(putain les mecs, vous rendez déjà ce sujet illisible à coup de débats croisés. gg, il est à peine né qu'il est déjà condamné

Repose en paix, petit ange qui nous as quitté trop tôt.)
Je ne sais pas si j'ai vraiment un
Zelda préféré. Ce sont, à une poignée d'exception près, tous de (très) grands jeux, mais ils ont tous ou presque des défauts assez rédhibitoires pour rentrer dans mon panthéon vidéo-ludique personnel.
Ocarina of Time a rédigé la grammaire du jeu d'action 3D, on ne peut lui retirer ça. C'est un jeu majeur qui a changé la façon dont les développeurs pensaient leurs jeux. Mais c'est aussi un
Zelda avec des donjons dans l'ensemble assez frileux, on voit que Nintendo essayait encore de comprendre comment les construire en 3D, et qui sabote son meilleur donjon (le temple de l'eau, un des meilleurs donjon de toute la série) avec un choix d'interface mal branlée. C'est aussi un jeu qui manque d'une vraie saveur, d'une vraie identité, c'est le
Zelda 3D par excellence mais aussi celui qui n'a rien qui le distingue des autres. L'aventure est quelconque, même si la thématique de la nécessité de grandir est traitée de façon admirable, et une fois fini tu réalises que "le monde" fait 10km².
Majora's Mask est un miracle. Réalisé en à peine plus d'un an par un Aonuma sous pression de livrer un
Zelda a temps pour la fin de vie de la 64, c'est l'antithèse de son prédécesseur. C'est un jeu avec une très forte personnalité, peut-être la plus marqué de toute la série, et dont la thématique est, à contre-pied de son modèle, la peur de grandir et de l'avenir. C'est le
Zelda avec les meilleurs quêtes secondaires de la série car elles racontent pour pas mal d'entre elles de vraies histoires qui impliquent le joueur, la quête de Kafei et Anju est encore aujourd'hui ce que
Zelda a fait de mieux en la matière, et les personnages secondaires sont mémorables. Mais c'est aussi un jeu que j'ai pas mal subit. Le choix des boucle temporelles fait qu'on est toujours sur pression de faire de chaque boucle une vraie avancée dans le jeu, on ne peut explorer à sa guise, et devoir remonter le temps en plein donjon est une expérience insupportable. L'impossibilité de sauvegarder comme on veut est aussi une énorme entrave au déroulement du jeu.
Je dit souvent que
Wind Waker c'est mes deux tiers de
Zelda préféré, et c'est là tout le problème. Le jeu est fabuleux et le souffle épique de l'aventure y est présent comme dans aucun épisode de la série. Il a des moments forts (la première descente en Hyrule...), une direction artistique brillante, la manette en main c'est un plaisir que de manier Link, Tetra est adorable, il a le meilleur fin de toute la série (concluant l'arc thématique débuté avec
Ocarina of Time et poursuivit dans
Majora)... Mais voila, c'est pas un jeu, c'est deux tiers d'un jeu, et ça se sent quand on le fait que le jeu a été amputé pour sortir à temps. Et je ne peux me résoudre à lui pardonner la pêche à la Triforce et le
grind de rubis pour payer cet esclavagiste de Tingle.
Twillight Princess est pour moi
Ocarina of Time en plus aboutit. Tout le jeu est plus agréable, mieux pensé, mieux écrit, mieux tout. Se balader sur Epona est un plaisir, d'autant que cette fois on peut combattre à l'épée même à cheval. Le loup est cool à jouer, sa Zelda est une des meilleurs Zelda de la série (elle est pas là pour te compter fleurette, elle est là pour faire son taf), Midna est un des meilleurs perso de la série... Mais ses donjons sont sous la moyenne, très linéaires, et on sent le moment où l'équipe a manqué d'idée et a remplis ces derniers avec des objets qui ne serve que dans ses contextes très précis comme le second grappin ou le beyblade géant de la honte.
Et puis il y a ces poulets célestes issus de mes pires cauchemars...
Breath of the Wild est un fantastique bac à sable. Il m'a probablement moins marqué que d'autres car j'ai joué à
Half-Life², Far Cry 2 ou aux
Elder Scrolls avant. Du coup foutre le feu à la végétation ou empiler trois cailloux sur une bascule ça ne m'a pas plus ébouriffé que ça. Ça ne m'a pas empêché de m'éclater pendant plus de 120H, de parcourir le monde dans tous les sens et j'en passe. Mais j'ai connu ce moment où je réalise que c'est un jeu finalement assez vide de contenu réel et que passé la quête des photos et du village d'Euzero il n'a pas grand chose à raconter.On remplis des listes à cocher de sanctuaires trouvés, de graines de koroks, de quêtes fedex sans âme... Le jeu a du contenu, mais c'est du remplissage. Comme un gâteau dans lequel on a mis trop de farine il y a de quoi manger mais le gout en bouche n'est pas là.
Personnellement c'est ça que je veux voir corrigé dans son successeur. Je me fiche un peu d'avoir de vrais donjons classiques, il ne me manquent pas tant que ça vu que dans l'ensemble le
level design des
Zelda 3D a jamais été époustouflant. Par contre je veux de vraies quêtes scénarisées et filées, des quêtes qui racontent quelque chose et me donne l'impression de jouer à quelque chose qui avait du sens. C'est d'autant plus dommage que
Breath of the Wild a des thématiques fortes qui sont posées sur la table, mais il ne les développe pas vraiment et on fini le jeu sans qu'il les ait vraiment abordées.
Au final si je devais donner un
Zelda préféré je dirais
Link's Awakening. C'est peut-être pas l'épisode le plus aboutis de la série mais c'est un jeu emprunt d'une mélancolie fabuleuse et qui a le gout de ce premier amour d'école primaire. Et rien que d'y penser me submerge d'émotions.
Lion_Sn@ke a écrit:* Reste qu'à ce jour, je trouve la maniabilité de RE4 complêtement ratée (cette raideur dans les déplacements) et nulle (devoir tourner sur soi-même lorsque l'on veut attaquer/viser au couteau - et même au flingue, cette latence... ). Ce jeu a par ailleurs TRES mal vieilli :/
Mer il et fou
Bio 4 c'est un chef d'œuvre du jeu d'action à la jouabilité intouchable. Le jeu a été pensé autour et elle est complètement adaptée. Le fait que le mode mercenaire soit compétitif en est la preuve indéniable.