tu rends compte assez vite que ce n'est pas la peine d'attaquer tout les passants, car ta jauge de santé est assez vite pleine (puisque très petite a ce stade) et donc finalement tu épargnes la populace (et ca évite les conflits inutiles). Ca coincide également avec le fait que ton perso chercher à redevenir humain dans le scénario.
Mais au fur et a mesure du jeu, les ennemis deviennent des démons, dont tu ne peux boire le sang corrompu. Ce qui fait que quand tu fini enfin par retomber sur des villages, c'est la fête du slip et tu te jettes instinctivement sur ses habitants que tu ne vois plus que comme des objets de soin (souvent jusqu'à extermination du village entier vu la taille de ta jauge à ce moment là). Et là encore, ce que je trouve "magique" c'est que cela coincide avec le fait que Kain commence a embrasser sa condition de vampire dans l'histoire, se demandant même si c'est malédiction n'est pas finalement une bénédiction).
Tetho a écrit:En comparaison Soul Reaver quelle claque ce fut. Certes les combats sont rigides selon les standards actuels, mais c'était un immense univers monobloc et sans chargements, avec cette impressionnante possibilité de changer de "monde" à tout moment (maintenant que je sais comment ça été implémenté c'est plus si impressionnant, mais à l'époque ça a bluffé tout le monde), une histoire de vengeance et de décadence vraiment prenante même avec la non-fin...
C'est également mon épisode préféré ... alors que c'est peut être celui qui fait le moins avancé la série en terme d'histoire. Le scénario tient sur un post-it (Trahi par ces frères et son mentor, il revient pour se venger de chacun d'entre eux, mais Kain semble cacher quelque chose ... voilà j'ai tout résumé).
Si je devait lui trouver quelques points négatifs en dehors de l'histoire, c'est un point de game design qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai refais sur PSP ... les combats ne servent à rien. A la manière d'un niveau de Tortue Ninja NES qui ne sert qu'à chopper une pizza mais qui te coutera bien plus pour aller la chercher, ici la combat ne servent à rien. Ils te permettent de reprendre de l'énergie ... mais ce sont eux qui t'en font perdre. Il n'y a pas de cercle vertueux te poussant à combattre.
L'autre point serait les boss. Attention, ils sont géniaux, mais une fois que tu connais le manip, il n'y a plus de challenge. Soul Reaver 2 (le plus chargé en histoire) a carrément oublié de mettre des boss u__u et le seul qui bizarrement fait le taff de meilleur manière ... c'est Blood Omen 2 (naaaaaaaaaaaan), qui melange énigme et combat en différente phase.
Mais le jeux est resté une telle baffe pour moi aussi, quand quand on m'a demandé MON jeu PS1, il était dans le top 3. J'aurais tellement aimé qu'ils fassent LE jeu qu'ils avaient prévu de faire au départ quand on voit tout ce qui a été retiré ou abandonné.
Tetho a écrit:La série a périclité et est devenue ce qu'elle est devenue, je n'ai même pas joué à Blood Omen 2 et Defiance pour tout te dire
Si l'histoire n'est pas un point qui t'intéresse dans cette série, tu n'a aucune raison de faire les autres volumes.
Blood Omen 2 est l'enfant mal aimé pour plein de raison. Alors que la sauce montait avec les soul reaver, les fans attendaient quelque chose qui apporte sa pierre à l'édifice, mais on nous a pondu un spin off se déroulant entre BO1 et SR1 qui n'est même pas cannon (BO1 se termine en laissant le joueur 2 choix et SR1 part de la "bad end" ? logique que BO2 parte sur l'autre ch ... ah non, c'est aussi la bad end mais c'est un univers parallèle). Ajoute à ça les bugs a foison et tu à le combo parfait de l'indifférence.
Comme dit plus haut SR2 est très important pour l'histoire, mais en terme de gameplay, c'est catastrophique. Les possibilité du premier sont simplifiées, on tombe sans arrêt dans des ambuscades avec des murs magiques t'empêchant d'avancé si tu n'a pas tout tué, le monde est linéaire, le bestiaire est limité, il n'y a pas de boss, etc.
Quant à Defiance, il vient conclure l'histoire, et nous propose enfin de rencontré le dernier "frère" qui nous avait échappé (on n'avait rencontré que sa ligné), en proposant un gameplay remis au gout du jour, proposant tour à tour d'incarner Raziel et Kain. Dommage néanmoins que les 2 se jouent exactement pareil.