Histoire :Utena est une toute jeune enfant lorsque ses parents décèdent subitement. Fortement touchée par leur disparition, elle se ferme sur elle-même sans que rien ne puisse pouvoir la tirer de sa torpeur. C'est alors qu'un Prince apparait et par ses mots parvient à la réconforter. Il lui confie par la même occasion une bague ornée d'une rose qui lui permettra de le rejoindre si elle garde goût en la vie et en ses reves. Impressionnée par la prestance de ce Prince, Utena décide de devenir elle-meme un Prince. C'est à dire un etre bon et serein qui viendra en aide aux plus démunis.
Des années plus tard, Utena intègre l'école Ohtori. Là elle découvre l'existence d'une mystérieuse société secrète qui souhaite révolutionner le monde. Les membres de ce Conseil y règlent leurs différents par des duels à l'épée dont le vainqueur remporte la main de la Fiancée, Anthy Himemiya, une jeune femme totalement soumise à son "fiancé". Saionji qui est alors le vainqueur humilie publiquement l'une des amies d'Utena. Celle-ci décidera de le défier à l'épée. Elle découvrira que la bague à son doigt permet ainsi d'accéder à l'arène secrète de duel et parviendra à vaincre Saionji avec plus ou moins de chance. Ayant dans un même temps remporté la Fiancée, elle décidera de la garder protégée sous son aile en acceptant les défis qui lui seront posés.
Autant dire que dans la globalité, j'ai adoré cette série.
Le scénario de base pose de nombreuses questions et l'on est immédiatement intrigué par tous ces mystères et ces personnages. La série dispose de plus d'une mise en scène atypique avec tout d'abord ces personnages qui sont tous poseurs et joués de manière théatrale. Les poses absurdes pour déclarer ses phrases se multiplies. D'ailleurs si les intrigues sont sérieuses, la mise en scène joue à font la déconnade en allant jusqu'à se tourner en auto-dérision. Je pense par exemple à quelques scènes comme :
Saionji qui se met debout dans la voiture et Toga qui lui dit qu'il devrait s'asseoir car c'est dangereux alors qu'Akio se jette sur le capot de la voiture en marche depuis 10 épisodes. Ou encore dans le dernier épisode où Akio se met à siroter un cocktail pendant qu'Utena essaie d'ouvrir la porte.
En allant plus loin que ça, la mise en scène est très particulière, recherchée et intelligente. Elle essaie de faire passer en toute instant de nombreux messages ou métaphores. L'on regrettera peut-être que sur le long terme elle ne devienne trop tirée par les cheveux, privilégiant la forme plus que le fond. Alors que de nombreux messages et pistes de réflexions sont lancées.
La principale est évidemment le passage de l'adolescence à l'age adulte , faut-il abandonner ses reves d'enfants ou se battre pour les réaliser ? Egalement la place de la femme, avec en tête Utena qui montre qu'etre un Prince n'est pas tant une question de sexe mais de posture. Pour etre un Prince il faut en avoir la prestance et venir en aide aux démunis. Souvent mis en scène par de faible femme, tandis que les hommes semblent avoir le pouvoir, tant physique, moral que sexuel. Mais également l'image que l'on souhaite renvoyer de soit. Comme Nanami toujours hautaine uniquement pour son lien de sang avec son frère et qui portera une cloche de vache pensant être le dernier accessoire à la mode que personne ne peut s'offir.
A cela, ajoutons l'un des points forts indéniable de la série. Ses duels. Superbement chorégraphiés et animés dont l'inspiration des duels de la royauté française est évidente, tout comme le sont les costumes portés par les membres du Conseil et Utena. Le tout accompagné par de sublimes compositions, toutes différentes pour chaque duel. Chaque Duel mettant un enjeu différent, le déroulement de celui-ci et son ambiance sonore y est ainsi adapté.
La palette de personnages est aussi très variée et permet de s'attacher à ceux qui nous toucheront le plus. Le personnage de Nanami étant pour moi l'un des plus réussi. D'abord une peste, un lien d'amitié inavouable se créera petit à petit entre elle et Utena. Sans oublier qu'elle est également à l'origine des épisodes les plus hilarants. En tete l'épisode du curry où
Elle passe la moitié de l'épisode à se faire poursuivre par des héléphants dans toutes les situations, même sur des planches de surf
En soit c'est une excellente série que j'ai adoré suivre. Divisée en trois arcs disctincts, j'ai finalement trouvé que le troisième tirait un peu en longueur meme si avec le recul je comprends la démarche de faire évoluer Utena. Beaucoup apprécié le second qui développe quant à lui largement les personnages secondaires à en rendre les deux principaux totalement neutres et avec surtout un superbe final magistralement chorégraphié et la composition qui restera pour moi la plus réussie de la série. Le dernier épisode de la série se termine quant à lui sur une conclusion à interprétation et qui en laissera plus d'un dubitatif.
La suite contiendra des spoilers :
Sinon l'évolution progressive des deux personnages centraux était assez interessante. Himemiya notamment qui devient de plus en plus sombre, en mode "jfait briller mes lunettes dans le noir" alors qu'Utena semble l'apprécier de plus en plus.
C'est de cette manière du moins que j'interprète le cas de l'épée de Dios.
Alors qu'Utena était le "Prince" qui venait en aide à Himeiya et faisait sortir son arme du ventre de cette dernière. Puis lorsqu'elle a commencée à s'attacher à elle alors qu'Himemiya était plus ou moins restée dans son rôle de Fiancée, cette dernière a commencée a avoir de l'emprise sur Utena et non plus l'inverse. L'épée de Dios a alors disparu. Et n'étant plus dans une position de "Prince" d'autant qu'elle passait aussi sous l'influence de Akio, Dios s'est fait bien moins présent.
Il y a probablement certaines choses que je n'ai pas du comprendre ou mal interpréter. Par exemple Akio et Dios, si j'ai bien compris sont la meme personne ? Les deux étant plus ou moins des incarnations différentes de la meme entité.
Sinon rapidement un mot au sujet de l'édition de KAZE, franchement pas top. Image très moyenne, absence des teasers au début et sous-titrés encore un peu après. Au niveau de l'adaptation j'avais pu lire que les VHS de Dybex avait bénéficiée d'un meilleur traitement. Je me demande s'il y a des différences majeures. Pour ma part c'est surtout les tournures de phrases qui laissaient parfois à désirer avec notamment au début de la série Nanami qui appelle son frère "Frère"...
Allez, vais enchainer maintenant sur le film