de Sch@dows le Dim 19 Nov 2017, 16:58
J'ai passé quelques heures sur Skyrim VR hier soir chez un ami disposant du PSVR, et je suis mitigé.
Les sensation VR sont plutôt réussies (même si au début on peut faire n'importe quoi pour battre les ennemis), mais maintenant que j'ai enfiun pu m'essayé à ce jeu tant adulé en 2011, je comprends enfin toutes les critiques de Gautoz quant à l'UI du jeu, car ces défauts d'époque se retrouve exacerbés en VR.
Je précise que j'y ai joué avec les moves pour plus d'immersion (ces défauts doivent probablement être atténués à la manette) mais contrairement à leur utilisation jumelé à un pseudo nunchuck sur PS3, ici, pas de croix directionnelle. Du coup, plutôt que de faire comme le reste des jeux VR avec un pointeur dans le prolongement du contrôleur pour naviguer dans les menus, d'utiliser les boutons (croix, carré, triangle, rond) d'une des mains, ou encore de faire une interface dédié à la VR, les développeurs se sont contenter de proposer une navigation en motion gaming ... et c'est de la merde, mais genre, vraiment de la merde.
Il faut donc presser la gâchette puis monter/descendre ou aller à gauche/droite avec le move pour naviguer ce qui se révèle non seulement très (très) imprécis mais surtout terriblement fastidieux (sans parler des menus qui se referment parce que l'on serait aller un poil en biais pendant une répétition de mouvement haut/bas pour aller tout en bas de l'inventaire par exemple).
Ce ne serait pas si dérangeant si l'on avait pas à passer autant de temps dans les menus, car malheureusement, il le faut puisque le jeu ne propose pas de switch d'armes rapide (un bouton pour ré-équiper la précédente configuration d'arme utilisée ?). Non, le mieux que l'on puisse faire c'est d'ouvrir un menu de favoris et d'aller y sélectionner les armes ou équipements que l'on veut, mais cela reste fastidieux et surtout, il faut d'abord aller jusqu'à l'inventaire pour ajouter des objets en favoris.
De même, puisque la distance de déplacement/téléportation dépend du poids des objets sur soit, il faut constamment aller dans les menus pour se délester.
Bref, avec un gameplay qui force aussi souvent à se balader dans les menus, je me serait attendu a un peu plus de travail sur cet aspect.
Enfin l'autre aspect qui m'a gêné, mais que je pense plus être lié à un bug, c'est que mes armes se dégainait toutes seules de manière erratique. Je les rangeais en ville pour être sur de ne blesser personne par mégarde, mais je finissais toujours par dégainer à un moment ou à un autre. Quand ça arrive alors que vous parler à quelqu'un, vous avez vite fait de le blesser (ou d'en faire une brochette) et ainsi de devenir la cible de tous les PNJ du village, votre dealer de quête compris.
J'ajouterai également que le jeu manque clairement d'un tuto pour savoir comment jouer, a quoi sert tel ou tel bouton, etc. Mais à la rigueur, au bout d'un moment à galérer, on fini par trouver ce dont on a besoin.