de Eltreum le Mer 09 Aoû 2017, 15:58
Autant préciser certains points, imho.
Message : que ce soit en anime ou film ricains, les messages se font de plus en plus rare depuis longtemps (sauf si ce n'est argent pour rentabilité). Certains voient des messages là où il n'y en a pas, on demande à l'auteur s'il avait un message : "non, rien de particulier" ou "ah non, c'est autre chose". Bref, on prête des intentions basés sur des interprétations, donc à défauts des interviews/notes autant se baser sur la production.
Production : manque de moyens, production chaotiques, divers changements de directions, c'est toujours intéressant de voir qu'un tout tas de gens crée sur la collaboration, les conflits, les expérience personnelles (vie privé s'inspirant sur des proches par exemple) et la communication.
Politiquement correct : évidemment que le Japon ce n'est pas tout à fait pareil. C'est plutôt le parallèle avec l'animation de jadis qui était tel un sale gosse qui rêvait et faisait tout et n'importe quoi sans tabous (un peu comme nous à l'époque). Aujourd'hui, l'animation japonaise est comme un ado hikikomori, fantasmant, qui n'ose plus voire ne pensera jamais se rebeller contre l'ordre établi étant dans sa zone de confort connue et conquise.
Politique : de l'ennemi invisible à la force inconnue, c'est une vision rarement approfondie. Qui est le véritable ennemi ? Quelle est la vérité ? Où est la justice ? Corruptions des politiques/élites, lobby des armes...etc
Si on regarde dans Top wo Nerae! où le Japon a battu les US (envahisseurs pour garder le bon rôle) tranquille, discrètement en arrière-arrière-plan de l'histoire. Mais bon, c'est une partie de l'animation japonaise notamment de robots qui était anti-américanisme avec une teintée de Japon limite nationaliste (moins correct de nos jours).
Récemment des néo-nazis tournent Eva en antisémite (cf. le meme d'Asuka avec ses mains en griffes dont les trolls profitent). De plus, on en parle guère mais c'est quasiment tout anime (même les plus moe) qui sont utilisés pour leur idéologie...
Anno : au final il reste un vrai otaku qui a certes grandi mais gardera à vie ses manies/passions. Mais il demeure un homme qui conscient de l'image de lui et de son oeuvre. D'ailleurs, il aurait jamais déclaré avoir mis "autant d'âme" dans les films s'il était indécis ou fainéant, il aurait abandonné pour de bon ou fait n'importe quoi pour terminer (comme "'encore ne pas vraiment conclure"). Le fait est qu'un mot est très important pour tout otaku/geek sur Terre c'est : variations (point de vue et interprétations à l'infini d'un univers étendu sans limite). Cela donne des contradictions, des contraintes, des compromis et de la dépression face à son existence surtout vue du regard des autres. Je lui cherche pas d'excuses (on verra ce qui arrivera) mais tente de comprendre le bonhomme.
Eva : bien sûr, Evangelion n'est pas ce qu'il est par le fruit du hasard. Pour quiconque regarde un minimum les plus de 30 ans d'animes avant 1995, il verra où Eva s'inspirent et finalement on peut alors voir l'histoire des anime comme un tout où persos/récits/idées est reliés. Par exemple l'influence de Go Nagai ou Ideon et son fameux final conclut par le film Be Invoked c'était l'avant EoE. Puis, si cela a apporté du positif (cf. aux anime plus mûr, plus léchés), cela a apporté du négatif, des clones sans saveur, des introspections à foison, des otaku de types B encore plus enracinés...etc
R....