La Guerre des Consoles version 16 bits

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chevkraken
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Jeu 05 Juil 2012, 02:04

Ialda a écrit:Ceci. Le Mega-CD pour moi, à l'époque, c'était avant tout synonyme de Night Trap et de tout le concept de ces 'jeux' vaguement interactifs que l'on voyait arriver au même moment sur PC avec la démocratisation du support CD : 7th Guest, Rebel Assault, etc.

Pas touche à 7th guest, c'est juste un de mes best game ever sur PC (avec Phantasmagoria, Gabriel knight 2, Sam n Max, Full throttle, les myst, l'enigme de maitre lu, Dune et Dune 2).
Non seulement le jeu était superbe mais en plus il était gore, avec une ambiance de folie et faisait marcher les neurones(serieux même myst fait moins refléchir).
Il m'a réellement marqué (faut dire que faire à 11 ans des jeux interdits aux moins de 15 ou 18 ans ça marque)

Sinon, rebel assault, j'ai pas touché à la version MegaCD(qui a l'air pourrie) mais la version PC était une vraie tuerie. Pour moi c'est l'exemple même que les jeux en FMV peuvent être des merveilles. Ok c'est un jeu court, mais quelle baffe graphique, quelle immersion et quelle intensité. C'était des sensations de pur jeu d'arcade (gameplay simple mais jeu intense)

Sinon, dans ce genre de jeu, j'ai toujours été bluffé par Road avenger et Dragon's lair, Road avenger est un des jeux qui m'a toujours donné envie d'avoir le megaCD(ça et la suite d'Eternal Champions)

Le 32X pouvait fonctionner sans Megadrive ? Si la réponse est non, c'est bel et bien une extension.

Et est ce qu'on peut jouer aux jeux 32X avec juste une megadrive, non plus. Une extension rajoute juste un petit bonus à la console.
Les PCengine CD et Neogeo CD ne sont que des lecteur CD, ils ne modifient pas la puissance de la console mais le MegaCD et le 32X, ils transforment le tout.
Les capacité de la consoles sont franchement différentes, tout se voit modifié. C'est plus qu'une extension, comme ça été dit, c'est un vrai power up de la console. La megadrive n'est plus qu'un élément de la nouvelle console un peu comme la megadrive qui utilise dans son architecture tout les élément de la master system (Processeur, carte graphique et proc sonore) mais est bel et bien une nouvelle console.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Jeu 05 Juil 2012, 10:22

Les fameuses FMV de 7th Guest m'ont toujours parues un peu kitsch, et je n'ai jamais réussi à accrocher à "l'ambiance" du jeu.
Certaines énigmes étaient intéressantes et/ou salement vicieuses (Shy gypsy slyly spryly tryst by my crypt), mais je préférais celles plus absurdes et humoristiques des jeux d'aventures à la Lucas.

Sinon, rebel assault, j'ai pas touché à la version MegaCD(qui a l'air pourrie) mais la version PC était une vraie tuerie. Pour moi c'est l'exemple même que les jeux en FMV peuvent être des merveilles. Ok c'est un jeu court, mais quelle baffe graphique, quelle immersion et quelle intensité. C'était des sensations de pur jeu d'arcade (gameplay simple mais jeu intense)


Je ne supporte pas RA. Avec mon premier PC j'ai passé des heures sur X-Wings, et une simu de pilotage de X-Wing où on te laisse même pas la possibilité de répartir ton énergie entre la propulsion, les systèmes d'armes et les boucliers, je trouve ça limite insultant ;p

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Dim 08 Juil 2012, 21:38

Certaines énigmes étaient intéressantes et/ou salement vicieuses (Shy gypsy slyly spryly tryst by my crypt), mais je préférais celles plus absurdes et humoristiques des jeux d'aventures à la Lucas.

7th guest fait partie de la seconde approche du jeu d'enigme des années 90, ce n'est pas un jeu Sierra mais ça en a le gout et l'auteur. C'est glauque tordu et malsain.

Perso, je suis fan des 2 ambiances, faut dire que j'ai grandi avec ces jeux que je faisait avec ma mère.

Je ne supporte pas RA. Avec mon premier PC j'ai passé des heures sur X-Wings, et une simu de pilotage de X-Wing où on te laisse même pas la possibilité de répartir ton énergie entre la propulsion, les systèmes d'armes et les boucliers, je trouve ça limite insultant ;p

C'est 2 approches différentes, perso, avant Rebel Assaut, j'avais torché Tie Fighter(ma meilleure expérience en jeu starwars et ma 3ème meilleure expérience en jeu space opéra après wing commander 3 et 4).
Mais comme tu le dit, Xwing et Tie fighter, c'est de la simulation de vaisseau spatial, RA c'est une shoot them up, un jeu d'arcade. Le but du jeu c'est le fun, le grand spectacle et l'action.

Ce serait comme comparer Flight simulator et After burner, ce serait ridicule.

Bon pour revenir au Sujet, je propose une petite liste des jeux de combats(en exclu ou supérior version) sur chaque support pour voir un peu qui a l'avantage.

Megadrive:
Street fighter 2 CE (superior)
Fatal Fury (superior)
Samourai Showdown (supérior)
Eternal Champion(exclu)
Yuyu hakusho (j'y ai rejoué et il est très bon quand on a compris comment on y joue)(exclu)
DBZ l'appel du destin(exclu)
Mortal kombat(superior)

SNES:
Street fighter 2 (exclu)
Super Street fighter 2 (superior)
Street fighter Zero 2(exclu)
les jeux 3 Ranma(exclu)
Les jeu Yuyu hakusho(exclu)
Les 4 jeux DBZ(exclu)
Mortal Kombat 2(superior)
Killer instinct(exclu)
World heroes (superior)
World heroes 2 (exclu)

PCengine:
Fatal fury 2 (superior)
Fatal fury Special (superior)
Art of Fighting (superior)
Asuka 120%(exclu)
Advanced Variable Geo (superior)


Je n'ai pas mis les titre de qualité équivalente (Mortal kombat 3 par exemple) sur les différents support.
hésitez pas à rajouter d'autre titres que j'aurais oublié.
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Dim 08 Juil 2012, 22:13

Gundam Wing: Endless Duel était surprenamment bon pour un jeu à licence et pour un titre Banpresto.

Pour un titre tel que FF Special c'est compliqué, peut-on comparer un jeu CD à un jeu cartouche ? Et dans le cas de la SFC, quelle version cartouche ? La japonaise ou l'euro, en 50Hz et avec ses persos tronqués ?

Pour le reste, manquent des jeux de seconde zone, les King of the Monsters, Clay Fighters, Primal Rage, etc.
Les catastrophes : Rise of the Robots.
Et les jeux typiquement nippons : Super Wrestle Angels ^^ (ça vaut bien un Asuka 120%)

PCengine:
Fatal fury 2 (superior)
Fatal fury Special (superior)
Art of Fighting (superior)


Arcade card :)

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Lun 09 Juil 2012, 01:57

De toute façon, pour les jeux SNK en général(sauf world heroes), les versions nintendo sont à éviter, même la version SFC plus rapide est mou du genoux comparé aux autres versions(la version Pal est injouable).

J'avais d'ailleurs oublié que World heroes 2 était aussi sorti sur PCengine, encore un titre que perd la SNES.

Sinon, sur PCengine, j'ai oublié Flash Hiders et Tenkai Magyo.

Sinon, sur SNES on peut rajouter le tortue ninja tournament fighter aussi (la version megadrive est moins réputé).

Sinon, Super Westle angels, c'est pas un jeu de combat, Asuka 120% c'est tout de même un bon petit jeu.
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Lun 09 Juil 2012, 11:18

J'ai une histoire compliquée avec World heroes. J'ai fait le premier sur SFC, et je n'ai pas accroché DU TOUT au gameplay et au style du jeu - au point de danser de joie quand ADK a finalement passer l'arme à gauche il y a quelques années.

Tenkai Magyo.


Kabuki Ittoryoudan ? Jamais joué. Et pourtant je le trouve un poil plus beau que Kabuki Clash.

Sinon, Super Westle angels, c'est pas un jeu de combat, Asuka 120% c'est tout de même un bon petit jeu.


Han, bien vu. J'ai du confondre avec un autre jeu qui n'est jamais sortis des frontières du Japon et dont j'ai momentanément oublié le nom.

Sinon, pourquoi comparer les jeux de baston et pas les RPG ou les shoot'em up ? :)

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Lun 09 Juil 2012, 20:28

Bah, c'était pour commencer.

Pour les RPG de toute façon, la victoire reviens sans aucune discussions possibles à la SNES (et la Megadrive est la grande perdante), du moins au niveau mondial, car si c'est au niveau européen, c'est inversé.

Et pour les shoot them up, ça se joue entre la PCengine et la Megadrive, la SNES a très peu de shoot.

Sinon, pour le premier World heroes, c'est pas que la version SFC est meilleure que les autre adaptations de jeux de la neogeo sur la console, elle est aussi mauvaise et molle, c'est juste que la version megadrive est aussi foirée.

Alors si on rajoute que World heroes est déjà au mieux moyen, alors c'est pas heureux.
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Mar 17 Juil 2012, 21:19

Bon, pour faire avancer le sujet, comme les RPG, la victoire est sans contexte à la SNES, je vais faire les action RPG et jeux affilié (action aventure/exploration avec level up et recupération d'objet pour booster le perso).



SNES:

Zelda 3
Super Metroid
Secret of Mana
Secret of Evermore
Seiken Densetsu 3
La série Terranigma (3 épisodes)

Megadrive:
Landstalker
Soleil
La Legende de Thor
Wonderboy 3
Wonderboy 4
Arcus Odyssey
Light crusader
The Faery Tale Adventure

Et si on compte le MegaCD:

Popful mail


PCengine:
Dragon curse (l'autre Wonderboy 3)
la série des Ys (4 épisodes)
Les Exile (2 épisodes)
Cadash

A noter que la SNES a 2 Is et Arcus Odyssey et Popful mail en inférior version et que la Megadrive a eu 1 Ys, Cadash et le premier Exile en inférior version.

La PCengine, elle a eu Popfulmail et 2 autre Wonderboy en inférior version
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Juil 2012, 22:52

Monster World IV, c'est-à-dire techniquement Wonder Boy 6, contient très peu d'éléments d'exploration ou de level-up : les niveaux sont fermés et les items d'amélioration tombent dans la main sans avoir réellement besoin de les chercher. Sur Megadrive, même un Quackshot ou un Jewel Master sont plus connotés aventure ou upgrade que ce dernier opus, certes très séduisant, mais néanmoins linéaire de Wonder Boy.

Pour ceux que cette mythique série intéresse, voici l'interview donnée cette année par Ryuichi Nishizawa de Westone : http://www.outcast.it/intervistamonsterworld/
Les versions anglaises et japonaises sont en bas. Du jeu fabriqué avec le coeur mecton.

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Mar 17 Juil 2012, 23:37

Perso, j'ai failli mettre Quackshot dans la liste, car ce fut pour moi mon premier grand jeu d'aventure. Sinon, Monster world IV même si il est plus linéaire que le precedent Wonderboy garde tout de même un certain aspect RPG. On est tout de même loin des épisodes purement plateforme de la saga
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Jeu 19 Juil 2012, 11:51

Je ne comprends pas pourquoi Sega ne sort pas sa collection MW4 sur Steam, j'attends que ça pour plonger vu que je n'allume plus la console très souvent ces derniers temps... et puis c'est pas comme si j'avais pas déjà la collection Sega Ages qui dort dans un coin :lol:

On peut aussi trouver cette itw de Ryuichi Nishizawa sur 101hg
http://hg101.kontek.net/wonderboy/wonde ... erview.htm
et la page facebook de MW fan
https://www.facebook.com/pages/MW-FAN/465366220145115

J'espère que toute l'agitation autours d'Aquario finira par aboutir sur quelque chose de concret, ça fait toujours plaisir de voir des jeux retro débarquer en 2012, encore plus s'ils sont authentiques.
Tout cet aspect "archéologie de code" et redécouverte fait penser aux récentes tribulations de Jordan Mechner avec PoP. Et une mane pour des futurs générations de développeurs qui voudront s'essayer à du portage asm -> Java/C/wtv

SNES:

Zelda 3
Super Metroid
Secret of Mana
Secret of Evermore
Seiken Densetsu 3
La série Terranigma (3 épisodes)

Megadrive:
Landstalker
Soleil
La Legende de Thor
Wonderboy 3
Wonderboy 4
Arcus Odyssey
Light crusader
The Faery Tale Adventure

Et si on compte le MegaCD:

Popful mail

PCengine:
Dragon curse (l'autre Wonderboy 3)
la série des Ys (4 épisodes)
Les Exile (2 épisodes)
Cadash


(nick picking mais j'ai plus tendance à entendre parler de la trilogie Soul Blazer et/ou Illusion of Gaia ^^ )

Un titre action/aventure sur SNES qui m'a souvent semblé sous-estimé, c'est Addams Family Values - pas le jeu basé sur la série animée qui avait été commercialisé sous l'étiquette du second film ciné chez nous, je parle bien d'un' troisième jeu sortis ultérieurement (95 ?) et qui pourrait être la suite spirituelle du Fester's quest de la NES : un zelda-like avec un univers présenté en vue de dessus et dont les zones se débloquent progressivement en fonction des objets ramassés par le joueur.

Le jeu présente des défauts indéniables - la maniabilité du personnage de de l'oncle Fester gâche un peu le gameplay et rends le jeu plus difficile que nécessaire -, mais j'aime la manière dont la trame et les personnages du film ont été adapté dans un jeu à la Zelda, et la possibilité d'explorer le territoire du manoir Addams ;p

Sur MD, je n'ai rien à redire Landstalker et Soleil. Parmi les plus grand titres action/RPG de leur génération, surtout Landstalker, dont l'intrigue savait ménager quelques surprises au-delà du simple "un donjon / un trésor".

Personne pour défendre Ys 5 (SFC) ? L'OP au moins était sympa pour son petit côté Kaze no tairiku.
La série des Goemon ?

Dommage qu'on ait pas droit à la NES, j'aurais bien casé un Crystalis et tous ces plate-forme aventure en vue de côté à la Simon's Quest/Zelda II/Battle for Olympus ;p

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Zêta Amrith le Jeu 19 Juil 2012, 13:07

Ialda a écrit:J'espère que toute l'agitation autours de Aquario finira par aboutir sur quelque chose de concret, ça fait toujours plaisir de voir des jeux retro débarquer en 2012, encore plus s'ils sont authentiques.


Toute cette histoire nous vend du rêve depuis des semaines.
Le boss de Westone qui, à la suite d'une simple interview avec un fan occidental, recontacte tous ses collaborateurs pour obtenir du matériel MW inédit (là récemment un BGM jamais utilisé de MW4), des concept-design, qui déterre le code de l'ectoplasmique Aquario, en parle avec les responsables retro-gaming de SEGA, recueille des opinions sur un hypothétique MW5... on dirait qu'ils sont abasourdis que des joueurs se souviennent encore d'eux, c'est des crèmes chez Westone.
J'avoue qu'une certaine émotion me parcourt depuis les débuts de l'affaire "Nishizawa Online", tant la série Wonder Boy / Monster World me renvoie à l'affectif de ma jeunesse. En plus d'avoir accompagné l'ascension du grand SEGA, cette saga incarne toujours pour moi l'authenticité et le coeur incomparables de jeux épiques fabriqués à dix mains.

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Jeu 19 Juil 2012, 14:20

Tout d'accord avec toi.
Reste à voir maintenant si ces projets pourront se concrétiser, surtout avec un Sega dans l'état financier qui est le sien actuellement; et en lisant les résultats des location test d'Aquario, on en retirait l'impression que l'équilibrage du gameplay était loin d'être finalisé : la grande question serait donc de savoir quelle quantité de travail il resterait à fournir pour l'achever...

[Montrer] Spoiler
Image

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Peut-être une idiotie de ma part mais tout celà me fait penser aussi aux rumeurs d'un Earthworm Jim 4 avec des sprites qui seraient donc dessinés à la main; je me demande si, depuis Rayman Origins (entre autre) notamment, on n'a pas la confirmation ou un retour du jeu de plate-forme au style qui était jadis le sien et qu'il n'aurais jamais dû quitter, celui de l'animation traditionnelle en lieu et place des horreurs en fausse 3D/2.5D ignoble qu'on a pu voir ces dernières années, entre autre à chaque fois qu'un Konami ou un autre voulait nous pondre un remake vite fait d'un Castlevania.

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Sam 21 Juil 2012, 00:20

à chaque fois qu'un Konami ou un autre voulait nous pondre un remake vite fait d'un Castlevania.

Ouais, enfin dans ce cas Dracula X chronicles est une tueries qui en plus comporte le jeu d'origine traduit et symphony of the night en FR avec les ajout saturn et le gameplay de Maria revu.

Donc, on va pas s'en plaindre.

Sinon, oui, j'ai oublié la série des Goemon.

en tout cas pour l'action RPG/aventure, les 3 consoles se valent clairement. Chacune a ses perles, même si la PCengine souffre d'avoir aucune de série exclusive( même si elle a les supérior version la plupart du temps)
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Dim 22 Juil 2012, 02:08

S'il y a moyen de débloquer les versions originales sans passer par les remakes, je suis preneur. Je ne supporte pas leur style graphique, qui me semble terne et fade (même si je suis prêt à mettre cet avis sur le compte d'une réaction de réac' qui préfère celui des épisodes originaux).

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede chevkraken le Dim 22 Juil 2012, 02:30

non, impossible, vu qu'il faut trouver des objets dans les niveau.
Mais franchement le remake vaut le coup, une fois en main et sur l'écran PSP(pas très grand) ça passe super en plus, les remix des ziq sont justes fabuleux(et il est possible de choisir ses ziq pour le niveau), il y a un peu plus de contenu (quelques boss et secret bonus)

après oui, le jeu est plus sombre, exit le style manga, richter ressemblant à Ryu, et maria en perso blague, le remake est dans la lignée graphique des épisodes chara designé par Ayami Kojima niveau direction artistique, c'est plus sombre, serieux (mais aussi vachement plus grandiose sur plein de passages)
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Deathmes le Dim 22 Juil 2012, 11:39

Si mes souvenirs sont bons, l'item débloquant SOTN est accessible dès le 2ème niveau.

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Tetho le Mer 25 Juil 2012, 17:03

Ialda > Si c'est que ça, DL une save qui a déjà débloqué les jeux.
Mais je suis d'accord avec le Kraken, le remake est une bonne surprise bien meilleure que ce qu'on pouvait en attendre. Il ne remplace as l'original mais ne démérite pas.
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Yo-Dan le Sam 21 Juil 2018, 23:41

J'avais fini par considérer comme acquise et établie la supériorité d'Aladdin version Megadrive, à force d'entendre tout le monde énoncer ça comme une évidence, mais j'apprends que selon quelques dissidents (Go à 13'37), le vrai bon jeu est sur la 16 bits de Nintendo. 8)

Sinon, parce que c'est puéril et propice aux accès de mauvaise foi, je me dis que ça pourrait être cool, un topic "Versus".
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Ialda le Dim 22 Juil 2018, 00:31

C'est un des gimmicks de Puyo ça, non, comme son avis sur Nier Automata ? :mrgreen:

Sinon, parce que c'est puéril et propice aux accès de mauvaise foi, je me dis que ça pourrait être cool, un topic "Versus".


Fétoiplez !

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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Yo-Dan le Dim 22 Juil 2018, 01:07

Ialda a écrit:C'est un des gimmicks de Puyo ça


En effet, mais je ne soupçonnais pas de tels soutiens, en dépit - semble-t-il - de la désapprobation du public.
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Re: La Guerre des Consoles version 16 bits

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Juil 2018, 01:47

Les animations de la version Megadrive ont été réalisées par des dessinateurs de chez Disney.
Il faudra encore cinquante ans à la version SNES pour le faire oublier 8)

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