de Sch@dows le Jeu 24 Jan 2019, 19:18
Bon, j'y suis presque >__<
J'avais lâcher ce remaster car je rencontrais un autre problème beaucoup plus gênant : la perte de possibilité de sauvegarder. Au bout d'une durée assez aléatoire, le jeu ne me permettait plus de sauvegarder. L'écran de sauvegarde sur le "bureau" (pour rappel .hack est l'histoire de joueurs de MMO donc il y a une partie "offline" et une partie "online" dans un faux jeux avec d'autres faux joueurs ... même si en réalité on est toujours en solo entouré de NPC), tous les slots sont vides (y compris ceux où se trouvaient des sauvegardes) mais aucun n'est pour autant sélectionnable pour y enregistrer sa partie.
C'est encore plus problématique sur l'écran de sauvegarde de "The World" (le faux MMO), puisque les slots n'apparaissent même pas, et bien que le jeux continue de tourner, l'input de retour arrière/fermeture de la fenêtre ne fonctionne pas, et l'on est donc obligé de "killer" le jeu.
A départ, je pensais avoir perdu ma sauvegarde (2h de jeu), d'autant que même en relançant le jeu, ma sauvegarde n'était pas trouvée. J'ai donc recommencer une partie, mais au bout de 2 nouvelles heures où j'avais pu aller plus loin puisque j'avais passé toutes les cinématiques déjà vu au premier run, et savais déjà quoi faire, BAM, même problème.
En cherchant un peu, j'ai découvert (tardivement) qu'une autre personne avait le même problème (et visiblement ont était les 2 seuls), et qu'en fait les sauvegardes n'étaient pas perdues, mais qu'il fallait complètement redémarrer Steam (et pas seulement le jeu) pour que les sauvegardes réapparaissent -__-'
Bon ok, je me suis lancé dans l'aventure de sauvegardé a chaque fois que c'était possible, (beaucoup trop souvent), redémarrant le jeu de temps en temps pour "reset" cet espèce de compte a rebours fatidique, mais bien évidement, vu que celui-ci était aléatoire, il m'arrivait quand même de re-rencontré le soucis, perdant effectivement toute progression depuis ma dernière sauvegarde.
Bref, très reloud. J'ai finalement fini par suivre le conseil d'une autre personne qui me conseillait de lancer le jeu en Administrateur (malgré mes réticences), et le problème était contourné.
Et du coup, me voilà aujourd'hui au stade où j'en étais il y a 2007 ... histoire du vol.3 terminée, avec pour dernier obstacle (avant le scénario du nouveau vol.4 ajouté pour le remaster) les 50 derniers étages de la "Forest of Pain" à faire d'une traite u__u.
A côté de ça, les problèmes mentionnés dans mon précédent post peuvent en partie être contournés.
Les problèmes de textures floues soit amoindris en désactivant le filtrage de textures, et les surfaces et brouillards noirs peuvent être éliminés en réglant les ombres sur "Low".
Quant au framerate/vsync, le problème n'apparaissant qu'en fullscreen, il faut jouer en border window, mais attention, il ne s'agit pas d'un fullscreen borderless window, celle-ci sera à la taille de la résolution choisie dans les options, et évidement non-redimensionnable. Obligé de jouer avec la résolution de son bureau (4K dans mon cas ... qui passe finalement bien une fois les options cités au dessus désactivées).
Par contre le jeu a clairement pris un coup de vieux, et on tolère moins aujourd'hui certains point du game-design/gameplay.
Le fait de devoir se "log-out" du jeu pour consulter "l'email" pour lequel on a reçu une notification, simplement pour s'apercevoir qu'il s'agit d'une demande d'un autre joueur pour se retrouver sur telle map et donc se re-plonger dans le jeu ... non seulement c'est déjà assez fastidieux (surtout avec l'écran intermédiaire qui ne doit servir qu'une poignée de fois sur les 3 volumes), surtout quand il existe un système de messagerie instantanée en jeu, mais qui n'est utilisé que lorsque l'on appel un joueur de notre roster pour former une "party", mais c'est surtout uuuuuuuuultra fréquent.
Il y a aussi toutes ces cut-scenes réalisées avec le moteur du jeu, où il y a quasiment toujours un petit blanc entre chaque dialogue ... rendant les discussions passionnées vraiment mal rythmée (le pire étant que parfois il faut appuyer sur un bouton pour faire avancer les dialogues ... catastrophique quand quelqu'un est censé interrompre le dialogue d'un autre mais qu'il y a eu 1 secondes de blanc entre la fin de l'un et le début de l'autre).
Pas mal de défaut aussi dans la façon d'utiliser l'interface, ou la gestion de la caméra après un combats, mais qui bizarrement ont du être corrigé dans le vol.3 à l'époque ... dommage qu'ils n'aient pas porté ces correctifs sur les anciens volume dans ce remaster.
Enfin, l'augmentation du gain d'EXP par rapport aux jeu originaux implique qu'il n'y a pas de farming a faire. A vrai dire, si vous avez le malheur d'être assez complétiste, à vouloir faire le menage complet de chaque donjon que l'histoire vous fait visiter ... vous serez même légèrement trop fort pour le reste de l'aventure.
Et autant je salue l'absence de farming que je déteste, mais là, certaines perks bien pratique ne peuvent être obtenu qu'en allant faire des missions en dehors du scénario principal (devenant alors trop fort pour la suite), soit en les réalisant en endgame de chaque volume (là où ça n'a plus vraiment d'intérêt ou devenu trop facile).