Original work : Go Nagai/DEVILMAN
Director : Masaaki Yuasa
Screenplay : Ichiro Okouchi
Music : Kensuke Ushio
Studio : Science Saru
Productor : Aniplex Inc./Dynamic Planning Inc./Netflix
Synopsis : Alors que les démons se sont réveillés et que l'humanité est dans la tourmente, un jeune démon sensible est poussé dans une guerre brutale contre le mal par son ami Ryo.
Ca y est, la série est enfin sortie hier en simultanée dans le monde et je l'ai bien évidemment maté dans la foulée. Tiens-t-elle face au train de la hype qui a été monté durant des mois ? OUI ! PUTAIN, MILLE FOIS OUI ! LE TRAIN DE LA HYPE DÉFONCE TOUT SUR SON PASSAGE ET NE S’ARRÊTE JAMAIS ! IL ATTEINT SA DESTINATION FINALE ET LA TRANSPERCE POUR S'ENVOLER VERS L'INFINI !
Déjà, Devilman Crybaby adapte le manga en entier, du début à son final, tout en adaptant l'histoire à notre époque et en retirant les passages les plus ratés/inutiles du manga (les voyages dans le temps, notamment) Cette actualisation se sent surtout dans le personnage de Ryo, qui a été énormément retravaillé pour coller. Ha, et idée géniale que d'avoir fait que le manga/l'anime originale de Devilman existe dans cet univers.
Je n'ai pas lu le manga depuis quelques temps, donc je n'en ai pas de souvenirs vraiment précis, mais il est possible que certains personnages soient modifiés/nouveaux. En tout cas, tout les passages et les personnages importants sont là. Après, la série ne fait que dix épisodes de 25 minutes, donc autant vous dire que ça va vite. Les événements s'enchaînent bien et la série sait trouvé un rythme plutôt bon pour mélanger l'action intense et des moments plus posés/intimes entre les personnages.
Après, Netflix le permettant, c'est des persos à poils, du sexe et de l'ultra-violence à chaque épisode; sans aucune retenue. Le style de Yuasa se marie étrangement bien à celui de Go Nagai dans certaines scènes et je suis particulièrement fan de l'aspect graphique de l'anime dans son ensemble. Après, soyons honnête, l'anime n'est pas parfait non plus : ça sent le manque de moyen et/ou d'expérience sur certaines scènes, et tout les animateurs n'arrivent pas à retranscrire le style de Yuasa comme il faut. La réalisation est un peu trop brusque ou étrange par moment aussi, ce qui fait qu'on a des scènes vraiment chelou (ou juste moche par moment) Mais à côté, on se prend des visuels et des idées de réalisations tellement incroyable que ça contre-balance complètement.
L'OST est également très cool et elle accompagne très bien l'anime, tout en aidant à son intégration dans un contexte plus moderne. Outre le remix du générique d'époque qui dépote, il y a une ambiance électro et rap dans toute la série qui passe vraiment bien et qui reste même en tête par moment.
Enfin, le message d'origine du manga est parfaitement conservé dans cette adaptation et il est toujours autant d'actualité, plus qu'il ne l'a jamais été. Yuasa arrive même à y mettre sa propre interprétation de l’œuvre et a délivré un message d'espoir et d'amour. Tout en gardant la fin original. Et le titre est à 100% justifier d'ailleurs.
Enfin bref, courrez voir la série si ce n'est pas encore fait, vous en aurez pour votre argent. C'est clairement le genre de série qui me rappelle pourquoi je regardes encore et toujours de l'animation japonaise et qui ravive la PASSION et c'est pas rien à l'heure actuelle.