de Akira2019 le Jeu 17 Jan 2019, 00:34
J'ai revu récemment les films ainsi que quelques épisodes de la série...
Et il m'est revenu une question au sujet de l'Eva-00, notamment en voyant ses crises, et de l'âme qu'elle pourrait contenir. J'ai un peu parcouru ce sujet, et je ne crois pas avoir vu de discussion à ce propos. Et je n'ai plus la possibilité d'aller voir les discussions sur le forum NN.
A moins de l'avoir loupé, je ne me souviens pas que cela ait été confirmé dans l'anime comme cela est le cas pour les Evas 01 et 02. Il me semble que l'on en reste au stade d'hypothèses à ce sujet. Je ne me souviens pas que cela soit abordé dans les Classified Informations.
Et j'ignore si le Red Cross Book ou une autre œuvre hors anime y fait référence.
Je me souviens de l'hypothèse selon laquelle l'âme de Naoko Akagi serait dans l'Eva-00.
Théorie inspirée en partie des crises de l'Eva-00, notamment le flashback de l'épisode 5 où Rei manque d'y rester et où l'Eva-00 semble vouloir s'en prendre à Gendo. Idem lors de l'épisode 14, où c'est Shinji qui est victime de la violence de l'Eva-00, qui semble vouloir s'en prendre à Rei, cette fois-ci. Deux des personnages que Naoko Akagi détestait évidemment.
Je ne crois pas vraiment à cette hypothèse, car si l'âme de Naoko Akagi habitait l'Eva-00, pourquoi fonctionne-t-elle sans accrocs avec Rei à plusieurs reprises ? Il me semble qu'il y aurait logiquement davantage d'incompatibilités et d'incidents que cela, à l'image de l'Eva-01 qui refuse Rei 2 puis la dummy-plug dans l'épisode 19.
Une autre hypothèse à laquelle j'avais davantage adhéré, était celle selon laquelle l'ame de Rei I, tuée par Naoko Akagi, serait l'âme dans l'Eva-00. D'un côté, cela collerait plutôt bien avec le taux de synchronisation relativement satisfaisant pour un premier test de Shinji avec l'Eva-00. Il est par ailleurs dit que les Evas 00 et 01 sont très similaires. Cela sous-entendait peut-être que les âmes de Rei 1 et de Yui s'y trouvent respectivement.
Et cela expliquerait aussi l'image furtive d'une Rei déformée que Shinji aperçoit, juste avant le moment berserk.
On peut aussi supposer que Rei 2 est toujours en retrait en matière de synchronisation avec l'Eva-00, en raison du fait que l'âme de l'Eva-00 n'est pas celle de sa mère, contrairement aux 2 autres pilotes.
Par ailleurs, Rei 2 semble avertie (toujours au contraire des deux autres pilotes) que l'Eva-00 possède une âme, étant donné qu'elle en parle à Asuka dans la fameuse scène de l'ascenseur. Cette connaissance lui permet peut-être de combler une partie de ce "handicap" et de parvenir à piloter l'Eva-00.
Mais d'un autre côté, je m'interroge tout de même sur les moments berserk que j'ai du mal à m'expliquer dans ce cas-là. J'avais lu une théorie disant que cela pouvait être la volonté de Rei 1, morte violemment, qui tente de s'en prendre (par erreur) à Naoko qu'elle confondrait avec Ritsuko. Je trouve ça assez capillotracté...
Si vous avez plus d'informations, je suis preneur.
Du côté de RoE, le format des films ne permet logiquement pas autant d'approfondissements.
On sait que Yui se trouve toujours dans l'Eva-01. Pour l'Eva-00, il ne me semble pas qu'il y ait d'infos données.
Je m'interroge beaucoup plus sur l'Eva-02, car si on peut facilement imaginer que l’âme de la mère d'Asuka s'y trouve, l'élément perturbateur nommé Mari, capable de piloter les unités 02, 05, et 08, remet en question pas mal de choses.
Y aurait-t-il un vrai bouleversement dans le fonctionnement des Evas par rapport à la série, ou bien se pourrait-il que ce soit juste Anno qui se soit mis en difficulté de par ses hésitations sur les suites à donner à RoE... ?