(bon, c'est le topic des toku hein)
Tekkôki Mikazuki
N'y allons pas par quatre chemins, c'est
Giant Robo en série live.
Non pas dans son exécution, lâche et propre aux show tv japs sans pognon et sans écrivains compétents, mais dans son setting et la tronche qu'il donne aux robots. Le jeune héros, Kazeo, se retrouve à "commander" au robot géant mono expressif qui fait trembler la terre à chacun de ses pas (se sont lâchés la dessus d'ailleurs, c'est cool), recruté par une agence spéciale chargée de protéger la paix sur terre face à une menace inconnue dotée de pouvoirs extraordinaires.
Ca n'a pas l'ampleur de son ancêtre non plus, mais la filiation est la et bien la.
Mais du coup, est ce que c'est bien ? Je dirais que oui. Mini série de six épisodes (d'une durée de 50 minutes ceci dit), qui possède une construction et un scénario acceptables (écrit par
Inoue Toshiki qui semble connu des toku-fags), il ne brillera pas toujours par ses personnages parfois légers, voir mal interprétés (la présidente de la boite de construction, insupportable de surjeu constant). Par contre niveau effets spéciaux ça envoie du lourd. Pas tant au niveau de la 3D malheureuse, nous sommes en 2000, et malgré quelques effets parfois sympas (notamment les morphings, si vous avez déjà vu un gif rigolo d'une tranche de pastèque géante qui se transforme, ça vient de la), mais pour tout ce qui est effets à l'ancienne. Les bâtiments explosent de partout, les mecs en costume de monstres sont niquels, les effets dantesques, franchement c'est très très costaud à ce niveau.
Mais y a la 3D et bon, c'est souvent très très dégueulasse quand même. Faut voir les crises totales qu'ils se sont tapés à rendre le bureau virtuel de Kusaka, la chef de l'organisation et ses personnages qui défilent dans tout les sens. Y'a des trucs assez louches aussi parfois, genre le "truc" employé par le méchant s'appelle littéralement un Utérus (c'est dit dès le premier épisode, no sweat). Au final ça donne une série sympathique pour peu que nous ayons envie de voir du robot géant live fait "à l'ancienne" la plupart du temps. Faut juste pas s'attendre non plus à un truc fabuleux ou un scénario révolutionnaire parce qu'il n'y a strictement rien de tout ça.
Et quel dommage de ne pas avoir enchainé sur cette idée de Kiba en tant que cyborg, ça aurait pu donner un truc sympa
Kamen Rider BlackVu les deux premiers épisodes et c'est assez sympa. Très speed dans la réa, ce qui m'a surpris, mais c'est l'époque qui veut ça aussi. L'ambiance est en effet pas mal, assez nocturne, tokyoïte en diable quand il faut et quelques effets un peu glauques sont dans les coins. J'aime bien l'acteur qui incarne
Kamen Rider en tout cas, il a une bonne gueule et semble assez à fond dans le rôle. J'aurais plus de réserve pour le reste du cast pour le moment.
A voir la suite.