[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

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Tetho
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 21:57

Oula, attention, Mother 4 fait parti de ces choses qui dorment dans des éternités où la mort elle-même peut mourir.

Tetho a écrit:On peut aussi espérer des version Pro/One X en vraie 4K du coup. Ce qui serait apprécié par les détenteurs de ces dernières.

Bon ben justement je viens de voir que Gematsu a deux images en 4K. Ça aliase pas mal mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont les consoles et les écrans compatibles.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 20 Nov 2017, 22:33

Tetho a écrit:Oula, attention, Mother 4 fait parti de ces choses qui dorment dans des éternités où la mort elle-même peut mourir.


Nintendo s'est réveillé et a annulé le fangame ? :?

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chevkraken
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mar 21 Nov 2017, 05:34

D'après un interview du producteur du jeu, quelques infos:

-le devellopement du jeu a commencé après la sortie du remaster PS4 qui avait pour but de préparer le terrain et voir si le public était là sur console.

-le moteur du jeu reste le même que celui du premier, mais le staff compte utiliser la puisssance de la PS4 pour faire ce qui n'aurait pas été possible sur PS3(plus d'effet de lumières et météorologique, zones beaucoup plus grandes, plus d'unité) Le staff veut offrir avec ce jeu la meilleure experience de la licence.

-contrairement au 2 et au 3, le staff vise le public occidental avant tout (comme ça l'était avec le premier) et les persos seront écrit en conséquences (pas de super heros, pas d'écoles mais des persos humains qu'on pourrait croiser dans la rue comme ce qui était le cas dans le 1), le staff s'est d'ailleurs beaucoup documenté sur le front russe lors de la seconde guerre mondiale et s'est en partie inspiré de quelques recits et anecdotes qu'ils ont découverts

Fisico a écrit:
Comme l'a souligné Zeta plus haut les prétendus "revival" portent sur des trucs qui étaient actifs il y a pas si longtemps (Valkyria, Hokuto no Ken) Virtual On est l'exception mais il revient en se prostituant avec une licence otaku, pas sur que ce soit le genre de revival souhaitable avec n'importe quel IP.


A noter que d'après un interview que j'ai lu, même Shining a failli ne pas faire de retour. Après le départ de l'ancien producteur, Sega avait l'intention de mettre la licence en sommeil, mais le nouveau producteur y a vu du gachis a réussi a faire accepter un remaster PS4 en suggérant de tenter l'aventure en occident pour relancer la licence. (et donc si le jeu se plante, ce sera vraiment la fin de la licence)

A noter que le nouveau producteur de la licence Shining est justement la personne à l'origine du nouveau Virtual On(et l'a réalisé) qu'il a réussi a faire accepter à Sega grace à la licence Toaru justement pour assurer un minimum de ventes
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 08 Déc 2017, 15:52




Image

La Vita a Romancing SaGa 2 ! Et la PS4 a Romancing SaGa 2 ! Et la Switch a Romancing SaGa 2 ! Et Steam a Romancing SaGa 2 ! Et la Xbonx One a Romancing SaGa 2 ! Et le Windows Store a Romancing SaGa 2 ! Tout le monde a Romancing SaGa 2 !
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 08 Déc 2017, 16:20

Mais moi je veux le 1 avant de songer à faire le 2 ! :lol:

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 23 Déc 2017, 17:31



Platinum et le fric infini de Cygames ça donne de belles choses. Faut voir comment ça tournera sur véritable hardware mais là c'est plutôt séduisant.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Dim 18 Fév 2018, 22:10

Project Octopath Traveler (titre provisoire)





N'ayant plus le sou après l'achat de la console et du collector japonais de Mayonetta 1+2, je me suis tourné vers les jeux gratuits de l'e-shop pour essayer ma nouvelle console. Et donc vers la démo du Project Octopath Traveler (titre provisoire), ce qui tombe bien je voulais l'essayer depuis un moment.

Je n'avais pas vu que le jeu était développé par Acquire, je pensais que Silicon Studio s'en chargeait aussi. Ça me fait plaisir de voir bosser sur ce genre de projet un peu plus ambitieux et noble que ce qu'ils ont fait depuis un moment.

Visuellement le jeu est une vraie réussite. Ça rappelle ces RPG japonais qui faisaient le grand écart entre les consoles 16 et 32 bits avec des personnages en spirtes, parfois comme ce qu'on trouvait sur Super Famicom, mais dans des décors en 3D. Les Valkyrie Profile, Grandia, Xenogears, Dragon Quest VII... C'est un style qui me parlait plus que des personnages en 3D simpliste dans des décors 2D à la FFVII par exemple. C'est en ça que le jeu est brillant, il nous représente ces jeux tel qu'on s'en souviens et non tel qu'ils étaient. Ce qui est l'essence même de la nostalgie.
Je continue de trouver la direction artistique d'ensemble un peu racoleuse avec ses couleurs plus ou moins délavées selon la séquence et son vignettage qui renforcent l'aspect nostalgique "comme au bon vieux temps". C'est sans doute l'idée derrière la chose mais je trouve ça assez peu élégant, voir complètement artificiel.

Le système de jeu est, pour le moment, assez générique. Des persos qui ont tous leurs types d'armes de prédilection et des compétences uniques propres à leurs classes. Le système de faiblesses des ennemis, à identifier puis exploiter pour briser leurs défenses, est pas bête mais autant avec juste un personnage ça pousse à la jouer stratégique, autant avec deux c'est très vite exploitable pour ne presque plus se faire toucher par les ennemis qui ont 5 niveaux de défense ou moins. J'ai trouvé le jeu vraiment simple, je ne suis mort qu'une fois contre le boss de Primerose et c'était parce que j'étais mal préparé.
La vraie bonne idée pour le moment c'est la possibilité de compléter les quêtes de différentes façons selon les personnages que l'on a et leurs compétences. Ça donne un coté bien plus organique à ces dernières, et avec au monde. Je suis curieux de voir à quel point ça sera poussé dans le jeu final.

Niveau histoire pour le moment c'est assez classique. J'ai commencé avec Olberic car on m'avait dit que l'histoire de Primerose était plus intéressante. J'ai complété sa quête sans trop de problème, puis une fois cette dernière terminée j'ai cru que le jeu continuait, j'ai lu les messages un peu vite, et suis parti en quête de mon homme. Forcément quand on me dit que la ville où il se cache est à l'ouest, je pars visiter l'est avant histoire d'être sûr de ne rien manquer. J'ai fais un tour dans le temple primordial, vite compris que je n'avais pas le niveau et me suis rendu à Ombrelle. Là, après avoir recruté Primerose et complété les deux quêtes, j'ai passé bien 40 minutes à essayer d'avoir ma cible se montrer dans le cabaret. Avant de regarder en ligne et comprendre qu'une fois le boss vaincu le jeu passe en mode libre pour permettre au joueur de l'explorer un peu plus et de recruter l'autre persos pour tester le jeu avec deux persos. Une fois ça réalisé j'ai power-levelé Primerose et visité le temple primordial et fini ce qui était faisable.
Après ça le scénario de Primerose m'a semblé bien plus court, ce qu'il doit être d'ailleurs. Je n'ai pas trouvé son scénario particulièrement plus mature, certes ça fait des références à peine voilé à de la prostitutions des danseuses, dont l'héroïne, mais le reste est dans les clous. A la fin la [spoil] est même une ficelle dramatique un peu facile et classique.
Dans l'ensemble ce qui est montré est, lui aussi, dans les grosses tendances des jeux de rôles un peu plus adultes de l'époque 16-32 bits. Là aussi le contrat est remplis.

J'ai aussi regardé la vidéo compte-rendu du questionnaire post-béta (auquel je n'ai pu participer, dommage). Je me retrouve dans certaines remarques comme la façon d'activer la course même si je n'ai pas trouvé cette dernière lente, mais au moins la possibilité de sprinter permettra d'accélérer la cadence des rencontres, et pas dans d'autres comme la difficulté. J'espère que le fast travel ne brisera pas le rythme du jeu, c'est certes du confort mais mal implémenté ça fait perdre en identité au monde du jeu vu que le joueur fini par ne se déplacer que de point d'intérêt en point d'intérêt. Ayant effacé par mégarde ma sauvegarde avec Olberic, je ne peux qu'approuver les changements à ce niveau.


Pour moi la démo confirme l'intérêt que j'avais dans le jeu. Le contrat du RPG nostalgique est parfaitement rempli, parfois même un peu trop bien. Sauf gros signal contraire d'ici la sortie ça risque d'être un day one pour ma pomme.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 19 Fév 2018, 16:54

Euh mais c'était en 2D les décors de Valkyrie Profile ?
Au moins les backgrounds et le placement fixe de la caméra en tout cas.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 27 Fév 2018, 19:20

(après vérification c'était 2D, sauf la carte et les combats. Je me souvenais d'effets 3D dans les donjons mais j'ai du mélanger avec le temps)


On cherchait Chrono Trigger sur la SNES Mini mais en réalité il préparait son arrivée ninja sans prévenir sur Steam :




Ces illus qui nous rappellent qu'à une époque Akira Toriyama avait du talent...
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 27 Fév 2018, 20:05

Bordel j'hésite entre le instantbuy pour le meilleur rpg de tout les temps ou attendre une possible version switch dans les mois à venir (et je vois pas ce qui empêcherait square enix de faire ce genre de portage facile, sauf à ne pas vouloir plus de pognon facile justement ;) )

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 27 Fév 2018, 20:14

Via Puyo.

C'est con, il y avait moyen de faire la version ultime avec tout ce qu'il faut (cinématiques PS et les ajouts de la version DS) et Squix arrive encore à tout gâcher. Pas la peine de l'attendre sur Switch ou PS4, c'est une conversion mobile vers PC torchée de plus.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Mar 27 Fév 2018, 20:18

Tetho a écrit:Ces illus qui nous rappellent qu'à une époque Akira Toriyama dessinait lui-même ses artworks...

FTFY

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mar 27 Fév 2018, 22:13

Pour ceux qui seraient passé à côté, Shining Resonance va sortir cet été dans le monde entier et tout les support(PS4, One, Switch et Steam), le jeu aura les voix jap et anglaise (changeable à la volée), tout les DLC PS3 inclus et sera intégralement non censuré.

,
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mar 27 Fév 2018, 23:13

Tetho a écrit:Ces illus qui nous rappellent qu'à une époque Akira Toriyama avait du talent...


Vrai. Et à chaque fois, cette immense déception de retrouver accolé au jeu les DA assez laids de la version PS1 :( par contre les musiques, même quand tu penses être blasé, à chaque fois ça reste un bonheur.

Le jeu se fait défoncer sur Steam pas uniquement parce que c'est un port mobile mais aussi semble-t'il il en a gardé l'interface. Du coup, j'hésite à le reprendre pour la quatrième ou cinquième fois.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mar 27 Fév 2018, 23:36

Regarde le thread de Puyo ^^.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mar 27 Fév 2018, 23:41

Oh putaing, la gerbe.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 27 Fév 2018, 23:43

J'aime vraiment les FMV anime de la version PS. Elles ont été réalisées par la Toei juste après la fin de GT et juste avant le passage du studio au tout numérique (qui s'est fait assez tôt, dès 99, peut-être même 98 ils n'avaient plus une nouvelle série en cel chez eux). Du coup c'est les équipes spécialisées dans l'animation des persos de Toriyama DBZ qui s'en sont chargé et qui ont rendu des trucs vraiment à la hauteur à la fois des designs de Toriyama mais aussi des passages du jeu illustrés. Et l'op est un best-of idéal des meilleurs moments du jeu. Ça a le rendu qu'on s'imagine aller avec du Toriyama en mouvement, mais en encore plus beau que les séries ou les films DBZ, ça a l'ambiance du jeu, c'est juste parfait, je ne vois pas ce qu'on pouvait demander de plus (à part plus de scènes :p).
C'est dans mon top 5 des meilleurs FMV en anime produites pour des jeux, avec Sakura Taisen 3 ou le GITS PS.




Deluxe a écrit:
Tetho a écrit:Ces illus qui nous rappellent qu'à une époque Akira Toriyama dessinait lui-même ses artworks...

FTFY

Tu noteras que l'un et l'autre ne sont pas antithétiques.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 28 Fév 2018, 00:06

Tetho a écrit:J'aime vraiment les FMV anime de la version PS. Elles ont été réalisées par la Toei juste après la fin de GT et juste avant le passage du studio au tout numérique (qui s'est fait assez tôt, dès 99, peut-être même 98 ils n'avaient plus une nouvelle série en cel chez eux). Du coup c'est les équipes spécialisées dans l'animation des persos de Toriyama DBZ qui s'en sont chargé et qui ont rendu des trucs vraiment à la hauteur à la fois des designs de Toriyama mais aussi des passages du jeu illustrés. Et l'op est un best-of idéal des meilleurs moments du jeu. Ça a le rendu qu'on s'imagine aller avec du Toriyama en mouvement, mais en encore plus beau que les séries ou les films DBZ, ça a l'ambiance du jeu, c'est juste parfait, je ne vois pas ce qu'on pouvait demander de plus (à part plus de scènes :p).


Un poil trop floues et ternes à mon goût (et Chrono pousse encore plus loin la ressemblance à Goku). Et puis surtout je les trouve très peu indispensables, surtout pour des scènes comme celle de Frog qui se suffisent à elles-mêmes dans leur version originale...

Tetho a écrit:C'est dans mon top 5 des meilleurs FMV en anime produites pour des jeux, avec Sakura Taisen 3 ou le GITS PS.


Ça devrait pas être permis de balancer l'artillerie lourde comme ça !

(surtout quand je viens de relire des articles sur le PC-FX, la Saturn, et pourquoi une partie de l'industrie japonaise a pensé à un moment que l'avenir était dans les FMV animées plutôt que la 3D...)

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 28 Fév 2018, 00:21

Ialda a écrit:(surtout quand je viens de relire des articles sur le PC-FX, la Saturn, et pourquoi une partie de l'industrie japonaise a pensé à un moment que l'avenir était dans les FMV animées plutôt que la 3D...)

Ça m'intéresse, si t'as un lien.
J'ai toujours cru que c'était parce que ça rendait mieux que la 3D précalculée dont les rendus sur 32 et même le début de la génération 128 bits étaient souvent discutables, alors qu'il y avait une industrie entière pour fournir des cinématiques en animation de qualité juste à coté. Puis vers le seconde moitié de la génération 128 bits la cinématique en temps réelle s'est petit à petit généralisée et est complètement devenue la norme avec la génération suivante, les consoles étant capable de produire des rendus suffisamment satisfaisant.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 28 Fév 2018, 01:43

Ok, il faut que je remette la main dessus. Rien de bien original pour leur origine, ça vient pour moitié de bdf et pour moitié des topics PC-FX qui se sont succédés ces dernières semaines sur resetera.

Je sais pas si c'est le contexte qui veut ça - anniversaire de la fin de production du PC-FX, anniversaire Panzer Dragoon, perspective des vingt ans de Lunar 2 Eternal Blue Complete cette année - mais du coup je suis tombé sur un enchainement coup sur coup de plusieurs billets et articles revenant sur cette époque de transition sur laquelle j'ai finalement très peu de recul puisque c'est à ce moment que je lâche les consoles pour passer au PC. Et du coup, ce qui paraissait évident à mes yeux de joueur occidental - le règne de la 3D de merde sur console, suffisait de voir les jeunes claquer un pognon dingue dans les net cafés pour pouvoir jouer à Toshinden ou Ridge Racer - fait que je suis complètement passé à côté de ce qui se jouait exactement sur le marché japonais à ce moment précis : le succès colossal du RPG (et la floraison de jeux animés) sur 16 bits, les grosses productions que furent Far East of Eden ou Lunar avec leurs scènes animées (ou un peu aussi les Guliver Boy, ou Emerald Dragon, ou Rayearth, et autres Ys, Genei toshi et compagnie) avait convaincu Nec que l'avenir, ça serait le jeu enrichi avec un max de FMV animés, tandis que Sony faisait l'autre choix, et que Sega se retrouvait le cul entre deux chaises avec le choix d'une console orienté vers la 2D qu'au même moment ils produisent Virtua Fighter ou Virtua Racing.

J'imagine que c'est du très connu et qu'il existe plusieurs bouquins sur le sujets, mais comme c'est une époque sur laquelle je suis jamais vraiment revenu et que j'étais resté sur cette impression initiale véhiculée par la presse vidéoludique de l'époque, je (re)découvre. Et c'est vrai qu'à ce moment là en l'espace de 2-3 ans (entre 93 et 95), le paysage pop-culturel japonais va énormément changer...

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 28 Fév 2018, 17:37

Après le partenariat avec Valve pour offrir un costume Half-Life aux préco Steam, tout le monde s'attendait à ce que le bonus de préco Origin soit la combi de Mass Effect.

Ben raté, ça sera Les Sims. Incompréhensible.
L'histoire de ce jeu est fascinante, quand tu te dis que c'est fini et qu'il ne peut plus te décevoir il y arrive encore toujours un peu plus. Vivement le module La Maison du Style pour l'édition Switch.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 02 Mar 2018, 11:13



Je prie pour une version console (Switch) ou PC de préférence, mais je sens la quenelle d'une adaptation uniquement pour mobile arriver :/
Dernière édition par Lion_Sn@ke le Ven 02 Mar 2018, 12:18, édité 1 fois.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 02 Mar 2018, 11:26

>Je prie pour une version console
>PC de préférence

:18:


Vu la gueule des sprites du jeu PS j'ose imaginer que ça sera un remake, sinon ça sera la soupe aux pixels de partout. L'ajout du titre Lenneth va dans ce sens.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 02 Mar 2018, 12:17

Tetho a écrit:>Je prie pour une version console
>PC de préférence

:18:


Vu la gueule des sprites du jeu PS j'ose imaginer que ça sera un remake, sinon ça sera la soupe aux pixels de partout. L'ajout du titre Lenneth va dans ce sens.


on appelle ca une coquille de fermeture de parenthèse :mrgreen:

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 02 Mar 2018, 14:21

C'est aussi le nom de la version PSP.

Mais osef, je veux mon VP: Hrist :(.
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